Forum cheval
Le Forum Cheval

Séjour en estive

Sujet commencé par : fish - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par fish : le 21/04/12 à 13:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est encore moi avec mes questions existentielles à deux balles !
Après la question cruciale sur les kiwis (qui finalement sont appréciés entiers par mon cheval, mais recrachés dès que coupés en morceaux dans la ration.... ) je me posais celle de savoir si certains d'entre vous mettaient leurs chevaux en estive ?
Cette année, à cause de la sécheresse et de certains contretemps, mes deux chevaux n'ont pas accès à l'herbe, le mien (20 ans) a perdu en état et un agri à 35 km de chez moi propose de prendre des chevaux sur une estive pour une somme modique.
J'avoue que je suis tenté de les envoyer pour mai-juin, le temps que mes 6000 m² de pâture se refassent un peu. Comme ça, ça me permettrait de les récupérer à la maison pour juillet août, période où nous serons en vacances et pourrons monter plus souvent.
J'ai contacté le gars au téléphone. Il m'a l'air sympa. Il m'a demandé de quel type de chevaux il s'agissait, la durée du séjour, comment ils se comportaient avec les autres, s'ils se laissaient bien attraper, s'ils étaient ferrés...
J'ai une bonne impression au téléphone, mais seulement, ne l'ayant jamais fait avant, j'aimerais savoir quels sont les risques à les envoyer là-bas, ou bien s'il ne s'agit ni plus ni moins qu'une pension plus rustique...
Vos avis sont les bienvenus


Messages 1 à 36, Page : 1

Par chris : le 21/04/12 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben je mets les crevettes en estive en août-septembre, on "transhume" même mais c'est mon estive perso où j'ai mes invités lol !

Bref, à ta place j'irais voir où et comment est-ce que ça se passe. Et si ça se fait, je prévoirais d'y aller au moins une fois/semaine.

Par fish : le 21/04/12 à 20:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou Chris
La chance d'avoir ton estive perso ! Tu te refuses rien ! Ceci dit, c'est le pied pour le moral de nos bêtes et pour se refaire une santé...
J'ai regardé un peu là où se pratiquent les estives pour chevaux, et c'est énormément dans les Pyrénées ou bien en Ardèche Ici, en Auvergne c'est pas vraiment répandu. Disons qu'en terme d'estive il faut entendre engraissage, et que c'est ça qui me fait peur, en fait... Je sais que mes chevaux vont se retrouver fatalement au milieu d'autres destinés à la boucherie... C'est idiot mais ça me fait flipper ! Imagine qu'un mauvais camion vienne les prendre et se gourre en les ramassant au petit matin ! (Parce qu'il n'y a rien qui ressemble le plus à un comtois qu'un autre comtois !)
Donc; comme précaution de base, ils resteront licolés (vert et orange fluo) histoire qu'on les confonde pas...
Et puis y'a ces histoires de chevaux qui partent en estive et qu'on retrouve jamais, ou alors le squelette, genre 3 mois après, dans un ravin... C'est pour ça que je viens recueillir les histoires de ceux qui pratiquent !
Ensuite, aller les voir, oui, évidemment, entre une et deux fois par semaine... et faudra prévoir le temps car 2 x 25 ha de pâture. Je vais en faire des km dans les prés avant de les retrouver je sens !

Par juliedebert : le 21/04/12 à 20:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Salut !
J'ai mis ma jument en estives l'ete 2010. L'ete dernier c'etait un peu compliqué mais je referai par la suite !
Moi j'aime beaucoup. Pour te rassurer il faudrait que tu contactes des agriculteurs qui ont leurs juments la haut, pour eventuellement mettre les tiens avec celles d'un avec qui tu t'entends bien (souvent, une fois en estives, les troupeaux, au moins dans un premier temps, restent "entre eux".
Bon, moi j'avais pas peur qu'on me la confonde, c'etait la seule jument de selle au milieu des lourdes et des pottoks... donc ca aidait. Je lui avais mis un collier jaune fluo (pas de licol, par contre, surtout ! c'est vraiment dangereux si elle se prend dans une branche ou pire, un posterieur). Tout le monde connaissait ma jument, la petite nouvelle, et on me disait meme comment elle allait ! Tu vas voir, a force de monter voir tes chevaux, tu vas peu a peu reconnaitre toutes les autres juments aussi. Donc pas trop de craintes pour les camions ! Puis les juments ne descendent pas de l'estive a l'abbatoir ! Elle rentrent generalement dans un champ en plaine pour l'hiver. D'ailleurs, seules les juments de reforme partent a la boucherie. Sinon, c'est plutot les poulains. Donc si quelqu'un par megarde t'embarque ta jument, il s'en rendra compte chez lui ! Mais franchement, ca m'etonnerait que ca arrive. Pour les juments qui meurent, par contre, oui, bien sur ! Comme partout, en fait ! Le seul truc, c'est que tu ne peux pas aller controler tous les jours si ca va bien. Mais encore une fois, en t'entendant avec les autres, ils surveillent les tiens et toi les leurs

Par juliedebert : le 21/04/12 à 20:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Quelques tofs :
Alija dans son estive (et nous, c'etait pas 2x25ha... c'etait vraiment tres grand ! Mais au bout d'un moment, tu connais leurs endroits preferes )


avec le troupeau qu'elle a choisi


Avec son collier (qui s'est vite decoloré) et sa cloche (tres, tres utile si t'as un peu l'oreille musicale... je recommande chaudement)

Par wicky : le 21/04/12 à 20:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'estive au milieu de chevaux destinés à la boucherie j'ai un peu de mal à saisir, en fait c'est une pension, un marchand de chevaux ou les 2 ?

quoi qu'il en soit comme chris,avant de prendre une décision j'irais voir sur place, vérifier l'état des clôtures, l'organisation, bref discuter de vive voix avec le proprio

question herbage c'est pas la panacée chez nous non plus et cette année nous devrons certainement revoir nos prétentions à la baisse, genre en les mettant 2-3h par jour seulement pour économiser les pâtures




Par juliedebert : le 21/04/12 à 20:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah oui puis moi, j'avais gardé l'étalon a la maison (ils sont interdits en estives), du coup, je montais parfois la voir a cheval, et ca c'est... magique !!!

Par fish : le 21/04/12 à 22:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Wow julie ces photos... C'est absolument féérique ! Le coup de la cloche c'est vrai qu'il faudrait qu'on y songe. En fait nos chevaux (2 hongres) sont licolés en permanence car d'un naturel fugueur et aussi leur paddock n'est pas très loin de la nationale. Du coup, c'est une sorte de sécurité pour les rattraper au cas où... Je sais bien que ça ne se fait pas en temps normal, mais à mesurer les risques nous préférons prendre celui là, plus minime. Je pense qu'ils s'intégreront très vite là bas car d'un naturel sympa et sociable. En fait, sur cette estive on trouve essentiellement du comtois et du trait auvergnat. Ma compagne possède un comtois et moi un croisé haflinger, donc pas vraiment typé selle.
Maintenant c'est clair qu'il faut que je me rende sur place avant d'y mettre mes chevaux !
Wicky, en fait, le gars a 50 ha d'estive pour chevaux, et il accueille des chevaux destinés à la boucherie que lui emmènent les agris du coin. Je ne sais pas si je serai le seul proprio de chevaux de selle à les mettre là bas. C'est sûr que mes craintes ne sont pas fondées, mais à trop vouloir bien faire, parfois je deviens parano

Par ElfeandPango : le 21/04/12 à 22:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 mets leur au moins un licol de sécurité non ? tu sais ceux avec une partie élastiquée ?

Pour l'estive c'est top pour leur moral, mais en tant que proprio stressée ça me fout la trouille.... alors je ne peux pas t'aider

Par fish : le 21/04/12 à 22:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elfe, bienvenue au club... C'est comme le dilemme "envoyer tes enfants en colo ou pas" ? Tu finis par te dire que ce serait extra pour eux, et en même temps tu sais que tu vas pas fermer l'oeil pendant 15 jours...

Ne soyez pas inquiets pour les licols : il arrive qu'on les retrouve dans les coins du pré. On les règle assez lâches pour qu'ils puissent passer par dessus les oreilles en cas de danger. C'est pas plus dangereux que de les laisser avec un flymask ...

Par pascale : le 21/04/12 à 22:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pfff...difficile à dire.

Si tu peux y aller 2 emaine, que tu as confiance et qu'il n'y a pas de mouvements (genre cheval enlevé, rajouté)... why not?

je le ferais pas pour le mien, car je ne serais pas tranquille ss une surveillance bi journalière mais.. si t'as pas d'herbe chez toi ben... voilà quoi!

Par spleen. : le 21/04/12 à 22:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Pour connaitre quelqu'un dont le poulain s'est pendu, et pour avoir vu presque ma jument se scalpée en accrochant son licol à un ratelier ( licol laissé sur la tête 15min chrono.. ratelier à bovin par terre..), honnetement, un collier ne coûte pas bien cher et peut éviter des accidents dramatiques... Mets un collier et une cloche, et pourquoi pas une médaille avec ton nom si tu veux.


Ce qui me ferait hésiter, c'est une estive avec des falaises craignos, sinon en y montant régulièrement, je pense que c'est un grand cadeau pour eux.


Message édité le 21/04/12 à 22:29

Par ElfeandPango : le 21/04/12 à 22:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 lol je les laisse pas non plus avec les fly, hihi, je prend des qui n'ont pas besoin de licol...

Ouais, visite, va voir, laisses des post it avec ton tel partout, y compris sur le licol (tu sais les petits tubes comme pour les chiens), et prends des fleurs de bach pour déstresser si tu te décides

Par wicky : le 21/04/12 à 22:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "Pour l'estive c'est top pour leur moral, mais en tant que proprio stressée ça me fout la trouille"

pareil mais bon ça c'est la version humaine, car sinon point de vue du cheval une vraie vie de troupeau sur des hectares à perte de vue c'est le club med quoi


Par fish : le 21/04/12 à 22:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elfe, va falloir limite que je les fume les fleurs de bach si je me décide !

Ouais, c'est cornélien, c'est le genre de décision qui n'est pas facile à prendre dès lors que t'es attaché à tes bestioles... En même temps, y être attaché c'est leur offrir le meilleur, et là...
Oui, je pourrai sans souci y aller une à deux fois par semaine. Et si moi, je ne peux pas y aller à cause de mes horaires à la noix, ma compagne peut y faire un saut puisqu'elle passe pas loin en rentrant du boulot.

Donc on vient de se décider avec ma chérie : on va aller y faire un saut demain, c'est dans un petit bled de 270 habitants. Je vais me pointer, demander l'adresse de l'agri, et on ira voir genre "on passait dans le coin". On verra l'état des bêtes, la surveillance sur place, les lieux, l'état des clôtures...

Spleen, où trouve t-on des colliers avec cloches ?

J'ai trouvé une photo du coin



Par juliedebert : le 21/04/12 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Ah ben il sembel qu'on voit deja des troupeaux en estives sur la photo
Ca va, c'est pas de la grosse montagne ! Ca n'a pas l'air trop accidenté

Par juliedebert : le 21/04/12 à 23:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Les colliers avec cloches, moi j'en trouve au comptoir agricole... mais ici l'estive c'est courant... donc y'en a un peu partout...

Par fish : le 21/04/12 à 23:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, Julie, par ici c'est plutôt vallonné, nettement moins accidenté que dans les montagnes du Sud Ouest...
On voit bien des petits points, mais va savoir si c'est des vaches ou des chevaux

En tous cas, 2 mois là bas, ça devrait les rebooster grave !

Par wicky : le 21/04/12 à 23:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 mais quel superbe paysage !! alors tiens-nous au courant pour demain...

Par fish : le 21/04/12 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, on y va avec l'apn et je vous tiens au courant

Par wicky : le 25/04/12 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Alors cette estive, tu es allé voir sur place ?

Par fish : le 25/04/12 à 19:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 On a été sur place, on a vu les lieux, mais malheureusement pas d'APN : on avait oublié. On a pris deux malheureuses photos avec le portable, mais rien de bien parlant pour vous montrer.

Bon, pour les côtés + : c'est vraiment la montagne, c'est immense, de grands pâturages bien verts plein d'abris naturels, des ruisseaux partout, les chevaux sont tous des traits comtois ou auvergnats (on en a vu une dizaine au loin). ils ont l'air heureux dans leurs sabots. J'imagine que c'est pile poil ce qu'il faut pour requinquer mes deux gros au niveau moral, santé et poids.

Pour les côtés - : les clôtures sont en barbelés et pas doublées de ruban... A vrai dire, ça me pose un demi problème, parce qu'ici en Auvergne, et même en Alsace où mon cheval était en pension, c'était le même genre de clôture. Je n'aime pas trop, mais ce n'est pas rédhibitoire dans le sens où il y a suffisamment d'espace pour éviter les accidents. Il y a peu de chance qu'ils restent agglutinés au bord des prés...
Je n'ai évidemment pas pu faire le tour complet des prés tellement c'était immense, mais bon, en admettant qu'il y ait une fuite du troupeau, ils ne seront pas sur la nationale, parce que l'endroit se situe vraiment en montagne, avec peu de routes et peu de passage.
Et puis on a pas pu voir le proprio parce que c'était dimanche, il était absent, et j'ai pas osé le déranger sur son portable. Je pense qu'il doit passer tous les jours sur ses prés, par contre, les chevaux sont isolés par rapport à son exploitation. C'est clair qu'il ne les a pas sous sa fenêtre !
Bon, en même temps, c'est un peu "le jeu" puisqu'il s'agit d'une estive, pas d'une pension...

On va dire que je suis décidé à les laisser partir malgré les barbelés. Quand je fais la balance, ça m'a l'air bien... après, ben, le risque zéro n'existe pas...

Par ElfeandPango : le 25/04/12 à 21:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 bon ben tu nous feras des photos ! c'est chouette que tu puisses leur offrir ça !

Par lucky66 : le 25/04/12 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
C'est le mode d'élevage ici (partie montagneuse des Pyréneés Orientales). Les troupeaux de juments montent en estive de juin à octobre environ.

Il ne faut pas comparer la vie en estive avec la vie au pré dans le sens où l'espace n'est pas le même. En cas de mésententes au sein du troupeau, il n'y a presque jamais de blessure car le cheval a toujours de la place pour s'échapper.

Idem pour les clôtures en barbelés : ici ça ne se fait pas (tout est clôturé en Fergus) mais c'est moins risqué que dans un pré de petite dimension.

Chez nous, le plus grand risque c'est le trou de marmotte dans lequel un cheval peut mettre le pied et se fracturer la jambe. Risque de foudre également.

Honnêtement, je n'y vois que du positif... Mon cheval ne s'est jamais blessé durant les 7 étés où il est monté en estive avec le troupeau de mon beau-père. La seule fois où il s'est vraiment blessé, c'était au box, comme quoi... Mais bon, le risque zéro n'existe pas, faut pas rêver...

Petites photos pour illustrer :


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/125899.jpg]

[/url]




Par wicky : le 25/04/12 à 21:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'accord avec toi concernant les barbelés, au vu de la superficie faudrait vraiment avoir la poisse qu'il arrive un pépin

alors j'espère que tes chevaux y passeront de belles vacances et que tu arriveras à les retrouver dans cette immensité, prévoit de bonnes chaussures de marches et un porte-voix

Par fish : le 17/05/12 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça y est : ils y sont !
Bon, ça m'a coûté un orteil (cf le forum de discussion) mais ils y sont.

L'agri a choisi de ne pas les intégrer tout de suite aux autres, alors pendant 4/5 jours ils resteront sur une parcelle isolée, de 1ha, à finir de brouter avant le passage de gyro.
Puis, il les montera avec les autres sur les plus grandes parcelles. Je vous promets de belles photos dès que ce sera possible.

Là, je pense les laisser jusqu'à début août, ce sera en fonction de mes congés.
En attendant, ça me fait vraiment tout vide de les savoir à 35 km de chez moi
Je me demande à quoi je vais bien pouvoir occuper mes soirées et mes jours de libre maintenant ...
Cet hiver avec Santa, on en a ch*é comme pas possible à trimbaler l'eau, le foin, à se farcir la boue, etc. et à rêver d'une pension pour eux. Et là, maintenant qu'ils sont partis pour presque trois mois on se sent tout tristes, tout désoeuvrés

Par wicky : le 17/05/12 à 23:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Alors à priori je dirais que les chevaux devraient s'habituer à ce changement plus vite que leurs proprios...


Par wicky : le 18/05/12 à 01:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 

Alors à priori je dirais que les chevaux devraient s'habituer à ce changement plus vite que leurs proprios...


Par fish : le 23/05/12 à 23:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Wicky, certes... J'ai l'impression d'avoir lâchement abandonné mes deux gosses en colo, et il se passe pas un jour sans qu'on se dise que ça fait drôle de les savoir loin, qu'on espère qu'ils s'amusent, qu'il leur manque rien, etc. Gâteux, nous ?

Bon, j'ai des nouvelles en image. On y était cet aprèm, et la montée fut longue car le chemin s'est transformé en rivière, avec les précipitations de ces derniers jours...
pour le reste, la vidéo parle d'elle-même


Par chupachupsme : le 23/05/12 à 23:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !!!


C'est magique ces "estives" ! Comment vous faites pour trouver ça ?

Les juments suitées sont acceptées ?

Ca me tenterai bien d'offrir ça à ma jument..

C'est vraiment trop fort, qui contacter ? Comment avez vous fait ??

Merci pour vos réponses et fish, désolée pour la pollution

Par fish : le 24/05/12 à 00:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais non, pas de souci Chup'
Déjà, on va se tutoyer hein ?
Pour ma part, j'ai trouvé cette estive par Le Bon Coin, vu que je suis quotidiennement à la recherche de terrain à louer avec des mots clef comme "pacage, herbage, prairie, pré, terrain, estive". Il y avait un agri qui proposait ça, et là, n'ayant plus d'herbe à cette période, j'ai trouvé que ce serait une super solution. Pour le moment, je ne le regrette pas, ils ont l'air vraiment très bien.
Par contre, je ne sais pas vraiment pourquoi, il ne les a pas mélangés aux autres. Il a un troupeau de 18 juments suitées/poulains qui sont un peu sauvages, parait-il, et il a sans doute eu peur que deux hongres sèment la zizanie. Il a donc réservé pour les miens 4 hectares de prairie jusqu'à début août...
Pour info, je suis en Auvergne, dans le puy de Dôme, près d'issoire. L'estive se situe en plein coeur du parc du livradois. Je pense que j'aurais pu trouver aussi dans le Cantal, en faisant du porte à porte auprès des agriculteurs

Par chupachupsme : le 24/05/12 à 00:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Merci fish !! Donc sur le bon coin carrément !

C'est super je vais essayer de chercher aussi !

Par contre je suis pas de la même région, ma jument est dans le nord de la drôme je ne sais pas s'il se font ces choses là par là bas !

Et au niveau du prix tu disais que ça ne te coutais pas trop cher ?
Mais alors quel intérêt pour les agriculteurs ?

Par fish : le 24/05/12 à 00:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah non c'est vraiment pas cher. Il nous prend 50€/mois et par cheval...
L'intérêt pour l'agri c'est qu'au lieu de laisser des hectares se pourrir, il les remplit et en tire un petit profit. En ce qui le concerne c'est une activité déclarée. Il a pour le moment, 18 chevaux et deux ânes, soit 20 têtes x 50€ = 1000€ par mois, juste pour porter un peu d'eau et surveiller de temps en temps. Il peut prendre encore quelques chevaux d'ailleurs
c'est une bonne source de revenus complémentaires, pour lui qui est céréalier, à la base !

Par chupachupsme : le 24/05/12 à 06:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui je comprends, en effet c'est toujours ça de pris !!

Et tu dis qu'il lui reste de la place pour prendre d'autres chevaux !!??

Tu es dans quelle région en fait ? Parce que j'ai regardé un peu et du côté de Rhône Alpes il n'y a pas grand chose sur le bon coin.

De plus, je suis sur Paris en ce moment pour le travail alors faire du porte à porte paraît compliqué !!

Si tu préfères en discuter en MP y'a pas de soucis

Par SantaElie : le 24/05/12 à 15:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2011
329 messages

3 remerciements
Dire merci
 chupachupsme, On est en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.
L'estive où sont Rudy et Eclair est près d'Issoire, derrière Sauxillange. Une zone aux forts reliefs et très arboré.

Il y a certainement des régions plus proposes que d'autres aux estives. Tu cherches dans quels coins en particulier?

Par chupachupsme : le 25/05/12 à 20:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 merci pour ta réponse.
Je chercherai plus dans la région dromoise mais je ne sais pas trop si ça se fait bien ici, les grands espaces sauvages y'en a plus beaucoup par ici.
S'il reste de la place la ou sont tes chevaux tu pourrai me mettre en relation avec l'agriculteur ??
Pour le transport il faut que je regarde si c'est réalisable mais pourquoi pas tenter aussi l'experience !
Par contre ma jument est suitee ça peut aussi poser un peu problème !!

Par zapi : le 17/06/12 à 19:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 super idée ça l'estive!!! ca me botterais bien d'y envoyer mes loulous en aout!

par contre j'ai deux trois questions :
est ce que c'est physique pour le cheval? ma jument souffre un peu d'un postérieur, elle peut gambader mais avec modération quand même

et est ce qu'il y a beaucoup d'insectes? mon poulain fait de la dermite, ce serait surtout pour ca que j'aimerais les mettre en altitude.

fish : ca se passe toujours aussi bien pour tes chevaux?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval