Forum cheval
Le Forum Cheval

Cherche mors pour jument sensible.

Sujet commencé par : farouuh - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bestline
Par farouuh : le 06/05/12 à 21:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
92 messages
Dire merci
 Bonjour.

Je cherche "le mors idéal pour ma jument" qui est très sensible de la bouche. Je cherche un mors qui ne lui blesse pas les commissures des lèvres, car elle a tendance à blesser, donc je m’oriente plutôt vers un mors à olive. Je cherche un mort dans lequel elle soit bien avec un canon assez gros, mais pas trop car elle a une bouche assez fine, un mors avec lequel elle soit décontracter, et avec lequel elle salive. Le mors a double brisure, elle n’aime pas elle ce défend énormément avec. J’avais essayée un mors olive a rouleaux cuivre, elle était super avec mais a chaque action de main mal dosée de ma part elle secouait la tète s’arrêtais… Donc je le trouvais un peu trop fin au niveau des canons. Existe-t-il avec des canons plus épais ?

En faite le problème ce n’est pas trop le mors mais plutôt, ma main + une jument sensible de la bouche. Pourtant je prends des cours et je fais plein d’effort mais en attendent d’avoir une bonne main je veux trouver un mors qui minimiserais mes actions de main pour éviter que ma jument pâtisse de ma main un peu trop forte pour sa bouche super sensible surtout que ma jument est très chaude aussi. (Car avec d’autres chevaux ma main ne pause aucun problème.) Mais ne vous inquiétez pas ce n’est pas la boucherie à chaque fois que je monte ma jument quand même.

Petit précision :

Dentiste : RAS (Il a juste constater qu’elle avais une bouche très sensible.)
Ostéo : RAS
Vétérinaire : RAS

Enfin bref si vous avez des idées, des expériences dont vous pouvez me faire part, des mors, des matériaux pour mors assez gentil n’hésitez pas ?
Merci.




Message édité le 06/05/12 à 21:14

Messages 1 à 19, Page : 1

Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 21:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 mors simple avec du cuir
ou alors de la résine, mais le cuir est plus épais et fait plus saliver

Par farouuh : le 06/05/12 à 21:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
92 messages
Dire merci
 Merci, c'est quoi le plus doux entre le cuir et la résine ? (au niveau du contact avec les commissures de lèvre.)

Par vicking : le 06/05/12 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 +1
Sachant que le cuir prend quand même plus de place...
Mais ton dentiste devrait pouvoir te conseiller le type de brisure en fonction de la forme de sa bouche...
Pour mon poulain, le mien m'a dit pas de simple brisure car palai trop plat et pas trop gros car grosse langue... Du coup je me retrouve avec un droit en résine plutot fin

Par doudonyx : le 06/05/12 à 21:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'aurais dit caoutchouc, résine...
en cuivre ou aurigan (je crois que c'est ça le nom...)

Par Amochia : le 06/05/12 à 21:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2011
628 messages
Dire merci
 Un mors classique mais avec des rondelles de mors ? Ma voisine avait pris ça pour sa jument hyper sensible et ça lui convenait très bien

Par vicking : le 06/05/12 à 21:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 C'est kif kif sauf que le cuir est plus gros donc souvent plus doux...
Prends bien de la résine et non du cahoutchou si tu te dirige vers cette matière (les vendeurs sont limite des fois... )

Par vicking : le 06/05/12 à 21:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Evite le cahoutchou, ça a tendance à échauffer et frotter la comissure

Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 21:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 et les chevaux salivent moins avec du caoutchouc que résine ou cuir

Par farouuh : le 06/05/12 à 21:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
92 messages
Dire merci


Merci pour vos réponses.
Oui moi on m’avait dit que le caoutchouc et la résine à échauffer et frotter la commissure.
Donc vous me conseillez plutôt le cuir ?

Amochia: Mort simple avec rondelle, j'ai essayer mais ça lui blesse quand même les commissures des lèvres, et puis aussi niveau des extrémités du mors c'est plus fin qu'un mort a olive non ? Car elle ce defender pas mal avec quand même.

vicking: Mon dentiste ne m'en a même pas parlé. Je pence dans ce cas la, prendre un autre RDV avec pour lui poser la question approprié alors.

Par JivagoetDjerba : le 06/05/12 à 21:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 si il est venu récement, passe lui juste un coup de fil ça devrait suffire car il se souviendra de la bouche de ton cheval, si ça fait longtemps, une petite visite ne peux pas faire de mal

Par farouuh : le 06/05/12 à 21:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
92 messages
Dire merci
 Il est venu il y'a a peut prés un mois.

Par eurydice : le 06/05/12 à 21:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
59 messages
Dire merci
 comme dit vicking, un mors droit peut être pas mal...
Sans effet de levier ni gourmette, bien sûr!
Avec des aiguilles c'est encore mieux pour qu'il tienne bien en place

Par phoeb : le 06/05/12 à 21:55:39

Déconnecté
 Déjà travailler ta main, y'a pas de secret.

Sinon, droit résine par exemple (par contre "qui fait saliver", et d'une ça sert à rien, de deux c'est la décontraction qu'il faut chercher, et ça se fait par le travail).

J'utilise un droit résine pour mon gros qui a tendance à rester en retrait du mors, pour qu'il prenne un contact france. Ca marche pas mal. Mais ça dépend du cheval, il faut que ça lui convienne.


Sinon, autre alternative: le sans mors.

Par Belloubouille : le 06/05/12 à 22:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'aurais dit mors droit cuir ou résine aussi !
Sinon il y a toujours les brides sans mors

Edit : je retire, j'avais oublié la main "dure"... Ne prends pas de bride sans mors, elles ont souvent une action plus dure


Message édité le 06/05/12 à 22:11

Par farouuh : le 06/05/12 à 22:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
92 messages
Dire merci
"Déjà travailler ta main, y'a pas de secret."

"Pourtant je prends des cours et je fais plein d’effort mais en attendent d’avoir une bonne main je veux trouver un mors qui minimiserais mes actions de main pour éviter que ma jument pâtisse de ma main un peu trop forte pour sa bouche super sensible surtout que ma jument est très chaude aussi."



Un mors droit ? Je note, mais je pensée que c'etait plus "méchant" qu'un mort a brisure.

Par vicking : le 06/05/12 à 22:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Non pas plus méchant... Mais il favorise souvent la prise de contact...

Par phoeb : le 06/05/12 à 22:48:59

Déconnecté
 au niveau des canons, celà varie selon le chevaux. Y'a des chevaux qui seront super bien avec du double brisure, et d'autre, le mien par ex, vont rester très en retrait.
Le droit convient au mien. Aussi, j'avais terté du simple gros canons, et bien il était mieux avec des canons fins et plus fins, ce qui n'est pas vrai avec tous.

Il faut adapter au cheval, et donc tester sur plusieurs semaines les effets du mors.

Perso, j'aimerais avoir le mors que j'ai, mais un peu plus souple serait mieux je pense.

Par farouuh : le 06/05/12 à 23:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2011
92 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses.
J'ai testée un mors avec des canon très fin, elle fuit le contact, et a chaque action de main, j'avais l'impression qu'elle souffrait. J'ai aussi testée des gros canon, mais étant donné que sa bouche est assez fine, elle n’avait pas l'air d'être "alaise" dans sa bouche même sans contact. Elle l’avait l'air gêner, je pence que les canon était trop gros.



Message édité le 06/05/12 à 23:08

Par Bestline : le 06/05/12 à 23:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Mon cheval est assez sensible en bouche, et refuse catégoriquement les mors en métal ..
Il se fige non stop ..
J'ai testé le résine, et ça a été la métamorphose !
En double brisure .. depuis il ne veut que ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval