Forum cheval
Le Forum Cheval

Jusqu'à quel âge peut-elle apprendre?

Sujet commencé par : Chocopops - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
1 personne suit ce sujet
Par Chocopops : le 23/05/12 à 23:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous!
Certains d'entre vous ont peut-être vu mon autre post plus bas, ou je demande de l'aide car j'hésite à acheter une jument.
Et là j'ai réfléchi plus précisément à ce que j'aimerais faire avec elle, et cela ne se résume pas du tout à que de la ballade / rando / endurance.
J'aimerais donc savoir jusqu'à quel âge un cheval peut apprendre: là, c'est une jument de 14 ans, qui a fait du club, a fait du saut et du dressage à petit niveau, a eu un poulain au moins et là est dans une écurie ou on ne fait que de la ballade et de l'endurance.
J'aimerais beaucoup apprendre avec elle (je n'ai qu'un galop 2): j'aimerais bien sûr progresser mais surtout apprendre les choses qu'on n'apprend pas forcement en club: faire de l’éthologie (jeux de Parelli pour commencer éventuellement),du travail en liberté et en longe, lui apprendre à répondre à ma voix, peut être essayer de l'atteler? Je ne sais pas trop encore, je sur-estime très probablement mon niveau, mais ma réelle question est: à 14 ans et en parfaite santé, est-ce que cette jument serait encore capable/aurait envie d'apprendre?
Merci pour vos réponses!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Highty : le 23/05/12 à 23:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Bien sûr les chevaux peuvent apprendre toute leur vie, comme nous, et en général ils apprécient de faire des choses variées

Par naala147 : le 23/05/12 à 23:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 elle peut apprendre tt sa vie. j'ai commence l'attelage a 13ans et le travail en liberte a 14ans

Par Chocopops : le 24/05/12 à 09:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Merc:i Naala et Highty pour vos reponses, ça me rassure un peu

Par Ptibou82 : le 24/05/12 à 09:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté ma jument quand elle avait 14 ans, je lui ai appris quelques bricoles, mais c'est surtout elle qui m'a beaucoup appris

Par pascale : le 24/05/12 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval à 13 ans, pas un niveau exceptionnel en dressage et on apprends et on progresse encore ensemble!

Par buddis : le 24/05/12 à 11:46:15

Déconnecté
 quand j'ai eu Austin, il était plus jeune, 10 ans, mais il sortait d'un centre de rando et n'avait jamais connu la carrière, et il a très vite appris, il est devenu un vrai maitre d'école pour les petits cavaliers qui avaient la chance de le prendre en cours de temps en temps.

Par OceanxIndien : le 24/05/12 à 11:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté mon gros à douze ans, il n'a cessé d'apprendre, aujourd'hui il en a quatorze et apprends encore et toujours mieux...

Dans un mois on va même commencer une petite saison de spectacle et ça a l'air de lui plaire

Donc tant que physiquement ça va, oui elle peut apprendre !

Par Chocopops : le 24/05/12 à 13:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Ptibou, oui ça c'est clair qu'elle, elle va beaucoup m'apprendre!
Mais si moi aussi j'arrive à lui apprendre des choses, dans ma tête ça renforcera vraiment notre relation, je ne serais plus une cavalière parmi d'autres, je serai celle qui lui a appris ça (le "ça" restant à déterminer )
En tous cas grâce à vous j'ai un doute en mois, merci !

Par lilyyy : le 24/05/12 à 22:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2010
1540 messages
Dire merci
 salut je t avais répondu sur l'autre post, sur celui ci je ne peux pas t aider le miens a pris 10 ans cette année.

Je me demandais du coup si tu avais pris une décision Tu l'as réessayée*?

Par Nicole62 : le 24/05/12 à 22:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ben oui, bien sûr qu'elle peut encore apprendre... j'ai une jument de 14 ans...et c'est un super âge....

Mon fiston avait eu une ponette réformé de club, ils ont commencé les poney games ensemble et ont fini sur le podium à Lamotte !

Donc, pas d'hésitation à ce niveau là

Par Chocopops : le 24/05/12 à 23:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Salut lilyyy, non je n'ai pas encore pris ma décision, mais je pose vraiment toutes les questions qui me passent par la tête !
Là, j'attends de pouvoir la réessayer et si ça se passe bien, je prends rendez-vous avec un veto, et si ça aussi ça se passe bien... Peut-être qu'en fait ma décision est déjà prise?
Je veux juste être sûre à 10000% ! Je prends mon temps, la proprio n'a pas encore diffusé d'annonce

Par al : le 25/05/12 à 00:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
vicky a appris un nouveau tour il y a qq semaines...il vient d'avoir 23 ans
(et ça l'amuse toujours autant de faire le guignol )

Par Camille999 : le 25/05/12 à 01:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
 Même avis que les autres !
J'ai fait débourrer une TF de 10ans jamais montée et elle s'avèrait être d'une grande facilité, gentille, soif d'apprendre : un vrai bonheur !
On entend parfois différents sons de cloche du style "débourrage à 10ans, ça passe ou ça casse" mais si le cheval était déjà régulièrement manipulé moi je crois que ça passe encore plus facilement qu'un débourrage à 4 ans car ils sont plus posés et aiment sortir de leur routine ce qui n'est pas forcément le cas d'un jeune...
J'ai extrapolé sur mon expérience d'un débourrage tardif mais je crois que ça s'applique encore mieux sur ce que tu projettes avec cette jument de 14ans !

Et autre expérience, ou "l'envers de la médaille" :
Je m'étais beaucoup intéressée à l'éthologie sur ma jument qui avait 18 ans à l'époque qui avait fait du club... et avec elle je me suis cassée les dents je le reconnais
j'ai essayé de comprendre les raisons de mon échec et voici ce que j'en ai retenu : j'ai essayé de "bricoler" de l'éthologie sans aucun encadrement en suivant uniquement les dvd de la cense, personne pour me critiquer ou me montrer comment faire, ou juste m'encourager : résultat certains exercices passaient bien (les jeux de parelli par exemple c'était ok) mais pour le reste je n'étais pas assez disciplinée : certains vieux réflexes revenaient trop vite (comme les jambes trop souvent actives pour maintenir l'allure et plein de détails comme cela)

Donc je dirais : non un cheval n'est pas limité par son âge plus ou moins élevé pour apprendre... par contre il peut vite être limité par les aptitudes et connaissances de son cavalier si il travaille seul

Ce que je dis peux sembler évident... et pourtant ça ne l'était pas pour moi à l'époque (trop sure de moi,galop7, 10 ans d'expérience, je voulais travailler seule, machin tout ça... j'avais pris le melon et ma jument m'a ramenée sur terre mais elle a bien galéré quand je m'acharnais maladroitement sur les flexions d'encolure et autres exercices !)

Par NokotaRanch : le 25/05/12 à 08:11:30

Déconnecté
Cette jument a déjà pas mal d'expérience, c'est surtout elle qui va t'apprendre plein de choses

Sinon bien entendu, on peut commencer toutes sortes d'activités avec un cheval adulte, tant qu'il est physiquement apte et qu'il y trouve du plaisir il n'y a pas de raison que ça se passe mal. L'important est de respecter la personnalité de son cheval, tous n'ont pas les mêmes envies.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval