Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval insupportable en longe

Sujet commencé par : Flakiss - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par kezia
1 personne suit ce sujet
Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:17:16

Déconnecté
Bonjour, je viens ici de la part d'une amie qui a un soucis avec son cheval arabo-fjord de 9 ans.
Elle le longe parfois avant de le monter et il est vraiment insupportable, pas seulement avec elle, j'ai essayé moi aussi mais voilà, on se fait tracter, c'est lui qui nous promène et à part s'arracher les mains pour qu'il fasse un semblant de cercle bah on arrive à rien.
Je précise qu'il est longé dans son pré. Je lui ai déjà conseillé de se faire un rond de longe pour simplifier la tâche.
En plus de ça, quand on le longe, il a la tête en l'air (attitude qu'il n'a pas quand il est monté ou en liberté).
Une photo a l'appui :


Auriez-vous des conseils ?

(Ce sujet ne doit pas tourner à la politique pour/contre la longe.)

Messages 1 à 30, Page : 1

Par casimir : le 20/04/12 à 20:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déja attacher la longe comme il faut et lui expliquer le travail et puis longer ça ne s'improvise pas ça s'apprends

qu'elle intérét de longer d'ailleur si il a pas ce genre d'attitude monté

Par Navis : le 20/04/12 à 20:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ouep, se poser les bonnes questions, car effectivement Casimir le dit si bien : longer ça ne s'improvise pas, ça s'apprend, comme pour monter.


Pourquoi le longe t-elle avt de le monter ?
quel intérêt ?
(ces questions ne sont pas pour juger quoique ce soit, uniquement pour mieux te répondre)

Elle le longe tjrs de cette façon ? soit, licolé.


Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:24:33

Déconnecté
ben déja attacher la longe comme il faut

En quoi n'est-elle pas attachée comme il faut ?

longer ça ne s'improvise pas ça s'apprends

Tu dis ça pour moi ou pour le cheval ? Ou pour les deux peut-être ?


Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:26:19

Déconnecté
Navis : Elle ne peut pas monter seule car ses parents lui interdise (ce que je comprend), et elle n'a pas toujours quelqu'un pour venir avec elle. Donc elle le longe un peu (5-10 minutes maximum) pour qu'il crache un peu son jus.

Par phoeb : le 20/04/12 à 20:26:58

Déconnecté
 ben lui apprendre correctement à être longé, celà implique un lieu adapté, une technique adaptée et un longeur expérimenté.
Tant que ce ne sera pas fait, ça sert à rien de lutter.

Par petitebaroudeuse : le 20/04/12 à 20:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tu peux avoir envie de longer pour apprendre les allures à pied...attitude basse ou non.

Mais oui premièrement je mettrais un rond de longe, un carré de 10m sur 10 suffit, je vois mal comment le faire en toute sécurité sans ! Ce n'est pas compliqué, il suffit d'installer des piquets provisoires et de la ficelle à ballot récupérée et nouée bout à bout (sauf si le cheval va se jeter dans les fils alors il comprendra vite que ce n'est pas électrifié).

On ne voit pas bien son harnachement là mais un licol plat n'est pas la bonne solution,... et ce en général pour tout travail à pied.

il faut aussi commencer par marcher, arrêt, marcher... en ordre, et puis on passe au trot, et au galop bien plus tard...

Par kariane : le 20/04/12 à 20:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 peux tu me préciser quel licol il a ?

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:29:56

Déconnecté
Le problème c'est que dès qu'on commence à le faire marcher au pas en longe, il ne sait pas y rester. Il passe tout de suite aux allures supérieures et c'est tout un calvaire pour le faire repasser au pas...

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:30:53

Déconnecté
C'est un licol plat basique, un fouganza je crois.

Par kariane : le 20/04/12 à 20:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est comment en main "classic"?
le licol convient pas = caveçon soft

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:32:48

Déconnecté
En main, il est normal enfin respectueux, il cherche pas à dépasser ni rien.

Par kezia : le 20/04/12 à 20:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Et bien moi, je longe ma jument souvent, et je te rassure ses débuts fut dur, comme ceux de ton amie

Comme l'on déjà dit certaines personnes, il faut qu'il soit longé différemment.

Personnellement, je longe ma jument avec un filet et son mors, je passe la longe au dessus de sa tête et elle passe dans les deux anneaux de son mors! ( pas facile à expliquer par écrit ) Ce qui entraine bien mieux la tête.

Pour éviter qu'il ai la tête en l'air, met lui un surfaix ou une selle avec un gogue par exemple, pas trop serré!!!! Juste pour qu'il comprenne comment il doit être. Ca ne sert à rien de l'encapuchonner, non plus

Pour la suite, c'est beaucoup de travail!! d'heures passées..Mais, je trouve que ça apporte beaucoup.
Bon courage.

Par Chrysalis : le 20/04/12 à 20:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 il n'est tout simplement pas éduqué en longe,mais ça s'apprend

deja sécurise le lieu,mets des gants et a défaut d'un caveçon,un licol corde(je ne suis pas pour longer sur le filet,mais c'est courant)et une chambrière(pas pour l'impulsion,mais pour le cadrage qu'elle représente)

le but du jeu des premières séances sera de faire évoluer le cheval autour de soi sur des petits cercles,au pas.
pas question de le lancer a la one again sur un grand cercle en ne sachant que faire du cheval qui fait la foire au bout de la longe.
et surtout,bcp de calme

c'est très difficile de bien longer,et si la cavalière comme le cheval sont novices,faire appel a un pro ou quelqu'un un minimum aguerri serait bénéfique.

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:37:44

Déconnecté
Oui mais j'ai pas trop envie d’enrêner car je ne suis pas experte et mon amie non plus et j'ai pas envie de faire de conneries du genre mal régler l'enrênement ou autre...

Par kariane : le 20/04/12 à 20:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu peux réduire ton espace de travail avec des piquets de cloture mobile et ruban, ensuite, si en main il est bien

apprend lui à marcher sur la piste ex, il est à main droit et toi tu te met paralléele à lui au niveau de l'épaule et tu mache en crabe (je sais pas si c clair) en étant pas trop loin de lui

Par kariane : le 20/04/12 à 20:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 evite mors et enrennement, c'est ta main qui ne connais pas, là tu vas aller à l'escalade si tu vais cela et tu perdra

Par kezia : le 20/04/12 à 20:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Oui, je comprends.... Moi j'ai commencer sans enrrenements!

C'est possible

Mais comme les gens l'ont dit plus hauts, commencer par des choses simples, pas, arrêt, pas, arrêt, lui faire faire des cercles correct. Stopper les premières séances la dessus.

Les prochaines entamer le trot. Pour le moment ton cheval, se demande ce qui se passe est ne comprend pas, du coup, il court, court sans trop savoir ce qu'il doit faire.

Il faut s'armer de patience, de douceur.

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:42:16

Déconnecté
Chrysalis : J'avais effectivement pensé à demander à ma soeur de venir faire un tour chez mon amie, car elle a beaucoup plus d'expérience que nous (elle a fait la formation du monitorat).

Kariane : Oui je ne veux pas enrêner car je ne sais pas m'en servir premièrement et en plus, je pense que c'est pas indispensable.

Par Chrysalis : le 20/04/12 à 20:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
 aucun interet a enrener un cheval qui ne tourne deja pas correctement en longe,c'est aller au casse pipe
bonne idée pour ta soeur,avec son expérience,elle pourrait vous cadrer

Par kariane : le 20/04/12 à 20:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
oui, commence par ta soeur plutôt que par le forum

tiens nous au courant

et n'oublie jamais les gants en longe

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:46:50

Déconnecté
Merci pour vos conseils donc je récapitule : longer avec caveçon ou à défaut un filet, cloturer un rond de longe et commencer par des choses simples (pas-arrêt...). C'est ça ?

Par Flakiss : le 20/04/12 à 20:48:08

Déconnecté
Kariane : Oui mais ma soeur n'est pas toujours là donc le forum me permet d'avoir tout de même un petit aperçu des choses à corriger

Par kariane : le 20/04/12 à 20:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 avant de tourner, utiliser les lices de ton pré / carrière (comme expliquer plus haut), caveçon à faire vibrer ,


mais surtout en 1

attend ta soeur

Par kariane : le 20/04/12 à 20:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste pour la première leçon , qu'elle t'ajuste le caveçon et te montre les bons gestes, après on t'aidera

Par maud : le 20/04/12 à 20:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 deja mettre un filet, mors simple
et utiliser 2 longes + un surfait. Ca canalise pas mal.. En tout cas avec ma jument c'etait impec.

Par kariane : le 20/04/12 à 21:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 maud, vu les difficultés qu'elle a actuellement, et le manque de dextérité , je conseillerai pas.....c'est sympa aussi pour se faire tracter

Par Flakiss : le 20/04/12 à 21:05:34

Déconnecté
Et puis c'est pas mon cheval, je préfère pas me lancer dans des choses que je pourrais pas contrôler par la suite.

Par phoeb : le 20/04/12 à 21:18:55

Déconnecté
 lui apprendre graduellement. A mon avis, il comprend juste pas ce que vous lui voulez. Et comme vous n'arrivez pas à formuler quoique ce soit, ça monte en mayo puisque chacun parle à un mur.

Il faut tout reprendre depuis le début. A commencer au pas, à côté (1m de longe par exemple) à suivre un cercle, en faisant pas/arrêt/pas. Puis laisser un peu plus de longe au fur et à mesure. Et stopper tout débordement ou incompréhension, calmer, et reprendre.



Par 4patt : le 21/04/12 à 15:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ahhh je suis effaré de voir ce genre de chose normal que le cheval face ce qu'il veut


il y a un outil qui sert a longer et uniquement a longer c'est le caveçon
perso je suis pour les caveçon pas trop lourd et bien ajusté comme le modèle Espagnol et pas le modèle Francais le gros machin qui pèse une demis tonne

on ne longe pas avec un licol ou le mors ce ne sont pas des outils fait pour cela


alors on va me dire oui mais le caveçon Espagnol c'est méchant blablabla
alors non ce n'est pas méchant si bien utiliser avec une main juste
un cheval n'est pas fou autant avec le licol il se marre drôlement autant avec le caveçon il ne s'essayera pas a tracter car il ne pourra tout simplement pas
car l'anneau du caveçon se situe sur le chanfrein lorsque l'on effectue une action sur celui ci on va ramener le chanfrein de notre cheval vers nous alors que le licol ben...................c'est au bon vouloir de l'animal

pour avoir une bonne attitude quoiqu'en dise les anti enrennement
pour ma part je suis une adepte du gogue, il est débranché 95% de la séance je l'utilise peut être 10 minutes en fin de séance

Par kezia : le 21/04/12 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2011
404 messages
Dire merci
 Entièrement d'accord avec toi 4patt!

J'utilise mon gogue de la même façon que toi!
Pour le caveçon, il est vrai que c'est mieux que le filet et mors... à défaut d'en avoir, c'est quand même mieux que le licol!

Ca confirme qu'il faut que je cours en acheter un :P
Caveçon plus surfaix, c'est quand même l'idéal avec un gogue pas trop serré, comme je le disais plus haut.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval