Forum cheval
Le Forum Cheval

Hongre vs jument

Sujet commencé par : selenia25 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par selenia25 : le 21/05/12 à 12:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2012
108 messages
Dire merci
 Bonjour alors voila, j'hésite entre avoir une jument ou un hongre.
Pour moi le hongre est plus gentil qu'une jument, à un caractère égal.
L'avantage d'une jument ben... c'est qu'elle peut pouliner. Par ce que je me dis que si dans quelques années j'ai envie d'avoir un de ses poulains ben c'est plus facile avec une jument qu'avec un hongre
Mais j'ai l'idée qu'une jument c'est plus compliqué qu'un hongre. Avec ses chaleurs c'est plus dur à gérer, un caractère plus difficle, plus sensible. Sachant que je désire un cheval pour le loisirs, type cheval familiale, cheval d'extérieur, voire peut être un peu de TREC ou d'endurance (à faible niveau hein )
Et un étalon ça c'est non vu que je veux pas faire de l'élévage j'en verrais pas l'intérêt.

Et vous, vous préférez quoi ? Hongre ou jument ?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Mileve : le 21/05/12 à 12:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 C'est ton premier cheval ?

Si jument uniquement dans le but de se dire, faire un poulain plus tard, je n'en vois pas l’intérêt.

ça dépend aussi des affinités.
Certaine personne ne jure que part les juments d'autre que part les hongres.

Les juments pour moi on plus de caractère, elle reste des entiers quelques part.
C'est surement pour ça qu'on entend souvent "morue, pisseuse, etc..."

Mon premier cheval était un hongre, gentil pas de caractère marqué vraiment un nounours et aujourd'hui j'ai une jument, c'est plus sensible, plus fin....je ne sais pas si je me fait comprendre

Pour moi et ce n'est qu'un avis personnel je ne suis pas pro, sauf si coup de coeur et/ou repro et/ou amour de caractère plus marqué je prendrais un hongre.

Peut être plus simple a gérer si c'est un premier cheval.

Voila j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise

Par pascale : le 21/05/12 à 12:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est hyper perso...

Et perso, je préfère le shongres.. rien a voir! J'ai eu pls jument en DP... ben ya jamais rien qui est passée.

Aprés, le shongres sont pas forcément plus facile shein...

C'est comme ça.. ça repose pas sur grd chose.. je ne veux que des chiens femelles et des chvx hongres

Par Mileve : le 21/05/12 à 12:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2010
945 messages
Dire merci
 Une question d'affinité quoi

Mais après si elle parlais juste du technique ( ce qui ne fait pas tout ) c'est ce a quoi j'ai pensé.

mais il est vrai que les hongres ne sont pas tous facile.

C'est une grande loterie

Par krésus : le 21/05/12 à 13:01:14

Déconnecté
 Bin moi je n'aimais que les hongres et m'étais promis de ne jamais acheter de jument... Ne jamais dire jamais!
Je me retrouve avec une jument pas câline pour un sous, avec du caractère, alors que je voulais un cheval très calme limite froid et affectueux. Mais je ne regrette pas, et maintenant je veux d'autres juments par la suite!


Message édité le 21/05/12 à 13:04

Par Medina : le 21/05/12 à 13:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11800 messages

57 remerciements
Dire merci
 C'est hyper perso , mais dans ce que tu décris pê plus hongre ... mais enfin ne t'arrête pas au sexe ce qui compte ds une optique de loisir c'est le caractère du cheval et franchement y en a dans toutes les gammes .

Personellement c'est que des mecs !
Hongre ou couillus . Les filles y a rien à faire ... sauf 1 jument que j'ai connue et que j'ai bcq aimée ...

Par Nirvelli : le 21/05/12 à 13:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Moi, je cherchais un hongre d'une dizaine d'années, plutôt cool et tranquille typé quarter... me suis retrouvée avec une morue DSA pétée de sang de 12 ans et je ne regrette absolument pas... j'en suis même à me dire que je me serais vite ennuyée avec le cheval que je recherchais à la base. J'ai eu un vrai coup de foudre pour ma morue, et ça, on n'y peut rien.
Maintenant, je pense que mon prochain cheval sera un hongre plus calme quand même, parce que je vieillis et que j'ai envie de monter encore trèèèèès longtemps.

Tout ça pour te dire que tu peux te faire 1000 schémas dans la tête, tu n'es pas à l'abri d'un coup de coeur pour quelque chose de complètement différents de ton postulat de départ. Avec les chevaux, je pense qu'il faut vraiment y aller au feeling (dans la mesure du raisonnable biensur, il ne s'agit pas de se retrouver avec un fou furieux juste parce qu'on à flashé dessus non plus.)

Par Assimilee : le 21/05/12 à 13:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Perso je trouve que prendre une jument juste pour avoir "un ventre au cas ou", c'est pas vraiment une bonne raison.

A la rigueur si tu prend une super jument why not avec l'idée de faire de l'élévage ou de de la confier à un élevage, mais si c'est pour faire un enième mélange de prairie ca ne sert pas à grand chose. Des gentils et jolis mélange de praire pas cher pour faire du loisir il y en a déjà plein. Ca te coutera moins cher d'en acheter un que de faire reproduire et tu n'auras pas de risque pour la santé de ta jument.

Du coup hongre ou jument je n'ai pas d'avis, mais si tu prends une jument ne le fait pas pour les mauvaises raisons...

Par Manon2201 : le 21/05/12 à 13:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5630 messages

37 remerciements
Dire merci
 Question "complexe" ... Tout dépend du cheval en question !

J'ai toujours eu tendance à préférer les hongres, je supporte pas les "pisseuses", c'est vraiment un truc qui me sort par les yeux

Mais là cette année j'ai eu le plaisir de monter une jument, pas un caractère de merde, j'ai su qu'elle a été en chaleur car j'ai vu un pipi c'est tout, pas un pas de travers, pas chaudasse, rien!

Donc vraiment tout dépend du cheval !

Par cicitt : le 21/05/12 à 13:15:39

Déconnecté
 Perso j'ai une nette préférence pour les hongres, comme dit plus haut, le caractère de morue de certaines juments ça me gonfle ! Mais après c'est vraiment perso, y en a qui préfère les pisseuses

Par phoeb : le 21/05/12 à 13:18:08

Déconnecté
 moi j'aime pas les juments en général, ça passe pas, c'est très p******, un coup ça va après ça va plus, c'est caractériel pour un oui ou pour un non.
Un hongre, c'est plus facile à vivre, tu te poses pas la question s'il fait sous le coup des hormones ou autre cause, y'a pas de changement de comportement pendant les périodes de chaleurs (à la limite un comportement entier pour les pires), un hongre tu peux le mettre avec des entiers, de sjuments, des poulains, t'auras pas de mauvaises surprises.

De plus, avec une jument, faut faire gaf quand y'a des entiers, certaines sont des allumeuses finies, ça couine pour un rien, ça palette en reniflant...

Bon après, c'est mon feeling hein, je trouve que les juments sont juste des tas d'hormones ambulantes qui font que grimper et descendre constemment

Par Nirvelli : le 21/05/12 à 13:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je pense que les juments sont en effet de caractère moins égal mais finalement, c'est ça que j'aime bien parce qu'on ne s'ennuie jamais et on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangés.
Après, la mienne quand elle est en chaleur est plutôt molle mais c'est tout, pas de pipi sans arrêt partout, et je n'ai vu aucune des juments que je cotoie, complètement dingue en chaleur à pisser partout (ce n'est pas un peu une légende? ), peut être parce qu'il n'y a pas d'étalons dans le club.

Par cicitt : le 21/05/12 à 13:22:19

Déconnecté
 complètement dingue en chaleur à pisser partout (ce n'est pas un peu une légende? )

Non non ! Y en a une à l'écurie, elle est terrible. Dès qu'elle est en chaleur, tu l'entends de l'autre bout de l'écurie. Elle couine, tape, se frotte les fesses contre le mur en hurlant, OMG
Une vrai chaudasse

Par Nirvelli : le 21/05/12 à 13:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
 Ah oui en effet , mais perso, je n'en ai jamais vue de comme ça, ça ne doit quand même pas être si courant.

Par nats : le 21/05/12 à 14:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
hongre ou jument, aucune importance, chaque cheval a son caractère, il faut juste qu'il te convienne et ça tu le saura quand tu ira en voir

Mes 2 juments qui ont eu des poulains sont devenues un peu plus pénibles lors des chaleurs, alors que les 2 autres qui n'ont jamais pouliné ne se font remarquer
Sur mes 3 hongres, 1 est franchement lunatique, donc...

Par totoche : le 21/05/12 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

15 remerciements
Dire merci
 Trouve un cheval qui te convient : tu peux avoir une très gentille juju et des hongres infernaux. Après, c'est sûr qu'en général, les hongres sont plus faciles. Moi, surtout, ce que je n'aime pas chez les juments, c'est qu'elles sont moins câlines en général... J'ai rarement eu de coup de coeur avec une jument. J'adorais mon ancienne jument, mais je dois dire que je n'ai jamais eu le lien que j'ai avec mon hongre. Après, comme Pascale, pour les chiens, c'est forcément, des femelles par contre !

Par Oc : le 21/05/12 à 14:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ca dépend de toi et du cheval

tu peux bien me fouttre un entier, un hongre ou une jument que je ne verrais pas de différence car je ne cherche que des chevaux qui bougent, je hais les planplans quelque soit leur sexe


Par spleen. : le 21/05/12 à 15:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Avec deux juments et un hongre à la maison, je peux te dire que .. mes juments à elles deux sont moins lunatiques que mon hongre.

Ok, elles ont leurs petites humeurs de temps en temps, mais ce n'est rien par rapport à l'hongre. On parle souvent de pisseuse, mais il faut croire que j'ai un pisseux à la maison. Des jours, il va être un super cheval d'extérieur, positif dans l'activité, d'autres il va falloir le prendre avec des pincettes, lui demander sans imposer sous peine de le braquer, et encore d'autres fois, s'adapter parce qu'il va être une vraie tête de cochon et être dans le négatif..
Alors la stabilité de l'hongre, je la cherche encore. Peut etre que ça vient d'une castration tardive, vers ses 5 ans, mais sans preuve..

Par bretzel : le 21/05/12 à 15:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2009
64 messages
Dire merci
 mon premier cheval a été un hongre (enfin il l est toujours )...caractere de poney, caractère de merde, lunatique...bref l'anti hongre par excellence...
quand j ai commencé a chercher un cheval c était de toute façon un hongre et rien d'autre...puis je l ai vendu comme cheval de balade/loisirs pour acheter un cheval de compétition. Bcp moins d exigence, hongre ou jument peu importe. Et j ai donc depuis une semaine une petite jument de 4 ans, très câline, curieuse. J espère que ça ne changera pas mais pour l instant, je savoure les moments ou je peux faire des câlins sans me retrouver avec des dents un peu partout lol:
après j avoue que l'aspect jument a été aussi un peu décisif car on ne sait jamais ce qui peut arriver, une tendinite ou autre et si jamais elle n est plus montrable , il y atjrs une issu (meme si je n ai pas l intention de la faire pouliner, il faut garder ça en mémoire). voila le coup de coeur viendra au moment de l essai, autant pour le premier, je m étais fait un point d honneur a avoir un Selle français, bai et hongre de 7/8 ans, autant pour le deuxième, je savais pas si je voulais un jeune, un "clé en main"...ca c est fait au feeling

Par krésus : le 21/05/12 à 17:19:41

Déconnecté
  Moi, je cherchais un hongre d'une dizaine d'années, plutôt cool et tranquille typé quarter... me suis retrouvée avec une morue DSA pétée de sang de 12 ans et je ne regrette absolument pas... j'en suis même à me dire que je me serais vite ennuyée avec le cheval que je recherchais à la base. J'ai eu un vrai coup de foudre pour ma morue, et ça, on n'y peut rien.
Maintenant, je pense que mon prochain cheval sera un hongre plus calme quand même.


++ Nirvelli, exactement comme moi.

Par titetimon : le 21/05/12 à 17:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 c'est très perso j'aime les chats femelles (mais j'ai deux males), les chiens mâles et les juments! Maintenant je n'ai jamais eu l'occasion de m'attacher vraiment à un hongre non plus, chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients

Par Cisko : le 21/05/12 à 17:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2018
0 messages
Dire merci
Mon premier cheval était un hongre, pas câlin pour un sous, caractériel... Deuxième juju treeees câline, mignonne mais un peu pisseuse lors des chaleurs (si y avait un entier dans le coin, j'étais au courant...) et j'ai replongé pour une , finalement j'adore leur côté pisseuse, je les trouve plus interressantes même si la dernière, je ne sais même pas quand elle est en chaleur, ça passe quasiement inaperçu mais y a quand même le caractère!et pour les chiens définitivement que des mâles, comme quoi ça dépend des gens

Par Gypsie : le 21/05/12 à 17:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Perso je m'entends vraiment qu'avec les juments.
J’ai un hongre et une jument.

Celui qui est le plus table dans le travail et qui me donnera toujours tout... c'est la jument....

L'hongre c'est un jour oui un jour non... bon il faut dire que c'est une vrai chochotte aussi, alors que la jument est une vrai guerrière...

Par rancho : le 21/05/12 à 17:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 Cherche un cheval avec lequel tu t'amuses et tu as un bon feeling. Tu regarderas le sexe après !

Par liteulorce : le 21/05/12 à 18:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
 +1 avec rancho chaque individu est différent.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval