Forum cheval
Le Forum Cheval

On me conseil de ferrer :(

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Ruby2011 : le 10/05/12 à 21:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 

Mon cheval de 10 ans a connu les fers pour les pieds arrières , puis était repasser au parage naturel .
Il a toujours d'excellent pied, malheureusement, la dernière balade s'est soldée par une grosse glissade et moi à terre le bras gauche en sang heureusement il n'a rien eu .

Désormais , je vais faire beaucoup de balade avec lui et deux amis , ceux-ci font des galops dans les bois et ne glissent jamais avec les fers et "crampons". Ils m'ont conseillés de le ferré également .

J'ai eu évidemment peur mais surtout pour lui qu'il ne se fasse mal en glissant . Enfin voilà , ça m'embête un peu de le repasser aux fers alors qu'il a de si bons pieds , en espérant que ça ne lui déséquilibre pas tout

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 10/05/12 à 22:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Oui j'avoue que perso mon cheval est débile dehors ben il tient bien mieux que la plupart des autres ferrés...

Par Ruby2011 : le 10/05/12 à 23:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Hum oui je pense qu'il y a confusion dans le " crampon" , c'est au maréchal de rajouter deux "clous" de ce que j'ai compris et ce ne sont pas des crampons amovibles .
Je ne sais pas exactement le nom que cela porte je dois l'avouer .
Je veux pas paraître extrémiste , je suis entièrement d'accord sur le fait de ne pas faire du triple galop à certains endroits . Sauf que là , le terrain était en ligne droite , juste un peu d'herbe et de gadoue mais pas non plus un terrain hyper gras .

Il a déjà glissé quelques fois sans que je ne me vautre et sans que l'on fasse du grand galop .
Juste l'arrière train qui glisouille .
Mes amis ont déjà glissés pas mal de fois , le cheval avec ( qui tombe bon... ) , pas nécessairement au triple galop . Depuis qu'ils ont ferrés et des "clous" en plus , plus aucun soucis ...
Donc c'est tout naturellement qu'ils me proposent cette solution afin de rendre le pied plus sur .
Mais c'est certain qu'il se peut que malgré tout cela ne changera rien , qu'il faudrait que je passe au trot sur certains chemins ( qui pourtant sont en lignes droites où on voit au loin ) .
Je vais de toute façon demander l'avis du maréchal... mais je suis contente d'avoir vos avis également .


Par Ruby2011 : le 10/05/12 à 23:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Et je tiens aussi à préciser qu'on ne passait pas sur des terrains pleins de gadoue en plein galop ...

Par amelie et edelweis : le 10/05/12 à 23:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 avant de passer a des crampon ou pointe pour un cheval qui cglisee je regarderais au niveau de l'equilibre est ce quee c'ets vraiment un cheval equilibré
est ce que je peux améliorer ça par le dressage ou il a un probleme et je fais passer l'osteo

Par phoeb : le 10/05/12 à 23:27:39

Déconnecté
 Ce ne sont pas des pointes de tungstène?


Honnêtement, le mien est pied nu, il sait très bien faire le gogole, il a bien faillit une paire de fois finir au tas avec ses débilités, mais il tient parfaitement bien pied nu (tous terrains).

Ferré, je trouve ça plus instable en général (celà dépend de l'état de la ferrure, et du terrain).

A voir selon toi, mais les pointes de tungatènes ne n'empêche absolument pas certaines glissades, comme le pied nu.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 10/05/12 à 23:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Personne a demander si il avait glisser des antérieur des postérieur ou des quartes ??????? Il y a tellement de cas et de chevaux qu'on peut faire dire n'importe koi à la ferrure ou sans fer! Il y a aussi parfois des problème de glissade des post lorsque le cheval et " sous lui " des post et engagé bcp! Et plein d'autre cas comme ça ! Pour moi c'est pas une question de pieds nue ou ferrure...

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 10/05/12 à 23:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
  ConeTungstène ou clou tungstene et très efficace sur bitume mais pour terrain gras aucun effet.. Enfin pour les chemin de forêt de chez nous!!!

Par amelie et edelweis : le 11/05/12 à 00:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tellement efficace que les articulations en souffre, il a plus de bon deroulé du pied , c'est a utiliser ponctuellement

Par geeve66 : le 11/05/12 à 09:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 dans le parage naturel, j'avais entendu dire qu'on peut "tailler" les barres en forme de crampon...

Par dragonelly : le 11/05/12 à 11:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tailler les barres en forme de crampon

Jamais entendu.
Par contre les barres, c'est en fait l'anti-dérapant naturel du pied.

Et concernant les glissades des chevaux ferrés/pieds nus, j'ai constaté l'amélioration sur le mien depuis qu'il est pieds nus, mais pas seulement. Quand je sors en TREC, j'ai le même ressenti que Pascale, les chevaux ferrés glissent énormément sur terrain boueux en descente, alors que moi, je glisse pas plus que ça et je peux même souvent maintenir le trot là où tous les ferrés marchent à pas comptés...
Pareil en ballade quand j'accompagne des ferrés, faut tout le temps repasser au pas dès qu'il y a un peu de boue, c'est ch***

Par juliedebert : le 11/05/12 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ca depend de la boue... j'ai aussi remarqué que dans certains terrains type glaise argileuse bien mouillée, les pieds nus glissent plus que les fers. Je pense que l'argile collant sous la sole, la fourchette et les barres, le rôle anti dérapant ne se fait plus. Du coup l'aspérité créée par les fers aide a tenir mieux.
M'enfin, pour relativiser... ce genre de terrain, c'est uniquement dans certains endroits et avec un certain taux d'humidité, donc perso c'est rare que je le rencontre. Quand je vois toutes les fois ou mon pieds nus passe en securité la ou tous les autres glissent (pierres plates, bitume mouillé, herbe au galop... des terrains qu'on rencontre tout le temps), je dirais quand meme que niveau glisse le pied nu est vraiment plus performant que le pied ferré sur la grande majorité des terrains ! Et les pieds cramponnés, quand a eux, sont vraiment limités niveau terrain...

Par lotte25 : le 11/05/12 à 11:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Les pointes de tungtene sont pour la route et non pour accrocher dans la boue ou l'herbe. Leur utilisation est ponctuelle, car mauvaises pour les membres à long terme.

C'est l'explication de mon maréchal.

Ensuite pour moi ca serait plutôt un problème d'équilibre.

Par lovehorse41 : le 11/05/12 à 12:17:12

Déconnecté
 Peut être s'agit il de mordax (orthographe).

Mais bon idem, galoper plein cul dans un terrain glissant...

Par litipuce : le 11/05/12 à 12:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Nous avons beaucoup de chevaux pieds nus (parage dit "naturel" chez nous, ils ne glissent pas plus que le mien qui est ferré des quatre... Mais il est vrai qu'on galope "rarement" plein cul dans la bouillasse...
Les fondamentaux de la balade en groupe pour moi c'est respecter les autres, et les chevaux des autres... ton cheval aurait pu se faire une belle tendinite... Moi clairement, avec des gens comme ça, je repars pas.

Par Ruby2011 : le 11/05/12 à 18:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Bien bien , je suis repartie aujourd'hui pour une petite balade dans les bois avec tjrs une amie , au pas principalement puisque terrain très gras .
Il glissait tjrs de l'arrière alors qu'il était au pas et plus que son autre compagnon qui n'a presque pas dérapé .
Je précise que l'ostéo l'a regardé et il n'a rien déceler

Par dragonelly : le 11/05/12 à 20:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, je ne pense pas que ça vienne de ses pieds, mais plutôt de sa démarche.

Chez les humains, ils y en a qui préfèrent trainer les pieds, d'autres provoquent carrément les glissades, d'autres posent les pieds avec précaution en évitant de déraper, etc.

Chez les chevaux aussi les différences existent. Peut-être que ton cheval est plus à l'aise en se laissant déraper légèrement pour bien sentir le terrain ? Après tout, les chevaux ont quatre pattes, glisser de deux laisse quand même deux autres membres pour la stabilisation.

Quand à la chute, personne n'est à l'abris. Même un cheval prenant toutes les précautions possibles peut toujours se prendre un pied dans une racine ou autre irrégularité du terrain...

Quand je vois ce que fait ma jument dans son parc quand le terrain est tremé et glissant : galop en descente avec changement de direction glissés (on dirait un skieur au slalom !) et ensuite "sliding stop" à 1m de moi laissant plusieurs mètres de marques de glissades... Je me dis qu'on sous-estime souvent beaucoup leur dexterité...

Par JivagoetDjerba : le 11/05/12 à 21:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 je précise que je n'ai roen lu, mais pour la petite experience perso, je trouve que les pieds nus ont une bien meilleure adherance au sol que les ferré

Par Ruby2011 : le 13/05/12 à 20:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Voilà le verdict

Les fers sont de rigueur car il a la corne qui s'use très vite ( même s'il a d'excellent pied ) , le fait de faire des balades lui use quand même fort la corne .


Par lonestarranchcowboy : le 13/05/12 à 20:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Tien moi aussi je vous fais par de ma petite expérience personnelle

J’ai constaté que les chevaux palomino glissaient nettement plus que les alezans

et aussi que les juments glissaient plus que les mâles

Si si je vous assure c'est vérifié, j'ai fait des essais avec les miens



Sinon Ruby tu sais pour les fers, le mien il fait environ 15 kms par jour, 5 jours par semaines et au moins une fois 20 kms dans la semaine, ce qui fait bien plus de 300 kms par mois, soit environ 500 kms pour les fers. Et tout ça avec 125 kg sur le dos. Alors rassures toi, l'usure est bien plus rapide que la pousse tu n'es pas la seule à avoir besoin de fers pour son cheval


Message édité le 13/05/12 à 20:47

Par 4patt : le 13/05/12 à 20:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi je crois surtout que vous devriez apprendre a choisir vos terrain de galop


c'est une des chose qui fait que j'aime pas balader avec des ferrer
la plupart que je connaissent galopent n'importe ou et sur n'importe quel terrain

pour ma part je galope uniquement sur les bons terrain qui offrent une bonne sécurité pour moi et mon cheval


sinon j'ai connu des chevaux qui glissaient dans leur démarche peut être que c'est cela ton problème

Par JivagoetDjerba : le 13/05/12 à 21:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 lones non mais faut pas me prendre pour une conne non plus j'ai pas retenu ça uniquement sur mes 3 chevaux

Par pascale : le 13/05/12 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " le mien il fait environ 15 kms par jour, 5 jours par semaines et au moins une fois 20 kms dans la semaine, ce qui fait bien plus de 300 kms par mois"

le mien en fait autant en période d'entrainement, et il n'a aucun souci à le faire ss fers... c'est une chochotte le tien lonest'....

Alors si en plus il est palomino

Par 4patt : le 13/05/12 à 21:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pascale ouai mais cela dépend de la qualité de la corne et du type de sol

moi je me vois mal faire tout ces km avec ma jument qui use ces pieds comme un rien et avec les sols caillouteux qu'on a ici

Par lonestarranchcowboy : le 13/05/12 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Pascale, toi aussi il porte 120 kgs

Alors comme moi tu devrais sérieusement penser à te mettre au régime

4patt, les notres ils marchent sur des chemins caillouteux...... les vraies chochottes ce sont ceux qui s'entrainent sur les moquettes des terrains de golf....


Jivago, tu sais ce qu'on dit dans nos régions

c'est le mouton qui bèle qui a reçu la pierre

Par amelie et edelweis : le 13/05/12 à 22:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 alors mon merens a fait uen saison de travail pied nu
je fesais 30km par jour en moyenne les semaines les plus chargé
au bout de 4semaine de ferrage pour les chevaux que je mener avec mon gros
ils devaient etre referré en urgence car les fer ressemblé a des feuille de papier
mon gros lui je le parré ! trop de corne au risque que sa casse sur le betons des vignes

donc bon la pousses de corne si on entraine un cheval de façon progressif et qu'il est en bonne santé sa pose pas de probleme

et le poids non plus j'ai souvent randonnée avec 120kg sur le dos de mon cheval : vivre, vetement, selle et cavalier
la non plus pas de soucis meme en montagne

apres j'ai uen jument palomino qi certe na pas travailler tout un ete
mais je randonne partout en france avec
là non plkus pas de soucis et je suis a 110kg de charge en moyenne sauf pour uen semaine dans le cantale où j'etait a 125kg
là non plus pas de soucis

je vais partir en rando d'une semaine avec une jument grise au 4pieds blanc au vu de notre entrainement je pense pas non plus avoir de probleme
et je randonne avec des amis qui ont egalement des chevaux sans fer qui ont pas de soucis d'usure


La seule jument avec qui j'ai eu un probleme d'usure c'est revelé apres coups avoir un probleme d'arthrose au jarret et un manque en mineraux
donc pour moi le probleme venez de là puisqu'au vu de nos experience avec uen dixaine de chevaux sans fer c'est la seule qui a eu un soucis
attention je parle pas de chevau en cour de transition a qui je n'inflegerais pas de telle souffrance

Par pascale : le 14/05/12 à 11:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 il les portrait pê.. mais il en souffrirai, il a pas du tt le gabarit pour porter celà.. il porte au plus, en rando, tt compris: 82 kg..

Mais c'est un petit gabarit, le spieds sont censés être en rapport avec la corpulence du cheval, non?

Le mien s'entraine sur du "tapis de golf" mais randonne ss souci sur la caillasse

Par laureBrrrrr : le 14/05/12 à 11:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mais c'est un petit gabarit, le spieds sont censés être en rapport avec la corpulence du cheval, non?

a priori plus les chevaux sont "grand" plus le sabot est petit par rapport a la masse (je sais plus ou j'avais lu ça !)
bon info a prendre avec des "pincettes" mais pas convaincu qu'il y est un lien "proportionnel"

Par pascale : le 14/05/12 à 12:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "a priori plus les chevaux sont "grand" plus le sabot est petit par rapport a la masse "

Diffiicle a dire de mon point de vue, je connais peu de grds chvx qui bossent pieds nus et un pied ferré, ça ne compte pas vraiment vu que qd tu "déchausses", le pied s'ouvre vachement!

Une copine a une jument type "demi trait léger" ('est un concept ) d'1M60, et ses pieds sont trés larges... bien plus que ceux de llanos.

Idem pour Lahire, le cheval de PP qui fait grosso modo la taille de Llanos mais est beaucoup lus costaud, ses pieds sont bien plus larges!

Par Oc : le 14/05/12 à 12:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 a priori plus les chevaux sont "grand" plus le sabot est petit par rapport a la masse (je sais plus ou j'avais lu ça !)


je confirme un peu ceci

quand je compare les pieds de nos beurs à l'élevage et les pieds des chevaux de CSO qu'il m'arrive de monter en trotting pour leur proprio, vla la différence

les CSOIste ont des pieds minuscules, limite si ils mettent pas du 0 en fer, là où nos arabes sont déja sur du 1 ou 2 et prennent la taille 2 en hipposandales renegades


Par dragonelly : le 14/05/12 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faites attention de ne pas comparer la taille des pieds des chevaux ferrés et des chevaux pieds nus, car les pieds nus sont souvent plus larges (parce que non contraints par des fers).

Sinon, concernant la taille des pieds, je pense que c'est moins la taille que le poids qui détermine la taille des sabots.

Les grands pur-sangs étant plus léger que les "petits" chevaux de trait, il est logique de constater que les chevaux de trait ont souvent des pieds très large (pour supporter leur poids, j'imagine...)

Par pascale : le 14/05/12 à 12:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 salsa, llanos faisait du 0 ferré.. aujourd'hui, il lui faudrait du 2 si je voulait en remettre

Par litipuce : le 14/05/12 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Faites attention de ne pas comparer la taille des pieds des chevaux ferrés et des chevaux pieds nus, car les pieds nus sont souvent plus larges (parce que non contraints par des fers).

Mouais, ferrés par qui? Mon gros est un ancien cheval de CSO puis de club, effectivement il avait des pieds assez modestes, actuellement, il est toujours ferré mais il a gagné deux tailles de fers, et on pourrait même envisager de passer encore à la taille au dessus...
J'ai l'impression que c'est plutot une mode de faire des petits pieds...

Par salsababy : le 14/05/12 à 12:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
  salsa, llanos faisait du 0 ferré.. aujourd'hui, il lui faudrait du 2 si je voulait en remettre

euh j'ai rien dit moi

Lann Bi avait d'après le maréchal "des pieds trop petits pour sa taille", certainement la raison pour laquelle il souffrirait pieds nus et deviendrait infirme

là ça fait un bail que j'ai pas remesurer ses pieds puisque je ne mets plus d'hippo mais ils semblent parfaitement en accord avec le gabarit du bestiau...

Par laureBrrrrr : le 14/05/12 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
les SF que je connais grand model sont ferré en 2 en général.

perso en générale je vois des pieds quand même plus grand quand plus massif, mais pas forcemment de façon proportionnel par rapport au chevaux plus petit

Par laureBrrrrr : le 14/05/12 à 13:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit pour certaine model de SF y'avait ce même soucis de proportion dans les articulations, pas d'augementation proprtionnel avec la prise de masse, ce qui est fait des chevaux plus fragile que la moyenne a ce niveau


aprés c'est une reflexion général


Clair par exemple grand model, on ferrait en taille 3, et les renegade y'a pas sa taille, car pied trop "grand", ça n'en fait pas une généralité, et ça ne veux pas dire en plus que par exemple par rapport a Gabin qu'on chausse en 1 ou 2 qu'il y est le même facteur de correlation

taille du cheval et taille du pied

Par litipuce : le 14/05/12 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le mien, sf, 1.72, est ferré en 3, on pourrait même passer en 4...

Par Erzebeth : le 14/05/12 à 15:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je crois que j'ai le seul cheval dont le pied n'a pas changé de taille en passant au pied nu!
Peut-être parce que c'est toujours le même MF qui suit Bellinda? Je ne sais pas, mais elle semble bien dans ses sabots et le reste je m'en fiche un peu. Mais elle a été suivie pendant 6 mois par une pareuse l'an dernier et celle-ci a trouvé le boulot fait sur les pieds de ma jument très bon, donc...

Et pour avoir toujours de ses vieux fers, j'ai fait le test de les remettre dessus et ils lui iraient toujours.

Je vais maintenant tenter de déferrer mon cob normand en commençant par les postérieurs. On va voir ce que ça donne.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval