Forum cheval
Le Forum Cheval

Problèmes pour l'attraper.

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par QOD44
Par SweetFee : le 05/05/12 à 16:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,
J'ai actuellement une sorte de DP sur un hongre de 15 ans. Il a du caractère mais ça se passe plutôt bien.. A un seul point près: c'est la galère à chaque fois pour l'attraper.
Il ne se barre pas au bout du champs quand j'essaye de l'attraper, c'est plus subtil que ça. Il reste toujours à une enjambée de moi, je peux lui caresser la tête mais l'encolure. Si je tends la main vers celle-ci ou si j'avance d'un pas, il recule d'un pas. Je recule d'un pas, il avance d'un pas. Je fais un pas sur le côté, lui de même
Ce "jeu" là peut durer des heures, du coup je l'emmène à cout de ruses et de seau de pommes dans un enclos plus petit à côté de son champs. Là, il se laisse attraper.

Voilà comment je procède habituellement:
- Je rentre dans le champs avec quelques friandises. J'attends qu'il vienne vers moi et je récompense.
- Je retourne vers l'entrée du champs et en général il me suit.
- Là je fais quelques papouilles, s'il accepte que j'avance un peu ou que je touche son encolure je récompense.
- Ensuite ( et c'est là où il faut de la patience ), j'essaye de le faire passer dans Je l'attire avec un seau, mais comme il est pas fou il hésite looooguement et avance pas par pas jusqu'à enfin, rentrer entièrement
- Là je le laisse quelques minutes manger ce qu'il y a dans le seau et enfin, je l'attrape.

ça c'est le schéma typique, sauf qu'il est pas tout seul dans le champs.. Donc j'ai parfois ( souvent ) les autres chevaux sur le dos ( beaucoup plus collants que lui ). Ce matin je n'ai pas réussi à l'attraper. Impossible de le faire rentrer dans l'enclos. J'ai même fait rentrer à un autre cheval pour l'attirer mais pas moyen. Il était totalement planté à côté de la barrière.

Du coup j'ai abandonné.. Je l'ai laissé un peu tranquille et je suis revenue plus tard pour lui donner 2/3 pommes et le caresser pour ne pas rester sur "ça".

Je ne sais pas trop quoi faire de mieux/de plus que ça.. Est-ce que vous avez des conseils ou des idées?

Je précise qu'une fois en licol il est adorable, il est respecte les distances, marche bien en main, recule si je lui demande etc

Messages 1 à 16, Page : 1

Par conny : le 05/05/12 à 16:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
il sait que tu le recompense pour l,attraper...

faut que tu lui donnes des friandises et apres BASTA tu t'en va...ce qui veut dire qu'il faut que tu ailles le voir en pature sans autre intention que de le "papouiller" ou de lui offrir une friandise...



Par kazegilken : le 05/05/12 à 16:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quand tu y vas, prévois tout le temps qu'il faut pour ne pas avoir à céder... Tu peux aussi l'attraper, le récompenser, et le relâcher...
La présence des autres chevaux peut être gênante, c'est sûr...
Je comprends l'utilisation de friandises, mais je ne suis pas pour... Ça dépend des chevaux certes...
Je ne sais pas trop comment il réagit mais je pense que je le ferais bouger jusqu'à ce qu'il accepte d'être attrapé...

Par polette : le 05/05/12 à 16:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 lui donner la friandise une fois qu'il a le licol pas avant...

Par SweetFee : le 05/05/12 à 16:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Conny: Le problème c'est que c'est à 20km de chez moi. Je peux pas trop y aller pour 5 min juste pour passer "comme ça".

Kazegilken: J'ai essayé aussi, de le faire reculer en espérant qu'il cède. ça ne marche absolument pas. A un moment il en a marre et s'en va plus loin dans le champs. Après il revient vers moi et le même manège recommence.

Le truc c'est que si je lui donne rien du tout avant de l'attraper bah c'est super galère. En gros, il ne voit pas l'intérêt de venir et je peux me brosser pour le faire rentrer dans l'enclos. C'est pour ça que j'essaye d'en donner quand vraiment il fait des "efforts" et se laisse caresser l'encolure ou se rapproche de moi.
Je ne lui en donne pas non plus des tonnes hein

Par polette : le 05/05/12 à 16:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui mais si tu lui donne avant il n'a aucune raisons de se laisser attraper tandis que si il associe friandise une fois qu'il a le licol ca va simplifier la chose, effectivement ca ne sera pas du jour au lendemain

Par kazegilken : le 05/05/12 à 17:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
S'il est parti quand tu le faisais bouger c'est que c'est lui qui décidait de bouger et non toi qui lui demandait...

Par aurélie29 : le 05/05/12 à 17:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 quand mon poney est de cette humeur, quand il s'eloigne je le suis, je lui interdit de s'arreter et de brouter, je m'arrete, s'il s'arrete et me regarde, normalement c'est gagné, s'il continue a s'eloigner, je continue a le suivre.

maintenant il connait la manoeuvre, je le suis 1 minute et il capitule

Par dilou : le 05/05/12 à 17:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Comme aurélie.. je n'aime pas avoir l'air de quémander ou d'"acheter"le droit de lui passer le licol !
Donc je chasse, comme elle le décrit, et je en donne une récompense qu'une fois le licol mis et le cheval sorti du pré. Il faut bien que sortir du pré ait un avantage !

Par SweetFee : le 06/05/12 à 16:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Au tout début j'avais déjà essayé de le chasser sauf que ça ne marche absolument pas. Je dois peut être pas être très douée mais le champs est tellement grand que le temps que je le rattrape il a le temps de se remettre à brouter Du coup il en absolument rien à faire.

Faudrait que j'arrive à ce qu'il intègre que s'il rentre dans le petit enclos il a le droit à sa récompense. Mais bon il se paye un peu ma tête quand même parce que dans l'enclos il ne se laisse faire ( alors qu'il pourrait tout autant continuer son petit jeu ) et dans le champs c'est niet.

Il devait pas être dans un bon jour je sais pas. D'habitude il vient me voir et me suis dans le champs où que j'aille. Là c'était pas le cas alors je sais pas, il était pas d'humeur

Par youyoupi : le 06/05/12 à 17:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 J'en ai un du même style, mais c'est un cheval avec un passé difficile, donc il doit lui rester des bribes d'angoisse dans un coin de son cerveau.

je l'ai depuis un an, et il a beaucoup progressé !
j'ai mis 3 mois avant de pouvoir le toucher, dans un pré de 4 hectares avec des potes

au début, je persistai à le suivre, en me disant qu'il allait céder et m'attendre....pas bonne cette méthode !

j'ai pris l'option "indifférence" !
tu veux pas que je t'approche ?? tant pis pour toi ? je vais papouiller et gater les autres, sans te regarder !

et là, ça l'a intrigué ! bah merde, pourquoi elle me voit plus ??? elle veut plus me chopper ?? et les autres ?? ils mangent !! rohh, faut que j'y aille là, c'est sur !

je caressai, et ensuite, je donnais une friandise.

mais certains jours, il n'est pas motivé, si il voit la longe, ça l'inspire pas, lol

je pose donc la longe sur l'arrière de ma tête (donc rien dans les mains, il se méfie moins)

j'y vais, je papouille, je donne des poignées d'herbes, et op, je l'enlace dans mes bras, et je lui "passe la corde au cou"

il est sage, et sait qu'il est pris, mais au début, même avec la longe autour du cou...il partait pleine balle ! il faut du temps, et ignore le si il joue au plus malin ! tu va voir, c'est radical ! il va se pointer de lui même, car il sera un peu "dégoutté" qu'on s'occupe pas de lui.

mais surtout, touche le, et caresse le, avant de donner la friandise

Par SweetFee : le 06/05/12 à 17:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Oui je fais déjà ça. En général il est le premier à venir, je le papouille tout ça et quand il voit que je veux l'attraper il s'en va.
Donc là en général je vais voir les autres chevaux ( qui sont les pires pots de colle que j'ai jamais vu ) et il revient et chasse les autres. Quand j'arrive à lui toucher l'encolure et à "l'enfermer" dans mes bras, là je sais que c'est gagné. Il se laisse faire après.
Mais justement il a compris ça, donc je ne peux pas lui toucher l'encolure sauf quand Monsieur décide que c'est le moment. Ce cheval est trop intelligent

J'espère aussi qu'avec le temps il me connaitra mieux et se laissera plus facilement faire. Je doute un peu parce que le proprio a les mêmes soucis que moi.
Pour l'instant il ne me connait pas trop, ça doit faire 2 mois que je m'en occupe mais que une fois par semaine.
Dans quelques semaines j'irais beaucoup plus souvent donc j'espère que ça progressera.

& puis le soucis aussi c'est que les autres chevaux sont hyper pot de colle. Donc déjà qu'il reste à une certaine distance mais quand en plus j'ai un jeune qui me lèche les bottes, une jument qui me fouille les poches et un vieux qui essaye de s'incruster c'est merveilleux
& quand je veux le faire rentrer dans l'enclos ils ont TOUS capté qu'il y avait un seau plein de bonnes choses, donc ils rentrent tous sauf lui

Par youyoupi : le 06/05/12 à 17:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ps, je précise, j'ai persisté à le suivre pendant 2 mois....sans effets, au contraire, à la fin, je crois que ça le faisait bien rire, car il attendait que je sois à 2 m de lui, pour partir en trottinant, la queue en panache,et s'arrêtait 5m Plus loin....

puis,en prenant la méthode de l'ignorance, ça à fait bouger les choses trés trés vite ! En 8 jours, il avait percuté que je n'allai plus du tout aller vers lui, la semaine suivante, il venait quand il voyait les autres chevaux se pointer vers moi.

Il s'est rapproché en quelques jours. S'est laissé caressé.

Ensuite, il venait automatiquement ! C'était même, le premier à venir ! même tout seul, en trottant ! genre "jsuis content de te voir tiens !" lol

donc beau retournement de situation !

en fait, la technique de "poursuivre", ne fonctionne pas avec tous les chevaux, tout comme la méthode de join up, que certains chevaux n'assimilent pas du tout dans le bon sens ( tu me rejettes, bah ok, je te fuis...et là, c'est dur à ravoir par la suite)

le mien fait parti de ceux là !
il faut lui laisser prendre l'initiative, trouver la solution tout seul plutot que chercher à lui montrer la réponse, ce qui le met dans une incompréhension et une semi panique (mais ça, c'est du à son passé et je le sais, c'est un hyper sensible, et si on lui met un peu de pression, il bug total, et se plante....)

mais il progresse ! j'en suis fière, car je pense avoir trouvé la bonne méthode avec lui

tout ça pour te dire, essaie celle ci ! Si c'est ce qu'il lui faut, et que tu répètes ça tout les jours, dans 15 jours, c'est bouclé et assimilé !

Par youyoupi : le 06/05/12 à 17:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 sweetfee : le mien était vraiment pareil ! il assimilait encolure = licol..... donc, il faut faire autrement, le temps qu'il percute que tu es son amie

au début, quand il hésitait encore un peu, je prenais le temps, je me déplaçais autour, loin de lui, sans me déplacer en ligne droite (ligne droite = prédateur)

tu zig zag un peu, sans le regarder, tu cueilles de l'herbe, et tu zig zag (genre tu es un cheval qui broute, c'est con, mais c'est ça en fait)

quand il t'accepte dans sa bulle, donc à environ 2 m, tu prends le temps, et tu te rapproches progressivement, en douceur (pas en 2 minutes, mais plutot en 10), tu "broutes toujours", en cueillant de l'herbe..... puis tu touches gentiment son antérieur, ou son flanc, au choix, ce qu'il préfère, et tu caresses

et tu restes a le caresser a cet endroit, le plus longtemps possible ! et ensuite, tu dévies progressivement sur la base de l'encolure, tu gratouilles le garrot, et tu descends le long de l'encolure pendant qu'il broute

il comprendra rapidement

mais en effet, si tu l'attrapes à chaque fois, en le leurrant ainsi, il va se dire "mouai mouai, elle me fait le coup à chaque fois elle ! méfions nous"

pendant quelques jours, fait le "pour rien" sans le prendre, et ensuite, attrape le, et emmène le brouter ! il assimilera "elle=copine brout brout" ! lol

Par SweetFee : le 06/05/12 à 17:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2915 messages

108 remerciements
Dire merci
 Bah le truc c'est qu'il s'écarte juste de la distance suffisante pour que mon bras ne touche pas son encolure. Mais je peux prendre sa tête dans mes mains, le touchait partout sur la tête là il ne dit rien!
Et je ne peux pas me placer ailleurs qu'en face de lui, il se tourne toujours de façon à rester en face de moi ( ça veut dire quoi )

Je crois que je veux peut être essayer de ne pas aller directement le voir, mais d'abord d'aller voir les autres. Et après je ferais rentrer les autres dans l'enclos aussi, ça l’attirera surement plus (même si hier un de ses copains était dedans et ça n'a rien changé )

Par zapi : le 06/05/12 à 19:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et juste lui mettre la longe autour du coup par devant tu ne peux pas? vu comme il te laisse toucher sa tete.

pour l'attraper tu as deja eu de bon conseils, par contre j'ai lu que tu ne pouvais pas passer souvent pour l'habituer, dans ce cas ce que tu peux faire c'est quand tu le remets au pré, tu t'en vas, et tu reviens 5min plus tard, avec le licol, tu lui passes, tu le papouille, tu attends, tu récompense et tu t'en vas!

comme ca ca le dessenssibilisera un peu à "l'attrapage"

Par QOD44 : le 06/05/12 à 19:32:06

Déconnecté
J'ai la même ici. Et pareil je suis à 1h de route donc quand j'y vais c'est rarement pour la gratouille, et quand elle était à 10 minutes j'avais le même pb, c'est une chieuse

Perso j'ai opté pour le grand paddock individuel près des copains, globalement pour moi ça marche quand elle en a marre de courir elle s'arrête, ça et le seau de bouffe quand je suis vraiment pas d'humeur ou qu'il fait un sale temps. Et plus de bobos avec les copains.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval