Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain de 6 mois

Sujet commencé par : curly - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par genepi
1 personne suit ce sujet
Par curly : le 01/05/12 à 01:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Je m'apprête a accueillir une nouvelle recrue ... une pouliche de 6 mois ...
Concrêtement, ca ce passe comment à cet age là ? j'ai bien 2/3 idées mais entre ce que l'on pense et la réalité il y'a souvent un gouffre, alors quitte à parraitre ignorante ou bête, je pose la question !

Son mode de vie sera le pré avec 2 autres chevaux (une TF de 12ans et un PS de 8ans) et certainement pré/box en hiver.
Pour la nourriture, foin à volonté et .... ??? justement lol ca bouffe quoi et en quelle quantité ?

soins particuliers ?

ECT ...

(edit pour faute de frappe)


Message édité le 01/05/12 à 01:46

Messages 1 à 15, Page : 1

Par vicking : le 01/05/12 à 10:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2010
842 messages
Dire merci
 Niveau mode de vie, c'est très bien qu'elle soit avec des adultes, mais l'idéal serait qu'il y ai un poulain de son age ou d'un an de plus avec en plus...
Niveau nourriture, je te conseille foin à volonté + floconné spécial poulain (chez nous c'est du DP evolution mais un autre convient tout autant)
Pour les quantités, ça dépend clairement du type de cheval, là tu nous dit rien... Un shet ne mangera pas la même chose qu'un PS... Sinon, en général il y a des infos sur les doses à donner sur le paquet, tu peux aussi voir avec ton véto qui pourra te conseiller et il faudra perpetuellement ajuster en fonction de la température et de la croissance...

Niveau éducation : suivre en main pour des petites balades en main et désensibilisation à tout et n'importe quoi, et pansage, quelques cessions(encolure epaules hanches) pour le respect mais rien de plus...
Voilà!

Par Belloubouille : le 01/05/12 à 10:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
+ 12 million Vicking, je suis d'accord avec tout !!
(en même temps ce serait surprenant qu'on ne pense pas pareil vu qu'on fait la même chose et ensemble )

J'ajouterais que tu vas devoir t'armer de patience parce qu'à cet âge un jour ta pouliche sera géniale et super sage et un jour ce sera un monstre qui ne voudra pas faire tout ce qu'elle veut bien d'habitude

Je mettrais juste un petit bémol sur le pré/box l'hiver parce qu'un poulain ça a besoin de se dégourdir les patounes par tous les temps quelle que soit l'heure ou la température... A moins que le box ne soit ouvert et qu'elle puisse entrer et sortir quand elle le souhaite ?

Et puis elle aura aussi besoin d'être au contact des autres parce qu'un bébé ça joue beaucoup... Et selon le caractère ça peut être déstabilisé quand il se retrouve seul...

En tout cas félicitation, tu verra, c'est une belle aventure et tu apprendra beaucoup sur elle et sur toi C'est quelle race ?

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/12 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends pas trop cette tendance qui fait qu'on ne prenne pas ce genre de renseignement AVANT de vouloir acquérir un poulain, pour savoir si ces exigences colleront avec ce qu'on peut lui apporter


Par amandine.liot : le 01/05/12 à 10:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Ben en même temps, Curly a déjà des chevaux, des prés, une structure... je vois pas pourquoi il pourrait pas prendre un poulain... Aprés, ils pose des questions parce qu'il a jamais eu de 6 mois... où est le mal??? C'est pas comme si c'était quelqu'un qui avait jamais vu un cheval de sa vie!!!! Pourquoi ne pas lui répondre si on a quelque chose a lui apporter plutôt que de toujours chercher à faire une remarque désagréable et qui en plus n'apporte rien???

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/12 à 10:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que dans le cas d'un poulain, c'est quand meme super important de se renseigner sur les conditions optimales d'évolution du jeune, la nourriture, les apprentissages à lui donner, la manière à suivre, le courant d'éducation qu'on adopte etc ... avant de prendre la décision d'en avoir un, en connaissance de cause quoi.

C'est mon point de vue, je m'interroge que ça ne soit pas partagé par les autres, de moins en moins d'ailleurs. Je n'ai pas agressé ni accusé, je dis que je ne comprends pas.

Cette ligue anti remou qui se forme sur ce forum pousse le bouchon un peu trop loin , bientot on ne pourra plus échanger d'avis différent

EDIT pour précisions

Message édité le 01/05/12 à 10:51


Message édité le 01/05/12 à 10:58

Par amandine.liot : le 01/05/12 à 10:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Y'a maniére et maniére de dire... Ce serait un novice, je serai d'accord... mais là, les conditions adéquat il les a...la connaissance, il l'acquiera en même temps que son poulain... on est tous passé par là... quand j'ai eu mon premier poulain ben j'ai appris au fur et à mesure comment l'éduquer correctement... L'impératif, c'est d'avoir le cadre et là, il l'a... donc aprés de savoir exactement quelle bouffe et en quelle quantité et les soins, ça s'apprend "sur le tas"... faut juste savoir auprés de qui se renseigner....
On est effectivement sur un forum, on est pas tous du même avis, mais on peut donner son avis sans toujours être obligé de critiquer de juger et d'être virulent.... Ce n'est pas contre toi Trochoutoi, mais depuis le temps que je suis sur le forum, tout le monde y est vraiment de plus en plus agressif et fermé sur son petit avis perso...

Par amandine.liot : le 01/05/12 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
 Et pour répondre à Curly, (quand même ^^), bien penser aux vermifuges, et puis pour la bouffe tu nourris les autres à quoi? Moi ma petite pouliche (née à la maison, qui vient d'avoir un an) a été nourrie avec un mélange d'orge aplati et d'un granulé adapté pour poulain (moitié moitié)et foin à volonté...Aprés, la mienne est une ponette rustique qui n'a pas besoin de beaucoup pour être en état...on adapte continuellement les rations en fonction de son état... Pour le reste, ça sera les mêmes soins que les autres...

Par curly : le 01/05/12 à 11:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 Trochou : justement je prends ces infos AVANT son arrivée ... ralala ...

C'est une Quarter Horse

Amandine : les autres sont nourris au foin et au floconnés

Par sowerealittlecrazy : le 01/05/12 à 11:55:04

Déconnecté
 nan mais allo quoi, Curly ne débarque pas comme ça de n'importe quelle planète, elle a déjà une jument dont elle s'occupe très bien et quand elle avzit besoin d'infos n'a jamais hésité à demander.
Faut arrêter de vouloir jouer les relou pour tout. Un poulain c'est d'abord du bon sens et après de de l'humilité. Faut pas avoir fait saint cyr et ne pas hésiter à se faire entourer.
Pour ma pouliche franchement je l'ai collée au pré avec un troupeau en lui foutant un max la paix et en lui demandant que l'essentiel ( licol, respect à pied et en main, donner les pieds ,vermifuges vaccins) au fur et à mesure on a fait des balades. Elle a fait de grosses poussées de croissances donc compléments.
Elle a eu 4 ans et va partir au débourrage et dressage. Elle est bien éduquée, gentille avec son caractère, à l'aise avec n'importe qui et dans n'importe quel troupeau. Bref une crème et le débourrage je le sais se fera tranquillement.
Et j'ai pas fait grand chose sauf lui laisser sa vie de poulain

Par curly : le 01/05/12 à 12:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 rooooooo

Milles merci,vos coms me touchent !!!

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/12 à 13:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Curly oui mais ta décision de la prendre est déja posée avant de faire le topic ou tu te demandes ce qu'un poulain mange, etc. Pour moi c'est une démarche différente.

Par contre, je ne vois pas où j'ai remis les qualités de proprio de curly en cause, je me questionne sur la façon de poser un choix. Pourquoi extrapoler ?

ma phrase était bien :

Je ne comprends pas trop cette tendance qui fait qu'on ne prenne pas ce genre de renseignement AVANT de vouloir acquérir un poulain, pour savoir si ces exigences colleront avec ce qu'on peut lui apporter ... et ainsi accueillir en connaissance de cause le poulain.


Par curly : le 01/05/12 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 en même temps, ca fait assez longtemps que toi et moi on se fréquente sur le forum, tu sais bien que je ne suis pas totalement novice ... et puis, mieux vaut poser la question que pas du tout quitte a parraitre totalement conne ou autre, non ?

Alors, oui, je me lance, mais la petite n'arrivera que d'ici 1 mois ou 2, donc, je prends de l'avance pour me documenter, me renseigner et tout mettre en place au mieu pour elle .

Par ttr0pchoutoi : le 01/05/12 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
"je prends de l'avance pour me documenter, me renseigner et tout mettre en place au mieu pour elle . " Et c'est normal .
Je ne vais pas rajouter une couche sur mon questionnement qui est plus général qu'à ton aventure avec ta pouliche, donc je m'arrête là.

Par contre, je te conseille de peut etre suivre le topic des poulains de l'age de la tienne, pour piocher des idées en plus.

Par Akria : le 02/05/12 à 15:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
47 messages
Dire merci
 J ai accueilli mon paint à 5 mois. Il a été mis avec la jument de 3 ans et demi. Ils sont en box paddock. C est pas très grand mais rentre et sorte qd ils veulent. Des qu il est arrivé, il a été mis à 2L / jour de foaly dynavena (3 sacs), ensuite il est passe à l élevage (même quantité). Foin à volonté. Depuis mi avril jusqu à fin juin il est à 3L/jour pour le pic de croissance. C est fait en accord avec la nutritionniste dynavena. Le veto et l osteo (venu pour la grande) le trouve très bien.
Il a eu 8 mois hier.
Il a fait des balades en main avec moi à pied ou moi a vélo, balade avec moi sur la jument de presque 4 ans pour les emmener au pré qui se situe à 1 km environ. Il donne ses pieds en liberté, ne bouge pas au parage. Il a appris à être soigne pour les petits bobos en liberté. Il a déjà eu les membres douches (argile oblige), prise de température.

Il a vu bcp de choses et n ai pas traumatisé. D ailleurs s il s était moins fait de bobo il en aurait vu moins.

Un poulain ça se blesse très vite avec n importe quoi, même le truc anodin auquel on aurait pas pense. C est comme un enfant en basage. Et ça peut être très imaginatif. Il a pas besoin d être deux pour se faire mal.

Aujourd'hui, la jument et le poulain sont séparés pas un fil dans la paddock pour que ce soit plus sécuritaire pour le poulain. L osteo ne voulait pas me faire peur, mais c est prendre un risque inutile que de mettre un poulain avec des chevaux adultes. Il peut vite se prendre un coup mal place et soit c est casse, soit de l arthrose à 6 ans (dire de l osteo).
Je ne viens pas polémiquer, juste vous raconter l'on expérience si ça peut t aider curly.

À aujourd'hui, mon paint grandi bien, est gentil et est dans sa phase j apprends à demander des gratouilles sans devoir donner un coup de tête ou de dent. Ça commence à rentrer :-).
Il se retrouve aussi tout au paddock qd je monte la jument. Il apprend à être un peu seul. Pas au pré, la ils sont tjrs deux. Il apprends à attendre pour manger.

La méthode que j utilisé c est comme avec mon chien et la jument : ouiiiiiiii (qd c est la bonne "direction@) et non (sec) si c est pas ça. S il insiste, un peu coup de badine.

Autre truc à savoir , un poulain à une super détente des postérieur et veut facilement se cabrer. Donc faut vite lui passer l envie.

Nous ne sommes pas dans le milieu du cheval avec mon mari, mais au vu de nos chevaux, de leur état et de leur gentillesse, je pense qu ils sont heureux.

S il manque des mots, j en suis désolée pas pratique de se relire sur un téléphone.

Par genepi : le 02/05/12 à 16:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je voulai repondre mais je prefere par mp si tu veu


comment va sinon? photo sur ton posts nouvelles seraient bien


Message édité le 02/05/12 à 16:35

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval