Forum cheval
Le Forum Cheval

Aidos le ....

Sujet commencé par : Nicolette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Nicolette : le 24/04/12 à 22:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2012
8 messages
Dire merci
Bonjour, et merci de lire le message jusqu'au bout svp, j'ai besoin d'aide.

J'ai entendu parler d'une ponette pas loin de chez moi, qui apparemment serait laissée à l'abandon.
Du genre elle avait les pieds en babouche, heureusement un maréchal a été, de lui même, la parée (cela à pris 3 jours), mais apparemment elle est couchée et ne sait plus marcher. L'eau serait loin d'elle et elle n'a rien à manger.

Je vais la voir demain pour constater.

C'est la 2eme fois que je tombe sur un cas de maltraitance (la première fois il s'agissait d'un cheval âgé, dans un état vraiment déplorable : peau sur les os, sabots longs et fendillés, rien à boire rien à manger, membres tordus, prés remplis de trou et bosses, problèmes de peau et nombreuses blessures).

Pour ce premier cas, j'ai contacté des assoc (SPA, LFPC, et porter plainte au commissariat), mais personne ne s'est bougé sauf 1 personne de la LFPC (après 2mois d'attente). En attendant j'allais avec une amie le plus souvent possible lui amener foin et eau et quelques soins (brossage doux, pas de curage de pieds car il ne tenait presque pas debout, et nous avons désinfecté ses plaies qui ont ensuite disparues).
Mais le cheval était âgé et trop "abîmé", et c'est comme ça qu'un jour en y allant nous l'avons trouvé allongé sans vie...

Bref, je ne veux pas que ça se passe comme ça pour la ponette.

Je veux tout faire pour l'aider.
Alors SVP voici mes questions :

• Connaissez vous des associations qui se déplaceront ? (nom/numéro/site)
• Quels soins puis-je apporte à la ponette, sans risques ? (du genre des plantes apaisantes, des préparations...)
• Pensez vous que je peux essayer de la nourrir doucement, si oui, avec quoi ?

Merci d'avance pour elle !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par tyoc : le 24/04/12 à 22:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
• Connaissez vous des associations qui se déplaceront ? (nom/numéro/site)

Contact la DDPP (ex DSV) ce sont les seuls à avoir légalement le droit de faire quelque chose dans l'urgence

• Quels soins puis-je apporte à la ponette, sans risques ? (du genre des plantes apaisantes, des préparations...)
• Pensez vous que je peux essayer de la nourrir doucement, si oui, avec quoi ?


Rien, cet animal n'est pas à toi. Si ça se trouve le ou la proprio est une personne responsable qui s'occupe d'un animal malade.

Par Nicolette : le 24/04/12 à 23:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2012
8 messages
Dire merci
 D'accord
Je vais tenter de me renseigner pour savoir si le propriétaire soigne le cheval, mais apparemment ce n'est pas le cas

Par zigoke : le 24/04/12 à 23:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Oui, contacte la DDPP, suis d'acc avec Tyoc.

Par litipuce : le 24/04/12 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Contacte qui tu veux, mais ne fais rien toi-même. Tu pourrais ètre poursuivie pour intrusion sur une proprieté privée, par exemple...

Par kefiretlome : le 25/04/12 à 00:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29327 messages

871 remerciements
Dire merci
Euh....Avant toute chose, il faudrait déjà aller voir de toi même cette ponette, pour constater (sans entrer dans la pâture !), et pas te contenter de "j'ai entendu parler d'une ponette....", et une fois que tu auras vu à quoi ressemble cette ponette, cherche le proprio si tu constate qu'elle n'est pas en état et discute avec lui.
Parce qu'avant même de commencer à parler de maltraitance, d'asso etc..., commence par avoir les bons renseignements.

Depuis combien de temps le proprio a cette ponette, que mange-t-elle, combien de fois par an elle voit le maréchal, etc...
Si elle est âgée, elle peut être maigre, sans que ce soit de la maltraitance.
Ou si elle a eu des vers récement...
etc...



Par papyrus : le 25/04/12 à 09:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Les services véterinaires sont longs a reagir...

Il n'y a que "galop pour la vie" qui a été au top pour un cas de maltraitance près de chez-moi...Ils sont serieux et meritent d'être aidés!

Par Mick Hunter : le 25/04/12 à 09:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 ce ce serait bien de rencontrer les gens qui s'en occupe


elle ne boit jamais de l'eau personne ne vient jamais
remplir son bac à eau ?

cela peut être un moyen de rencontrer

le terrain appartient nécessairement à quelqu'un


si tu mets un panneau expropriotion pour construction
d'un nouvel autoroute aéroport international
on t'appelle dans 5 minutes

non je deconne, mais
le terrain appartient necessairement à quelqu'un

après les glpv, asso cheval mon ami,
etc sont assez efficaces




Par Lsan : le 25/04/12 à 16:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Avant de bombarder le proprio de questions suspicieuses qui risquent de le mettre de travers, aller le voir plutôt en disant que vous avez vous le poney et que ça vous inquiète...

Moi, mettons j'ai un cheval comme ça à moi pour x raisons, une nana s'amène pour me faire passer un interrogatoire, je l'envoie chier, ça ne la regarde pas... Après tout, elle l'a peut-être récupéré récemment et essaye de la retaper mais ça prend du temps parfois. Se méfier des on-dit, le fameux maréchal est peut-être simplement venu sur demande pendant que la proprio était pas là parce qu'elle pouvait pas...

Par riverjap : le 25/04/12 à 16:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Allez juger déjà de son propre regard sans écouter les on-dit !
Tenter de contacter le propriétaire ou la mairie pour le retrouver ... certains maires n'aime pas avoir des cas comme ça et donc appelle gendarmerie et DDPP eux mêmes et du coup ça aide à bouger les choses. (après certaines mairies s'en tapent)

Si pas de solutions possible, DDPP est le seul organisme habilité à réagir. Une association devra contacter la DDPP de toute façon.

Contactez trop d'asso ne sert à rien car certaines n'aiment pas travailler de concert.

Et même si c'est dur mais très important n'apportez aucun soins au cheval ... car une déshydratation doit être constaté par un véto, si vous l'abreuvez alors plus de déshydratation .... c'est des trucs qui paraissent inhumains de laisser l'animal dans de tels conditions mais ça permettra de faire bouger les choses.

Une fois ça nous est arrivé que des voisins nourrissent les chevaux qu'on se battaient pour saisir ... la saisie a été reculé de deux mois ... on a perdu les deux poulains sans pouvoir agir ...


Message édité le 25/04/12 à 16:20

Par Nicolette : le 26/04/12 à 23:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2012
8 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos réponses,

Comme je l'avais précisé dans tout premier message j'ai été constaté moi même l'état de la-dite ponette hier matin.
J'ai donc pu trouver une petite shetland très maigre (côtes complétement apparente ainsi que la colonne vertébrale), et visiblement pas entretenue ("pellicules" et crins en dreadlocks).
Elle ne sait apparemment plus s'appuyer sur son antérieur droit qui est tout tordu.
Elle dispose d'un abreuvoir automatique propre et la pâture est grande et propre.

Je n'ai rien fait, juste été constaté.

Cependant il y avait avec elle, dans le même pré, un autre poney, type haflinger, en excellent état et visiblement plein de vie !

Donc en fait cette ponette fait un peu "tâche" dans le décors. Je n'ai trouvé personne aux alentours, donc je suis partie, mais je peux contacter le propriétaire du camping voisin.

Il s'agit peut être effectivement d'une ponette qui a été récupérée pour être remise sur pieds, du moins j'espère.


Par zettt : le 26/04/12 à 23:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 tu as bien fait d'aller voir par toi même
si tu n'es pas trop loin, passer de temps en temps histoire de voir comment çà se passe

c'est vrai que c'est pénible ces situations

j'ai du appeler une fois un de ses services, qui sont venus rapidement, je crois que j'ai bien fait

et une autre fois ou je supposais qu'il aurait fallu, mais pas le temps, j'avais mes 3 chevaux, je bossais, bref.. j'ai pas bougé
après 2 chevaux morts, ils ont retiré les 3 autres, dont un qui n'a pas survécu

alors il vaut mieux parfois etre un peu alarmiste, t'as bien fait d'y aller

Par Rivermist : le 27/04/12 à 14:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++++ avec zettt

et je rajouterais que tu devrais passer tous les joiurs et voir si elle a bougé ou non.


Vu son état ça me semblerait logique qu'elle ait au moin de l'eau à proximité, et un tas de foin pour elle.

Tu sais si c'est vrai qu'un maréchal lui a fait ses pieds ou non ?

Essaie d'avoir un contact avec cette personne.

Parce que si elle avait des babouches ça montre quand même qu'il y avait un souci... et pareil je préfère être trop alarmiste que pas assez.

Soit elle a été récupe pour être sauvée et remise en état... mais elle peut aussi être laissée là à finir sa vie et le proprio a un nouveau joujou donc il se prend pas trop la tête avec elle.

Je dis pas que tout le monde est pourri mais y a un truc pas clair et vaut mieux comprendre que fermer les yeux sur une situation qui pourrait e^tre abusive.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval