Forum cheval
Le Forum Cheval

DP Obèse ou bien...?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Phèdre
Par Phèdre : le 16/04/12 à 00:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
  Bonjour,
Je vous demande votre avis parce que je ne sais pas si je me fais des films ou bien si c’est vraiment cela. J’ai pris en DP ce cheval depuis 2009, la propriétaire n’ayant plus le temps a laissé son cheval dans un élevage qui prend notamment les chevaux à la retraite. Donc je m’en suis occupée toutes les semaines quand j’avais cours pendant 2 ans et un jour sur deux quand j’avais vacances. Là, je suis plus loin encore, je rentre une fois par mois. Connaissant mon fort attachement à ce cheval, elle m’a proposé notamment de l’acheter, j’ai bien sûr refusé, je n’ai pas les moyens, pas encore de situation professionnelle stable avant un moment. Une amie m’a proposé de prendre ce cheval en co-propriation (ça ne s’appelle pas comme ça mais c’est l’idée), je l’achète et met les papiers à son nom tandis qu’elle l’a avec sa jument pendant 3-4 ans le temps que ma situation se stabilise…belle idée mais je ne sais pas où je serai d’ici là et le cheval aura déjà vingt ans (il a 16 ans là). Et en cas de gros pépin véto je ne pourrai pas assurer…

J’adore ce cheval, le problème c’est que je n’arrive pas à passer à autre chose. Je n’ai plus envie de retourner à une équitation de club et c’est avec ce cheval que j’ai appris plein de choses, l’extérieur, le travail à pied, s’occuper d’un cheval qui vit toute l’année au parc en groupe (belles observations, plein de photos…)…je me suis attachée à ces lieux, un véritable paradis vert où il n’y a pas de circulation à des km à la ronde, peu de passage, c’est très calme, un havre de paix. Je fais 300m, je suis plongée en pleine nature, il y a une faune incroyable, des hérons, des sangliers, chevreuils…Je suis attachée à tout un ensemble.

Depuis la période 2011-2012, je n’ai malheureusement plus le temps de m’en occuper pour cause études, je suis loin, je rentre une fois par mois. Et ça me désole de voir le cheval prendre autant de gras, j’ai beau avertir l’éleveuse qui nourrit les chevaux, mais pour elle c’est normal. Il est au pré 24/24h (mis au box en hiver si le sol gelé, rentré la nuit), et en plus a son propre round baller à volonté (les boxs sont situés dans une sorte de grange, accès direct au pré à volonté, le mur du fond est abaissé pour que les chevaux puissent manger leur foin…je ne sais pas si je suis compréhensible…). Je vous garantis que tous les chevaux qui sont arrivés avec des problèmes de sous-nutrition (le cas de mon ex DP mis à la retraite ici, prématurément à cause d’une ostéolite, elle était maigre à faire peur, maintenant elle est super jolie…mais elle n’a pas pris autant de bide que « mon » cheval).

Pour sa propriétaire c’est aussi normal de manger autant.
J’avais proposé il y a 2 ans de prendre tout un été ce cheval plus près de chez moi, dans une écurie où il y a des installations (ici ce n’est pas le cas, ce sont des prés qu’il faut utiliser), prendre de temps en temps un cours et faire plein de balades. J’étais prête à tout payer, la proprio a refusé, selon quoi ce n’est pas « bio ». Je veux bien mais…il n’y a pas que la nourriture pour le cheval qui compte…Il n’a pas fait de fourbure, mais quand même…Sa propriétaire a eu aussi une très mauvaise expérience avec le changement d’écurie, il y a 5 ans, elle a retrouvé son cheval couché un jour dans un club, mal en point, coliques. Il a fallu opérer d’urgence dans une clinique, 5000€ l’opération. Je peux comprendre.

Alors je fais appel à vous. Pensez-vous réellement qu’il soit obèse ou je m’inquiète pour rien ? Je précise que quand je viens cette année, je ne monte pas, tant que je n’aurai pas repris de cours et pour lui je juge que c’est bien trop dangereux. Donc on fait un peu d’extérieur à pied, un peu de travail, très modestement. Je viens surtout pour le voir, le câliner, le brosser, ce sont des bouffées d’air frais pour moi. Mais ça me désole de le voir ainsi…

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Phèdre : le 16/04/12 à 00:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 
Place aux images :

1ère rencontre, 2009 (cette bouille )


Fin 2009:


A droite, déc 2011(avec son pote de gauche, qui lui est peinard de ne plus rien faire depuis des années, son proprio idem n'a plus le temps...soupir...y'en a qui ne mesurent pas leur chance !)




Au milieu :


Un autre problème, celui de la selle. Sa propriétaire ne veut pas me passer une selle de dressage, elle est bien trop chère, je comprends aussi, quand je vais voir le cheval, je nettoie toutes mes affaires après tant elles sont pleines de boue…Ce serait pourtant bien plus adapté à ma morpho (je mesure 1.75, je ne suis pas à l’aise dans les selles mixtes…) et surtout celle de son cheval. La vieille mixte qu’elle m’avait passé est affreuse, elle tourne, je sens que le cheval est pincé quand je monte dessus, au niveau du dos, et moi je suis mal assise. J’ai fort heureusement en réserve une vieille Norton synthétique (même si je déteste cette matière, ça chauffe), 17’’, mieux adaptée à sa morpho et la mienne, même si ce n’est pas au top.. ;Au moins l’ouverture de garrot est bonne, les épaules dégagées, l’air semble tout de même circuler, et l’arrière de la selle n’est pas dans le vent. Mais quand même, ce n’est pas au top…

Je pensais m’acheter une selle plus adaptée à sa morpho de « gros », une occasion pour l’extérieur, mais bon…c’est un achat un peu irraisonné, cet été je serai du côté de la Normandie pour un job d’été, je pense plutôt prendre une DP (en bonne santé, je pense avoir donné avec ça…) pour des balades, mais bon, je reste indéfiniment attachée à ce cheval, c’est terrible, j’ai tant appris avec lui…

Concernant la selle (sale position je sais !) :

(autre photo qui sera redimensionnée, datant de 2009 mais on me voit mieux sur la selle...)


La dernière fois que je l'ai monté (position affreuse, je sais), plein de gras...sept 2011 :


Bon...que faire ? Quelle selle adaptée ? Pensez-vous que les risques de fourbure sont imminents ? pensez-vous, sincèrement, qu'il est obèse ? Puisqu'on me dit que non, je demande sur un forum...

Merci beaucoup !




Message édité le 16/04/12 à 00:19

Par ciriolla : le 16/04/12 à 00:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Pour moi il est obèse... Pour les risque de fourbure chaque cheval réagit différemment donc difficile à dire comme ça..

Après oui si la selle tourne, il a vraiment de grande chance qu'elle soit beaucoup trop petite vu son embonpoint..'

Les selles sans arçon sont souvent pas mal pour ce type de chevaux

Par tyoc : le 16/04/12 à 00:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Photos trop petite et de trop loin.

Par Phèdre : le 16/04/12 à 00:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 ciriolla...bon, je ne me fais pas trop de films alors. Après pour convaincre les proprios, c'est un autre affaire
J'avais voulu acheter une sans arçon cette année, ça rentrait dans le budget, sauf que j'ai lu qu'on ne pouvait ni trotter enlevé (j'ai parcouru plusieurs sites montrant les produits), ni même faire un saut (s'il y a un tronc en balade, ça passe ?). Je supporte d'autant plus moyennement d'être trop calée (c'est le reproche principal que j'ai pu lire sur ces selles)...J'aurai bien voulu connaître l'avis d'utilisateurs de sans arçon, c'est intéressant...


Pour les photos de moi à cheval, rares sont les occasions où qqn peut me prendre en photo (y'a personne dans cette écurie, si quand je ramène quelqu'un, belles balades à pied dans les alentours aussi...). Sinon, il y a moi-même, avec le trépied (ex photo de profil).

J'en ai deux de plus près qui datent de 2009 (de toutes façons c'est la même chose).
Je peux faire des photos d'ici une semaine, aussi. Je vais fouiller mon disque dur afin de voir s'il y a en a notamment d'autres...


Message édité le 16/04/12 à 00:42


Message édité le 16/04/12 à 00:43

Par ciriolla : le 16/04/12 à 00:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Il y a tout un post sur les sans arcon sur le forum.

Après l'idéal serait de pouvoir en essayer une, pour sautiller un tronc lors d'une balade je ne pense pas que cela pose soucis, les selle western sont loin être faite pour sauter pourtant cela m'est déjà arrivé plus d'une fois sans que cela nuise au cheval.... De la à se farcir un parcours complet...

Pour le trot assis j'avais plutôt comprise l'inverse lol

Par Phèdre : le 16/04/12 à 00:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 ciriolla, ooups pour le trot, j'ai corrigé le message...
Je vais voir ce post, mais le mieux serait d'essayer...Le truc c'est que d'ici 6 mois je quitterai la France, est-ce que ça vaut le coup ? En Italie j'ai trouvé une écurie les moniteurs sont diplômés Parelli, mais ils sont western...j'sais pas ce que je vais faire avec ma sans arçon...J'espère que ça se revend bien en tout cas...

Bon, j'ai trouvé des nouvelles photos...

Février 2010. Je suis sans selle, bien sûr (bizarrement quand les photos sont bien prises y'a pas la selle...), mais on voit le bide qui pend quand même



Juin 2011, je le retrouve quelques mois après n'être venue, je suis super contente... qqn lui a coupé les crins aussi, carnage


On plie la jambe, le gras se plie...


C'est la fête du bidon ! [....]


Message édité le 16/04/12 à 00:58

Par Phèdre : le 16/04/12 à 00:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 (l'avantage c'est qu'il aime tellement la bouffe qu'on peut lui apprendre un tas de choses inimaginables si le temps me le permettait...genre la jambette il l'a appris en une fois, en imitant..Il a reçu sa friandise, c'est inscrit à vie...sur la photo je lui demandait cela après n'être pas venue pendant 6 mois...Faut voir le bon côté des choses )

Par Phèdre : le 16/04/12 à 00:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Et l'avant dernière photo, voyez-vous son dos ? Qu'en pensez-vous, est-ce dû à son poids ? J'ai l'impression que ça s'est creusé.
J'aime pas trop ça personnellement...

Par ankeanke : le 16/04/12 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression qu'il a un dos vachement court !
Et en effet, le bidon est au rdv !

Il faut avouer .. c'est ... déstabilisant tout sa !

Il est obèse a mon gout ....
Tu peut pas demander .. de le faire travaille un peut ?

Par lapatateuh : le 16/04/12 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Il est vraiment obèse.
Mais s'il ne bosse pas et qu'il est dans des grandes prairies en herbe, hélas pas trop de solutions.

POur la selle, tant qu'il n'a pas maigri, pas trop d'intérêt d'en changer.
 

Par Amghar : le 16/04/12 à 11:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne le vois pas obèse, très très gras, ça c'est sure, mais pour l'obésité chez le cheval, ce n'est pas juste "un ventre", mais un enveloppement graisseux qui prend aussi la croupe, le garrot , l'encolure etc etc...

Sur la photo de Février 2010, j'ai aussi l'impression qu'il a gardé un œdème sur la zone de cicatrice de son opération de colique, ce qui accentue encore l'effet descendant du ventre.

J'ai une jument qui a tendance l'obésité, et je t'assure que ce n'est pas juste "un ventre".


Message édité le 16/04/12 à 11:44

Par Guadalupe : le 16/04/12 à 11:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2011
654 messages

1 remerciements
Dire merci
 déjà qu'elle lui file pas son roundballer de foin pour lui tout seul, dans mon ancien club, ma jument était seule et avec un round baller pour pas qu'elle s'ennuit.

et bien il ne faisait pas long feu le foin........

ça donnait ça



ils savaient qu'elle était gourmande, mais de peur qu'elle s'enfuie du champ il préfèrait qu'elle se goinfre...... et en remettait dès qu'il y'en avait plus....

bref, les années suivantes ils ont fini par limiter son foin, donc ça allait mieux, au pré certains chevaux prennent quoiqu'il arrive (dont la mienne^^) pas besoin de leur rajouter la blinde de foin.

a part de l'exercice pour le faire maigrir, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre car je doute qu'elle le mette dans un paddock ou ya peu d'herbe.

Par Eaudefee : le 16/04/12 à 14:16:31

Déconnecté
Je le trouve pas obèse, enfin j'en ai vu de bien plus "violents" dans le genre (notamment du coté de certains haflinger qu'on prendrait volontiers pour du comtois ).
Il est en surpoids et c'est à surveiller, c'est certain.
Après s'il ne fait aucun exercice physique ça ne m'étonne pas.
Seule solution: rationner, parcelliser le pré, le laisser gatter un peu, et pas de compléments (éventuellement vitamines / minéraux à l'entrée et sortie de l'hiver mais pas de grain en l'état).
Mon cheval est un vrai obèse, c'est "pathologique", il tourne au foin tout l'hiver, jamais de complément d'aucune sorte sinon il prend du gras dangereusement.
L'été je parcelle le terrain en petits paddocks de 1000m chacuns sur lesquels il tourne. J'ouvre le tout à la fin de l'été quand l'herbe est moins riche, plus de soucis.
La je le monte plus depuis quelques années mais il faut que je m'impose de le remonter un minimum, l'effet gros bide et l'embonpoint étant aussi en corrélation avec le manque d'exercice.
Je sais que quand on baladait 2/3h par semaine réparties sur 2 séances régulières il perdait bien, remontait son bide et tendait son dos.

Pour ce cheval idem, je lui trouve le dos vilain et le bide bas, certes du gras, mais aussi une possible absence de musculature, faut remonter tout ça.
Sans le monter tu peux le longer tranquillement dans un pré, rien qu'au pas actif et au trot c'est suffisant pour retendre un minimum et entretenir dans l'attente de recommencer l'exercice monté.

Par Eaudefee : le 16/04/12 à 14:17:34

Déconnecté
 Ah j'oubliais: le miens n'a strictement jamais fait de fourbure, comme quoi, ça dépend du métabolisme de chaque cheval et pas nécessairement du poids en lui même, même si c'est un facteur à risques.

Par cerise59 : le 16/04/12 à 14:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 je l’achète et met les papiers à son nom
Ne fais surtout pas ça. Là ton amie sera définitivement la propriétaire de ce cheval, peu importe qui a donné les sous, c'est la carte de proprio qui compte

Par Phèdre : le 16/04/12 à 16:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Merci de vos réponses !

Bon,je vais essayer à nouveau de discuter du prob. de poids de ce cheval avec les protagonistes la semaine pro...
Mais je ne suis pas en position favorable, ce n'est pas mon cheval...
Le truc c'est qu'aussi dans le passé elle l'avait mis avec une DP (soit disant G5, cavalière de concours...)qui avait promis de le travailler, apparemment la fille le sortait juste pour faire du saut 2x dans la semaine, et avait peur de le sortir en balade, même dans la carrière tout court...Et c'est pas la première DP qui faisait ça, après quand elle m'a rencontré j'avais une autre DP, je pense qu'elle me faisait confiance parce qu'elle m'a vu faire, et que l'évolution de son cheval a été positive, il s'est beaucoup calmé.

Amghar, concernant l'oedème, oui, c'est vrai, quand on regarde près il y a une longue et vilaine cicatrice, c'est censé rester à vie...

cerise59, je m'excuse, j'ai écrit le message à moitié endormie, je rectifie, c'est bien "mettre les papiers à mon nom". C'est une belle initiative prometteuse, mais non, je ne pourrai pas assumer un cheval avant au moins une dizaine d'années...

Le pire c'est qu'il bouge beaucoup au parc, le groupe étant composé de vieux et de jeunes, ce sont les jeunes qu'il "éduque", au moindre écart de leur part...C'est lui qui rassemble le groupe en cas de problème et ça lui demande quand même de l'effort...le parc faisait je pense 5HA avant que le propriétaire des lieux (c'est un pré loué par l'élevage) ne décide de construire un gigantesque hangar à vaches, je pense que la surface a été réduite de bien 1HA, mais il y a quand même de la place...

L'autre souci c'est que personne d'autre ne semblait réellement intéressé par le fait de travailler ce cheval, déjà, c'est pommé au milieu de la cambrousse (moi j'adore mais bon), et qu'il y a 0 installations.
Càd, quand il pleut, je me réfugie dans le box, je peux comprendre que ce n'est pas au goût de tout le monde...C'est pas une écurie faite pour cela à la base, c'est soit pour les chevaux de l'élevage (qui sont débourrés ailleurs), soit les chevaux en convalescence/retraités/en vacances...Ce qui me manque évidemment ce serait au moins un rond de longe avec de la vraie terre, parce que évoluer dans l'herbe c'est pas génial pour les tendons et muscles, le sol n'est pas égalisé...
Puis au début, ce cheval faisait un peu peur, il avait pas mal de soucis (légers mais quand même) de comportement, bousculait, marchait sur les pieds, impressionnait...part pas seul en balade, même si maintenant ça marche avec un binôme humain à pied ou vélo sûr de lui (s'il sent que la personne est hésitante il ne va pas partir...).

Bon..je peux essayer les longues rênes aussi, mais pour cela faudra que je me plonge dans un bouquin, j'ai pas envie de le faire à l'arrache...ça pourrait être utile pour la balade à pied...Hum...

Suite la semaine prochaine...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval