Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis, quand on ne peut plus monter.

Sujet commencé par : Trio - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trio
Par Trio : le 14/05/12 à 19:22:57

Déconnecté
 Bonjour.

J'ai deux ponettes, une de 6 ans d'1m40, que j'ai débourrée et que je montais quand je pouvais encore, principalement en ballade, et une shetland de 3 ans qui du coup n'est pas débourrée.
A cause de problèmes au genou, je ne suis pas montée depuis octobre, et je ne pourrais reprendre qu'en mars.
Durant ce temps, je travaille mes ponettes à pieds et fais beaucoup de ballades.
Je montais aussi en centre équestre avant, je continue à y aller pour rester en contact et aider.
Si je poste ce message c'est parce que j'aurais besoin d'avis vis à vis de ma plus grande. Pensez vous que ce serait bien qu'elle aille dans mon centre équestre pour travailler ? Ou qu'elle reste chez moi sans être montée ? (sachant que si elle va au club, je pourrais continuer les ballades à pieds et le travail à pieds et pourrais la voir très souvent et elle serait avec sa copine, ma deuxième ponette). Pour son équilibre ? Sachant que quand je pourrais remonter, j'aimerais rattraper le temps perdu, et donc surement la monter dans mon centre équestre et faire les cours avec elle.
Merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Trio : le 14/05/12 à 19:52:19

Déconnecté
 

Par doudonyx : le 14/05/12 à 20:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour son "équilibre", elle est aussi bien au pré... un cheval a juste besoin de copains et d'un grand pré pour être heureux...

après si tu veux qu'elle bosse et que ça ne te dérange pas que d'autres la monte, pourquoi pas le CE...

Par Trio : le 14/05/12 à 20:05:19

Déconnecté
 Oui c'est sur qu'elle est surement si bien au pré.
Après pour les personnes qui la montent, ça me dérange plus ou moins selon les personnes..

Par saham : le 14/05/12 à 20:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour un cheval,ce qui compte beaucoup c'est le contact,et si tu garde le contact avec elle,même sans la travailler elle sera bien disposée quand tu reprendras,ce n'est pas forcé de la faire bosser pour qu'elle soit mieux le moment venu,la preuve,moi ,deux fois enceinte,deux grosses periodes sans que mon cheval soit monté,et j'ai gardé le contact quotidien avec lui,les mêmes codes verbaux,les mêmes exigences de respect en main,avec parfois des periodes de travail cool en longe (pas question de l'énnéerver et de me mettre en danger enceinte),et bien quand je l'ai remonté,c'était comme si c'était la veille (sauf mes courbatures ,et lui aussi surement)

Alors,ne t'en fais pas,le mieux ,c'est de la garder pres de toi!
Les chevaux s'attachent beaucoup aussi à leurs proches,mêmes si ce sont des humains et non des chevaux

Par Muesli08 : le 14/05/12 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 Super ton expéreince saham : je me demandais aussi la même chose, tu donnes ici un bon conseil

penses tu que ce soit aussi possible avec une jeune ( devoir arrêter de la monter l'année de ses 4 ans et reprendre 1 an après ?

Par Erzebeth : le 14/05/12 à 23:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
 et bien quand je l'ai remonté,c'était comme si c'était la veille

Ca, ça dépend quand même vachement du cheval hein!
Mon anglo, même à 23 ans, si je ne la monte pas pendant un moment, je le sens passer quand je la reprends.
Mais il y a des chevaux avec qui ça ne pose aucun problème.

La vraie question c'est de savoir si tu peux avoir confiance en ton club.
Je connais des gens qui ont eu leur jument en pension au pair dans leur club à un moment (ils avaient acheté la jument au club, donc ça faisait plus ou moins partie de l'accord de base), et ils en étaient à ne pas la monter les jours qui leur était réservés pour la laisser souffler, et à lui amener de la bouffe en rab "en douce".

A côté de ça, y'a des clubs ou les chevaux bossent modérément, avec un roulement pour que ce ne soient pas toujours les mêmes. Ils vont au pré, sont biens nourris, bien soignés, et les monos, scrupuleux dans leur façon d'enseigner, les préservent en étant exigeants avec leurs cavaliers.
Franchement, y'a plein de chevaux qui seraient mieux au pair dans de bons clubs qu'entre les mains de certains proprios hein. (bien sûr je ne dis pas ça pour toi).

Au final, il faut que tu te demande si ton club est un de ceux là, si la façon dont les chevaux bossent là te convient pour tes chevaux à toi.
Et d'un autre côté, est-ce que tu estime, compte tenu de leur caractère (ou de leur niveau de travail, tu peux aussi vouloir profiter de ta pause à toi pour que tes ponnettes apprennent des choses différentes de ce que tu fais avec), si ça leur serait plus profitable de travailler ou d'avoir des vacances.

On ne peut pas vraiment répondre à ta place.

Par ZAZA34 : le 15/05/12 à 08:47:34

Déconnecté
Moi je serai d'avis de le laisser chez toi.
Pour le moment, le club a l'air bien, puisque tu y montes, mais le fait que ton cheval y soit, risque de poser des problèmes, c'est à dire que tu vas peut être t’apercevoir que le club en question n'est pas si top que ça avec les loulous (niveau alimentation surtout). Attention, je dis bien PEUT ETRE.
J'ai le cas pour moi, depuis février une de mes juju est en pension et ça se passe trèèèèès mal (il y avait plus de foin, j'ai du venir nourrir ma juju matin et soir, dans l'hiver, y avit pas assez d'eau, ....) bref, ce que je veux dire, c'est que quand on est habitué à s'occuper soit même de ses chevaux, bé souvent après on est déçue. Bon ça c'est mon avis avec mon expérience.
J'espère t'avoir aidé un peu

Par Trio : le 15/05/12 à 19:06:05

Déconnecté
 Merci à tous pour vos avis !
En effet, je penses que mon club est très respectueux des chevaux dans le domaine du travail et en dehors, ils en prennent vraiment soin également. Je suis tout le temps fourrée dans mon club, donc très proche de la mono et de sa maman, quand on parle des chevaux, de la vision des choses par rapport à eux, je suis vraiment contente d'entendre ce qu'elles disent. Niveau alimentation, je n'ai vraiment pas l'impression que les chevaux manquent, on leur donne du foin au pré quand il n'y a pas assez d'herbe par exemple, et en hiver tout le temps. En ce qui concerne les chevaux de proprios, ils sont eux aussi bien soignés, il y en a des qui sont en pension pré, et lorsqu'il pleut ou fait beaucoup de vent, on les rentre au box et les proprios ne payent pas plus chers.
Avant j'étais dans un autre club qui ne me plaisait vraiment pas, les chevaux n'étaient pas respectés, le mono s'énervait tout le temps dessus, on entendait des " Donnes lui un bon coup sur le cul " a longueur de cours, et le bien être du cheval passait après tout.
Ce qui me fait hésiter en fait, c'est que j'ai un peu peur qu'elles ne s'y plaisent pas..

Et d'un autre côté, est-ce que tu estime, compte tenu de leur caractère (ou de leur niveau de travail, tu peux aussi vouloir profiter de ta pause à toi pour que tes ponnettes apprennent des choses différentes de ce que tu fais avec), si ça leur serait plus profitable de travailler ou d'avoir des vacances.
En fait, le truc, c'est que je n'ai pas envie que ma jument stagne pendant ce temps, j'étais en pleine période où l'on progressaient à pieds, où je me sentais vraiment bien dessus et elle aussi. Donc j'ai pas envie de perdre tout cela, quand je pourrais remonter, je pense que ça remettra du temps avant que je retrouves ce que j'avais, que je me sentes aussi bien. Mais est ce que ça va aider si je les mets au club ? Est ce que je ne serais pas jalouse de la voir progresser, avec quelqu'un d'autre que moi ?



Message édité le 15/05/12 à 19:08

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval