Forum cheval
Le Forum Cheval

Grosse réaction au tic..

Sujet commencé par : loli09 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par loli09 : le 29/04/12 à 21:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
edit: désolé tiques et pas tics bien sûr.. je n'arrive pas à corriger mon titre

bonjour, je suis allée voir ma pouliche d'un an à son pâturage aujourd'hui et mauvaise surprise, il y a plein de tiques.. mais vraiment pleins, entre 10 et 20 par cheval..
bon c'est déjà pas top en soi, mais heureusement, normalement les tics de la région ne sont pas porteur de la maladie de lyme..

par contre, ma pouliche, contrairement aux autres chevaux qui sont avec elle, réagit très mal aux tiques: elle a plein de croute et c'est un peu enfle où se trouvent/trouvaient des tics que faire ?
sachant que je ne peux aller la voir que 1 à 2x par semaine ?

existe-il une solution ? un produit vraiment efficace ? (je pourrais éventuellement demander qu'on lui en mette les jours où je viens pas..)

merci de vos réponses, ça me fait trop mal au coeur de la voir avec toutes ces croutes


Message édité le 29/04/12 à 21:40

Messages 1 à 10, Page : 1

Par marinaagen : le 29/04/12 à 21:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 butox, tu seras tranquille un bon mois

(c'est un produit pour les vaches, mais qui fonctionne très bien sur les equins, pense néanmoins a faire une petite zone test avant d'etaler sur toute la ligne du dos)

Par loli09 : le 29/04/12 à 21:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 ok merci ça a l'air top !! mais est-ce vraiment sans risque pour les chevaux ? et lorsqu'ils se grattent mutuellement le garot, pas de risque ?

et faut-il voir avec mon véto ou est-ce que je peux me le procurer en vente libre? (et où: pharmacie, magasin agricole ?)

Par kikiwi : le 29/04/12 à 23:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 J'ai un produit vérédus qui marche super pour les tiques, efficace plusieurs jours j'en mets 2 à 4 fois par semaine quand il y a bcp de tiques et en fonction de la météo!
J'en mets sur les membres et la tête de mon cheval qui chope plein de tiques, comme toi entre 10 et 20 sur le nez et le pli des membres !

Par litipuce : le 30/04/12 à 01:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
mais vraiment pleins, entre 10 et 20 par cheval..
Rassure-toi, j'ai une amie qui en trouvait vraiment PLEIN, c'est à dire une centaine... si si...

mais heureusement, normalement les tics de la région ne sont pas porteur de la maladie de lyme..
Je suis pas sùre que des régions sont epargnées par Lyme ou par la Piro...

Par loli09 : le 30/04/12 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 oui la piro, voilà c'est ça que je cherchais, plus que la maladie de Lyme.. alors en effet là ma fois il y a des risques.. c'est la m.. pour la maladie de Lyme, en suisse ils étudient les tiques et font des cartes avec les régions à risque, après c'est sur que c'est pas du 100%.. ça se déplace tellement facilement ces maladies.. d'où le normalement..

kikiwi, c'est un de ces 3 produits ? le 3e ?
http://www.horse-prestige.fr/-produits-de-soin-repulsifs-anti-tic-anti-morsure-f155.html
merci

Par EDEN91 : le 30/04/12 à 11:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour l'an prochain, là c'est trop tard, à partir de février il faut donner dans la ration un peu d'ail, ainsi au printemps ça limite bien, voir plus de tique du tout.

J'ai aussi cette année une pouliche d'un an, c'est la seule qui a des tiques, je n'ai pas pensé à lui donné de l'ail car elle était dans un terrain avec autour des champs traités. Mais elle a passé une semaine à brouter un grand jardin .... et pof
moi aussi sur elle j'ai repéré 2 petites boules d'environ 5 minimètres, certainement des tiques déjà entrés que je n'avais pas vu
Aucun signe si ce n'ai dans le creu de l'auge (tête) un légé gonflement, je me demande si c'est lié ?

As-tu sur ta pouliche un légé gonflement aussi au niveau de l'auge ?

Par loli09 : le 30/04/12 à 12:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
le problème c'est qu'elle a pas de ration seulement herbe + foin (+sel et minéraux bien sûr.. elle a eut des complément mais seulement cet hiver, elle n'en aura plus les prochaines années..)

non pas de gonflement anormal sur la tête seulement sur le poitrail et vers les plis des jambes où les tiques se mettent en masse..

quelle saleté en tout cas ces bestioles

Par Plectrude : le 30/04/12 à 12:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans mon écurie (95) on a aussi eu le soucis.

On a aussi eu gros bouton moches avec un peu de pue... 2 semaines plus tard il n'y parait plus, c'est la peau qui réagit, c'est pas grave .

J'ai quand même mis du butox sur la mienne.

J'ai demandé au véto : pas grand chose à faire en prévention vu le faible niveau de risque, juste rester vigilants, surveiller qu'aucun cheval n'ai de coup de fatigue...

Par cocolabricot : le 01/05/12 à 19:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 pour les tiques répulsif naturel : un quart de vinaigre blanc dans un seau d'eau, avec cocktail d'huiles essencielles repulsives (lavande geranium huile de neem citronelle...) on peut mettre du repulsif tiques/puce prévu pour chien/chat ceux a base d'huiles essencielles
on passe a la brosse trempée dans le seau sur tout le corps du cheval, tous les deux jours (et on enlève toutes les tiques qu'on peut au tire tique avant), ça appaise, traite et repousse les bestiolles en meme temps

Par kefiretlome : le 01/05/12 à 22:29:22

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Du TriTec.
C'est fait pour les chevaux.
C'est à mettre tous les 2 ou 3 jours au début, puis ensuite, on peut espacer à 4/5 jours...
A renouveler après une bonne pluie ou si le cheval a bien transpiré.
C'est efficace contre les mouches, les taons, les tiques...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval