Forum cheval
Le Forum Cheval

Profondeur sable pour piste

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par ttr0pchoutoi
Par ttr0pchoutoi : le 07/05/12 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 quelle est la profondeur idéale (pour bosser) dans une piste en sable ? quelle densité préférez vous ?

je ne trouve pas ces infos sur google, avez vous des sources qui étayent votre avis ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 07/05/12 à 20:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 je m'exprime : il y a des gens qui mettent 10 à 15cm de sable ... pas tassé, sec ça fait sable de dune et pour moi c'est horrible pas la peine de penser a bosser la dedans.

y'en a qui en mettent 10 et qui est hyper serré, parfois mélangé avec la couche d'en dessous et du coup le pied ne s'enfonce que peu, sol un peu dur.

Quel est la profondeur du terrain que vous préférez ? quand le demi pied du cheval peut s'y enfoncer ? moins / plus ? des dessins pour imager vos avis ?

Par lapatateuh : le 07/05/12 à 20:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépend déjà de quel sable tu parles, et de la taille des grains.

Je pourrais te dire 30cm comme 10 suivant le sable mis.

Par ttr0pchoutoi : le 07/05/12 à 20:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 alors on va prendre le problème dans l'autre sens comment repérer une bonne piste d'une mauvaise piste?
Quelle sensation (nous) à pied? Sur quoi se baser en regardant un cheval évoluer dedans ?

Par biche1 : le 07/05/12 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour qu'elle discipline?
pour cso et travail tout les jours du micro sable de silice bien arrosé c'est tres bien, en gros quand tu marche dessus ca laisse un trazce de pied mais tu ne t'enfonce pas dedans

Par lapatateuh : le 07/05/12 à 20:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà pour moi une piste de dressage et une piste de CSO ne doivent pas avoir les mêmes sols.

je m'explique: en dressage on recherche une piste TRES rebondissante, on va plus naturellement se tourner vers un sable dense de type fibres comme toubain&clément, bord sol and co (qui ne sont que des marques).
Sur du CSO, on recherche du rebond, mais surtout de l'amorti dans les phases descendantes/de réception, par conséquent on sera sur un sable bien moins dense.
Le T&C est souvent utilisé sur les parcours, maintenant avec le recul (une bonne dizaine d'années que la marque est à son point culminant de notoriété) on se rend compte des pbs de résonance et autre dans le pied.
Finalement un pas si bon sol que ça.


Quant aux banales carrières en sable grossier, pour moi qu'un seul moyen de voir s'il est bien dosé: voir un cheval évolué dedans.
Marcher/creuser avec son pied c'est bien, mais on ne voit pas réellement comment le sable se comporte sous le pied d'un cheval.

Par biche1 : le 07/05/12 à 21:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis bien d'accord sur le faite que les soles tres ferme , son bien pour le jour du concours mais trop dure pour tout les jours!

Apres toutes les marques que tu site se servent au meme endroit, et dans ces carrières de sable certains sont plus ferme que d'autre.

Pour du tout les jours à la maison un intermediaire qui reste souple sans trop se durcir je trouve cela parfait!


Par lapatateuh : le 07/05/12 à 21:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours trouvé T&C plus dur et plus répondant que B.S.
D'ailleurs lors des chutes, j'ai pu aussi tester.


En tant que dresseuse, je n'aime pas dresser autre part que sur les sols des concours, je trouve que le cheval n'est pas exactement dans la même attitude.

Par contre, hors de question qu'il y a bosse 7jr/7 dedans.
En général aux écuries tous les chevaux tournent sur les 3types de sol dans la semaine justement pour éviter cette "accoutumances".

Pour les chevaux de CSO ça revient au même, j'ai déjà vu des chevaux ayant l'habitude de sauter sur des sols très répondant et ne plus sauter un crayon sur d'autres types de sol.


la carrière parfaite: celle en herbe, qui ne glisse pas!

Par biche1 : le 07/05/12 à 21:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec toi!

pour la difference forcement l'un se sert dans les carrières de la drome et aussi le 83, et l'autre celle vers paris!

Pour infos ceux de la drome vende direct aux particulier!

Par ttr0pchoutoi : le 07/05/12 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 waaah mais vous allez trop loin trop technique pour moi j'en demandais pas tant.

Pour un cavalier loisir lambda qui veut savoir si la carrière aménagée dans sa pension est bonne a moyen/long terme pour les tendons (articulations?) de son cheval, il faut qu'il ait des points de repères clairs : sol trop pronfond/trop dur ...

quand ça glisse, je vois que ça glisse, quand c'est trop profond, c'est où le "trop" ? comment l'observer, quand est ce que pour vous ça l'est trop ?

j'ai entendu parler d'une marque de pied qui se pose mais ne s'enfonce pas, peut on comparer a la sensation d'une marche sur la plage, dans la partie haute juste léchée par les vagues ? jai besoin de repères en faite

Par lapatateuh : le 07/05/12 à 21:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
en gros quand le cheval trotte que le pied face une emprunte d un demi.centimètre. et que toi tu puisses grater facilement avec ton pied sur 2/3 cm et pas plus.

Une carrière profonde = s enfonce au dessus du premier quart du sabot.
Dur quand tu ne laisses pas d emprunte "en profondeur".

Pas de secret: herser / barrer quotidiennement sa.carrière ainsi que l arroser pour avoir des sols parfaits.
 

Par lapatateuh : le 07/05/12 à 21:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
après rentrer dans l histoire de sol plus lourd que d autres mais ça; ça se voit directement.

Par ttr0pchoutoi : le 07/05/12 à 21:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui la lourdeur, ça plaque

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval