Forum cheval
Le Forum Cheval

Reproduction OVERO

Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par petitebaroudeuse
1 personne suit ce sujet
Par Walkyrie : le 21/04/12 à 22:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Qu'on m'arrête si je me trompe, mais pour moi :
Etalon Overo + Jument Overo = Grande chance de LETHAL

(Je suis pas une génie de la génétique mais ça j'ai compris)

Je reviens d'un élevage (on à conduit la jument d'une ami à la saillie) ou le gars m'a affirmer croiser overo+overo sans soucis.

Quand j'ai vu qu'il avait majoritairement des juments overos, un entier overo, je me suis permis de lui poser la question.

Bon au début, il a carrément nié cette histoire de poulain léthal :
"c'est n'importe quoi, c'est pas la couleur qui rend le poulain viable ou non blabla"


et en insistant il a finit par changer un peu de discours :
"bon ok, ça peut arriver mais suffit de bien croiser pour éviter ça"

Et là il me dis qu'avec des overo minimum (très peu de blanc) et des maximum (beaucoup de blanc) il y'a toutes les chances d'avoir des overos sans risque de lethal....

Bon moi je demande qu'à croire, mais scientifiquement un gène overo qu'il donne beaucoup ou peu de blanc reste un overo non ?
Donc il me raconte des bobards ou il y a bien une différence entre overo max et overo mini qui limiterai le risque de léthal ?








Messages 1 à 31, Page : 1

Par Medina : le 21/04/12 à 23:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11803 messages

57 remerciements
Dire merci
 

je passe mon tour et attend la réponse mais il me semble que chez les chiens, notamment les aussies, cette histoire de blanc mini ou maxi a une importance ds les risques d'apparition d'un chiot sourd par ex ...
Ok rien à voir avec le léthal mais disons que la question de pigmentation et de son étendue a à voir à priori avec la transmission d'un caractère "handicap" ...

A voir s'il y a des similitudes ds le cas de l'overo mini ou maxi pr le léthal , c'est une bonne question j'attend aussi un éclairage avisé !

peut faire que remonter le post

Par NokotaRanch : le 22/04/12 à 00:14:32

Déconnecté
Il existe un test génétique qui dit si le cheval est porteur du gène LWO (Lethal White Overo).

Comme l'overo est un gène dominant, le poulain de deux adultes porteurs a une chance sur 4 de mourir à la naissance (s'il reçoit les deux gènes de chacun de ses parents), une chance sur 4 d'être solid (aucun gène) et une chance sur deux d'être overo (un seul gène reçu). Certains éleveurs prennent ce risque, d'autre pas. En fait ça n'a aucun intérêt de croiser des overos puisque ça n'augmente pas la chance de sortir de l'overo, avec un des parents solids, on a toujours une chance sur deux de sortir de l'overo puisque le gène est dominant, mais on ne fait pas naître des poulains destinés à mourir quelques heures plus tard.


Message édité le 22/04/12 à 00:17

Par Sidd : le 22/04/12 à 00:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3406 messages

124 remerciements
Dire merci
Ca n'a effectivement aucun intérêt de croiser 2 overo puisqu'un cheval homozygote sur ce gène n'est pas viable. C'est un risque à prendre, rien d'autre.

Par Medina : le 22/04/12 à 00:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11803 messages

57 remerciements
Dire merci
 je crois que Walkyrie a compris tout ça , en tout cas c'est l'impression que j'ai eu à la lire : sa question n'est pas " quel est l'interet de croiser deux overos ensemble" mais il y a t'il une corrélation entre la fréquence d'apparition d'un poulain léthal et l'expression minimale ou maximale de l'overo chez ses parents ....

Walkyrie reprend moi si je me trompe .


Message édité le 22/04/12 à 00:43

Par Lsan : le 22/04/12 à 00:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non, un Overo est un Overo, minimal ou maximal, à pois ou a rayure c'est un Overo donc le risque existe.

Avec le test ça peut éviter le gêne léthal (encore qu'il faudrait que ça ne soit que sur un gène, ça je sais pas trop)

Par contre, je sais qu'en croisant 2 Overo, il y à 25% de chance d'avoir un LWO. Tu prends le risque où tu le prend pas... Moi je le prendrais pas. Et il me semble que les Amérindiens à l'époque ne le prenaient pas non plus en croisant deux Overo. Je ne sais plus où j'ai lu ça exactement, mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup de risquer?

A ta place, je me méfierais d'un mec qui change de discours comme ça

Par Medina : le 22/04/12 à 01:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11803 messages

57 remerciements
Dire merci
 Désolée d'insister mais le sujet m'interesse, du moins tel que je l'ai compris moi
Que le mec raconte des conneries ou pas c'est pas le pb , qu'il prenne des risques on le sait, il fait ce qu'il veut dans son écurie mais la question soulevée est interessante attention .

Croiser 2 overos n'augmente pas la fréquence d'avoir un overo : on le sait .
Croiser 2 overos présente des risques ( effectivement 25% ) : on le sait .

La question est quest ce qui influe l'expression minimal ou maximale de l'overo et par là même est ce que cela peut influencer sur la transmission du LWO .

Ce que je sais c'est que le gène overo ( O;o ) et le gène responsable du LWO ( N;n ) sont en fait situés sur des loci très très proches ce qui réduit considérablement les chances de crossing over et sont donc pratiquement tout le temps transmis ensemble . SAUF dans de rares cas où le CO se produit et où donc on peut obtenir un reproducteur overo idéal cad ( O;O et N;n ) . En théorie .... et ton repro idéal tu le croises évidemment avec du solid et t'obtient ... 100% d'overo !!!

S'il existe un facteur qui détermine l'expression mini ou maxi de l'overo au niveau génétique, peut-il agir avec le gène responsabe du LWO ou plus précisemment sa transmission , elle est là ma question ( et je pense celle de Walkyrie aussi )

Déjà est ce qu'on sait ce qui détermine l'expression mini ou maxi de l'overo ? Faudrait déjà commencer par ça ...


Message édité le 22/04/12 à 01:34

Par julot : le 22/04/12 à 10:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Déjà est ce qu'on sait ce qui détermine l'expression mini ou maxi de l'overo ? Faudrait déjà commencer par ça ... Non on ne le sait pas encore.

Y'a des gens pour qui ça ne pose pas de problèmes de croiser des FRAME ovéros ensemble jusqu'au jour où ils ont un poulain blanc (c'est le frame ovéro qui est porteur du LWO), pas les autres sortes d'ovéro. Après chacun sa conscience, mais je ne pourrait pas "jouer" comme ça alors qu'à l'heure actuelle on a des tests et on est au courant de comment éviter ce soucis...

Par doudonyx : le 22/04/12 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 je pensais que le gène LWO était différent du gène Ovéro.... qu'un ovéro testé négatif au LWO, croisé avec un autre ovéro n'avait pas plus de risque qu'un autre croisement.

Je me suis plantée??

Par Oc : le 22/04/12 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si le gars a un étalon overo et des juments overo il serait intéressant de connaitre le taux de mortalité de ses naissances

ca donnerait une piste


PS au dessus concernant les aussies, le blanc n'est pas le souci à proprement parlé, j'ai appris qu'il fallait éviter les croisements entre deux reproducteurs d'une meme robe style bleu merle, ou rouge merle car risque important de chiot mort à la naissance

Par El Bimbo : le 22/04/12 à 10:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 que différencie un frame ovéro d'un ovéro ?

Par Thalis : le 22/04/12 à 10:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben comme le disait médina oui, ce sont 2 genes différents, mais tellement proches que dans 99% des cas ils sont transmis ensembles.

Effectivement si tu croises un overo negatif au LWO (encore faut-il en trouver) et un overo positif, tu auras 3 chances sur 4 d'avoir un overo et 1 chance sur 4 d'avoir un solid. Par contre, une chance sur 2 que ton overo soit porteur LWO. Sauf que... c'est de la théorie, et on a constaté qu'en réalité le LWO pouvait etre une mutation spontanée lors de la transmission, du à la présence d'un autre gene similaire.
Genre tu croises tes deux frame overo, non porteur LWO (v'la pour les trouver hein), ton poulain pourrait lui etre porteur LWO

Par Thalis : le 22/04/12 à 10:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Overo ça regroupe les frame overo, les splashed et les sabino

Par doudonyx : le 22/04/12 à 10:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 Thalis: Ah OK!!! merci!!!

moi c'est vrai que j'étais restée sur "si test négatif, tout est OK"

donc le petit pourra être porteur sain du gène, mais normalement pas de risque de décès de celui-ci??? c'est ça?

Par El Bimbo : le 22/04/12 à 10:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je connais pas le splashed

Par Thalis : le 22/04/12 à 10:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Donc il me raconte des bobards ou il y a bien une différence entre overo max et overo mini qui limiterai le risque de léthal ?"

Sinon pour la question de départ. pour le coup ce n'est pas l'étendu du blanc qui change grand chose. Juste que le gène LWO à l'etat homozygote supprime toute pigmentation du cheval. Or celle des intestins est indispensable à son bon fonctionnement. Tu pourrais tres bien mettre 2 chevaux solid positifs au LWO, le poulain aurait 1 chance sur 4 de naitre dépigmenté.

Après y'a beaucoup d'eleveurs, surtout aux US, qui prennent le risque quand meme, et ils n'ont pas 25% de perte. On soupçonne que le gène, s'il est forcement lethal à la naissance, pourrait aussi bien être lethal des la conception, et que le foetus ne se développe pas (la jument coule quasiment au départ et basta. L'eleveur se dit qu'elle n'a pas pris ou a coulé et on recommence). Faudrait les stats de poulains blancs issu du croisement par rapport aux juments ayant pris au 1er saut et n'ayant pas été resaillies ensuite pour se faire une idée.

Par Thalis : le 22/04/12 à 10:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 doudonyx : là je sais pas, ce sont des spéculations. Faudrait que tous les chevaux soit testés en fait pour etre sur. J'aurais tendance à te dire oui, maintenant ?!

El Bimbo : c'est un sabino non granité et tres marqué sur la partie inférieure du cheval, comme celui là. On dit qu'ils se sont baignés dans de la peinture et qu'ils y ont bu


Par El Bimbo : le 22/04/12 à 10:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ha oui effectivement ça n'a rien à voir avec les taches habituelles

Par al : le 22/04/12 à 11:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
j'ai une amie qui a fait sa thèse sur le syndrome du poulain blanc

vous la trouverez en tapant sur google: thèse - syndrome - poulain - blanc - diagnostic - moléculaire


page 78:
chez les overos frame, sur 188 chevaux testés, il y en a quand même 10 non porteurs du LWO
chez les splashed white, 23 non porteurs de LWO sur 26
chez les sabinos, 12 non porteurs sur 15
et...chez les tobianos, 98 non porteurs sur 109...donc quand même 10% de porteurs de LWO !!!!


donc si cet éleveur a le bol d'avoir un étalon non porteur de LWO, il n'a encore jamais eu de problème.... mais bon, comme on dit, y'a du bol que pour la vermine


Par Thalis : le 22/04/12 à 11:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 11 porteurs chez les tobianos ? et on est sur que ce ne sont pas des toveros pas marqués sur l'overo ?

et al, elle dit si on a constaté apparition spontanée du gène ? genre un poulain positif avec deux parents négatifs ?

Par al : le 22/04/12 à 11:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, jt'avoue que j'ai survolé sa thèse, jme rappelle plus bien

va voir

Par coccina : le 22/04/12 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Chez les tobiano, est-ce lié à une race (paint)?

Je n'ai jamais entendu parler de problème de létalité chez le pottok, par exemple, où les chevaux sont tobiano (les ovéros doivent probablement exister, je n'en ai jamais vu pour ma part)

Par Walkyrie : le 22/04/12 à 11:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Hé ben je m'attendais pas à avoir autant de réponses !

Donc si j'ai bien compris le fait qu'il soit overo mini ou overo maxi n'a rien n'a voir mais se serait plutôt une histoire du gêne LWO qui lui même est lié à l'overo...

Je vais relire tout vos réponses attentivement histoire de bien comprendre...

Merci pour toutes ses réponses.




Par Medina : le 22/04/12 à 12:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11803 messages

57 remerciements
Dire merci
 merci pour vos éclairages

Par El Bimbo : le 22/04/12 à 13:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 heu donc ça veut dire qu'on peut avoir des chevaux solides porteurs du LWO ? Et ce d'autant plus qu'un ascendant était overo ?

Par petitebaroudeuse : le 22/04/12 à 15:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant tout ça... et vos explications sur l'overo éclairement ma question du pourquoi on retrouve parfois des rouans homozygotes... non morts !

Par Thalis : le 22/04/12 à 15:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 moué, le rouan lethal à l'etat homozygote, c'est loin d'etre sur. Pis y'a plusieurs sortes de rouan. Par ex le roan appaloosa (qui est n'est pas le meme que le rouan standard) n'est pas lethal.

Par NokotaRanch : le 22/04/12 à 15:58:44

Déconnecté
 heu donc ça veut dire qu'on peut avoir des chevaux solides porteurs du LWO

On peut avoir des overos très peu exprimés. J'ai fait naître dans mon élevage une jument qui avait juste une marque de tête et pourtant porteuse saine du LWO tout comme sa mère qui a juste deux balezanes un peu dessinées, une marque de tête et un micro trait blanc sur le ventre.

Par petitebaroudeuse : le 22/04/12 à 16:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui thalis en effet le varnish roan n'a rien à voir avec le roan tout court.

Par Thalis : le 22/04/12 à 18:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 non, je ne parle pas du varnish roan. Mes appaloosas sont quasi tous roan, mais aucun n'est varnish. Le varnish est un marqueur supplémentaire particulier.

Par honest : le 22/04/12 à 18:40:27

Déconnecté
Mais dans le shire ou le clyde par exemple, les chevaux sont souvent Sabino non? Et pourtant ils sont reproduits ensemble? Est ce que le LWO atteint seulement les ricains?

Par petitebaroudeuse : le 22/04/12 à 19:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Thalis, ah bon j'apprends qqch apparemment... tant mieux... ça me servira de trainer ici... :-) Mais ce n'est pas le sujet alors taisons nous... ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval