Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème crins cassés

Sujet commencé par : mgc - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par mgc : le 23/05/12 à 11:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Mon loulou, bien qu'à moitié espagnol, n'a pas une crinière faramineuse.
J'essaie de l'entretenir en la tressant, pour éviter qu'elle ne se salisse trop (surtout en se moment où il pleut beaucoup et où les paddocks sont trsè boueux) et qu'elle ne s'emmêle trop.
Mais le problème c'est que l'autre jour, je me suis rendue compte que 2 tresses avaient laché, car les crins ont cassé à hauteur des élastiques !
Du coup je me pose des questions... Faut-il couper un peu les pointes car elles sont trop abimées ? Eviter de tresser au pré, car il risque de se les arracher ? Ne tresser qu'un jour sur 2 ?
Faire un "masque" pour réhydrater (mais avec quoi ) ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par naala147 : le 23/05/12 à 11:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 je te conseillerai de raser (mais la c'est plus trop la periode...). en repoussant ca sera mieux, plus sain, et egalisé.

sinon tu peux mettre du petrol han.
et lorsque tu brosses, mettre du demelelant pour eviter de casser le crin.

pour les tresses, j'eviterai, ca empeche de respirer le crin.

mais si son crin est si mauvais, peut etre son alimentation est elle carrencée??

Par Oc : le 23/05/12 à 11:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les tresses c'est pas forcément bon, surtout si tu sers à mort l'élastique


c'est sur ca fait joli, soit disant ca aide la crinière mais en fait ca fait pas mal de dégats sur la qualité du crins (suffit de prendre aussi exemple sur nos propres chevaux, trop souvent attachés, ou tressés, ben ils perdent en qualité)

pourquoi ne pas lui laisser sa crinière libre, couper les pointes comme tu dis (quoi que bon, c'est un cheval hein pas un mannequin) et te faire gagner du temps

Par Walkyrie : le 23/05/12 à 11:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Perso je ne tresse que quand je monte, pour pas avoir les crins qui s’agrippent dans les rênes et pour éviter un excès de transpi. Mais tresser trop souvent, le crins étouffe et s'abime plus que si tu faisait rien.

J'utilise du démêlant en revanche. Pour éviter que le crin se salisse, s’emmêle ou se casse en brossant.
Après c'est surtout une bonne alimentation qui favorise la production de crins de qualité.

Éventuellement une coupe peu rafraichir, mais je crois pas que le crins soit comme le cheveux... Si tu veux vraiment booster la pousse, faut raser un bon coup... Les pointes c'est plus pour égaliser, ça redonne pas le même coup de boost.

Par mgc : le 23/05/12 à 12:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Son alimentation, je pense pas... Il a des cures de vitamines régulièrement, il est plutôt gras que maigrichon, et les sabots sont très sains.
En fait, j'ai commencé à tresser parce que avec la boue, il avait toujours les crins dégueux et secs. Depuis que je tresse, les crins sont beaucoup plus jolis mais ils ne poussent pas beaucoup et les pointes sont très fines.
Le petrol hahn, j'en mets de temps en temps et c'est vrai que ça fait du bien, mais dès que j'arrête, c'est comme si j'avais rien fait....
Idem pour la bière... Une cure ça rend les poils brillants, mais dès que j'arrête, plus rien !

Par naala147 : le 23/05/12 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 tu coupe les pointes cet ete, stoppe les tresses, utilise du demelant.
et en octobre: tu rases tout!

Par mgc : le 23/05/12 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je l'ai déjà tondu quand il avait 4 ans et franchement.... Ca a été impressionnant au début (une espèce de brosse ), mais après, plus rien..... J'ai l'impression que quoi que je fasse, les crins ne dépassent jamais les 2 travers de main.....

Par Walkyrie : le 23/05/12 à 12:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Après si tu fait "tout ce qu'il faut" c'est peut être que naturellement, il n'a que peu de crin...
Je veux dire s'il est bien nourrit, crinière soignée etc, ben c'est peut être sa génétique.

La jument d'une amie est comme ça : le toupet c'est 4 crins qui se battent en duel, et la crinière c'est une mini paume de main... Pourtant elle a tout testé.

Par roro : le 23/05/12 à 13:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tous mes chevaux, tous avaient une crinière différente, idem pour la queue

comme pour les cheveux, certains sont longs, certains courts, d'autres fins et d'autres epais.

dans les 5 juments actuelles, j'ai 2 crinières hyper épaisses, mais pas longues, et je rase le tout parce que c'est très rêche et ça fait des dreds

une crinière longue "30cm" très épaisse, ça fait coussin
une crinière longue "30 cm" peu épaisse et très fine vers le milieu de l'encolure, pour elle de temps en temps je rase pour redonner un peu plus d'épaisseur.

et la dernière, ma hafling ne peut pas avoir une crinière toute courte, elle est longue, très longue, elle fait des anglaises naturellement, crinière soyeuse et quand je taille de 20cm, elle reprend naturellement sa longueur de presque 60cm.

jamais fait de tresse, toucher ou quoique ce soit.

je démèle aux doigts, à la main, j'évite les brosses et peignes ou tout produit chimique.

et je laisse le plus naturel possible.

mon demi-sang, avait une crinière épaisse et longue, mais par 3 fois en octobre, j'ai tout taillé

en principe ça repousse d'au moins 20cm si tailler en octobre, c'est bon pour mai.


connais un étalon QH qui n'a que 3 poils sur le crâne, et rien n'y fait, ce sera 3 poils qui se courre après sur le crâne et sur l'encolure, quasi ridicule, mais voilà, il est comme ça.



Message édité le 23/05/12 à 13:26

Par mgc : le 23/05/12 à 16:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ce que je trouve bizarre, c'est que c'est que la crinière.... La queue est bien fournie et bien longue (là, il va falloir que je la coupe car il va marcher dessus)....
Les chevaux que je connais et qui n'ont pas de crins, c'est aussi le cas pour la queue.

Par mgc : le 24/05/12 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon alors, aux grands maux, les grands remèdes !
J'ai attaqué un vrai remède de cheval (LOL) : petrol han à la racine des crins + re-cure de biotine-levure de bière + huile d'amande douce sur les pointes. J'en ai profité pour tailler un peu les pointes au couteau à crins, et à couper la queue de 5 bons cms.
Par contre, j'ai laissé les tresses, car les crins me semblent vraiment plus beaux depuis que je tresse... Ils prennent beaucoup moins la poussière, et sont moins ternes.
En fait, il a une crinière bien fournie (épaisse), mais c'est la longueur qui est sèche et cassante... Les pointes font presque des frisottis crépus, et deviennent tous roux.
Je pensais me retrouver avec des crins tous gras avec l'huile, mais en fait pas du tout
Ils sont plutôt soyeux et brillants !
Bref, si avec tout ça il a pas une crinière de lion à la fin de l'été

Par Oc : le 24/05/12 à 16:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le roux au bout c'est normal, ca vient du soleil et de rien d'autres, tu pourras pas le changer, à moins de toujours avoir les ciseaux avec toi

Par mgc : le 24/05/12 à 16:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, je pense que c'est le soleil... Comme quand je l'ai eu poulain (il avait 2 ans), il avait vraiment une sale crinière. Sa proprio ne l'avait même jamais brossé, et il avait la crinière toute rousse et cramée par le soleil. Du coup, j'avais tout rasé et ça allait mieux.
Maintenant, ça fait un peu ça sur les pointes, mais seulement les crins qui sont vraiment les plus longs et qui doivent du coup être plus exposés.

Par ellekatiolaa : le 24/05/12 à 17:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Tu as pas une photo des crins, avant et après?

Par mgc : le 24/05/12 à 18:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Heu, non... J'ai pas de photo récente.
Avant et après quoi ? La coupe ?

Par ellekatiolaa : le 24/05/12 à 18:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Non, quand tu la eu et maintenant.

Par mgc : le 24/05/12 à 18:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ah, LOL, j'avais pas compris !!!

Par mgc : le 24/05/12 à 18:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Voilà quand je l'ai acheté (il avait 2 ans)





Message édité le 24/05/12 à 18:40

Par ellekatiolaa : le 24/05/12 à 21:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
1333 messages
Dire merci
 Sur la photo on dirait qu'il avait les crins épais à la base, et fin aux pointes. Et c'est pareil maintenant ?
Au passage, il est beau ...

Par mgc : le 25/05/12 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Merci pour lui !!!! maintenant, il est encore plus beau, mais chui pas très objective, LOL
Sinon, pour les crins, c'est encore bien comme ça. Il a une grosse touffe à la base, mais au bout ils sont tous fins et secs donc ils finissent par roussir et s'abimer.
Je vais essayé de trouver une photo plus récente.

Par mgc : le 25/05/12 à 11:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
ça, c'est un an après, quand j'ai tout rasé (3 ans). Remarquez la splendide queue de rat ! LOL




Et là, c'est il y a environ 6 mois (6 ans 1/2). Désolée, la photo est un peu floue...



C'état au moment de la "coupe d'hiver" de la queue... Mintenant elle traine par terre, mais les crins n'ont pas vraiment bougé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval