Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégrer dans un troupeau très dominant: help !

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par arwen73100 : le 23/05/12 à 11:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

alors j'ai ramené mon cheval pour 3 mois chez moi (il sera à l'année chez moi à partir de l'été 2013). Mon cheval est un petit jeune de 4 ans, petit arabe. Il a toujours été en troupeau, il s'adaptait toujours au divers chevaux avec qui il a été. Même la proprio de la pension l'adorait car elle pouvait le metre avec n'importe qui, il s'adaptait au cheval.

Chez moi, il y a les chevaux de ma belle-mère (mon cheval est sur ses terrains). Il y a l'ex étalon frison, une jument et leur fils de bientot 8ans qui toise 1.80 au garrot ! Donc ils ont toujours vécut en famille et n'accepte aucun nouveau dans leur troupeau .... Elle ne peut même pas les mettre avec d'autre en rando car hyper dominant. Par contre le fiston, il a déja été en rando, il a été mis avec les autres et il a été très gentil. On s'est donc dit on va le mettre avec lui !

Mon cheval est resté 3 jours tout seul, je les ai fait se sentir à travers un muret. Ils se voient mais ne peuvent pas se sentir (y a un chemin entre les parcs). On rentrait de balade avec le mien (Diego) et Opium (le fiston de 1.80 futur colloc de pré) et comme ça c'était bien passé on décide de tenter de les mettre ensemble.

On les a lacher (avec les licols pour facilement les ratrapper au cas où) et Opium a foncer sur le mien. Mais vraiment foncer, pleine balle et vu la masse c'était super impressionnant. Diego fuit, en lui donnant des coup de cul. Heureusement il est petit et rapide donc il l'a semé !
Opium revenait à fond vers la partie du pré où il voit sa famille et dès que le mien approchait il le rachassait violement... A la fin le mien est allé se planquer dans la foret et voulait plus sortir.
On a donc décidé d'arreter là.

Je suis allée chercher le mien tout stressé dans le bois, il s'est blessé derrière le paturon surement en galopant sur une branche. Il osait plus sortir du bois le pauvre ....

Donc voila, Diego s'ennuit un peu tout seul, on aimerait vraiment reussir à les mettre ensemble mais sans qu'il tue le mien !
Donc si vous avez des conseils pour integrer un cheval gentil et soumis avec un cheval ultra dominant qui veut défendre à tout prix son troupeau (surtout qu'il y a une jument dans le lot alors même si c'est sa mère, je pense que ça le rend encore plus possessif non ?).

Messages 1 à 16, Page : 1

Par naala147 : le 23/05/12 à 11:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 la seule solution que l'on a trouve avec le notre:
les mettre en pré cote a cote pendant au moins 2 a 3 mois, avec une super cloture electrique.

il se reniflent, font conaissance, s'habituent a l'autre...
on peut les mettre ensembles apres 3 mois en general.

Par casimir : le 23/05/12 à 11:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je mettrais ton jeune avec le plus jeune du troupeau pendant un certain qu'il deviennent copain

l'ex-etalon il accepteras jamais le tiens qui est l'intrus sans que l'autre se soumette si il a un copain déja placé dans la hiéréachie ça devrait aller mieux


Par Oc : le 23/05/12 à 12:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben c'est ce qu'ils ont tenté de faire, mettre Diego avec le fiston et le fiston a pas forcément été gentil



pourquoi ne pas plutot mettre Diego avec la jument pour voir ?

Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 12:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est ce que j'allais dire

Par Walkyrie : le 23/05/12 à 12:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Lorsqu'on intègre un nouveau dans le troupeau, on regarde déjà son propre caractère. Si lui même est du genre dominant ou dominé.

Si c'est un petit dominé que tout le monde martyrise, on le met dans la paddock attenant au pré. On met avec lui un cheval "sympa" du troupeau. Pas spécialement dominant. Forcément au début ça gigote un peu faut surveiller. Puis ça passe. On ajoute alors un second, un troisième etc jusqu'à ce qu'ils se connaissent bien et forme un petit groupe, puis on remet dans le pré, le dominant en dernier. En général comme tout le monde à déjà fait connaissance avec le nouveau, le dominant fait un peu moins son kakou et le nouveau peu au moins être tranquille avec les autres qu'il connait déjà.



Si le nouveau et du genre dominant, on les met une journée en box coté à coté qu'ils se connaissent un peu. Puis paddock, là on surveille, ils règlent leur affaire (ben oui il y a forcément un ou deux simulacre de combat pour voir qui des deux aura la place de dominant c'est obligé)... Une fois que ça va, on peut remettre en troupeau, en général les autre pose pas de soucis, ils suivent le dominant...


Par JivagoetDjerba : le 23/05/12 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et le mettre avec un du troupeau mais sans qu'il puisse voir les autre pour ne pas qu'il ai envie de les proteger de l'autre

Par casimir : le 23/05/12 à 12:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
j'avais compris qu'on avait ms le nouveau avec le groupe et qu'Opium avait attaqué

si avec le fiston ça la pas fait faut tenter un autre copain potentiel , la jument ça peut être une idée mais ça va rendre "dingue" les mecs de la dame

donc faut être sur que les cloture sontsolides

Par arwen73100 : le 23/05/12 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Oui on l'a mis avec le plus jeune (opium donc) celui qui est le plus sympa !

Naala: comme il reste que pour 3 mois ça veut dire qu'il sera tout seul 3 mois ... Après il retourne en pension pour l'hiver.

Oc: on y a pensé et on va surement tenter si avec le fiston ça marche pas. Mais elle est très pisseuse et peste! Après a voir si avec un petit jeune soumis elle sera pas plus protectrice. De toute façon on va surement tenter pour voir comme elle réagit, si elle est plus cool ou pas.

walkyrie: merci pour tes conseils. le mien est un petit dominé mais on pas de chevaux gentils à mettre avec lui .... Ils sont tous dominants c'est ça le soucis.

Jivago: on y a pensé aussi car en y reflechissant il cherchait toujours à revenir vers sa famille donc on va peut etre essayer une rencontre loin du troupeau. Seulement il faudra qu'il l'accepte meme avec le troupeau prés parce qu'on a pas 50mille pré malheureusement...

casimir: Non on a juste mis Opium dans le pré du mien !
C'est sur que sans leur chérie ils sont fous ! Ils hénnissent tout le temps ! C'est vraiment la reine de la maison !


Par naala147 : le 23/05/12 à 13:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 de tt facon, si ca marche ni avec le jeune, ni avec la jument, il ne te restera plus que la solution des prés collés le tps d'adaptation.

Par arwen73100 : le 23/05/12 à 16:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Oui c'est sur. Qu'ils puissent se voir et se sentir. Si ca pouvait marcher ça serait bien !


Par csabrina : le 23/05/12 à 17:02:57

Déconnecté
Dire merci
 tu peux pas essayer de les emmener dans un pré qu'opium ne connait pas, pour qu'il ne se sente pas chez lui ?

après, que ca se bastonne c'est normal, meme si c'est impressionnant, c'est vrai que c'est difficile de voir la limite a ne pas atteindre.

Par mon ptit fidji : le 23/05/12 à 17:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'ex étalon est castré donc?
et comment caracterement parlant?
parceque si ça passe avec l'ex étalon et qu'il domine son troupeau,ça passera avec le reste

Par Erzebeth : le 23/05/12 à 17:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Avec Oligo, qui est très dominant et agressif, pour introduire un cheval dans son pré (même un cheval qu'il connait de l'autre côté de la clôture hein, c'est pas un finaud ), ce qu'on fait c'est qu'on l'enlève du pré, on met les autres ensemble, et quand les autres sont calmes, on remet Oligo.
Il risque moins de se mettre en colère si c'est lui le dernier arrivé du groupe que si on lui impose un intrus au groupe.

J'ai aussi remarqué avec ma jument que le fait qu'elle se sente chez elle ou pas va changer sa façon d'adapter ses réactions lors de rencontres avec d'autres chevaux.

Par arwen73100 : le 23/05/12 à 18:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Oui l'ex étalon est castré mais c'est le plus mauvais. Ma belle mère pens qu'il sera capable de tuer Diego pour protèger sa famille .... Elle l'a deja vu à l'oeuvre donc on pas envie d'essayer !
Nous on souhaite juste en mettre un avec lui et former 2 groupes de 2 parce que toute façon les mettre les 4 ensemble ça va etre impossible peut etre après quelques années mais pas tout de suite !

On a pas d'autres prés pour les mettre ensemble que Opium ne considère pas comme chez lui... Le mieu ça sera un pré loin de la maison mais faut qu'on voit avec les voisins.


Par mon ptit fidji : le 23/05/12 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon la seule solution est de t'offrir un autre cheval/poney pour mettre avec le tien

Par arwen73100 : le 23/05/12 à 19:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 J'aimerais bien lol mais pas sur que ma belle mère soit ravie !
Au pire il va passer 3 mois a proximité du troupeau tout seul et l'année prochaine je cherchrais une nouvelle solution!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval