Forum cheval
Le Forum Cheval

Question / croisement consanguin

Sujet commencé par : Nevada25 - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nevada25
Par Nevada25 : le 25/05/12 à 13:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 Bonjour à toutes et à tous,

Je viens aujourd'hui pour vous poser une question,

J'ai récupéré ma jument il y a peu dans un élevage, elle était en mauvais état, et j'ai appris qu'elle avait été saillie....

Par son PERE !

Quels sont les risques pour le futur poulain ?

Quels recours j'ai envers la personne qui à fait la saillie sans mon consentement et sans aucun papier...

La saillie ne s'est pas faite au champs ni naturellement, elle à été saillie en main.

J'attends toutes vos réponses.

Merci d'avance



Messages 1 à 39, Page : 1

Par sheytana : le 21/05/12 à 19:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
Les risques pour le futur poulain : les problèmes génétiques éventuels ont plus de chance de faire surface... Les bonnes choses aussi

C'est très possible d'avoir un poulain complètement normal

Par Nevada25 : le 21/05/12 à 19:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
Le poulain n'a aucun risque de malformation ? ou autre ..

Si jamais il y a quelques chose qui se passe mal, qu'est-ce que je peux faire ?

Par beeboylee : le 21/05/12 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si ta jument est tres belle, sans tare etc et Si son pere l est egalement( si tant est qu'il ne soit pas non plus archi consanguin), tu n'as pas trop de souci à te faire .
recours je ne sais pas..

Par UDADA : le 21/05/12 à 19:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 pourquoi l'a til fait saillir

Par beeboylee : le 21/05/12 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha oui merde, c'est une saillie volontaire?

Par sheytana : le 21/05/12 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
Comme Bee... Disons que la consanguinité ça augmente la possibilité de ressortir les tares des parents... Donc si les deux sont biens, pas trop de souci à se faire

Par Nevada25 : le 21/05/12 à 19:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
La mère est très belle et le père est un Psar, ils se ressemble énormément ( on pourrait les confondre )

Le père est aussi celui de tous ses frères et soeurs.

Par Nevada25 : le 21/05/12 à 19:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 Oui c'est une saillie totalement volontaire dans l'espoir de tirer du benef sur le dos de ma jument sans que je me rende compte de rien ( j'étais parti 1 an pour raison pro )


Par beeboylee : le 21/05/12 à 19:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64853 messages

1080 remerciements
Dire merci

c'est un pro qui te fait ce coup foireux?  

Par milouz87 : le 21/05/12 à 19:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Au niveau des papiers pour les Haras Nationaux c'est accepté ce genre de croisement?

Par El Bimbo : le 21/05/12 à 19:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 père sur fille c'est un classique en élevage équin mais faut s'y connaitre pour tenter. Tu risque d'avoir un débile ou un malformé. Si tout se passe bien tu peux au contraire obtenir une merveille

Par lonestarranchcowboy : le 21/05/12 à 19:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 bon c'est con de faire de la consanguinité volontairement

mais sinon pour les risques, tout est dit par Seyt et Bee, les risques sont de transmettre les tares.....s'il n'y en a pas rien ne se transmettra

Et comme disait mon véto au départ, tous les chevaux sont issus de consanguininté

et on en retrouve dans toutes le grandes lignées et grandes race mais pas en lien direct bien sur


Message édité le 21/05/12 à 19:45

Par Nevada25 : le 21/05/12 à 19:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
Un pro, c'est un bien grand mot.. je ne sais pas comment le qualifier.

Si vous voulez des infos précises demandez les moi en mp, je vous y répondrai.

=> Pour les haras ils vont me traiter de folle !

J'essaie de trouver des sites ou des forums qui parlent d'un cas comme celui-ci mais alors la, impossible à trouver une personne qui à fait saillir sa jument avec son père.

Est-ce que ça peut affecter
-conformation
-intelligence
-croissance
-capacité d'apprentissage
-caractère ou autres ?


Par Nevada25 : le 21/05/12 à 19:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
Donc en gros, c'est pile ou face quoi


Le poulain serait pour dans deux mois, Je vous mettrai des photos et vous donnerai des nouvelles, en tout cas, merci de vos réponses, ça me rassure énormément.

J'avais peur que ça ne lui pose des soucis pour le restant de la gestation, qu'elle le refuse ou pire, que le poulain soit mort-né

Après si c'est une merveille, Merci pour la saillie
même si je n'avais pas prévu un poulain maintenant, peut-être que ça assagira ma juju

Par sarah.bl : le 21/05/12 à 19:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La consanguinité fixe les caractères héréditaires, qu'ils soient bons ou mauvais...

Tu peux avoir un poulain normal lambda ou bien un taré ou une merveille. Mais le père sur la fille je crois que ça se fait pas mal comme pratique...

Par sheytana : le 21/05/12 à 20:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
 J'essaie de trouver des sites ou des forums qui parlent d'un cas comme celui-ci mais alors la, impossible à trouver une personne qui à fait saillir sa jument avec son père. C'est "assez courant" en fait, mais ça doit être bien réfléchit normalement... Tu peux lire des articles sur l'inbreeding, tu pourras voir que c'est pas forcément un mal

Est-ce que ça peut affecter
-conformation
-intelligence
-croissance
-capacité d'apprentissage
-caractère ou autres ?


Ça peut, et ça peut ne pas

Comme n'importe quel autre poulain tu ne peux pas savoir tant qu'il n'est pas né

Mon cheval est un consanguin dans le même cas de figure de ton futur poulain, il a zéro problème, c'est un cheval intelligent, qui apprend très très vite, qui a un caractère conforme à sa race et sa croissance aussi

Il y a déjà eu plusieurs posts sur la consanguinité, ou c'est expliqué en long, en large et en travers, fais une recherche...

Par ankeanke : le 21/05/12 à 20:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Dégeu de faire sa dans ton dos ! :O

j'epsère que tu en tirera un poulain tout a fait normal .. et si les deux on de belle origine .. tu peut avoir ton lot de consolation ! :P

je suivrais se post !

Bref sinon, je pesne que sa consanguinité sa fait comme chez tout le monde, malformation, déficience mental .. ou bah, un etre tout a fait normal !

Par sheytana : le 21/05/12 à 20:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
 J'avais peur que ça ne lui pose des soucis pour le restant de la gestation, qu'elle le refuse ou pire, que le poulain soit mort-né ----> Non non, y'a pas plus de risque qu'avec n'importe quel autre poulain ne t'en fais pas

Par Belloubouille : le 21/05/12 à 20:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour la consanguinité je n'y connais pas grand chose mais je pense comme les autres que ça peut être quitte ou double.

Pour ce qui est de l'éleveur, la pension était-elle déclarée ? Si oui, ce sera simple. Par contre si tu n'as pas de preuve/témoin pour la saillie en main, tu pourra juste l'attaquer pour non respect du contrat de prestation.

Après, si tu n'as pas de contrat de pension, tu peux prouver que tu étais loin et qu'il était le seul gestionnaire de ta jument (cf. responsabilité du fait des tiers, il était le gardien de la chose à l'instant T) grâce à des mails, des chèques ou autre et qu'il a laissé son étalon monter ta jument (preuve par test ADN notamment).

A ta place j'irais vers "cheval et droit" pour me renseigner...

En tout cas plein de zondes pour que ton poulain soit en bonne santé !!!

Par milouz87 : le 21/05/12 à 22:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ne t'en fait pas pour le côté psychologique de la chose, les chevaux n'ont pas notre notion de l'inceste.

Mes new-forest, d'un des meilleurs élevages anglais, ont 3 fois le même arrière-grand-père. Super les réunions de famille...

Par al : le 21/05/12 à 23:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
je connais une très belle jument PRE, qui produit de splendides poulains, et qui est dans ce cas.
voici ses origines, vous remarquerez que le père est également son grand-père.

Lien

père sur fille c'est assez courant en élevage équin, surtout quand on a affaire à un "chef de race".

la jument dont je parle est très belle, très différente en morphologie que son petit frère (né du même croisement l'année d'après), mais a de réelles qualités, qu'on remarque d'ailleurs plus sur ses produits que sur elle en gros elle produit plus joli qu'elle n'est.

par contre niveau caractère, elle ne déroge pas à la "règle", elle est un peu délicate, plus sensible, qu'une jument PRE classique


par contre là où je gueulerais sacrément, c'est d'avoir fait faire une saillie sur ta jument (peu importe l'étalon) sans ton consentement! si t'as la motivation, ça peut passer en procès au civil avec dommages et intérêts...

Par Medina : le 21/05/12 à 23:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 +1 avec al ... moi ce qui me foutrait en l'air c'est le coup de la saillie sur ta jument sans accord , ni rien du tout ! Si en plus elle est en mauvais état ...

Pour le cp du père , ça me choque pas .

Par Nevada25 : le 22/05/12 à 09:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses, ça me fait plaisir.

Donc pour la pension, il n'y avait aucun contrat et il était payé en liquide donc aucune preuve

Après je me dis que ça ne me sers pas à grand chose d'aller plus loin si la jument et le poulain n'ont pas de problèmes

Pour ce qui est des témoins, il y en a !! et à la pelle lol

Mais je ne pense pas qu'il me serviront puisque la plupart d'entre vous me disent que le poulain pourra être tout à fait normal

Il y aurait eu procès si la jument avait des complications, ou si le poulain venait au monde avec des malformations graves et qu'il aurait fallu l'emmener la ou personne ne veut, le véto pour le piquer ou... l'abattoir

Quand je dis que j'ai récupéré la jument en mauvais état, elle était maigre maigre maigre, il ne devait pas la nourrir et de plus, aucun vermifuge lui a été donné alors qu'il m'avait dit de ne plus la vermifuger parce qu'il le ferait

ou est la logique ?

Enfin bon maintenant elle est avec moi, elle a été vermifugée et elle a bien repris du poids !




Par sheytana : le 22/05/12 à 10:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
J'espère que le poulain sera superbe et que la gestation se terminera sans souci, comme ça tu auras une espèce de "dédommagement", et ça transformera une sale histoire en bonne nouvelle

(Et puis on voudra des photos )

Par Thalis : le 22/05/12 à 12:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
bon, moi ça m'inquiète pas pere sur fille, c'est moins problematique que frere sur soeur. Apres c'est la loterie, mais si les deux parents sont sains, y'a pas de raison. Par contre, je suppose que la saillie n'a pas été déclarée, et que le mec ne te filera pas de quoi avoir au moins des papiers OC ...

Par Medina : le 22/05/12 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Après je me dis que ça ne me sers pas à grand chose d'aller plus loin si la jument et le poulain n'ont pas de problèmes

Pour ce qui est des témoins, il y en a !! et à la pelle lol


Ouais ben si légalement tu ne souhaites pas aller plus loin en raison effectivement des pbs de pension non déclarée, 'jadmire ton fair-play ...
j'essayerais perso de démolir sa réputation à fortiori si tu as des témoins . Franchement ça c'est un truc .... mais comment je l'aurais mauvaise ! Un cheval déjà ça coute, ensuite on peut nourrir des espoirs de compétitions ou d'entrainement sportif pour sa jument , et enfin je parle même pas des risques que tte gestation implique , sans compter la valorisation du poulain qui est pê pas top du tout , et assumer son coût financier ...
Après pê que ça t'arrange finalement d'avoir un poulain de ta jument et tant mieux, mais alors ce genre de pratique , bordel ... comment ça me mettrais hors de moi !!!

Par Nevada25 : le 22/05/12 à 14:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
Par contre, je suppose que la saillie n'a pas été déclarée, et que le mec ne te filera pas de quoi avoir au moins des papiers OC ...

J'y ai pas pensé qui va pouvoir prouver que le poulain est bien demi-sang arabe ? Il n'y a même pas eu de certificat de saillie et de plus, l'&étalon n'était pas à lui mais à une de ses amie qui lui a prêté pour faire des photos et le vendre, il en a profité pour saillir toutes ses juments ... C'est vrai que quand on voir le père hein, ( champion en endurance ) on voudrait bien qu'il soit le père de tous les poulains !

Si vous voulez une photo du père demandez en mp

j'essayerais perso de démolir sa réputation à fortiori si tu as des témoins . Franchement ça c'est un truc ....

Sa réputation ? lol il la salit déjà lui tout seul, ses chevaux sont des épaves d'après tout ceux qui le connaissent donc bon.. Je sais pas si je peux mieux faire. Je suis contre sa façon d'entrainer les chevaux ( au pré toute l'année et hop du jour au lendemain une semaine avec des clients ajoutez à cela, 1t à tirer pour le pauvre dadou... )
Comment faire pire ?

Par Belloubouille : le 22/05/12 à 21:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Nevada : un début de démarche à son encontre avant la naissance pourra peut-être t'aider à bénéficier de l'indulgence des HN et de faire valoir ta bonne fois pour que tu puisses obtenir des papiers...

Sinon, l'étalon est peut-être agréé ? Dans ce cas le test ADN + numéro de sire ça doit le faire. (j'ai une amie qui a eu la super surprise de retrouver sa jument saillie par un poney qui était entré dans son box, elle a fait comme ça et son poulain a des papiers).

Dans tous les cas à ta place j'entamerai des démarches (même si tu ne les poursuis pas par la suite) parce que si jamais par malheur ton poulain a des soucis, tu pourras te retourner plus vite contre lui...

Par Medina : le 22/05/12 à 22:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 suis pas franchement persuadée que recours il puisse y avoir en cas de "pb" avec le poulain ... pour la simple et bonne raison que l'inbreeding est couramment utilisée en élevage équin! Et d'autre part pcq il n'y aura pas de pb avec le poulain , j'en suis quasi sure !
les mauvais croisements en inbreeding la première des "tares" qui ressort c'est le caractère ... va faire valloir ça à un tribunal !

si elle veut faire des démarches c'est sur la saillie volée et non autorisée c'est le seul point butoir ...

Par Belloubouille : le 23/05/12 à 00:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Medina : je n'y connais pas grand chose en génétique donc je veux bien te croire.

Par contre, je pense que des démarches administratives peuvent jouer en sa faveur ne serait que pour payer d'éventuels frais liés à un poulinage difficile, des soins onéreux à prodiguer au poulain ou autre.

Dans tous les cas, elle a intérêt à entamer des démarches au cas ou la saillie n'a pas été déclarée, pour avoir des papiers...

D'ailleurs, est-on sûr que la saillie n'a pas été déclarée ? Vu qu'il a un élevage et que le poulain aurait été pour lui, ni vu ni connu, il l'a peut être déclarée pour avoir un poulain à papiers ?

Par Nevada25 : le 24/05/12 à 09:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 Non il ne l'a pas déclarée, il a sailli toutes ses juments sans la permission de la propriétaire de l'étalon donc, mauvaise foi jusqu'au bout, il n'a rien déclaré.

Si j'écris au haras, je pourrais le dire quoi dans tout ça ?

Par orkis : le 24/05/12 à 09:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 oulala ce sac de noeudsssssssssssssssssssss !!!

si tu peux contacter directement la proprio du cheval , c'est peut être la meilleure solution

Par Nevada25 : le 24/05/12 à 10:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 J'avoue que c'est compliqué, et moi je suis paniquée

Se retrouver avec un petit poulain sans être préparée à le recevoir c'est dur deux mois pour tout organiser c'est partiiii



si tu peux contacter directement la proprio du cheval , c'est peut être la meilleure solution


Je l'appelle ce matin !

Par Amghar : le 24/05/12 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 A mon avis, tu devrais contacter la vraie propriétaire du père pour lui exposer la situation.
Après, est-ce qu'elle voudra te faire bénéficier gratuitement du droit à faire de l'OC...

Par sheytana : le 24/05/12 à 10:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142517 messages

2203 remerciements
Dire merci
 Pour l'OC tu peux lui proposer de faire les papiers à tes frais : tu as seulement besoin qu'il t'autorise à faire venir le véto pour faire une prise de sang au papa et c'est tout!

Tu peux lui dire que "comme ça, il n'aura pas besoin de le payer lui même pour d'autres"... Il pourra profiter du fait que son cheval est déjà génotypé pour faire de l'OC

(Faut le prendre par les sentiments i.e. les sous...)


Message édité le 24/05/12 à 10:19

Par Oc : le 24/05/12 à 10:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Non il ne l'a pas déclarée, il a sailli toutes ses juments sans la permission de la propriétaire de l'étalon donc, mauvaise foi jusqu'au bout, il n'a rien déclaré.

Si j'écris au haras, je pourrais le dire quoi dans tout ça ?


ben cherche pas, vu que saillie pas déclarée, tu n'auras que de l'OC si tu arrives à avoir l'accord de la proprio

(après si l'étalon est génotypé ADN, il suffit de faire génotypé la mère et le petit et tu auras un OC )


Message édité le 24/05/12 à 10:22

Par Nevada25 : le 24/05/12 à 10:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 Merci de tous vos conseils

Par Oc : le 24/05/12 à 10:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 il en a profité pour saillir toutes ses juments ... C'est vrai que quand on voir le père hein, ( champion en endurance ) on voudrait bien qu'il soit le père de tous les poulains !


sauf que là d'après mes recherches, il s'est fait avoir en beauté et il y connait que dalle

ya que le grand père qui sort du lot et encore parce qu'il a produit un tas de poulain qui tout cumulé lui a sorti 4 étoiles sur descendance mais franchement c'est pas la dessus que j'appuyerais mes dires pour parler de champion en endurance

Par Nevada25 : le 24/05/12 à 11:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2012
13 messages
Dire merci
 Comme l'a dit Oc, après ses recherches le père n'est pas champion en endurance !!!!

Perso ça ne me gêne pas il aurait pu la saillir avec un âne ça aurait été la même pour moi ^^


Je pense que je vais arrêter de me baser sur les infos données verbalement sans preuves parce qu'on est toujours déçu d'apprendre la vérité un jour ou l'autre...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval