Forum cheval
Le Forum Cheval

Pivots a cheval

Sujet commencé par : zapi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
1 personne suit ce sujet
Par zapi : le 27/04/12 à 11:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous!

mon cheval connait actuellement bien les pivots à pieds, que ce soit sur les épaules ou les hanches, ceci dis j'aimerais lui apprendre monté

et comme ca fait moultes années que je ne monte qu'en balade j'ai légèrement oublié ce genre de choses...

donc ma question c'est surtout vis à vis de la position du cavalier, niveau poids du corps, jambes, et les rênes aussi.
bref comment on doit se mettre pour avoir les indications les plus claires possible

(et accessoirement si vous avez des astuces pour lui faire comprendre que sur telle action de jambe il doit se bouger comme il le ferait à pieds je suis preneuse!)

merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par phoeb : le 27/04/12 à 11:57:39

Déconnecté
Ca dépend de quels codes tu souhaites "installer" sur ton loulou!


Perso, le mien:
hanches: jambe droite reculée, il pousse les hanches vers la gauche
épaules: jambe gauche en avant de la sangle et rêne d'appuie gauche ou rêne d'ouverture droite, épaules vers la droite

niveau poids du corps, je reste au milieu.

Par Desroses : le 27/04/12 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Quels sont tes codes à pied ?

Moi j'ai réutilisé les mêmes à cheval, donc pivot sur les antérieurs, je recule la jambe du côté pour le "pousser" (Bon, en général, suffit qu'une petite pression un peu insisté (Donc pas une jambe reculée par érreur une fraction de seconde) et j'ai direct un pivt complet limite

Pour les pivots sur les postérieurs, je ne sais plus comment je fais, je pousse légèrement l'encolure avec ma rene et je dirige le pivot avec le focus.

Par zapi : le 27/04/12 à 12:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 merci de ces premières réponses!

phoeb : d'accord merci, ca confirme ce que je pensais
du coup pour faire bouger les épaules on aide quand même avec les rênes pour orienter l'encolure?

je cherche surtout à lui apprendre des codes "standard" comme ca n'importe qui pourra monter dessus et trouver facilement les boutons.

desroses : mdr tu as bien de la chance d'avoir un cheval réactif!
le mien est plutôt un insensible de ce coté là, même si maintenant je n'ai même pas besoin de le toucher pour qu'il bouge a pied

à pied j'exerce une pression sur la fesse ou l'épaule/encolure
mais en réalité il répond beaucoup plus à l'attitude de mon corps qu'à autre chose
j'avais essayé l'année passée de lui "apprendre" enfin surtout je voulais voir s'il comprenait, et en étant dessus, même si j’exerçais une très forte pression avec une jambe reculée au max + le stick sur les fesses il ne comprenait pas.

enfin depuis ca a peut être changé, mais dans tous les cas je voudrais lui apprendre ca correctement cet été

Par Desroses : le 27/04/12 à 13:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 La réactivité ça se travaille...mais le calme aussi !

Et si tu met une flexion d'encolure ?

Par Highty : le 27/04/12 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même souci avec le mien, il faisait tout à pied mais n'associait plus du tout monté

Tu peux au départ t'y prendre à deux, toi à pied et quelqu'un d'autre à cheval pour lui apprendre les aides, en général en 1 fois c'est assimilé
Sinon associer un code vocal, ça peut aider

Par zapi : le 27/04/12 à 17:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 desroses :

sinon si je met une rêne d'ouverture il se plie et au bout d'un moment les épaules tombent dans le mouvement, et les postérieurs ben... ils suivent sans vraiment tourner.
jpense qu'il essaie de répondre comme il sait faire : elle sert plus ou moins les jambes donc j'avance, elle fait une rêne d'ouverture donc je tourne...

highty : merci de ton conseil, quelqu'un d'autre j'y avais pensé, mais ca ne va pas être possible
pour l'ordre vocal il en a un pour les épaules, j'essaierais!

Par sheitane : le 27/04/12 à 21:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
il ne faut pas agir avec la jambe isolée le plus fort possible (je comprends: une forte pression continue), mais par petites touches discontinues. des qu il fait un mouvement de coté, tu cesses la demande et félicites.

Par kazegilken : le 27/04/12 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sinon tu mets un code à pied que tu pourras reproduire à cheval.
Sur ma pouliche, pour qu'elle donne les hanches, je lui demande par une rêne : main au niveau du troussequin, demande continue jusqu'à ce que j'ai ce que je demande. A cheval, même demande, elle me le donne ses hanches. Après à cheval tu mets les codes que tu veux (jambe)...

Par zapi : le 28/04/12 à 11:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 sheitane : ca m'interesse ce que tu dis, mais est ce que tu pourrais me préciser l'interêt des actions discontinues par rapport aux continues?
car j'avoue qu'on entend un peu de tout la dessus.
personnelement j'utilise les deux, mais je penche plutot pour l'action continue.
ce qui m'intrigue surtout c'est qu'en selle et avec les jambes on fait plutôt des actions continues en general non?

kaze : d'accord merci de ta réponse, si ca ne marche pas j'essaierais avec un pli a l'encolure.
mais tant qu'à faire j'aimerais qui reste droit devant autant que possible

Par sarah.bl : le 28/04/12 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour lui faire comprendre fais toi aider de quelqu'un. A deux ça sera plus facile, un lui demande à pied pendant que celui qui est dessus applique le code qui sera utilisé en selle.
Par association il va comprendre et tu pourras te passer de l'aide à pied.

Ca peut aussi se faire tout seul ceci dit.

Pour le pivot des hanches autour des épaules :
je demande un arrêt puis jambe isolée, je ne fais pas d'action forte et je m'aidais de la voix au début ( "arrêt" et "pousse" c'est ce qu'il connaît).

Pour le pivot des épaules, c'est plus dur physiquement pour eux. Il faut déjà que ton cheval connaisse bien la rêne d'appui.
Pour faire bouger les épaules vers la droite : rêne d'appui gauche avec rêne d'ouverture droite et jambe isolée gauche pour garder les hanches à leur place.
Soit tu pars de l'arrêt s'il n'a pas de difficultés soit tu pars du pas sur un petit cercle que tu rétrécis où tu vas fixer les hanches petit à petit pendant que les épaules tournent autour.


Pour les aides continues/discontinues, l'intérêt de les avoir discontinues c'est de mesurer précisément tes demandes et de céder à chaque fois qu'il y a une réponse.

Et bien sûr se contenter de peu au début.

Par sarah.bl : le 28/04/12 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pour lui apprendre en étant seul tu peux utiliser un stick comme prolongement de ton bras pour agir où tu agissais à pied.
Moi ça m'a servi pour les hanches au début puisqu'à pied j'agissais vers la croupe et non au niveau de la jambe isolée.

Par phoeb : le 28/04/12 à 11:56:21

Déconnecté
 ah non pas du tout!

Agir - obtenir - céder

si tu agis en continue, c'est comme si tu insistais lourdement. Sauf que le cheval, il va donner une réponse, mais devant l'insistance, soit il va en chercher une autre qui ne sera pas bonne (et là il cromprend plus rien) soit au bout d'un moment, ben il écoute plus, parsque tu dis toujours la même chose.

L'action continue, par exemple, c'est ce qui blase le cheval. Le coup classique: les jambes pour avancer. Ca donne un cheval que tu portes avec tes jamb es, car dès que tu cesses l'action, le cheval arrête d'avancer...


L'action continue, elle va baisser la réactivité du cheval, alors l'autre, va l'augmenter.

Petit exemple concret. Tu dois te lever quand tu entends une cloche sonner.
Si il n'y a aucun bruit autour, tu va tendre l'oreille, et au premier son de cloche, tu vas te lever direct. Et à chaque fois que tu entendra le son de la cloche qui dure 1/2 sec, tu vas te lever aussi sec.
Si la cloche sonne pendant 2min à chaque fois, au début tu vas te lever direct, puis, à force d'entendre la cloche sonner longtemps, tu vas être moins réactive, car la demande est allongée.


Après, il y en a qui effectivement partent sur des actions continues. Mais pour ma part, les action continues nuisent à l'autonomie du cheval, à la légèreté, et plus tard à la descende des aides.

En gros, pour moi c'est action - réaction. Si ça ne se passe pas comme ça, c'est qu'il y a problème.


Par zapi : le 28/04/12 à 13:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 ben disons quand je dis action continue pour moi c'est tu demandes et tu ne relâches pas la pression tant que tu n'as pas la réponse donnée


et discontinue je le vois plus comme une action qui demande/relâche très rapidement jusqu'à la demande.
comme un tapotement par exemple

ceci dis c'est vrai que généralement les tapotements ca les ennuie plus qu'une demande continue, auxquelles il est plus facile de resister, ne serais ce que physiquement.

mais ne t'inquiètes pas je sais ceder au bon moment, sinon mon gros je ne serais jamais arrivé a lui apprendre quoi que ce soit

sarah : bonne idée pour le cercle, je retiens!
par contre pour quelqu’un a pied c'est sur c'est l'idéal mais je n'ai pas d’acolyte sous la main

Par zapi : le 08/05/12 à 08:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 allez juste pour donner des news! :

j'ai essayé hier le pivot sur les antérieurs (je me suis dis que c'était plus facile)

du coup j'ai commencé par lui en demander deux trois a pieds, en appuyant avec ma main sur les flans et avec le stick sur la croupe, nikel.

puis monté, il a mis 5secondes avant de trouver la bonne réponse, et une fois qu'il l'avait fait une fois ca roulait! il répondait en 3secondes max.
(ps : pas besoin de toucher aux rênes, d'ailleurs j'en avait pas )

voili voilou pour ajd!
je pense que j'aurais beaucoup plus de mal pour le pivot sur les postérieurs, j'essaierais de plus le travailler à pied avec la main en avant du passage de sangle


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval