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Camion VL et PTAC

Sujet commencé par : Guequajon - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par balthazard
Par Guequajon : le 16/05/12 à 09:53:47

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Avez-vous déjà été contrôlé sur la route pour le poids avec votre camion VL pour chevaux ?

 J'ai un Master Renault chevaux 2 places aménagé "sobrement" qui affiche une charge utile de 1100kg.
Sachant que 500kg me semble un poids moyen pour un cheval, et 75kg pour le conducteur, il reste 25kg pour le matériel.

Sur les rassemblements, on voit des chargement improbables : 3 personnes à l'avant (il y a même des camions VL aménagés avec 5 places assises), 2 chevaux ou 3 poneys, et tout le matériel.

Certains disent qu'on n'arrête pas les camions de chevaux, mais c'est faux : une amie y a eu droit : dépassement de 800kg, sans matériel en plus ; elle a juste eu l'amende, mais ils peuvent vous empêcher de repartir. Personnellement, j'ai aussi eu un contrôle, sans le cheval. Et ce pendant les vacances d'été où ils font beaucoup plus ce genre de contrôles.

Qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 28, Page : 1

Par tyoc : le 16/05/12 à 10:00:04

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J'ai un Master Renault chevaux 2 places aménagé "sobrement" qui affiche une charge utile de 1100kg.
Sachant que 500kg me semble un poids moyen pour un cheval, et 75kg pour le conducteur, il reste 25kg pour le matériel.




T'es sûr de ta calculatrice.


Parce que 1100-575= 525.




Qu'en pensez-vous ?

Que pour bon nombre de VL, une fois les gens et le matériel chargé tu peux pas y mettre de cheval.


Certains disent qu'on n'arrête pas les camions de chevaux

Ils ont eu de la chance c'est tout. Il n'y a aucune raison pour que les VL ne soient pas contrôlé au même titre que les vans.

Par riverjap : le 16/05/12 à 10:16:21

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Tyoc je pense qu'elle part du principe qu'elle embarque deux chevaux

Par Guequajon : le 16/05/12 à 10:24:29

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 Merci riverjap


Message édité le 16/05/12 à 10:27

Par Guequajon : le 16/05/12 à 10:26:56

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 Et camion ou van, êtes-vous souvent contrôlés ?

Par tyoc : le 16/05/12 à 10:27:25

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qu'elle embarque deux chevaux

Mais ça c'était pas écrit.





Avec 1100 kg de charge utile sans connaître le poids réel des 2 chevaux, tu peux vite être au dessus.


Par Guequajon : le 16/05/12 à 11:03:45

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- Quel est le PTAC de votre camion VL ?

* D'autre part, le passage aux mines qui fixe le PTAC se fait sans doute vide de tout bas-flanc et autre aménagement "fixe".

* J'aimerais connaître la proportion de camions VL transportant 2 chevaux dans les règles du code de la route.

- Connaissez-vous la règlementation équivalente dans le reste de l'union européenne ?




Message édité le 16/05/12 à 11:06

Par riverjap : le 16/05/12 à 11:01:12

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Camion van vl on a jamais été controlé après nous le VL qu'on a c'est un tout récent je regarderais le PTAC du véhicule mais il a été fait par un professionel donc je pense qu'il n'y a pas de souçis

C'est un VL deux chevaux, 5 places assises plus une couchette

Par DQR33 : le 16/05/12 à 11:33:32

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Il suffit de lire la carte grise ou la plaque constructeur sur un côté du camion VL, au moins pour ceux carrossés par un constructeur de VL aménagé transport 2 chevaux.

Vous vous apercevrez ainsi facilement que la charge utile de ces magnifiques véhicules ne dépasse pas les 900kg, et c'est souvent moins.

Ce qui veut dire qu'avec deux chevaux, on est quasi obligatoirement en surcharge ! D'autant qu'il faut également compter les différents passagers et le matériel... Et il est facile d'être déjà en surcharge avec un seul cheval !

C'est ce que j'appelle une des grandes arnaques du moment... Faudrait que quelqu'un ou une organisation ose attaquer les constructeurs pour publicité mensongère...

Pour moi, il n'y a que les bétaillères de base, sans aménagement, qui peuvent transporter deux chevaux.

Je viens de faire un tour sur les sites de deux constructeurs de ce genre de véhicule, et bizarrement je n'ai trouvé nulle part la charge utile de ces VL...

Au lieu de nous re-pondre de nouvelles règles concernant les différents permis, ils auraient mieux fait de relever le PTAC des véhicules de la catégorie B ! Actuellement, c'est 3t5, plus de 4t (comme les allemands, mais je ne connais pas le chiffre exact) aurait été plus judicieux.

On rencontre le même problème avec les camping-cars du reste. Certains peuvent coucher six personnes, mais il faut que quatre personnes suivent en voiture pour ne pas être en surcharge !

Ayant eu mon permis avant 1971 (ou 1972, sais plus), je peux conduire des camping-car de 4t5, je crois. Bon, ça me fait une belle jambe, je n'ai pas de camping-car, du moins pas de "grand blanc" comme certains les appellent.


Message édité le 16/05/12 à 11:36

Par DQR33 : le 16/05/12 à 11:36:05

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J'aimerais connaître la proportion de camions VL transportant 2 chevaux dans les règles du code de la route

A mon avis aucun, à part les bétaillères de base, ou alors faut transporter 2 poneys, et encore en faisant attention au poids du passager éventuel !

Connaissez-vous la règlementation équivalente dans le reste de l'union européenne ?

Bonne question... Ca m'intéresse !

Par polette : le 16/05/12 à 11:40:28

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 ++ avec DQR33

même sobrement ton aménagement fais un certains poids, concernant le poids de tes chevaux la mienne fait 650 alors en me servant d'une moyenne de 500 j'ai deja 150 de trop donc je pense qu'il faut que tu soit un peu plus précise dans tes mesures, a verifier mais je ne suis pas sur qu'avec deux chevaux+ conducteur +matos tu ne soit pas en surcharge...

concernant les contrôle ils sont maintenant grandement faciliter car ils possèdent des disques transportable qui se glissent sous les roues du vehicule, plus besoin d'aller à la balance du coin

apres tout les renseignement de poids sont ecrit sur la carte grise comme ca été dis bcp de vl ou van sont vendue pour 2 chevaux...mais on tres peu de charge utile mais ne le précise pas...perso j'ai opter pour un utilitaire avec une grosse charge utile que j'ai fais aménager et au final il me reste 1t4

Par tyoc : le 16/05/12 à 11:51:50

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Pour les VL, les renseignements sont aussi inscrit sur la carrosserie.

Par Guequajon : le 16/05/12 à 14:41:42

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polette, pire que ça : je n'ai qu'un cheval qui, comme ta jument, pèse environ 650 kg, plus le conducteur et son passager (150 kg), et le matériel d'attelage, assez conséquent, on est vite au maxi.

L'espoir serait européen, en s'alignant sur un pays plus "généreux" que nos 3,5 tonnes…

Par westhani : le 16/05/12 à 15:03:58

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 justement ce week-end je regardais un VL (assez vieux) et sur les plaques de poids on se rendait compte qu'on ne pouvait mettre qu'un cheval dedans, (PV 2900 kg PTAC 3500kg), or le camion est fait pour 2 chevaux et le mec transporte bien 2 chevaux tout le temps...

Par tyoc : le 16/05/12 à 15:05:59

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sur les plaques de poids on se rendait compte qu'on ne pouvait mettre qu'un cheval dedans

Avec ton 600 kg de charge utile, tu mets même pas un cheval si tu voyage à 2.

Il y a très peu de VL qui peuvent transporter 2 chevaux et 1 personne en toute légalité.



Par alpine40 : le 16/05/12 à 15:40:58

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 alors que dire du 3pl qu'on m'a preté recemment... j'avais jamais vu ca,j'iglore qu'elle etait la cherge utile mais certainement peu
et en transportant un arabe et un gros breton,j'etais forcement en surpoids

Par SANNOM : le 16/05/12 à 21:08:40

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Le mien a également été aménagé par un professionnel, mais il faut savoir que le poids à vide noté sur la plaque de tare, c'est SANS AUCUN aménagement intérieur...

Sur le mien, je suis toujours en surcharge et d'autant plus quand je transporte 2 chevaux

Poids à vide sur la plaque de tare : 2T600 et après passage sur une balance plublique avec l'aménagement 2T900 (avec moi au volant) ce qui me laisse 600 kg de cheval, c'est bien vite dépassé.

Et méfiez-vous, ce sont justement ces véhicules là qui sont le plus souvent arrêtés sur les contrôles routiers ainsi que les vans tractés

Par polette : le 16/05/12 à 22:09:50

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 SANNOM faux

si c'est un professionnel qui aménage ton camion il va effectivement re peser avec l'aménagement et collé une nouvelle plaque de tare avec le nouveau poids a vide

600 rien que ma jument toute seule surcharge c'est pour ca qu'avant d'amenager il faut regarder le poids a vide du vehicule avant mais aussi apres amenagement

Par DQR33 : le 16/05/12 à 22:30:56

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Tout à fait, polette

On doit du reste retrouver les mêmes valeurs sur la carte grise du véhicule, les professionnels repassant "aux mines".

Par contre, ces poids sont pour une finition standard. C'est à dire que si vous ajoutez des options, elles diminuent en général d'autant la charge utile

Par polette : le 16/05/12 à 22:34:20

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la caisse d'origine n'est pas modifié donc pas besoin de repasser aux mines, par contre il faut qu'il soit noter fourgon sur la carte grise et faire une modif de la carte grise par rapport au transport d'animal ajout de la mention bétail

Par westhani : le 16/05/12 à 22:45:39

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 c'est pas tout ça mais qu'en est-il au niveau de de nos chères assurances en cas de pépin ? les gens qui ont de tels VL pour leur chevaux paieraient-ils une assurance pour rien ? (si l'assurance se dégage en cas de soucis)

Par DQR33 : le 16/05/12 à 22:47:11

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Me rappelle plus la carte grise du camion qu'a loué le gamin, mais c'était un camion re-carrossé en transport de chevaux. Je doute que la carte grise n'ait pas été modifiée...

(Le camion est vendu neuf ainsi aménagé)

Par DQR33 : le 16/05/12 à 22:57:15

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westhani, bonne question !

Le mieux serait de demander carrément aux assurances...

Je suppose qu'il n'y aura pas de problème s'il est prouvé que le camion n'était pas en surcharge. Dans le cas contraire...

Ceci dit, je dirais alors que les problèmes se présenteront plus probablement s'il s'agit d'un gros accident corporel. S'il n'y a que des dégâts matériels, ça peut passer.

Par baldan : le 16/05/12 à 23:04:43

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 j'ai 1t300 de charge utile. donc deux chevaux plus de personnes, sans soucis.

pour ce qui est des assurances, j'ai une assurance pour camion bétaillere qui est un peu specifique par rapport a une assurance classique et en plus j'ai une assurance bétail transporté qui couvre le montant des animaux en cas de pepin.

Par polette : le 16/05/12 à 23:10:19

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 je viens de verifier poids a vide sur carte grise modifier mais c'est un dossier que le carrossier te fais que tu renvoi en pref avec la carte grise; si le chassie d'origine et donc caisse d'origine n'est pas modifié pas besoin de passer aux mines

baldan tout depend du poids des chevaux et de ce que tu fais, par ex GueQuajon fais de l'attelage donc vite du poids en plus

apres si tu es en surcharge par rapport a la loi c'est pas bon donc si il le prouve je pense que tu peux t'asseoir dessus...

Par baldan : le 16/05/12 à 23:18:25

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 non mais nous on a testé pas de surcharge avec les duex chevaux que je mets generalement et c'est les deux plus gros les deux cavaliers et le matos...

Par casimirus : le 17/05/12 à 11:22:15

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 balban ... nous on s'est fait gauler avec 2 chevaux dans le camion et 800 kilos de surcharge (bon, les chevaux pèsent bien leurs 700 kilos chacun)

le camion affichait 1T100 de charge utile et il n'y avait rien d'autre que les chevaux et 3 nanas de 50 kilos chacune dedans.

aucun camion VL ne peut transporter 2 chevaux costauds sans emplafonner la charge utile.

Par DQR33 : le 17/05/12 à 13:06:41

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Tout dépend de l'aménagement du camion.

C'est pour ça que je dis qu'il est probable que seule une bétaillère de base peut s'en sortir avec deux chevaux. L'aménagement d'un tel véhicule est succin

On doit trouver des fourgons de 1600kg de charge utile sans aménagements...

Par balthazard : le 18/05/12 à 10:49:06

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 salut

si l'assurance se dégage en cas de soucis...

Ton assurance perso du genre individuelle qui indemnise tes dommages ou ceux de tes chevaux va surement se défiler sans avoir grand chose à prouver puisqu'elle a surement fixé dans le contrat les règles qu'elle voulait

En cas de dommage à autrui, la RC va devoir payer sans moyen de faire autrement car c'est imposé par le code des assurances (les seuls cas de refus sont écrits dans le code et la surcharge n'y est pas) par contre elle va probablement te réclamer des comptes après (sans que son succès soit certain si l'accident n'est pas du à la surcharge)

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