Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tire au renard, aidez moi a comprendre ...

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mick Hunter
Par Lolita13 : le 24/05/12 à 22:10:02

Déconnecté
Bonsoir a tous,

Voila je vous explique, j'ai un amour de poulain de 2 ans, très respectueux, il a peur de rien, c'est vraiment un amour, il est très bien manipulé, il bouge pas la l'attache...

MAIS

Marlgrè son calme, quand je vais pour lui brosser la tete, il s'affole, il a peur de la brosse (je peux lui passer la main, la lingette, mais ma brosse c'est la cata...) et il tire au renard

J'arrive pas a savoir si il fait du cinéma ou si il a vraiment peur de la brosse (pourtant je lui passe la brosse sur tout le corps sans qu'il bronche), est ce qu'il se serai pris une trognolle avec une brosse étant petit? est ce qu'il tire juste parce que ca le gonfle? (en sachant que comme j'ai dis il dis rien avec la main ou la lingette)...

Je précise que c'est un poulain très facile de caractère, d'ou mon étonnement a cette réaction
Il a vraiment l'air paniqué quand il tire...

Je ne sais pas comment faire pour lui faire passer cette manie, j'ai vu dans d'autres post d'attacher le cheval haut, je testerai, et il y a beaucoup de pour de de contre pour la longe élastique.

Que pensez vous de son comportement?
Quelles technique pourrai-je essayer?

Merci de votre aide


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Melisza : le 24/05/12 à 22:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Déjà, pour l'habituer à la brosse, ne l'attache pas. Le mien ne voulait pas se laisser brosser la tête, et bien avec de la patience il a accepté. Du genre je lui touchait le bout de nez avec la brosse, je le laissait "fuire" en gros il tournait autour de moi) et dès qu'il s'arrêtait je retirait la brosse et je le félicitait. Puis de petit à petit la brosse un peu plus haut. Une fois que je pouvais le toucher avec la brosse partout sur la tête je commençais le mouvement de brossage.

Et tout ça ne s'est pas passé en une séance, hein...

Par Lolita13 : le 24/05/12 à 22:34:15

Déconnecté
J'ai deja essayer de le faire en le détachant, mais il fait pareil, et il ne tourne pas autours de moi, il recule en "ligne droite" et il a de la force le poupou...

Je sais qu'il faut beaucoup de patience, mais la j'ai du mal, j'y vais toujours doucement pour pas le brusquer, et je vous qu'au final il n'y a pas de progrès

Par Erzebeth : le 24/05/12 à 22:40:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72844 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'en connais un comme ça.
Oligo a très peur qu'on s'approche de ses oreilles avec une brosse. En fait il a une cicatrice à l'oreille droite, et on suppose donc qu'il lui est arrivé des bricoles. Quand il est arrivé, on pouvait à peine lui toucher les oreilles. Des années après, on peut sans trop de soucis le manipuler à la main, mais dès qu'on approche une brosse ou un truc par le côté vers sa tête, il a peur. Pour lui brosser la tête en hiver quand il est plein de boue, c'est un peu galère.

Par contre avec lui c'est vraiment l'abord par le côté qui l'effraie. On s'est rendu compte que si on l'aborde de face, en lui grattant le toupet d'abord, puis en descendant sur les côtés, ça va.

Il a du être malmené par quelqu'un qui était à côté de lui, et c'est le geste qui lui fait peur, alors que si on est devant ça ne lui rappelle pas de mouvais souvenir.

Bref, essaye de voir si tu peux biaiser comme ça.
Et comme dit, à ta place je ne l'attacherais pas pour ne pas en plus de sa peur rajouter le stress du cheval qui tire au renard. Ca n'aide pas à aller dans ton sens, à savoir lui faire comprendre que ce n'est pas une expérience désagréable.

Et surtout, il aller progressivement en se contentant de peu.

Par dejavu : le 24/05/12 à 22:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Evite toujours de provoquer cette réaction! Tirer au renard entraïne des dommages aux cervicales.

Il faut désensibiliser la tête à la brosse mais sans l'attacher.

Par Lolita13 : le 24/05/12 à 22:55:03

Déconnecté
Erzebeth moi c'est le contraire, sur le coté c'est légèrement mieux que si j'y vais de face...

Et il réagi sur la partie milieu du chanfrein jusqu'aux naseaux, et la, pas de cicatrices, pas de bobos...

Ce que je vais essayer de faire c est quand je le lâche en liberté dans la carrière, de le manipuler a ce moment la...

Par Flakiss : le 24/05/12 à 22:56:20

Déconnecté
+1 Melisza

Tu pratiques le confort/inconfort d'abord juste sur le bout du nez, tu pose la brosse sur son nez, il bouge tu la garde posée, il s'arrête tu récompenses et tu enlèves la brosse. Et tu monte progressivement jusqu'en haut de la tête. Tout cela en longe, pas attaché
Plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde !

Edit : et contente toi de peu au début ! Même quelques secondes d'immobilité c'est déjà bien !


Message édité le 24/05/12 à 22:59

Par Camille999 : le 25/05/12 à 02:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 en même temps de face, il ne voit pas ce qu'il se passe et ce qui lui arrive sur la tête, c'est 'the' zone aveugle sur la tête d'un cheval à ma connaissance !
et au lieu de vouloir brosser le chanfrein on peut commencer par lui apprendre les caresses sur le chanfrein sans être attaché à un point fixe (ben oui : le toilettage du chanfrein c'est un peu accessoire non ?)

moi j'irais progressivement, à la main, sans brosse, et avec une longe filante dans l'anneau en en tenant le bout : approche de la main et retrait dès que ça recule, lorsque la main est acceptée je tenterais la brosse... je trouve ça curieux de pratiquer l'inconfort sur un poulain de 2ans qui craint un objet qui lui touche le chanfrein sans qu'il puisse le voir arriver (bon moi j'suis peut être un poil tordue mais je commencerais par la main et des morceaux de carottes histoire de faire comprendre au poupou que ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas vu arriver que c'est désagréable ^^)

Par veronik : le 25/05/12 à 06:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Déjà, pour l'habituer à la brosse, ne l'attache pas.

Là tu as eu LA réponse!

De +, ce n'est pas parce qu'il ne bouge pas à l'attache,......ce sont tes dires (!!), en fait il ne connait pas non plus l'attache!!!

Je veux dire que tant qu'il n'y a pas de facteur extérieur perturbant, il ne bronche pas, et dès qu'il doit faire un geste d'évitement, (la brosse), il tire au renard.

Alors c'est bien simple: il ne connait pas l'attache non plus!!!

Commence par le début!
Et ne crois pas que parce qu'il ne bouge pas, il connait ou sait!

Par quercy : le 25/05/12 à 06:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres...

et
Est-ce-que tu as essayer de changer de brosse ?
Peut être qu'elle a une couleur qui lui fait peur, trop grande... et çà l'impressionne...

Tu as essayer avec une brosse de tête ou à sabots ? Elles sont petites, tu peux les cacher dans la main... Comme çà, il ne la voit pas ou moins... et tu sauras si c'est vraiement la brosse... 

Et montre-lui la brosse à chaque foie...

Ou il n'est tous simplement pas encor prêt à accepter une brosse à cet endroit là... donc ne pas insister... reprend les caresses et les gratouilles pour cet endroit et quand il ne réagit vraiement plus avec ta main, petite brosse avec carottes...

Il faut savoir se contenter de peux et beaucoup récompencer...

Par sheytana : le 25/05/12 à 08:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Pareil ne l'attache pas pour le brosser, il faut surtout pas qu'il prenne l'habitude de tirer et qu'il comprenne qu'en fait, en tirant suffisamment fort, on est libre...

Par miss_rapido : le 25/05/12 à 08:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec tous ce qui a été dit dans l'ensemble et je rajoute un petit plus;

erso milou avait ses reaction là a nos debuts...jusqu'a ce que je me rende compte que mr etait un grand douillet et qu'il refusait la brosse simplement car c'etait désagreable pour lui c'est tous bete et je ne dit pas que c'est la cause pour le tiens mai explore la piste d'un bouchon de soie tous doux

Par Mick Hunter : le 25/05/12 à 09:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
les longes anti renard sont pas mal

et puis l'habituer tout le temps
à suivre , ceder à la longe

il ne sait pas



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval