Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoine entière ?!

Sujet commencé par : isa68 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par isa68
1 personne suit ce sujet
Par isa68 : le 02/05/12 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
Je vais faire court... Suite à une analyse d'urine de mon loulou, mon kinésiologue/acupuncteur me dit qu'il faut absolument que je change l'alimentation de mon cheval et que je dois lui donner un demi-litre par jour d'avoine entière .
J'avoue que je suis très ouverte d'esprit, mais je reste assez dubitative et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Il me semblait que les chevaux ne digéraient pas l'enveloppe de cellulose des graines entières et qu'on en retrouve une bonne partie dans les crottins.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà nourris vos chevaux de la sorte ?
Merci d'avance pour vos réponse

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimirus : le 02/05/12 à 23:19:16

Déconnecté
 contrairement à l'orge, l'enveloppe de l'avoine est tendre et elle se donne courament entière.

mes chevaux en ont eu 1 litre par jour pendant des années sans aucun soucis et à mon écurie, un TF allergique à pratiquement tous les aliments est exclusivement nourri à l'avoine entière + compléments minéraux pour équillibrer.

Par wicky : le 02/05/12 à 23:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 avec casimirus, à une période ma jument devait aussi avoir 0,5L d'avoine entière /jour et aucun souci d'assimilation

Par glouglou : le 02/05/12 à 23:34:45

Déconnecté
 J'ai nourri pendant un moment à l'avoine entière sans soucis, maintenant je l'aplati car je mélange à de l'orge

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 10:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 quand tu dis avoine entière, tu veux dire non appaltie ?

il est inutile d'applatir l'avoine, qui contrairement à l'orge, n'est pas une graine dure donc sera facilement mastiqué par le cheval. Et l'avoine donne en plus un beau poil brillant

le grain donné en quantité raisonnable ne présente aucun inconvénient. A forte dose, il faut complémenter avec des CMV pour corriger le déséquilibre de minéraux et oligoéléments engendré par la forte consommation de grains


Message édité le 03/05/12 à 10:34

Par saham : le 03/05/12 à 10:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mon dadou est a 6 litres d'avoine non applatie et 2 litres de compléments spéciaux mineraux vitamines etc et ça se passe trés bien.

Surtout ne t'inquiete pas si tu retrouve des grains entiers d'avoine dans ses crottins,c'est courant et ça ne veut pas dire pour autant qu'il assimile mal,c'est juste qu'il y a des pertes (mais une poignée de grains sur la quantité totale,c'est pas grand chose

Par geeve66 : le 03/05/12 à 10:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
 par contre, on dit souvent de l'avoine qu'elle rend les chevaux plus nerveux... est-ce vrai ?

Par alpine40 : le 03/05/12 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 saham,6l c'est enorme,fait gaffe aux ulceres quand meme
geeve oui c'est ce qui se dit mais je crois qu'il n'y a pas eu d'etudes specifiques a ce sujet,mais l'avoine contient une substance dont j'ai zappé le nom qui aurait des proprietes stimulantes

Par wicky : le 03/05/12 à 11:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 à forte dose l'avoine provoquerait des irritations de la muqueuse intestinale au même titre que le son

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
mais l'avoine contient une substance dont j'ai zappé le nom qui aurait des proprietes stimulantes
on dit que l'avenine contenue dans l'avoine aurait des propriété excitantes du système nerveux central. L'avoine noire l'est plus que la blanche.
Pour ce qui en est de l'irritation des muqueuses intestinales, il a été dit longtemps que c'est à cause de l'acide silicique contenue dans les glumelles de l'avoine quei en seraient responsable mais c'est pas certain. Il semble plutot que ce soit l'introduction excessive et /ou trop brutale d'avoine dans la ration qui en serait la cause. La solution serait de complémenter d'autant avec du lest ou des mash. La cause, pour ceux que ça intéresse, le manque de lest favorise un ralentissement intestina et provoque des fermentation intempestives et indigestions libérant en excès des acides gras volatils d'amines, d'entotoxines provoquant justement l'inflammation des intestins. Mais l'avoine est moins dangereuse que les autres céréales et les autres se révèlent à l'usage plus dangereuses du fait qu'elles contiennent moins de cellulose et leur amidon est plus fermentescible, pour ça qu'on en donne pas de blé par exemple.


Réf INRA et SNIA

Par isa68 : le 03/05/12 à 18:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Et ben ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! :-)
Mon cheval n'aura qu'un demi litre par jour avec des compléments... Donc si j'ai tout suivi, plutôt de l'avoine blanche que noire ? Parce que mon loulou est assez stimulé comme ça !

Par dragonelly : le 03/05/12 à 19:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 A une époque, j'ai donné de l'avoine noire entière à mon cheval parce que justement c'était réputé donner du "jus" (mon cheval était très mou). Je ne me souviens plus de la quantité exacte mais je crois que c'était plus ou moins deux litres par jour.
Résultat : mon cheval mâchait bien sa ration, n'est pas devenu plus "nerveux" mais il a très bien assimilé la céréale que je ne retrouvais jamais dans les crottins. Il est aussi resté en bonne santé.
Aujourd'hui je n'en donne plus car j'essaie de me rapprocher le plus possible de l'alimentation naturelle du cheval (qui ne mange pas de graines à la base).
Par contre, je confirme que l'orge, c'est vraiment pas top. Dans une écurie que je connais bien, les chevaux sont complémentés à l'orge trempée. Le trempage est censé ramollir l'enveloppe. Quand on croque dans une graine d'orge trempée, on se dit que ça fonctionne parce que c'est plutôt mou et facile à mâcher. Cependant, tous les crottins des chevaux de cette écurie sont plein de graines d'orge INTACTE : l'orge ressort exactement comme elle est entrée, donc je doute que ces chevaux profite un tant soit peu de cet aliment... Et pourquoi aucun ne mâche et tous avalent tout rond ? Mystère...

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 19:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qui ne mange pas de graines à la base
mais si il en mange

les graines contenues dans le raygrass, les fétuques enfin tous les graminés quoi

mais je crois que tu pensais céréales quand tu disais grain

pour l'orge, s'il est trempé assez longtemps (24 h) il est assez ramolli pour êre maché sans soucis
s'il n'est pas trempé, ou pas assez longtemps, il est très dur et les chevaux gloutons ont tendance à avaler sans trop mâcher, pour ça qu'on le passe à l'aplatisseur. Maintenant s' il y a trop de céréales dans les crottins (clair que l'avoine noire se verra moins que l'orge blanc ) ça peut aussi être un problème avec la table dentaire qui les empêche de bien mâcher.

Par dragonelly : le 03/05/12 à 20:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 En fait, quand je parle de graine, je veux dire graine SEULE. Par exemple, certains oiseaux mangent des graines seules, ce sont des granivores. Les chevaux eux, mangent des plantes entières, comme les graminées (dont les céréales font parties) et les légumineuses (comme le trêfle). Effectivement, des graines sont présentes dans ces plantes et les chevaux les mangent, mais comme c'est mélangé et maché avec la plante entière, ce n'est pas du tout assimilé de la même façon.
C'est comme comparer : manger de la betterave et manger du sucre en poudre

Concernant l'orge trempée, elle est trempée au minimum 24h et souvent même 48h ou plus et cela n'empêche pas ces graines (pourtant molles) de finir intactes dans les selles. De plus, tous les chevaux sont suivis correctement par un dentiste équin. Alors ça me paraitrait quand même gros que tous les chevaux aient des problèmes de mastication !

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 alors c'est peut être qu'ils sont pressés de manger un max en un mini de temps

ce qui est souvent le cas par exemple avec avec les chevaux en box quand ils s'ennuient, dès que la bouffe arrive ils se jettent dessus et plongent carrément le nez dans la ration pour remplir un max la bouche

Par dragonelly : le 03/05/12 à 20:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bah ces chevaux là vivent au pré...

Pourtant je suis d'accord avec ce que tu dis, mais dans mon cas présent, je ne vois vraiment pas ce qui pose problème, à part la nature même de la céréale, puisque tout est fait le plus correctement possible...

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 21:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 en tout cas chez moi l'été quand je trempe l'orge, faut prendre la loupe pour essayer d'en trouver des traces dans le crottin
en dehors des périodes très chaudes je le donne concassé et là non plus je ne trouve quasi rien dans les crottins, pourtant j'en ai 6 nourris de la sorte.


L'orge est peut être meilleure dans nos régions

Par dragonelly : le 03/05/12 à 22:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je sais pas... Ou alors c'est le système digestif de tes chevaux qui est plus efficace. Je me suis toujours demandé si les vermifuges chimiques n'alteraient pas la capacité digestive...

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 23:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas mais je ne pense pas.
Je vermifuge aussi 4 X de l'an (des fois seulement 3 X quand j'oublie celui de février ). Et je pense que le vermifuge, chimique ou naturel, genre ail sauvage par exemple, améliore la digestion justement en supprimant la majorité des parasites présents tant dans l'estomac que dans les intestins qui sont nuisible à l'assimilation des aliments transformés par la digestion, Digestion qui a lieu principalement dans l'intestin grêle par voie enzymatique puis dans le gros intestin par voie microbienne. La digestion dans l'estomac reste sommaire. Donc on peut logiquement en déduire que les intestins doivent être parfaitement à même de fonctionner à plein rendement, ce qui ne saurait être le cas en cas d'infestation par les parasites. J'ai résumé dans les grandes lignes mais je pense que ça se comprend ?



Message édité le 03/05/12 à 23:24

Par Borane : le 04/05/12 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En fait on donne l'avoine applatie aux chevaux trop gloutons qui se précipitent et l'avale sans la mastiquer (c'est là qu'on la retrouve dans les crottins), sinon aucun problème.

Par loups56 2 : le 04/05/12 à 15:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas pour les autres, mais moi, un litre d'avoine et la grosse, toute grasse qu'elle est, me pète un câble (et elle a 24 ans...)

Par dragonelly : le 04/05/12 à 15:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 lonestarranchcowboy, j'ai compris ce que tu voulais dire !
Par contre, comme les vermifuges chimiques tuent aussi beaucoup d'autres choses en plus des vers, certaines bactéries symbiotes présentes dans les intestins des chevaux sont éliminées par le vermifuge chimique et c'est à cause de cela que je me disais que l'assimilation alimentaire pouvait être moindre.
Par contre, je suis aussi d'accord sur le fait qu'un sur-parasitisme est néfaste !

Bon, en tout cas, un cheval en bonne santé devrait pouvoir mâcher son avoine blanche ou noire sans problème

Par isa68 : le 06/05/12 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval