Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'un 4 ans

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par Al3zane : le 23/05/12 à 21:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour remettre dans le contexte : Ulkhan, demi sang arabe qui aura 4 ans le mois prochain. Je l'ai déjà débourré l'hiver dernier après ses 3 ans révolu (donc cavalier et aux 3 allures, juste de quoi être sur son dos donc juste quelques foulées et moins de 20 minutes). Actuellement, il est en surpoids, mais rien de morbide.

De ses 3 ans jusqu'à aujourd'hui, j'ai fais beaucoup de travail en liberté de base (stick to me, tours de cirque, etc) , une séance de longe de même pas 15 minutes 1 ou 2 fois par mois et beaucoup de sortie en main de moins d'1h30.

Aujourd'hui, passage du véto, on lui a demandé ce qu'il pensait d'Ulkhan, niveau poids. Effectivement, il a dit en surpoids. Et il a dit, que je pouvais facilement le monter 1h/ x3 par semaine, donc 3h voir plus. Je n'étais pas là, donc c'est le proprio qui était seul avec lui, et le proprio, à force de voir ses amis cavaliers monter et débourrer leur jeune d'à peine 2 ans, me disait souvent que je pouvais largement le monter etc, bref, je lui ai toujours dis qu'à 3 ans, les articulations des membres se forment, que la croupe est souvent plus haute, que le poulain a déjà du mal à gérer son équilibre seul, que j'ai pas envie en plus de le monter avec tout ça.

Mais là, avec ce que le véto a dit.... En plus, je ne sais même pas s'il parlait d'1h au pas avec des exercices basiques (flexions, arrêt, reculer etc) ou bien un truc bien actif car le proprio n'a pas demander plus d'explications.

Donc je viens à vous, car là je sais pas quoi penser , j'ai mes convictions, qu'un cheval de 3 ans doit pas être monté autant par semaine, mais un cheval de 4 ans, c'est quand même plus soft que 3h par semaine non ?
Comment bossez vous vos 4 ans ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par genepi : le 23/05/12 à 21:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je connai pas le meilleur programme a faire mais avec mon 4 ans je pensai attendre et aux vues de ses soucis d equilibre l osteo le veto et le marechal m ont demande de le bosser pendant quelques temps afin de voir comment il evoluai

il est passe donc de travail a pied 3 fois la semaine dont 1 longe par semaine de 15min a depuis 1 mois monte un jour sur deux de 15 - 20 min de pas et trot
n ayant plus vraiment le droit aux courbes on fait soft soit 2 travail en libre rond de longe par mois pour changer la tete

voila



Message édité le 23/05/12 à 21:38

Par itak22 : le 23/05/12 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
Commences déjà par deux fois une demi heure et tu augmentes progressivement.

Tu fais en fonction du cheval et des exercices demandés : plus court si les exercices demandés sont bien de suite, plus long si tu dois répéter plusieurs fois.

Ce que j'aime faire c'est une détente sur le plat, assouplissements et zhou un petit tour dehors.

Par Al3zane : le 23/05/12 à 21:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 itak22 : Evidemment je n'allais pas passer ainsi de but en blanc à 3h par semaine Mais avant d'aller jusque là, j'aimerais avoir vos avis sur 3 heures de boulots monter pour un cheval en surpoids, avec croupe encore plus haute que le garrot et presque 4 ans.
Le truc c'est que là, je peux même pas parler d'exercices, l'autre jour je l'ai monté un quart d'heure, j'arrive à peine à le garder au trot, qu'il tousse plein de glaire le petit gros et au pas il s'endort... Donc je le vois plutôt en extérieur...
Sauf que une des premières ballades montées, avec son copain devant, il était aussi d'un sacré mou... S'il était plus actif (pourtant il a du sang ce cheval bon dieu!) , je m'inquiéterais moins pour tout ça, mais là même en extérieur en forêt, au bout de même pas une demie heure, il marche tête basse...

genepi : ah en effet, ton cas est particulier, mais merci ça m'aide à situer pour son futur programme.

Par phoeb : le 23/05/12 à 21:49:03

Déconnecté
 3 séances par semaines, c'est pas énorme. Assez pour avancer gentiment dans le travail. Poser les bases.
De là à passer 1h à chaque fois, non, dans le sens où c'est pas le temps qu'on passe dessus qui doit être déterminant, mais ce qu'on fait avec.
Si tu commences à sauter, tu y passes pas 1h. Si tu fais une balade au pas, tu peux faire plus d'une heure.

il faut ajuster selon ses possibilités physiques (le but n'est pas de le fatiguer), mais aussi selon ce qu'il apprend.

Par lovehorse41 : le 23/05/12 à 21:51:33

Déconnecté
 Je pense que ce n'est pas énorme. Enfin oui et non, tout dépend comment tu procèdes.

Il y a combien de cavalier pro qui montent des 4 ans pour par la suite les emmener au plus haut niveau.

Et la c'est pas 3h/semaine...

Bon pour moi sa reste trop, mais tu peux toujours le monter 3X dans la semaine et alterner balade tranquille, séance sur le plat, trotting... Sans forcément faire 1h à chaque fois, déjà 30mn c'est pas mal du tout


Après sa reste mon avis hein. Je sais que moi je serais loin de monter le mien 3h par semaine

Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 21:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est beaucoup quand meme je trouve  
je pense que tu peux faire 2 séances montées par semaine genre 1 balade un peu "longue", une séance sur le plat avec pas mal d'assouplissement comme tu le fais deja.
Et après continuer avec une balade à pied par semaine et 1 séance de travail à pied par semaine

ça fait deja 4 séances et ça respecte sa croissance

j'ai le meme pb avec ma jument de 6 ans qui est assez petite donc je veux pas trop la monter et pas faire trop d'allure et elle est hyper goinfre car elle a manqué, je vais lui acheté un greenguard

Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 lovehorse les cavaliers pro c'est pour vendre plus vite il ne faut pas confondre

Par Al3zane : le 23/05/12 à 21:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Phoeb : Oui voilà c'est bien ce que je me disais. Je me vois vraiment pas 1h sur lui en carrière. Même pas avec Jocasso qui a 10 ans cette année, je passe 1h à cheval en carrière, max 45 minutes avec la détente...

J'ai vraiment l'impression que ce n'est pas le moment pour le travailler vraiment, c'est pas qu'il est mou, il a du jus quand il veut, mais voilà, je passe mon temps à le pousser, ça ne m'intéresse pas de travailler comme ça. De ses 3 ans jusqu'à aujourd'hui le boulot que je lui demandais faisait que à chaque séance il était actif mais limite. Alors si là j'augmente gentillement.... Je le sens pas , mais j'ai espoir qu'en le mettant vraiment dans une petite routine de travail j'ai un cheval plus régulier et plus mature et actif dans la tête.

Par Al3zane : le 23/05/12 à 21:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 jivagoetdjerba et lovehorse41 : Comme vous le conseillez, je pense que cela peut marcher, faut surtout que je continue de varier et en espérant qu'il soit moins plan plan et que tout ça le rende actif...


Message édité le 23/05/12 à 22:01

Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 22:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 le coté plan plan t'en a qui le garde à vie mais certains se reveillent en grandissant, quand ils commencent à prendre le la masse et à trouver le travail facile

Par Al3zane : le 23/05/12 à 22:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'espère bien alors car là c'est désespérant

Une petite photo de la bête en question :


Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 22:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 bah il est pas si obese que ça

en tout cas il est mignon

Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 22:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 tout le monde me dit que j'ai trop de chance car mes prés sont super fertiles et j'ai tout le temps plein d'herbe mais bon c'est un peu galère quand on est proprio de 2 ponettes une qui grossit à regarder les cailloux et l'autre qui est une vrai goinfre

Par Al3zane : le 23/05/12 à 22:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Là il est en allongement c'est pour ça, ça se voit pas



Pour dire, j'ai acheté la Thorowgood T4 Cob avec l'arcade la plus large, figurez-vous qu'elle tourne , pas des masses, mais quand même !!
Derrière l'épaule, après avoir sanglé, une boule de graisse se forme devant les quartiers, pour palper ses côtes il faut appuyer un max, il commence à avoir un chignon de graisse, et au poitrail il est gras comme un cochon....

Par Mileve : le 23/05/12 à 22:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Salut!

J'ai une jeune qui va prendre officiellement 4 ans début juillet, depuis avril je la monte 2x dans la semaine et elle a également 2 séance de longe.

Je m'adapte toujours à elle. Mes séances, je ne les chronomètre pas mais je dirais qu'elles font entre 20 et 30 minutes.
Après ça dépend de ma jument, de son état d'esprit et sa forme a ce moment là. Plutôt speed ou calme, molasse même, je ne demande pas les même choses, les séances sont ponctuée de nombreuses pause (courtes) rêne longue et dès qu'un exercice est bien fait ou que je sent que sa limite venir (fatigue) je stop tout, pied a terre, caresse et on en reste là même chose pour les séance de longe...je privilégie un grand cercle, déplacement de celui ci etc mais pas de travail sur du trop petit ou trop poussé.
Je ne pense pas que se soit trop pour un 4 ans (ou presque ) d'être monté 2 ou 3 fois par semaine. Tout dépend de comment c'est fait et surtout d'évoluer a son rythme en ressentant ses limites et en les respectant

Je pense que les chevaux nous disent beaucoup de choses

Voila pour ma participation.

Par chupachupsme : le 23/05/12 à 23:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui la cantine est bonne !!

Il mériterait en effet un peu plus d'exercice !!

Je connais des 4 ans qui sont déjà sur des tours à 1m et d'autres que l'on a pas encore touché.

A 4 ans je pense que tu peux commencer à bosser un peu plus sérieusement surtout sur le cardio et la musculature, je dirai "générale". (musculature balade quoi assez longiligne. Ne pas forcer sur les incurvations, le travail sur plusieurs pistes qui demandent beaucoup d'effort à la colonne et aux membres quoi)

Donc 3h de balades par semaine je trouve ça normal, rien d'abusé la dedans à mon avis.






Message édité le 23/05/12 à 23:52

Par Vanessa14 : le 24/05/12 à 08:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Le mien prend 4 ans le mois prochain, je viens juste de le débourrer !
Je le monte 3fois/ semaines 20mn pas plus!
Travail de bases: changement de main, transitions montantes et descendentes.
Je préfère y aller mollo, en septembre j'augmenterai un peu la durée. Je préfère monter Plus régulièrement mais moins longtemps.
4ans c'est encore jeune, ils ne sont pas finis !

Par arwen73100 : le 24/05/12 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Pour le mien de 4 ans. On attaque doucement un rythme plus "soutenu" par rapport à l'année des 3 ans où j'ai du monter 6 fois pas plus de 20 min (en 6mois!).
La cette semaine, il a fait presque tout les jours des balades en main de 1h/1h30 environ. Ca le muscle sans qu'il est de poids sur le dos et ça le sort voir un peu d'extérieur !
Ajouté à ça pendant 2 sorties en main je suis montée dessus max 40min au pas pour bosser un peu l'équilibre avec un cavalier en montée et en descente.
Il fera surement une autre balade montée de max 1h au pas aussi avec un copain devant ça le motive plus que tout seul. Même si tout seul il avance bien et n'a peur de rien.

Donc je pense qu'on doit bien atteindre les 3h par semaine montée mais rien que du pas! Je pense pas que 3h montée tranquille par semaine ça soit trop. Après faut être à l'écoute du cheval aussi !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval