Forum cheval
Le Forum Cheval

Hiver : faire un paddock ou en pré ?

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par laureate22 : le 29/04/12 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Divergeance d'avis chez nous ce midi entre mon mari et moi ...

Il veut faire un box dans la pature avec un paddock attenant dans lequel on laisserai notre poulain et peut-etre une pouliche du meme age.
Donc deux chevaux.

Nous avons 1 h 5 .

Moi , je veux faire une rotation des parcelles (comme actuellement) avec accés au box libre .

Mon mari me soutient qu'ils vont défonçer toutes les patures en fesant à ma maniére ....
Je ne suis pas de cette avis vu que je veux faire une rotation (il s'écoulera 2 MOIS pour qu'ils fassent une rotation compléte des parcelles et reviennent sur la N°1 !)


Vos avis ?


Messages 1 à 13, Page : 1

Par kazegilken : le 29/04/12 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du temps...
Si c'est très humide, ils abiment partout où ils passent, rotation ou pas. Sur un paddock, ça sera de la boue tout l'hiver...
Cette année, l'hiver a été assez sec et j'ai pu avoir les prés du voisin, donc sur 3 hectares, ils n'ont presque rien abimé...Là avec la pluie, ils abiment...

Par Canaille : le 29/04/12 à 13:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 1ha5 pour deux c'est bien, mais ds quelle region es tu ? Quelle est la nature des sols ?

En gros la solution de ton mari est la meilleure pour les sols, mais ce sera un paddock de boue donc bof pour les chevaux en hiver

Ta solution est mieux pour les chevaux mais moi je laisserais tout l'hiver, ca abimera moins. Et tu fais des rotations a partir de mars qd ca repousse

Par loups56 2 : le 29/04/12 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je fais les... deux. J'ai deux hectares divisés en cinq pâtures + un paddock avec box/abri. L'hiver, je ne peux absolument pas les laisser dans les pâtures, même en faisant la rotation, sinon, ils défonceraient tout et il n'y aurait pas de repousse au printemps. J'occupe donc d'autres prés qu'on me prête temporairement et qui "ne craignent rien" (champs cultivés en friche avec encore les sillons, pas beaucoup d'herbe mais cela leur permet de "bouger". Ca, c'est pour la journée. La nuit, ils vont au paddock avec le box ouvert. C'est un champ de boue en hiver, ce qui me désole. J'envisage sérieusement de faire stabiliser des zones de ce paddock pour qu'ils soient toujours au sec.
Je pense que ton mari a raison. 1,5 hectare et demi, c'est vite saccagé, notamment en hiver...

Par loups56 2 : le 29/04/12 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Et deux mois en hiver, c'est bien trop court.

Par kikiwi : le 29/04/12 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Moi je trouve que 1ha5 pour 2 c'est petit! Après comme dit Canaille ça dépend des sols et de la région
Je ferai un petit paddock (l'idéal serai de le stabiliser en mettant une benne de gros gravier)pour l'hiver comme ça tu peux ouvrir le reste de la pâture la journée ou une partie de la journée suivant la météo
Quand les terrains sont bien tu laisse le box + paddock en libre service

Par pailleux : le 29/04/12 à 14:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci
 ça demend surtout de la nature du sol i c'est de l'argile ou des limons hydromorhes,ils vont tout saccager.

si c'est du sable sur graviers,ça craint moins

Par Canaille : le 29/04/12 à 14:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 mes deux juments passent l'hiver entier sur 1ha, avec abri et zone stabilisé devant, ca defonce pas tout.
Mais de mi mars a mi mai je les mets en pension le tps de herser mettre de l engrais et que ca repousse !

Je suis en normamdie dc pluie a gogo, mais mon sol est porteur, argileux en surface mais bien drainé naturellement avec ss couche de cailloux et pente legere. Avec un autre sol je ne pourrais ss doute pas faire ca ! Et il me manque 1/2 ha pour etre autonome je pensr.

Par laureate22 : le 29/04/12 à 14:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Suis en Bretagne donc ça mouille bien l'hiver.

Il n'ai pas sure que j'ai deux poulains cet hiver.
Juste le mien a priori.

Ce qui me gene dans la solution de mon mari donc le paddock c'est qu'il va vite avoir de la boue jusqu'au canon !

Bonjour, les gales de boue et les fourchettes pourries meme si il sera au sec au box !

De plus la partie paddock va etre devant le box , donc irrécupérable, et donc surment encore bien boueuse meme au printemps du coup.

Vous les mettez en paddock de quel mois à quel mois ?


Par KHLOES : le 29/04/12 à 14:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que ton mari a raison.

perso je ferais un paddock stabiliser (gros graviers ou mieux mettre des dalles style "sagustu" avec rotation de parcelle sur le reste, avec éventuellement une parcelle où tu met les chevaux les après midi de beau temps l'hiver.

Par pailleux : le 29/04/12 à 17:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2012
68 messages
Dire merci



Message édité le 29/04/12 à 17:25

Par paradissbull : le 29/04/12 à 17:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 perso, chez nous les chevaux sont au box/paddock de mi-décembre à peut près à juin.
on évite de les sortir quand c'est trop boueux, ils ont accès au parc quand c'est gelé, on a une partie en dalle béton, une partie en gravier/caillou/terre donc relativement stabilisée/une partie herbe (bon à la fin il n'y en a plus).

la partie herbe n'est ouverte que quand ce n'est pas trop mouillé.
ils le vivent très bien !

perso, je pense que sur 1H5, si tu veux de l'herbe au printemps, il te faut la solution paddock

Par kened : le 29/04/12 à 18:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2009
2444 messages
Dire merci
 Je penche aussi pour la solution de ton mari.

Je suis en Bretagne également et pour garder des terrains en herbe, je n'ai pas d'autre choix que de sacrifier une parcelle.

Après suivant comment est fait le paddock, c'est pas forcément boueux boueux.
J'ai quelques dénivelés dans le terrain d'hiver et les loulous ont bien compris qu'il valait mieux se mettre en hauteur qauand y'a trop d'eau.

Et puis, comme le dit KHLOES, y'a possibilité de stabiliser avec gravier + plaque. Cela limite grandement la boue

Par anna35 : le 29/04/12 à 19:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 en bretagne aussi et a peu près même taille de champs que toi, on a décidé de "sacrifié" 5000m². de novembre a mars mes juments sont là-dessus et en théorie passent a l'herbe en avril. ce qu'on a fait cette année mais avec la flotte elles nous ont tout défoncé la première parcelle d'herbe, n'ont plus rien a bouffé (obligé de les complémenter en foin)

Donc en théorie le paddock l'hiver et la rotation des parcelle l'été c'est bien, mais on est jamais a l'abri (surtout en brézonie) de 3 semaines de pluie qui nous bousille tout notre programme!

après ça dépend de la surface de ton paddock, de son exposition et de la nature du sol mais perso sur 5000m² valloné et sur un bon terrain elles ont toujours un endroit au sec (sans compter l'abri)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval