Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pieds nus, comment le travailler?

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par SweetFee : le 09/05/12 à 20:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je sais qu'il existe environ 13 453 sujets sur les pieds nus mais par moments ça part tellement dans tous les sens que je ne m'y retrouve plus

Le cheval que je monte est "pieds nus" mais sachant que ça fait des années qu'il a pas vu un fer. Il vit au champs et était monté de temps à autres en balades.
Maintenant je le monte en extérieur et en carrière. Pour l'instant, je ne le monte qu'une fois par semaine. Mais dans quelques semaines j'irais monté plus souvent ( 3/4 fois par semaine ).
Du coup je m'interroge pour ces pieds. Le proprio m'a expliqué qu'il a d'excellents pieds avant donc les fers ce n'est pas vraiment la peine mais il ne veut pas le ferrer à l'arrière vu que c'est le dominant de son troupeau.

Pour aller en promenade je dois passer par un peu de route, est-ce que ça ne va pas trop user ses pieds? Est-ce que je ne dois pas plutôt éviter cette surface en marchant sur le bord en herbe? Ou au contraire ça repousse le moment du parage et c'est mieux?
Et en carrière ça lui use les sabots ou ça stimule la pousse?

Est-ce que je dois faire attention à certaines choses genre combien de temps je le travaille, sur quelles surfaces etc?

Enfin bref je suis un peu ( beaucoup ) perdue sur ce sujet donc j'aimerai bien quelques conseils pour ne pas faire n'importe quoi.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pascale : le 09/05/12 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd même, le mieux placer pour te répondre, ça va être le proprio.. nous, on peut te donner que des généralités


Par loulou5505 : le 09/05/12 à 20:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2012
250 messages
Dire merci
 coucou,

pour ton cheval si ça fait des années qu'il est pieds nus, la corne a du reprendre correctement et se durcir pour s'adapter aux terrains.

je ne pense pas que le faite de le monter de plus en plus souvent soit un probleme pour lui. vois d'avantages l'endurance, les assouplissements avec lui. Le sable de carrière est un excellent sol pour stimuler la corne en douceur .

pour l'extérieur cela dépend de sa sensibilité aux sols plus durs, aux cailloux, ... certains chevaux meme pieds nus depuis longtemps peuvent rester sensible en extérieur et les hypposandales sont un sacré renfort!!

comment est ton cheval en extérieur, (marche t il sur des oeufs, cherche t il plus les bords que le milieu du chemin ou au contraire il n'est pas regardant???)

pense aux étirements de fin de séances s'il passe d'un travail hebdomadaire a plus soutenu...

Par SweetFee : le 09/05/12 à 22:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Pascale: Le proprio a dit "on verra quand tu viendras plus souvent pour ça" donc je me renseigne un peu avant

En extérieur il n'est pas vraiment regardant. S'il marche sur la route ça ne semble pas le gêner, au trot pareil. Mais si je lui laisse le choix il préfère marcher sur le bord de la route. Pareil en forêt, je lui laisse choisir où il veut marcher parce qu'il semble préférer certains endroits.
Merci de ta réponse

Par lifty : le 09/05/12 à 22:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je pense qu'il n'y a pas de vérité générale, chaque cheval est different, et que le mieux est de rester attentif à lui toujours et d'adapter en fonction. Si tu peux être là quand son pareur vient, tu peux profiter de lui posé des questions plus précise si c'est le même qui s'en occupe depuis un moment, il pourras te dire ce qu'il pense de ses pieds

Par amelie et edelweis : le 10/05/12 à 08:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu as raison de te poser la question

le pieds nu fonctionne comme ça : enfin je fais des raccourci

Le cheval marche sur un sol souple, il envois comme info au cerveau : je marche sur un sol facil où il est difficile d'user mon sabot,
Le cerveau repond avec une production de corne lente et pas trop dur

il fait un temps sec le sol est dur : l'info remonte au cerveau il faut produir une corne dur
et si tu bosse beaucoup l'info remonte poru produir beaucoup de corne

C'est pour ça qu'il faut augmenter progressivement le travail et ne pas du jour au lendemain faire une grande balade sportive sinon il y a un fort risque de consequence pour le cheval et pour ses pieds

Par Rick : le 10/05/12 à 09:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2005
317 messages
Dire merci
 Très bien dit Amélie, c'est un des choses que n'est pase reconnu dans la monde de cheval. Il y a des solutions comme le machefer, sable corsé, ou cailloux ronds dans un endroit ou le cheval prendra un peu d'exercice.

Par cerise59 : le 10/05/12 à 09:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Bonjour,
Pour le travail classique (carrière, manège, obstacle, dressage), il n'y a aucune différence avec un cheval ferré. Pour l'extérieur : c'est le cheval qui indique si ça va où pas, et où il veut marcher. Il faut juste l'écouter. Mais si il a de bons pieds je pense que tout ira bien, à part peut-être sur des très longues sorties. Mon cheval préfère souvent la route aux bas-côtés, ce qui n'est pas forcément logique pour moi. Je le laisse marcher sur le terrain qui lui plaît.

Par SweetFee : le 10/05/12 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 D'accord merci beaucoup à tous, je comprend mieux

Du coup, plus je le sors, plus ça va pousser en fait.

Ok donc en carrière je fais comme d'habitude et en extérieur je le laisse décider. Et si jamais il devient trop sensible des pieds en extérieur, est-ce que je peux quand même le monter en carrière?

Par lonestarranchcowboy : le 10/05/12 à 16:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 D'accord merci beaucoup à tous, je comprend mieux

Du coup, plus je le sors, plus ça va pousser en fait.
moins tu marcheras moins il y en aura
plus tu marcheras plus il y en aura
Plus tu marcheras dans du mou plus ils seront mous
et plus tu marcheras sur du dur plus ils seront durs
plus tu marcheras sur du feu, plus ils seront ignifugés



PS :faut pas y prendre à la lettre j'avais juste envvie de rire un coup

Par SweetFee : le 10/05/12 à 16:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Ah bah justement j'allais demander comment ça se passé pour le feu

Mais du coup, c'est mieux de favoriser la pousse d'une corne dure?

Par zapi : le 10/05/12 à 17:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tout dépend de l'utilité!

une corne dure a pousse rapide c'est le top pour un cheval qui bouge beaucoup, et donc qui use sa corne

tandis qu'une corne qui pousse presque pas peut aussi être un avantage et une adaptation... pour un cheval au pré!


franchement fais comme tu le sens, le cheval te dira si c'est trop (par la sensibilité)

de plus verifie bien que sa corne ne s'use pas de trop (=corne qui s'use plus vite qu'elle ne pousse)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval