Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui faire "bouger son lard"

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par Nimue : le 14/05/12 à 14:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Abalone a un bon pas actif, est éveillé et suit bien en longe quand... on REUSSIT à lui faire quitter sa prairie.

Bref, 750kg qui se vérouillent au sol une fois licolé et marre toi pour le sortir  

Une fois sorti du pré, j'ai un cheval super coopératif qui me suit partout comme une fleur. Il commence seulement à bosser et les sorties, c'est surtout pour ce qu'il aime : manger des carottes pendant que je le brosse à fond.

Ici, j'arrive à court d'idée.

J'ai déjà fait (avec succes car il sort MAIS ça va de 2" à 45" pour parcourir 30-40 mètres)
- aller à 2 : l'autre personne n'a qu'à se mettre à 5-6m derrière, même pas besoin de faire des gestes : il bouge très bien à mes côtés => je n'ai pas toujours un "pousseur" avec moi pour le sortir et au long terme c'est pas LA solution

- déséquilibrer : il bouge, oui, mais 1 pas à la fois et je dois m'exciter dessus. Monobloc limite autiste (il est dans son monde "cause toujours j'ai la patience" )

- le faire reculer pour ensuite l'orienter dans la direction que je veux : il recule de qq pas puis : monobloc le retour.

- agiter les bras ou secouer la longe ou... hurler comme un gorret qu'on égorge : il lève la tête et "attend que ça passe". Il va parfois bouger sur 2 ou 3 mètres puis... ben re-monobloc.

- la récompense : tu avances = tu as une carotte. Super ! sauf que au bout de 10-15mètres c'est 1 pas puis stop. Je n'ai fait ça que une fois car je ne suis pas de 1) un distributeur et de 2) je refuse de prendre ce plis là

Je peux faire quoi ?

Là, il me gonfle, il me gonfle, il me gonfle.
Je précise qu'il vit en troupeau, qu'il vient à ma rencontre mais qu'il ne viendra pas à la barrière si je ne fais pas mine d'aller le voir. Le plus souvent, il attend que j'aille à lui. Et comme en troupeau et qu'il n'est pas très haut dans la hiérarchie, impossible d'aller avec de la bouffe dans un seau pour l'attirer et le faire suivre jusque la barrière. Il est loin d'être une glue envahissante. Si je ne le licole pas et que je me dirige vers la barrière, il comprend rapidement que je m'en vais donc ne va me suivre que qq mètres avant de faire demi-tour pour retourner manger (il n'a plus d'intérêt dans l'histoire).

Des idées ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par aurélie29 : le 14/05/12 à 14:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien faisait ça avant, quand il se plantais je faisait tournoyer la longe pres de sa croupe, si pas de mouvement une touchette, si pas de mouvement ben un peu plus fort. en genral apres il repartait juste en faisant tournoyer la longe.
dans les treeees mauvais jours je faisais tournoyer la longe mais en le touchant a chaque tour, pas fort mais ça l'agace tellement qu'il finissait par bouger

on a plus ce probleme depuis quelque temps, pourvu que ça dure

Par casimir : le 14/05/12 à 14:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il faut qu'il trouve une motivation a venir avec toi

reste qu'a trouver ce qui le motive , hors la bouche parceque en été l'herbe et la sieste ça remplace avantajeusement une gamelle

sinon lui rendre le coté je bouge pas désagréable en chassant les hanche tant qu'il bouge pas vers la porte

Par paradissbull : le 14/05/12 à 14:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
prend peut être une longue badine de dressage avec toi et si il n'avance plus tu lui asticote le cu avec

en tout cas avec la mienne ça marche mais bon elle déteste qu'on lui touche le gras

Par Nimue : le 14/05/12 à 14:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Casimir : on avance à pas de mouche avec cette technique car il fini par bloquer malgré mes demandes et moi par m'appuyer sur lui sans succes à le pousser de l'épaule et piétiner de rage. J'ai énormément de patience avec lui quand il découvre les choses mais quand c'est du foutage de goule pur comme ici : je perds mon calme très vite et j'en ferrais de la charpie.

Aurélie : tu prenais une longe normale plus une autre ou une grande longe style étho de 4m ? parce que, ça, j'ai ! ou voir avec le stick et titiller le grasset... 

Par naala147 : le 14/05/12 à 14:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 un coup sur les fesses avec la longe.
ou en marche, tu as le stick dans la main gauche et tu lui touches les flancs sans te detourner = des que je m'arrete, ca m'asticote les flancs, vaut mieux que j'avance.

Par westhani : le 14/05/12 à 14:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand un cheval fait ça, je prend la chambrière avec ma main gauche et si il ne répond pas, je fouette le cul avec la chambrière toujours avec la main gauche en passant derrière moi en fait, du coup, ca arrive bien derrière le cheval sans avoir besoin que le piéton quitte sa place et ca surprend donc bien monsieur le cheval réticent!

Par aurélie29 : le 14/05/12 à 15:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui une longue longe, en plus j'avais un noeud au bout pour servir d'arretoir quand il se barrait du coup tapoter avec le noeud ça a plus d'impact que juste le bout de longe.

Par 6zorose : le 14/05/12 à 15:07:35

Déconnecté
 Je viens de créer presque le même topic... j'avais pas vu celui là avant

Par Nimue : le 14/05/12 à 15:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
stick dressage j'en ai un avec un bout de tissu au bout 

les boules arétoir, j'ai une longe normale qui en est équipée : très utilisée lors des débuts en licol de môssieur Vais regarder pour bidouiller une longe solide car l'étho est assez "rigide"

le stick, je saurais toujours le laisser au sol près de la barrière vu que c'est sortir qui coince.

Vais essayer la longe et prendre le stick au cas "où", si la longe marche pas...

J'en ai marre de cette réaction et elle ne va pas durer perpette !

Par doli : le 14/05/12 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
j'aurais pas mieux dit longe et chambriére dans un premier temps , une fois que c'est acquis , un travail dans un rond de longe de façon ethio pourrait completer le travail .

il a quel age le loulou ?

Par Plectrude : le 14/05/12 à 15:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Chambrière, ou stick étho, ou stick d'attelage selon tes préférences et ce que tu recherches comme proximité... Dés que le cheval n'est plus à la hauteur souhaitée,avant que la longe se tende, le stick agit.

Pas la peine de se retourner, si l'outil est bien choisit, pour un cheval que l'on tient à droite : claquement de langue (première indication) le bras gauche s'écarte, et fait passer le stick derrière (deuxième), pas de réaction il agit (plus ou moins sévèrement, indication 3 puis 4).

Sans trop décomposer, tu veux que ton cheval te suive, il te suit c'est tout. Donc s'il traîne, bim.

Une fois qu'il est aux ordres (= qu'il avance à la distance de toi que tu souhaites, sans tendre la longe), tu peux t'arrêter sur le chemin, laisser brouter, donner une carotte... Mais la condition préalable, c'est qu'il te suive.

L'impulsion c'est déjà à ce stade

Par Jasmine : le 14/05/12 à 15:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'aurais dit "stick" aussi

Par Nimue : le 14/05/12 à 20:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
voilà, j'ai arrangé une longe un chouia plus petite que ma longe étho avec des arrétoirs au cas où. Juste retrouver mon stick qui squatte un coin  

Le gros a 4 ans.

Vais lui faire des petites séances dans le pré, vu que DEHORS il avance bien. Ce sera benef pour lui de sortir : pansage top niveau comme il apprécie. Et comme ça, cette sale manie lui passera (enfin, j'espère)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval