Forum cheval
Le Forum Cheval

J'abandonne... et je me sens nulle!

Sujet commencé par : fashionnetta - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par fashionnetta : le 30/04/12 à 08:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
  il y a quelque temps, j'ai fais un post pour un poney à la vente un peu traumatisé à la monte!
on me dit qu'il n'est pas débourré mais je doute
j'ai passé 3 semaines à tout reprendre du début et surtout à me cabrer, partir en lançade ect...

Je finis au bout de 4/5 semaines à évoluer seule en carrière aux 3 allures mais très dur de rester au pas au début (fais mine de se lever en s'acculant), au trot on passe les 5 premieres minutes à essayer de la calmer!

j'ai tout essayé avec lui, etre gentille, etre méchante, etre gentille quand lui est sympa et etre ferme quand il est con!

il est longé à chaque séance, monté avec une bonne selle, un mors aiguille en caoutchouc!
vérifié par la véto / ostéo : il est en très bonne santé!

Bref, dernièrement ca allait "un peu" mieux, mais on imagine pas du tout mettre un gamin dessus d'ici qq mois! par contre en main il est très très gentil!
je décide donc de l'emmener en extérieur avec un copain.. là 2 fois de suite il est bien aux 3 allures, mm si parfois rentre le cul et est bizarre!
je saute mm 2/3 tronc en foret! bref contente!

Et là hier je dis à mon chéri, vient on profite du soleil on va se faire une balade! il prend donc mon cheval et moi le poney!
je suis montée dessus, il s'est cabré une première fois puis est parti droit sur l'écurie, sauts de mouton, je m'accroche, puis un pile et je fais un gros soeil pour aller m'exploser sur une dalle pavée à 10cm d'un mur (autant dire que ca aurait pu etre 10 fois pire)

Mon chéri qui me dit "arrete, rend le ce poney, ca vaut pas le coup!, il est dangereux!" et il a raison!
mais pour moi c'était un défi à réussir! mais quand je suis fracassée et que ce matin je dois faire des boxs et monter des chevaux de clients + débourrage + cours, ben jlui en veux au poney!

Bref, j'ai pris la décision d'arréter et de le faire partir! son "marchand" va le donner à des brutes pour le casser un peu!

Pourquoi je fais le post?
j'ai besoin de soutien dans ma décision (ou non c'est vous qui voyez), car je me sens nulle de baisser les bras

Messages 41 à 61, Page : 1 | 2

Par Canaille : le 30/04/12 à 22:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
En meme temps, trouver un acheteur pret a laisser le poney sans le bosser 6mois-1an puis le remettre au boulot en sachant que meme ainsi c'est pas gagné car il a quand meme pris des sacrés vices pour un 3ans...
heu, moi je ne connais pas grand monde qui prendrait ce risque, surtout pour un poney donc destiné a un enfant

Par Sa_Black_Rah : le 30/04/12 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Il me dit qu'il débourre à 3 ans quitte à remettre 1 an au pré derrière.

Des avis ?


C'est vraiment du cas par cas pour moi...
Je me souviens d'un pro qui me disait préférer débourrer sur la fin d'année de leur deux ans car les chevaux sont plus "maléables" et ont moins de force à cet âge là.

Dans un monde idéal, je préfèrerai des chevaux un peu plus âgés mais qui sont déjà bien manipulés, et donc dont le débourrage ne sera qu'une étape rapide et facile pour eux.


Clairement, j'ai toujours eu beaucoup plus de soucis à débourrer des chevaux plus âgés que des trois ans (peut-être parce qu'on m'a toujours refilé des cas, j'en sais rien....).


Je suis désolée pour toi Fashionnetta.... Et comme je te comprends!
Je suis passée par là avec une 7 ans l'an dernier. Jument très irrégulière, pas assez de temps, personne pour m'aider et conditions météos mauvaises avec l'hiver qui arrivait. La proprio a fini par la vendre une misère. Alors oui, c'est un échec, mais quelque part, arrive un moment où il faut savoir dire stop et ne plus faire les frais. On est pas non plus là pour se tuer.


Message édité le 30/04/12 à 23:14

Par phoeb : le 30/04/12 à 23:15:03

Déconnecté
  Petite question qui se rapproche de près ou de loin avec le sujet...

Je suis comme beaucoup convaincu qu'il est meilleur de débourrer plus tard que trop tôt...

Or un marchand que je connais me soutiens que tout les chevaux ne peuvent pas être débourrer comme sa. Que si tu t'y prends pas à 3 ans après sa serra la grosse galère à le débourrer... ( Je suppose qu'il pense à ce que le cheval prenne trop de carrure et d'assurance).

Il me dit qu'il débourre à 3 ans quitte à remettre 1 an au pré derrière.

Des avis ?



ça se fait beaucoup, très très courant pour les chevaux de selle/concours.

Je trouve ça pas mal, ça permet d'évaluer le poulain. Ensuite, si le débourrage est bien fait, il n'y aura pas de soucis quand on y reviendra, et il ne s'agit pas non plus de leur faire bouffer des heures de taf intensif qui zigouillent le cheval.

A cet âge en plus, ils sont encore poulains danjs leur tête, ils ne sont pas dominants envers les autres chevaux, ils ont moins de répondant mentalement. Après ça se corse, et là le cheval ayant appris à envoyer bouler les autres chevaux peut naturellement tenter la même avec nous.

Par fashionnetta : le 01/05/12 à 08:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 je vais essayer de répondre à tout le monde :

je me suis retrouvée avec ce poney car je travaille les chevaux du marchand 1fois par semaine! je voulais retrouver un jeune poney de sport pour valoriser... il m'a proposé de me laisser celui ci au travail... en divisant en 2 le bénéfice fait dessus dans qq mois ( en décomptant les frais avant!) pour moi c'était parfait car je n'avais pas à mettre la somme de départ (achat)

Du coup je l'ai pris en pension là où est mon cheval , donc OUI je paye une pension pré!

Du coup, tant qu'il n'est pas vendu, j'ai des frais dessus
le but était donc de débourrer, travailler un peu et vendre au bout de 3/4 mois!

je ne pensais pas faire un gros bénéfice dessus...mais c'était aussi le plaisir de reprendre un poney de sport! et là le plaisir ben y en a plus!
je me suis faite avoir sur le passé du poney! et comme je ne vois pas assez de progression je me dis autant arreter les frais de suite (ben oui je suis loin d'etre crésus!)!

le marchand (qui n'est pas cavalier, mais homme de cheval), veut le récupérer et le mettre chez des personnes qui vont surement etre moins cool avec lui!
bref, hier j'ai failli le rappeler 50 fosi pour lui dire de ne pas venir de suite! mais mes copines qui ont suivi les histoires et péripéties m'ont répété que c'était la bonne décision d'arreter!

s'il part aujourd'hui c'est à contre coeur, je m'en veux!

Par fashionnetta : le 01/05/12 à 08:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 clever 2 : en arrivant il a été visité par ma véto/ostéo/dentiste qui a fait un check up général et ma dit qu'il était très bien!

Par fashionnetta : le 01/05/12 à 08:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 canaille : ben oui le pb que je vois c'est ca! il est destiné à des enfants! il fait moins d'1m40

Par Al3zane : le 01/05/12 à 09:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 En te lisant , en faite, on dirait qu'il y a surtout ton petit interêt qui compte.... TU es déçue, TU te sens nulle, TON plaisir, etc. En gros, c'est surtout con pour toi de ton point de vue
Mais alors le fait que le poney va se retrouver avec des brutes qui n'y connaissent rien et vont le forcer encore et encore, à faire quelque chose, qui à cet âge il n'est pas capable de fournir, ça, c'est rieeeeeeeeeeeen à côté de tes malheurs....

Par Glorfindel : le 01/05/12 à 09:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Al3zane> je te trouves un peu dure dans ton dernier com, si elle a précisé que c'etait des brutes c'est justement que ca doit lui faire mal au coeur.
franchement mon mono a recupere une jument de course completement petée et a insisté meme si N. Blondeau lui disait qu'elle était folle, resultat des courses elle s"est retournée plusieurs fois avec lui dessus et la fois où elle s"est retournée au travail a pied elle s'est fracassée et est maintenant completement handicapée...
est ce cela que tu veux voir arriver?
Soit un danger pour toi et pour le poney?
moi personnellement je laisserai tomber meme si je suis quelqu'un de tres fiere

Par Al3zane : le 01/05/12 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bah je critique la manière dont elle parle, en faite ce post c'est surtout pour qu'on lui remonte le moral et je trouve qu'elle parle vraiment à peine du poney en question, on dirait que c'est "juste" l'objet de ces maux à elle...

Et là on a bien tous vu et compris, que le soucis ne venait pas du poney, mais bel et bien du travail qu'on lui demande. Un poney qui se comporte très bien plusieurs fois, et qui d'un coup à un pet de folie, bah ça arrive... L'équitation est un sport qui peut être dangereux... Après qu'elle n'ai pas le choix, je comprend, vu les faits (elle doit payer des frais, peut pas l'acheter, mais le poney doit prouver ses qualités maintenant, etc) .
Mais que le poney réagisse ainsi, c'est vraiment tout à fait normal. Elle aurait la même chose sur mon presque 4 ans, ça aurait été la même, en pire (connaissant mon demi sang arabe).

Par Navis : le 01/05/12 à 12:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 En meme temps, trouver un acheteur pret a laisser le poney sans le bosser 6mois-1an puis le remettre au boulot en sachant que meme ainsi c'est pas gagné car il a quand meme pris des sacrés vices pour un 3ans...
heu, moi je ne connais pas grand monde qui prendrait ce risque, surtout pour un poney donc destiné a un enfant



Mouè c'est entendable, mais ça fait des chevaux condamnés à vivre des sales trucs alors qu'ils n'ont rien demandé.
On n'a pas vu le poney, mais dans le récit du post je lis pas non plus des vices horribles...
Le poney visiblement était réfractaire à avoir quelqu'un sur le dos au début (ce qui se comprend franchement...) une fois qu'il a cédé le pauvre pr dire "okay vas y je te laisse" il a, à mon humble avis, laissé passer de nombreuses choses avant de redire merde.

Parce que "5minutes pour le calmer" je trouve que c'est plutôt coule... 5 min pour calmer un cheval inmontable, j'aimerai bien ! ^^

Ensuite pour le dernier couic, le poney s'est cabré au montoir et zoup parti ...

Dc ça mérite aussi réflexion ... il a des réactions assez cohérentes quand même.


Véto et ostéo l'ont vus, mais rien n'a été décelé ?
des radios ont été faites des membres/dos/hanches... etc etc ?
les dents ont été vérifiées ?




Par Navis : le 01/05/12 à 12:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Franchement on me parlerai d'un mini l'Arc je pourrais comprendre

Mais quand je lis ton récit, à moins que tu omettes(tiens ça me fait penser à omelette ce mot) nombreux détails, j'ai pas l'impression de voir le diable dans ce poney....juste un raz le bol général dû certainement à son jeune âge, ou alors plus simplement une douleur.

Par Sa_Black_Rah : le 01/05/12 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Al3zane > Je te trouve vraiment hâtive dans tes jugements sans connaitre leur histoire, ni la manière dont Fashionnetta travaille, etc....
C'est facile de derrière un écran, mais une fois sur le terrain, c'est rarement la même!

Mais alors le fait que le poney va se retrouver avec des brutes qui n'y connaissent rien

Et qu'est ce que tu en sais que ça ne la touche pas?


Après, je sais qu'un certain nombre ne seront pas de mon avis et que je vais me faire huer, mais il faut aussi un peu se rendre compte des réalités du métier. C'est tout beau tout joli quand on est amateur et qu'on a qu'un ou deux bourrins, aussi "compliqués" soient-ils (parce que là, c'est franchement trèèèèès relatif! ). Quand on est pro', la donne est totalement différente.

Ben oui, faut bien bouffer à la fin du mois. Et se flinguer physiquement parlant à 20 ans, quand t'en as 40, on imagine le résultat.


J'ai vécu quasi exactement la même situation, et il y a un moment où il faut accepter de dire "stop" avant de se planter totalement.

Par Sa_Black_Rah : le 01/05/12 à 13:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
juste un raz le bol général dû certainement à son jeune âge, ou alors plus simplement une douleur.

As-tu lu ses précédents topics sur le poney en question?


Le sentiment que j'en avais, de ce que j'ai pu lire, c'est que c'est un poney très irrégulier. Grosso modo, il peut faire une séance très bien un jour, et t'envoyer valser pour que dalle le lendemain. Je crois que c'est une des choses les plus difficiles à gérer.... Car au final, tu ne sais jamais de quelle humeur il sera.

Je pense que sa dernière chute, c'est juste la goutte qui fait déborder le vase. Et il y a un moment où on ne peut plus revenir en arrière, et mis à part se faire totalement peur, il n'y a plus d'intérêt à persévérer.

Par maud : le 01/05/12 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec l'avis et alzane. Pov poney. Par curiosite elle est à cb la pension près? Si cher que cela que tu ne puisses pas lui accorder un mois de plus plutôt que de l envoyer au casse pipe?

Par marie12687 : le 01/05/12 à 13:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11467 messages

61 remerciements
Dire merci
Mais, n'y voit aucune attaque, tu pensais franchement revendre un poney de 3 ans pour des enfants alors qu'il vient tout juste d'être débourré avec juste 3 mois de boulot dans les pattes

Par Navis : le 01/05/12 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 le fait de dire stop n'est pas du tout condamnable à mon sens

Je trouve que c'est un juste choix pour elle.
Au delà de ses capacités à cheval et de ses méthodes de travail, peu importe, je trouve que faire un choix c'est déjà une forme de justesse.
Il me semble cohérent de ne pas vouloir risquer sa vie, peu importe les raisons

En revanche, je ne changerai pas d'avis en disant que c'est vrt dommage pr ce poney, qui visiblement continue de "mal tomber". Je pense que Fashionneta est touchée par cette histoire, ça ne fait aucun doute
Et je ne remets pas en cause son taf, je ne la connais pas.
Mais le poney a, franchement, rien demandé, et c'est dommage pour lui.
ça le condamne certainement.


As-tu lu ses précédents topics sur le poney en question

quels précédents topics ?
j'ai lu ses réponses.
et je continue de penser que le cheval a vécu un très mauvais débourrage et/ou qu'il souffre quelque part.
s'il avait un sérieux méga giga gros pet au casque j'aurai eu l'occas, je pense, de lire des choses bien plus affreuses que ça.

Par Sa_Black_Rah : le 01/05/12 à 14:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
quels précédents topics ?

Elle avait fait un topic il y a quelques temps suite à un problème qu'elle rencontrait avec lui lorsqu'elle avait à bouger sa jambe à droite.


et je continue de penser que le cheval a vécu un très mauvais débourrage et/ou qu'il souffre quelque part.

Le cheval a vraisemblablement été débourré effectivement (enfin, d'après ce qu'on lit), qui plus est mal. Après, ça ne change pas le fait qu'il est sans doute imprévisible.

La jument que j'avais eu au débourrage l'an dernier, à lire de derrière un écran, ça serait passé pour une jument juste un peu nerveuse qui a besoin de temps et de travail. Pourtant, je m'étais totalement plantée avec, et rien que l'idée d'aller la bosser me serrait l'estomac pendant un moment. C'est difficile de se rendre compte sans voir et connaitre la bête soi-même je pense.
Pourtant, dans mon cas, je sais qu'un grand nombre de cavaliers qui se seraient retrouvés avec cette jument entre les mains ET dans les mêmes conditions que celles que j'avais (endroit hyper venteux, travail seul...) n'auraient pas fait beaucoup mieux.

Par Navis : le 01/05/12 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'accord, non en effet je n'ai pas lu ces topics ci.

Je suis d'accord, il est fort probable également que le poney soit imprévisible comme tu dis, et sans doute difficile.

Je ne juge pas du tout c'est bien pr ça qu'a aucun moment je me ss permise de juger/critiquer le choix de Fashionnetta, encore moins son travail ou quoi que ce soit.
Je ne fais que la lire, je ne me permettrai pas
Et je suis bien placée pour savoir ce que c'est que de raconter, ici-même, de grandes difficultes sans que les gens aient réellement conscience de l'ampleur du soucis et de la difficulté


Par fashionnetta : le 01/05/12 à 14:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci à ceux qui savent modérer leur propos (et navis tu es dedans aussi, je l'avais bien vu et à force de trainer sur ce forum depuis bientot 8 ans, on "connait" les forumeurs)!

comme le dis si bien sa black rah... Je pense (et ca n'engage que moi, et mes 2 amies monitrice et galop 7 qu iconnaissent mon parcours et m'ont suivies avec le poney) que ya un réel souci avec le poney!
oui il est imprévisible, oui il a des récations disproportionnées... mais sait également très bien "bien faire"... mais attention, il n'y a JAMAIS eu une seule séance où ca s'est bien passé au départ! il est très stressé au montoir et à la descente... j'ai fais des séances où on a bossé seulement ca!
il monte son dos, est stressé!

et ya eu des séances où c'est moi qui ait osé me faire lacher, et continuer aux 3 allures seules! mais c'était "risqué"! et pour l'extérieur ca a été pareil je me suis dit c'est soit il se déclenche dehors soit j'abandonne! ca a un peu marcher! je voulais qu'il assimile le fait que je vienne le chercher pour faire juste un petite promenade d'un quart d'heure tranquille! ca a marché 2 fois et à la troisieme, il ne s'est pas "juste cabrer" (car ca il me l'a fait plein de fois au début) il ma ensuite éjecté car il n'y a pas d'autre mot après 3/4 sauts de mouton où j'ai pu me rattraper et un pile face au mur... je tiens à ma vie et je crois que c'est pour ca que j'arrete!

peut etre qu'en le laissant juste au pré ca aurait pu marcher dans 6 mois... je ne dis vraiment pas que c'est pas possible au contraire!

bref, oui la dure réalité du métier....je croyais pouvoir continuer à tout faire comme chez les bisounours mais avant j'avais un cdi... un salaire qui tombait tous les mois! j epouvais me permettre de prendre du temps avec les poneys et des risques surtout! là si je vais pas travailler, je n'ai pas de salaire

bref, pour finir les détails techniques le poney me revient 100€ par mois....
et non je ne comptais pas qu'il puisse etre monté par des enfants dans 3 mois mais pourquoi pas des ados galop 5/6 ca oui!!!

ce n'est peut etre QUE ma premiere déception... je voulais partager ca!! et je crois que je suis pas prete de reprendre un poney/cheval en espagne dont on ne connait pas le passé! je reste persuadé qu'ils l'ont cassé là bas meme si personne ne me dira s'il a été ou non débourré là bas meme si pour moi ca ne fait pas de doutes!

il m'aura appris à essayer plein de méthodes, à me remettre en question (mm si certains en doute!) quasi à chaque séance! à remonter alors que j'étais en pleurs et péter de trouille à certaines séances par ses réactions (et ca fait longtemps que j'ai pas eu peur à cheval!)! non je n'ai pas tout raconté... les séances des 2 derniers mois ont toutes été éprouvantes pour moi! c'était meme dur de venir raconter ici!

Par fashionnetta : le 01/05/12 à 14:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
 sa black rah : tes 2/3 derniers posts, j'aurai pu les écrire, tu retranscrits bien mes sentiments! parce que oui j'en ai et ca me fend le coeur de rendre ce poney! le marchand m'a dit qu'il voulait faire monter des cavaliers warrior dessus et le mettre en avant... chose qui ne suffira pas selon moi! il aurait fallu continuer mon travail doucement doucement, mais moi là jme suis fait peur et je n'aurai plus assez confiance (confiance que j'ai commencé à avoit il y a juste 10 jours!)

Par Sa_Black_Rah : le 01/05/12 à 14:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
peut etre qu'en le laissant juste au pré ca aurait pu marcher dans 6 mois...

Et ça encore.... Tout dépend du cheval!
La jument avec laquelle je me suis faite peur, si t'avais le malheur de la laisser quelques jours au pré sans rien faire (mis à part aller la voir, donner des friandises, etc), c'était retour à la case départ direct.

Bref! C'est en fonction du caractère de chacun.


mais moi là jme suis fait peur et je n'aurai plus assez confiance


Dans ces conditions là, malgré la déception et le sentiment d'échec (je sais à quel point c'est dur de se dire qu'on s'est planté et qu'on a pas terminé le travail), tu as bien raison d'arrêter. Quoi que certains en disent.
J'ai ruiné ma confiance en moi à cause d'un mauvais concours de circonstances quand j'avais 15 ans. J'étais à deux doigts de tout planter. Résultat? Six ans après je suis LOIN de là où je devrai être au jour d'aujourd'hui, et j'ai un mal fou à reconstruire quelque chose par-dessus. Je fais la fière et celle qui ne doute pas d'elle-même (parce qu'au final, c'est ce que les clients ou les propriétaires attendent de moi), alors qu'au final, je ne suis qu'un vrai champ de mines à l'intérieur.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval