Forum cheval
Le Forum Cheval

Permis de batir pour boxes en Belgique

Sujet commencé par : colnat - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myhorsez
Par colnat : le 19/04/12 à 11:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un peu cherché sur le net mais je trouve tant de choses et de termes ....

permis d environnement permis d exploitation ...

Qui a fait une demande pour construire des boxes en Belgique récement (car la loi a changé vers les années 2000)? Dans quelles conditions nb boxes, maisons a proximité, ... ???

Vers ou s'orienter, la commune n'a pas l'aire très au courant vu qu'une connaissnce a vu ses boxes refusés alors que la commue disait que tout est ok ... la région et la commune ne sont pas d'accord.

A qui demander la bonne information? Faire une demande en zone agricole ou zone a batir?

J'ai vu des histoires de permis d'environnement est-ce applicable pour les particuliers?

Enfin toute info pour débroussailler le chemin est la bienvenue car mes recherches sur le net ne sont pas très claires.

Merci

Messages 1 à 9, Page : 1

Par veronik : le 19/04/12 à 13:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu ne crois vraiment pas que c'est mieux de s'adresser à Dieu plutôt q`'à ses saints???
Surtout pour un tel sujet!!

Par Muesli08 : le 19/04/12 à 13:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci


Et t'adresser au Cadastre ? C'est au ministère des finances, je pense qu'ils pourraient mieux te renseigner.

Il y a plusieurs bureaux du cadastre à chaque province et ils ont des horaires ouverts au public pour ce genre de question.

Au pire, ils pourront t'aiguiller vers la bonne administration.

Par Chapy : le 19/04/12 à 16:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Veronik tu ne peux pas être un peu plus sympa

Essaie le cadastre ou alors téléphone à la région wallonne, je pense qu'ils seront les mieux placés pour te répondre ^^

Par Muesli08 : le 19/04/12 à 21:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 au téléphone, je suis pas sure Chapy

à 9h on s'installe, à 10h on boit le café à 11H on travaille un peu, à 11h30 c'est bientôt midi, etc.....


Par aikimy : le 19/04/12 à 22:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Il faut t'adresser au service Urbanisme de ta commune.

Si tu as déjà un plan du projet c'est mieux.

Par Chapy : le 19/04/12 à 22:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 A force d'être "ch*ant", tu obtiens une réponse, même par courrier si nécessaire

J'étais en litige avec un organisme important et puis à force de faire "ch*er" j'ai eu la réponse que je voulais et le litige s'est réglé

Par Myhorsez : le 20/04/12 à 09:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je peux te dire que tu devras préparer ton portefeuille car çà coute pas mal cher pour des papiers (j'ai payer environ 2000€ architecte compris) et attendre 1 an pour avoir la permission de faire les boxes.

Tu devras faire appelle à un architecte pour qu'il face un plan (même si ce n'est que pour dessiner un petit rectangle sur une feuille ), c'est l'architecte qui prépare et envoie les documents à la commune.


Message édité le 20/04/12 à 09:25

Par colnat : le 20/04/12 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
alors merci pour vos réponses. Alors d'après le service d'urbanisme de ma commune que j'avais déjà consulté avant ce poste ... le recours d'un architecte n'est pas nécessaire mais bien entedu je ne compte pas m'en passer pas envie de faire toutes les démarches moi même pour un refus final.

Donc la comune voudrait que l'on mette les boxes sur la zone a batir près des maisons. Je trouve ca un peu abérant tout de même. Ils disent que le permis passera plus facilement en zone a batir qu'en zone agricole mais il n'en est pas certain ...

Par contre voici un articule qui alimente mes questions ...

Lien

en résumé je voudrais faire 3 boxes ...

C'est ce fameux permis d'environnement qui me pause problème (permis de detenir les chevaux)

Apparement on peut etre classé en 2 catégories

- classe 3 déclaration environnementale, pas d'enquête publique

- classe 2 (permis d'environnement, c'est-à-dire dossier soumis à l'avis de la Région wallonne et à enquête publique

" on en classe 3 à partir de deux chevaux si l'exploitation est en zone d'habitat, à partir de quatre chevaux en zone agricole 2 "

en bref si je fais mes 3 boxes sur la zone à batir ou sur la zone agricole ca change quoi ????


Par Myhorsez : le 21/04/12 à 00:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas du tout quel pourrait être la différence.

Mais je peut te dire que visiblement d'une commune à l'autre la façon de procéder diffère.

Pour mon cas j'étais obliger de faire appelle à un architecte pour 3 boxes en bois sur un terrain à bâtir.

l'architecte m'a bien aider pour que la commune accepte que je face 3 boxes.

le dossier à était soumis à la région wallonne et une enquête dans le quartier à était faite pour savoir si les gens étaient d'accord pour la constructions de boxes.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval