Forum cheval
Le Forum Cheval

Croissance ou faite en descendant???

Sujet commencé par : Soha59 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par saham
Par Soha59 : le 04/05/12 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

Je vous explique la situation, Soha est une DSA (TF x PSAr) de 6 ans.

Et je suis un peu perdue, je souhaite votre avi, est ce qu'elle grandit encore ou elle est faite en descendant.

J'ai plusieurs sons de cloches ...

Voici differentes photos!
A 4 ans
Ete 2010


A 5 ans
Novembre 2011

Hiver 2011

A 6 ans
Mars 2012

Avril 2012


J'attends vos avis, conseils et vos expériences

Messages 1 à 18, Page : 1

Par saham : le 04/05/12 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour moi; elle est clairement ''faite en descendant'',et même si elle evoluera un peu avec sa croissance,cela ne modifiera pas son équilibre général,elle restera comme ça.

Je me permets de te dire ça de façon quasi certaine,car j'ai le même à la maison (PSAR)

Je l'ai eu depuis bébé et je me disais toujours''oh,il va grandir..ça va changer...''
.....mais non..

Un gros avantage,c'est que ta jument doit etre comme le mien,facile à partir au galop !

Par Soha59 : le 04/05/12 à 13:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
 Saham: Merci de ton témoignage!

Pour Soha, je suis vraiment entre deux feux! Deux ostéo tiennent deux discours différents ...

Apres celui qui me dit qu'elle est faites en descendant, il me parle d'une gêne, suite au changement du centre de gravité et de la surcharge des épaule. Ce qui engendre des boiteries et de l'arthrose

Et aussi biensur, très limitée en endurance

Ensuite j'ai lu que certains disent que les chevaux "fait en descendant" ont du mal à engagé les postérieurs. Alors que Soha a aucun souci de ce genre.
Et sinon, elle part bien au galop, j'ai pas de souci !

Par saham : le 04/05/12 à 13:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que cela entraine une surcharge naturelle sur les anterieurs,de ce fait,moi je lui mets des fers à effet bascule,pour faciliter ''la bascule'' justement! sans que ça force trop sur les tendons qui servent à ça (bon,j'suis pas véto,mais c'est un véto des courses qui m'a dit ça trés clairement,pour préserver le naviculaire,quoi) mieux vaut prévenir que guérir m'a t il dit et je crois que c'est bon à suivre comme conseil!

Sinon,moi il engage de folie,comme ta jument,donc pas de souci à ce niveau non plus.

Par contre,choisit bien ta selle et ta position de monte,un peu plus en arriere que sur un autre cheval,pour reculer davantage ton centre de gravité (donc celui du couple cavalier-cheval) et lui préserver ses anterieurs!

Par Soha59 : le 04/05/12 à 13:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Niveau fer, je vais en parler avec le maréchal !

Pour ce qui est de la selle, je lui ai fait faire une GM "sur mesure". Donc la selle est plus en arriere et le poids répartie differement.

Et toi, tu selles comment?

Par saham : le 04/05/12 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour le maréchal,ce qu'il il faut ,c'est tronquer la pince et mettre des fers reculés (donc obligatoirement des double pinçons,sinon,avec le pinçon unique à l'avant,forcémment,ça coince ) et trés biseautés à l'avant.(je ne vais pas lui apprendre son boulot non plus,j'en n'ai pas la prétention )

Pour la selle,à toi de voir,car perso ,la GM ne lui allait pas du tout car trop dure et pas assez large de goutiere!

une dressage aux etrivieres reculées (style ISABELL werth) positionnée derriere ses derniers crins fait bien l'affaire,sinon,carrement la barefoot car super positionné en arriere,mais en suspension sur longues distances,j'ai des doutes sur l'inocuité de ce genre de selle et j'ai peur pour sa colonne...

Par Soha59 : le 04/05/12 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
Ta GM etait d'occasion ou neuve?

Je te cherche des photos de la mienne

Par Soha59 : le 04/05/12 à 13:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2010
328 messages
Dire merci
 



Par saham : le 04/05/12 à 13:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est une GM faite par le monsieur GM qu'on voit en photo partout ! modele:Une Doline .
Je l'ai rencontré sur un salon,il m'a apporté une selle apres avoir pris les mesures nécéssaires , mais j'ai eu beau lui dire que ça ma semblait trop étroit,il n'a pas écouté et m'a dit d'essayer comme ça,ce que j'ai fait,malgrés un noeud au ventre,car persuadée que ça allait blesser mon cheval(ouverture trop étroite au garrot notamment)...ça n'a pas loupé,d'abord mon cheval m'a mordu au sanglage(il n'a jamais fait ça!)et ensuite m'a direct éjectée en rodéo,je me sui fachée,et il a tenu un bon moment les oreilles plaquées en arriere et fouaillant (pas sure que ça se dise)de la queue tout le long!
Résultat,ostéo,ligne du dos bloquée,le garrot surtout,et boîterie! super,merci Gaston Mercier!

Par saham : le 04/05/12 à 13:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis au boulot et mon ordi charge mal les photos aussi je ne vois que la derniere,de dos..

Le principal,c'est que cette selle convienne à ton cheval et ta façon de monter.


Si tout va bien chez ton cheval,c'est qu'elle lui convient sans doute,mais moi ,je suis vaccinnée des selle GM!

Par saham : le 05/05/12 à 06:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 ah ça y est; je suis chez moi et là je peux voir les photos de ta selle

Trés jolieça fait chouette rouge et noir sur ta grise ,c'est exactement ce modele que j'ai essayé,mais tu vois,ça dépend vraiment des chevaux!

La selle qu'il m'a faite essayer était vraiment plus étroite au garrot que la tienne...

Toi aussi,on doit te bassiner pour travailler son dos ''dans le bon sens'' car du coup le dos parait faible avec cette conformation,non?enrennement,ou travail sur le plat etc...

bon courrage!

Par Oc : le 05/05/12 à 11:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 j'ai une DSA faite en descendant (mais plus prononcée que ta jument, qui à mon avis n'est pas si faite en descendant que cela, car trois quarts des photos ne sont pas sur le plat PLAT )

ben ma GM j'ai du la vendre, elle ne lui allait pas du tout, j'ai acheté une Wintec dressage pro


par contre les GM sont bien uniquement pour des arabes fit, voir claquette, si vous avez un cheval à forte épaule, ou à dos large, vous oubliez

Par Oc : le 05/05/12 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ma jument n'a aucun souci d'équilibre, galope facilement à plusieurs vitesse, engage fort des postérieurs, et travaille son dos (ne se laisse pas avachir car elle a un dos un peu long)...

elle se porte en avant correctement et n'est pas sur les épaules comme on aurait pu le croire au départ

et c'est un vrai fauteuil

Par saham : le 05/05/12 à 12:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon dadou aussi est un vrai fauteuil ,mais il a de lerges épaules,c'est sans doute pour ça que les selles GM ne lui vont pas alors

Je vous met une photo de son dos (on voit pas super car il est en mouvement,mais ça donne une idée du ''cul plus haut que le garrot''

Par saham : le 05/05/12 à 12:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon,là c'était l'été dernier,il avait bien maigrit avec la forte chaleur de chez nous (le var!)
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/70873.jpg]

[/url]

Par Oc : le 05/05/12 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
saham, je trouve pas que ton cheval est le cul plus haut que la garrot, au contraire ca fait la ligne horizontal (trace une ligne en haut du garrot jusqu'à la pointe des reins tu vas voir)

il a juste un dos creux (manque de boulot ? )


Par saham : le 05/05/12 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben,en ce moment il est bien plus balaise que sur la photo,il est assez rond,mais c'est peut etre l'os du haut de la croupe qui ressort beaucoup qui fait bizarre ?

Il travaille pas mal ,3 à 4 fois par semaine,1h1/2 à 2h,en trotting dans les côtes et aussi au pas (il parait que ça muscle mieux?),je le fais bosser aussi en ''dos bas et rond'' ,une fois la semaine 1/2h ,mais ça lui fait souvent des courbatures au niveau de la sangle abdominale (c'est lui qui me l'a dit ) je le sais car il est dou-douille et quand il a mal quelque part où je passe ma main il fait un petit hénnissement.

Par noémmie : le 05/05/12 à 13:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi un loulou fait en descendant, il engage bien aussi, mais mon soucis est qu'il se tient souvent la tête basse, avez vous ce soucis également ? et mon autre soucis ma selle, j'ai une IW pas de soucis pour celle là, mais pour les balades j'ai pris une moins contraignante pour les longues heures en selle et j'ai donc pris une ludomar giralda car j'ai besoin d'être bien encadré, mais actuellement Môsieur à pris du bidon, je lui mettais donc une croupière mais la dernière balade à la mise en selle il est parti en rodéo, j'avais resserré un peu trop, j'ai donc laissé ma croupière derrière, mais pendant la balade j'ai dû remettre ma selle plusieurs fois à sa place, car elle avançait.
Je vais également parlé des fers à mon MF, est ce vraiment efficace ?

Par saham : le 05/05/12 à 14:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour la selle,ta ludomar est elle bien adaptée à son dos? car elle ne devrait pas avancer si elle était adéquate.. même s'il fait le zouave...est-ce qu'il fait le zouave avec l'isabell werth?.. ce serait pas la selle qui le gêne?

La tete basse c'est d'habitude pour soulager le dos car en baissant la tete il tire le ligament du dos.C'est pas une attitude néfaste en soi,mais faut etre sure que ce ne soit pas à cause de sa selle...
(Le mien ne faisait ça que si la selle n'était pas parfaite pour lui)
Le souci,c'est plutot si il se met ''sur les épaules'',alors là,c'est pas bon ,il faudrait t'assurer qu'il baisse la tete mais en continuant à engager ses posterieurs,sinon,il erst en déséquilibre sur l'avant main (''sur les épaules'') et là c'est pas bon!
Pour les fers,ça aide et soulage éormément,mais ce n'est pas à utiliser de façon systématique,c'est si tu fait beaucoup de travail soutenu,gene endurance surtout,sinon,c'st pas la peine,il faut d'abord mettre ton cheval au travail pour etre sur qu'il ne porte pas tout son poids sur l'avant main (ce qu'il aura tendance à faire,vu sa conformation,pauvre petit bonhomme,c'est dûr la vie de cheval de selle! )

excusez du roman,j'espere etre claire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval