Forum cheval
Le Forum Cheval

Fascicule pour les nuls

Sujet commencé par : Ludivine73 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinette77
2 personnes suivent ce sujet.
Par Ludivine73 : le 28/04/12 à 22:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Voilà j'ai besoin de vos idées. Je vais mettre mes chevaux dans un parc loué à des particuliers .

Ces derniers ont leur maison à 10m du bas du parc , ils sont très gentil , mais un poil "bisounours" et pas forcément informé sur les besoin réel d'un cheval.

Bref ils veilleront visuellement en partie sur les chevaux mais savent très bien qu'ils ne devront pas rentrer dans le parc , ni manipuler les chevaux ect ect ...
Bon, ils leur donneront surement une ou deux friandises , et donc justement plutôt que de dire "non" je préfère faire un peu de pédagogie .

Je me suis dit un petit fascicule avec déjà les chevaux (photo, nom , qui est chef , l'âge et le caractère), une explication sur la bouffe , pas de pain (ou peu et très sec), aliment interdit autre autorisés avec les risquse , coliques , fourbures ect ect .
Bien sur en fin je remettrais tous les numéro d'urgence ect .

Voilà vous avez des idées en plus ?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Tessa : le 28/04/12 à 23:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien préciser pas d'herbe tondue...

Tu peux aussi leur laisser un sac de friandises... Comme ça, ils ont quelque chose à donner, en leur disant "un par jour" par exemple.

Comme ça, ça va leur donner aussi une responsabilité: les chevaux vont vite prendre l'habitude de la "visite bonbon", ils viendront, henniront,...
Ca va donner un côté relationnel (tu as vu, il me reconnaît... Même si on sait que c'est le bonbon qu'il reconnaît, nous )
Et si un jour, un cheval ne vient pas, ça sera un signe de problème... Ou si il vient raide boiteux aussi.

Comme ça, tu as une surveillance en plus et les gens sont généralement contents d'avoir une "petite responsabilité"...
Parce que, si un jour, ton cheval est blessé, qu'ils ne l'ont pas vu, ils vont culpabiliser.

Mes chevaux sont à 200m de chez ma mère, elle va quotidiennement leur donner une carotte... Elle adore et eux aussi

Par soaz04 : le 28/04/12 à 23:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis ce poste moi ça m'intéresse aussi


Par Ludivine73 : le 28/04/12 à 23:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Pas bête pour les bonbons tout prêt .

OUi l'herbe tondue j'y pense .

(ils avaient même planter un carré luzerne oups lol )

Je pensais mettre une ligne sur le faite que le cheval ne peut pas vomir, donc trop grande quantité d'un aliment pose problème, pain pas sec aussi ect ect ...

Oui je pensais leur dire d'aller aux bonbons à heure fixe, les chevaux apprécient .

Reconnaitre un souci : cheval qui ne vient pas quand on l'appelle, ou qui est prostré ou qui boite .




Par soaz04 : le 29/04/12 à 00:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi mon cheval mors et réclame et devient agressif a la bouffe... j'ai mis une pancarte et expliqué qu'il faut éviter de lui donner des trucs a manger mais les gens ne comprennent pas ...

Par waya : le 29/04/12 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 pas seulement pas d'herbe, mais aucun végétal

genre pas non plus les coupes des troenes

aucun végétal parce que les chevaux ne les identifient pas forcément comme toxiques si coupés

Par soaz04 : le 29/04/12 à 11:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de légumes ni de fruit car j'ai vu une gamine donner des pommes et des pommes et des pommes vertes donc bien acides a une vieille ponette qui a déclaré une colique et ne s'en est pas sortie... biensur la gamine on peut pas l'accuser de son ignorance a 8 ans mais les parents de ne pas l'avoir surveillée et éduquée car ils le savaient que trop de pommes vertes ce n'est pas bon...

Par Ludivine73 : le 29/04/12 à 12:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 waya oui pour le végétal coupé je note c'est plus simple qu'une liste .

soaz

j'avais pensé a deux silhouettes aussi un cheval oreilles en avant un cheval oreilles couchées.

Par ankeanke : le 29/04/12 à 13:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Sa me semble une bonne idée !
Mais fait attention que ton fascicule ne fait pas trop "enfant de 4 ans " non plus ! ^^ (qu'il se sente pas pris pour des débile non plus ! x) )

Par soaz04 : le 29/04/12 à 14:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 sur le fofo je ne sais plus sur quel poste j'vais trouvé une affiche "la friandise de trop" et c'est le dessin d'un gamin qui se fait bouffer le bras par un poney un peu extrême mais très expressif

++ ankeanke

a la limite faire une petite liste "signes de bonne et mauvaise humeur : conduite a tenir"

Par marinette77 : le 29/04/12 à 14:14:59

Déconnecté
 petite parenthèse les pissenlit c'est toxique pour les chevaux ?

Par soaz04 : le 29/04/12 à 14:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
1047 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon cheval mange des pissenlits par centaines dans son pré, c'est la première chose qui disparait dan son pré d'ailleurs, jamais eut de pb...

Par marinette77 : le 29/04/12 à 14:21:31

Déconnecté
 oki merci car une amie a deux petit shet et l'un deux a fait des colique assez "grave" mais pour ten sa copine n'a rien (elle on 30 ans )


sinon c'est pas une mauvaise idée le Fascicule pour les nuls tu pourra nous montré une copie

Par Ludivine73 : le 29/04/12 à 14:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 marinette oui en mp tu me passeras ton mail .
Je vais attaquer ce soir comme ça j'imprime demain au taf .

Ben pas forcément enfant de 4 ans mais ils ont des gamins et souvent une bonne image vaut bien des mots ( maux ?)

Par al : le 29/04/12 à 14:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
pour avoir eu le cas près de chez moi, il vaut mieux faire une liste des aliments autorisés plutôt que de vouloir faire une liste des interdits...
par exemple j'avais jamais pensé que qqn puisse donner du chou à mes chevaux pourtant certains ont tenté (heureusement les miens sont pinailleurs et n'ont pas aimé, ouf!)

bref, je mettrais un truc du genre
- carottes : 3 par cheval par jour maxi
- pain (car ils vont jamais obéir à l'interdiction du pain ): 1/4 de baguette/cheval/jour maxi

etc.

leur décrire les signes principaux de colique aussi, ça peut servir...

Par SweetFee : le 29/04/12 à 15:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2917 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Al, plutôt dire ce qu'on peut donner parce que sinon la liste est longue.. Il y avait un camping près de mon club, ma mono a surpris des gens à donné du Kinder ( oui oui ) aux poneys

Par Ludivine73 : le 29/04/12 à 15:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 

Bon mon cheval en concours tapais dans mon jambon beurre et ne recrachais que les cornichons , mais bon !

Oui colique aussi mais je me demande si c'est pas déjà subtile ?

Par rebel cristal : le 29/04/12 à 15:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2006
374 messages
Dire merci
 Si le cheval est couché regarde ses flancs, en sueur et essais de se mordre le ventre apeller le véto au 06.....
peut être tout simplement leur montrer déjà comment mettre un licol etc les base au cas ou ils devraient manipuler le cheval

Par Ludivine73 : le 29/04/12 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
rebel non je ne veux pas qu'il apelle le véto directement, déjà parce qu'ils risquent de le déranger pour que dalle .

Pareil ils ne rentreront pas dans le parc ni ne manipuleront les chevaux ,ça on est ok avec eux .

Le cheval qui regarde ses flancs , quand y a 50000 mouches c'est un critère d'initiés déjà .
mais effectivement se roule beaucoup se couche , transpire oui .


Par al : le 29/04/12 à 18:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
ma mono a surpris des gens à donné du Kinder ( oui oui ) aux poneys  


ben c'est pas un problème, à moins que les poneys ne sortent en concours (dopage)
les chevaux adoooorent le chocolat, et leur tolérance métabolique est très élevée, rapport à leur poids

Par marinette77 : le 29/04/12 à 19:15:16

Déconnecté
 moi je m'en rappellerait toujours en troisième j'ai fait mon stage dans un CE et pour mon dernier jour j'ai fait un fondent au chocolat et des cup cake au nutella ! pour le midi je prépare tous et donc tous sur la table près a faire un festin et un poney sens fui mais on ne le savais pas on la sus que quand il été entrain d’engloutir le dernier cup cake !
bien sur après avoir manger les trois quart du gâteaux !!

j'ai paniquer car j'y avez été fort avec le chocolat dans le gâteaux et les cup cake était tous choco avec coeur fondant de nutella et napage de nutella avec pépite de chocolat !!

pendant une semaine le poney a eu la diarrhée

Par marinette77 : le 29/04/12 à 20:18:57

Déconnecté
 sale poney

Par Belloubouille : le 29/04/12 à 22:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je suis de l'avis de AL !

J'avais noté que le voisin venait souvent voir mon cheval dans le pré que j'avais à l'époque (déjà j'aimais pas trop) et puis un jour il m'a sorti dans une conversation qu'il aimait bien faire des tests avec lui : bananes, melon et autres fruits et légumes

Comment expliquer à quelqu'un qu'il aurait pu tuer notre cheval le lui donnant des trucs banals mais indigestes alors que tout le monde est persuadé qu'un cheval peut avaler n'importe quoi comme un chien

Je lui ai demandé de s'en tenir aux carottes et aux pommes à petite dose. Je crois (et j'espère !!!) qu'il l'a fait...

Pour le Fascicule quand il sera fini, je veux bien avoir une copie si c'est possible

Par Nimue : le 29/04/12 à 23:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
mon ardennais ne prend que les carottes, le reste est snobé mais bon suffit d'un truc... par contre, mon poney : tout passe  

mon gros va changer de pension, plus de monde... est ce que je pourrais aussi avoir une copie de ton fascicule stp ?

Par Desroses : le 29/04/12 à 23:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne supporte pas qu'on donne n'importe quoi à manger à mon cheval. Du coup, dès qu'on parle friandises, je dis "J'accepte qu'on donne des carottes ou un peu de pommes, mais RIEN d'autre" en tout cas, un jour, j'ai trouvé du pain dur...aux lardons dans sa mangeoire. J'ai tellement hurlé dans l'écurie, que la "coupable" est venue s'excuser timidement, elle n'avait pas vu qu'il y avait des lardons. Bien sur, du coup, j'ai dit "Bon allez pas grave, j'y suis allée un peu fort" mais bon, tout le monde se souvient quand même de ma crise !

Puis un jour, son voisin était un saisonnier, sa propriétaire lui donnait du mais complet...et bien sur, comme Pepsi est mignon, il en recevait aussi. J'ai vu rouge là aussi ! Enfin, au début, j'ai dit "Non mais il est pas habitué..." et là elle me sort "mais si je lui en donne à chaque fois !" là j'étais en rogne ! Je suis allée voir le gérant et je lui ai demandé de leur faire comprendre que NON c'est NON.

En tout cas, la liste de ce qui est autorisé, ça c'est bien

Par marinette77 : le 29/04/12 à 23:25:46

Déconnecté
  moi qui est gaga avec les chevaux je fait trés attention a se que je leur donne !! et sur tous je demande au proprio !! car il suffit que je donne une carotte a un cheval qui ne supporte pas ! qu'es que je fait aprés je suis dans la "merde" car c'est moi qui aurai donner la carotte !

je l'ai dit a une amis elle ma répondu que c'était con ! mais quand je vois les baby-poney qui donne avec leur de la quiche ! et dans un près il mes arrivé de voir des gens qui donner les reste de leur dîner au chevaux qu'il ne connaissez pas ! se jour là il donner des pâte a la carbonara ! et le premier réflexe que j'ai fait c'est de les arrêté et de courir voir les proprio !

Par marinette77 : le 29/04/12 à 23:28:36

Déconnecté
 juste une parenthèse tu la fini ? et tu va le mettre où ?

Par marinette77 : le 29/04/12 à 23:28:45

Déconnecté
 

Par marinette77 : le 29/04/12 à 23:32:45

Déconnecté
 donne avec leur parent de la quiche

Par Desroses : le 29/04/12 à 23:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Dans le club de la ville, ils ont donné des crêpes à un poney (au pair !) résultat, elle y est restée. Pourquoi les gens se sentent obligés de tester des trucs...

Par Ludivine73 : le 30/04/12 à 09:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Desrose je suis comme toi assez Dragon avec les gens qui tournent autour de mes chevaux , là de les savoir si prêt d'une maison ça me stress donc je pars toute éventualité.

Les filles envoyez moi en mp vos mail je vous le ferais passer, m'enfin vous attendez pas à un truc de fou hein . j'essaie de le faire dans le semaine, en ce moment c'est parc et clôture ou alors je bosse donc j'y travail, j'y travail !

Par SDE : le 30/04/12 à 10:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Une fois une mémé paniquée (voisine du pré) m'a appelée car mon cheval était agonisant...

Elle l'avait vu dormir et elle croyait que les chevaux dorment debout et se couchent quand ils sont à l'article de la mort

Dis-leur ça aussi qu'ils peuvent dormir couchés !

Par Ludivine73 : le 30/04/12 à 10:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  SDE

Je note oui !

Par marinette77 : le 30/04/12 à 16:28:45

Déconnecté
  elle a cru bien faire !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval