Forum cheval
Le Forum Cheval

"habillage" du psar

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi
Par naja57 : le 11/05/12 à 11:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Une post a part pour les psar, vraiment pas fastoche de trouver une selle qui leur va.
Avec quoi montez vous vos arabes? Anglaise? laquelle? Western? laquelle? Endurance? autre?
Je veux tout savoir


Mon expérience perso:
Achat d'une wintec mixte pour le débourrage, dans l'espoir de pouvoir l'adapter avec la croissance du petiot... Erreur.
Les matelassures ne conviennent pas et sont trop bombées (foutu système cair) et tout les changements d'arcades n'y font rien....
En lisant l'expérience des cavaliers du fofo, je lis que la wintec pro dressage a des matelassures plus plates: je tente: idem....

Budget limité+ cheval difficile a habiller et en plus en croissance= galèèèèèère

Du coup, je change de catégorie, je me tourne vers les selles plus a visée "extérieur", style rando, endurance ou meme western pas trop lourdes.

Voilà celle que j'ai a l'essai pour 1 semaine (guichard d'occasion), vos avis me seront précieux!


[url=http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/46/06/p1010213.jpg][/url]


Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par Qeis : le 12/05/12 à 16:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Moi j'ai une podium, elle va très bien au mien qui a un garrot saillant et avec un dos plutot triangulaire Même si de moins en moins lol.
Jamais eu de soucis, même avec un autre arabe pas foutu pareil.
Par contre, podium t'aime ou t'aime pas du tout, c'est assez particulier

Par Horsedrug : le 12/05/12 à 16:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Bonjour Naja, une indique m'a envoyée voir ton post, car ça lui rappelait mes péripéties ...

Alors j'ai lu en diagonal, excusez moi s'il y a des redites ...

Premier constat que j'ai pu faire : une selle qui va à un PSAr ne va pas à tous les PSAr ... ça parait évident, et ça aide pas, mais c'est tellement vrai !!

J'ai une arabe lignées égyptienne, pas très typée, avec peu d'épaule, un peu de garrot et dos moyen.

Pour le débourrage (elle avait pas encore de garrot), c'est une Guichard Monségur qui allait bien. (placée plus reculée que celle sur tes premières photos).

Puis le garrot sort et c'est le début des emmerdes !!

Wintec : changement 3 fois d'arcades, mais rien à faire matelassures trop fermées.

Podium : bien sur le dos, longueur, etc, mais à l'usage elle pinçait fort le garrot (poils blancs et perte musuclaire), donc très gênant pour le travail, pour lui faire monter son garrot.

Puis essai de nombreuses selles westerns, les tailles quarters sont trop grandes et s'écrasent, les tailles semi-quarters sont bien devant mais trop fermées sur le dos ... et les arçons arabians, ça dépend des marques !!

J'ai finalement trouvé un bon compromis avec une selle arçon Arabian habillée par EquiD, avec un tapis compensé : inserts feutres plus épais au niveau des épaules pour compenser = gagnant !!

J'ai passé beaucoup de temps et d'essai, pour finalement aller dans une selle de la région lyonnaise où l'on peut essayer les selles sur place, sur le plat et des dénivellés ... le pied !!

Je ne sais pas si mon expérience sert à quelque chose, mais y'a vraiment pas de recette ....
Même la selle sur mesure, ça n'est pas une garantie, surtout si le cheval est au pré et/ou n'a pas un entrainement ultra régulier sur l'année.

Pour les selles sans arçons, je m'étais aussi renseignée, mais on m'a clairement dit que ça peut être aussi bien génial que catastrophique pour le dos et qu'il faut impérativement tester avec un tapis à capteur de pression pour se faire une idée de l'adéquation dos/selle/cavalier.

Par beeboylee : le 12/05/12 à 18:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 apres 250 essais j ai regle le pb en achetant une selle de dress Vincent gaffet qui en plus va egalement au DSA Chouchou à des Sf et à un Ps
Bref, elle va à tt le monde!

Par naja57 : le 12/05/12 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup pour tous ces témoignages

La Guichard me plait, semble adaptée et pourtant j'ai des traces sèches de chaque coté du garrot...
Un peu comme ca :



J'ai encore quelques jours d'essai. On m'a dit de l'utilisé avec un pad western mais je crois que c'etait trop épais. Dernière chance: avec un HAF.
Je prends bien note de vos expériences meme si il va falloir patienter encore avec mes 4 selles

Tant qu'a faire, je vais tenter de garder la "moins pire"

Par dogun : le 12/05/12 à 19:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des traces sèches comme ça c'est une arcade trop étroite alors mettre un pad épais ou un haf ne changera rien, je vois pas comment cela peut améliorer la chose...

Par naja57 : le 12/05/12 à 20:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Dans ma tète, j'me suis dit que si l'ouverture semble bonne sans tapis, ca peut devenir carrément trop étroit avec un énnorme tapis mouton de presque 4cm d'épais...Non?
Je sais pas en fait, je tatonne, j'ai mal raisonné ?

Par dogun : le 12/05/12 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui ça peut être trop épais

Par Horsedrug : le 12/05/12 à 21:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
J'ai vu plus haut qu'on parlait de croupières. Mon ostéo m'a fortement déconseillé cela, surtout si le cheval porte souvent la queue haute (ce qui est le cas de la mienne).

Si cela est nécessaire (cheval sans garrot/épaule pour tenir la selle), il vaut mieux opter pour un avaloire (c'est cher chez un sellier, ça se bricole aussi ...)

Par saham : le 12/05/12 à 21:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
oui,j'suis d'accord; si t'as des traces seches,c'est surpression à coup sûr,donc effectivement,essaie à nouveau avec un tapis fin,je dirais que même un Haf risque d'etre trop épais..t'as pas un trés fin pour voir la différence?


Par naja57 : le 12/05/12 à 21:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Si si j'ai des tapis fin mais d'après la personne qui me laisse la Guichard a l'essai, a ne pas utiliser sous ce genre de selle... ???
Déjà, entre le tapis qu'elle m'a prété et le Haf, c'est carrément du simple au double au niveau épaisseur

Par saham : le 13/05/12 à 08:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 et bien,normalement,si la selle repose pil-poil comme il faut à plat sur ton cheval lorsqu'elle est sans tapis,c'est qu'il lui faut un tapis fin,et cette selle a des matelassures bien planes,il me semble,alors,elle n'a pas besoin d'un mega tapis amortisseur dessous,peut etre que la proprietaire d'avant avait un cheval plus fin et qu'il lui fallait un gros tapis

Tiens nous au courant

Par Horsedrug : le 13/05/12 à 09:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Si tu as des doutes, appelle directement Guichard. Mais effectivement, sur la plupart de leurs selles, elles sont conçues pour être mises avec des tapis épais, car les matelassures sont très fermes et peu épaisses côté cheval. Rien à voir avec une selle anglaise qui effectivement si elle est bien adaptée peut être mise sans tapis (le tapis sous une selle anglais sert au départ à protéger le cuir de la transpiration du cheval ...)

Ils sont facilement joignables et de bon conseil ...

Par saham : le 13/05/12 à 11:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ah bon,alors,j'ai rien dit.. je ne savais pas...

Par naja57 : le 13/05/12 à 11:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonne idée, je vais essayer de contacter Guichard pour avoir son avis et ses conseils (d'ailleurs, peut etre meme qu'il peut modifier???)
Je viens de refaire un examen approndi de ma LD (ben oui, faut que je réponde rapidement a la vendeuse!)
Donc, elle est un peu plus ouverte que mes wintec: je me suis encore gourrée, elle est peut etre finalement trop grande et non trop petite
Sur le site de Guichard, il précise aussi que cette selle doit etre mise avec un tapis épais mais vraiment celui qu'elle m'a filé avec il est énnorme, plus gros encore qu'un pad western!
Je vais voir une manif western avec plusieurs boutiques cet aprem, je vais voir ce qu'ils ont comme tapis, j'ai le préssentiment que ca peut tout changer.

Par El Bimbo : le 13/05/12 à 12:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 avec la DL qui n'a aucun amortissement tout se fait dans la tapis qui doit être bien épais.

Par Horsedrug : le 14/05/12 à 08:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Effectivement, il y a différentes épaisseurs de tapis "de rando", adaptés sous ses selles ... alors tu as un peu de marge de manoeuvre !

Par juligi : le 14/05/12 à 08:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Naja57 > Sur la dernière photo, la selle semble être un peu trop en avant non ? tu as essayé de la reculer un chouilla voir ce que cela donne ?


Je monte avec la Pessoa (une vieille Pessoa lol) et elle n'est pas nickelle nickelle.. Pasha a du garot, des épaules larges, et une pointe de rein qui remonte.. compliqué à habiller
Je lui avait essayé ma Barefoot sans arçon, mais elle tourne (ce qui nous a valu une chute à moi, puis à lui ) beaucoup trop grande pour sa carure d'arabe !

Bref, du coup je devrais me mettre à la recherche d'une selle, car à 7 ans normalement monsieur est fini.. mais je manque de courage pour me lancer car je sais que la tache ne va pas être simple

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval