Forum cheval
Le Forum Cheval

1 cheval-van 2 pl-0 séparations

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachat
Par phoeb : le 15/04/12 à 23:08:47

Déconnecté
 Tout est dans le titre


bon je développe quand même


Je vais peut être concrétiser mon rêve d'avoir mon 4x4 et le van avec et donc pouvoir trimballer mon zarabe


Mais question:
Peut on faire voyager un cheval dans un 2 place sans séparation médiane? Autrement dit, le cheval dans tout le van, avec juste barre de poitraill et barre de queue.


Pourquoi? Parsque mon gros a beaucoup de mal avec ce qui est petit. Donc le van 2pl est pour moi une évidence.
Autant, un camion style bétaillère, ok il veut bien, il est trop apeuré. Mais un van 1pl1/2, il tremble de peur à l'idée d'aller dedans.
Donc le 2 place oui, mais s'il est possible d'hôter les séparations, je pense que ce sera plus engageant pour lui, et plus confortable (pourra se mettre en oblic.



MAIS, je ne veux pas non plus faire nimp et prendre de gros risques inutiles.
Par exemple, les séparations en cas d'accident, ça aide bien à stabiliser le cheval pour qu'il aille pas se fracasser dans tous les coin du bazar.
Aussi, il faut un cheval qui bouge pas, c'est son cas.
Je me doute que s'il y a des séparation, c'est pas pour que les flics puissent compter le nombre de places

Je vise un van fautras de 1996, avec plancher surbaissé et sol cahoutchouc.
Si je le met tout seul sans séparation, il sera attaché tête en avant par une longe de chaque côté pour ne pas faire demi tour.






La quesiton peut paraitre totalement débile, inconsciente ou autre, me tombez pas sur le rabe, je demande simplement.

Messages 1 à 39, Page : 1

Par casimirus : le 15/04/12 à 23:29:44

Déconnecté
 disons que si tu as la certitude que le cheval :

1) ne tire pas au renard car pas de barre de fesses.

2) sait s'équilibrer dans les virages.

3) ne passe pas la tête sous la barre de poitrail.

4) ne s'amuse pas à passer sa longe derrière les oreilles.

5) ne tente pas de se coucher.

tu peux essayer ... mais c'est un peu la roulette Russe.

Par folo : le 15/04/12 à 23:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci

Peut on faire voyager un cheval dans un 2 place sans séparation médiane? Autrement dit, le cheval dans tout le van, avec juste barre de poitraill et barre de queue. 


je ne veux pas m'avancer mais perso ma crevette toute courte elle voyage dans le une place et demi...elle pourrais presque y rentrer en large
Bref je suppose que ça revient au même qu'un cheval plus grand dans un 2 place (enfin niveau rapport de taille).
Perso elle a fait 9 h dedans aller 9h retour sans AUCUN soucis.
Elle cale son cul sur un coté et ca roule.

Après ca dépend sans doute des chevaux.
Elle je la mettrais pas dans un 2 place sans séparation car elle se mettrait en travers sans problème mais sinon si tu as pas un rase-moquette dans le genre de la mienne je pense pas que ca pose soucis...

maintenant je parle bien d'un cheval qui voyage très bien comme c'est le cas de ma jument.
Pour un cheval qui bouge, se tourne, tire ou autre.
L'idée me semble pas bonne.
Mais vu que le tiens à l'air sage...


Message édité le 15/04/12 à 23:41

Par Yann22 : le 15/04/12 à 23:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20458 messages

737 remerciements
Dire merci
 Ca existe des barres de queue et de poitrail suffisamment longues pour aller d'un bord à l'autre d'un van 2 places?

Par audrey64 : le 16/04/12 à 00:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
334 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui ça existe, j'en ai déjà vu mais impossible de te dire où trouver ça !!

Par PIROU : le 16/04/12 à 00:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ca existe des barres de queue et de poitrail suffisamment longues pour aller d'un bord à l'autre d'un van 2 places?

si ça n'existe pas il est tres facile d'en fabriquer , ou , d'en faire fabriquer .

pour ce qui est de c'est bien ou c'est pas bien , j'ai vue des chevaux qui voyagent tres bien de cette façon .
d'autres sont plus a l'aise avec un bat flanc .

dans une betaillere , on remarque que tres souvent les chevaux ce mettent en oblique pour voyager .

il faut quand meme que le cheval soit attaché , pour ne pas qu'il essaye de ce tourner et qu'il ce coince .


Message édité le 16/04/12 à 00:19

Par phoeb : le 16/04/12 à 00:39:33

Déconnecté
  disons que si tu as la certitude que le cheval :

1) ne tire pas au renard car pas de barre de fesses.


jamais

2) sait s'équilibrer dans les virages.

visiblement oui

3) ne passe pas la tête sous la barre de poitrail.

j'attache toujours de manière à ce que ça n'arrive pas (d'ailleuir les points d'attache sur fautras setrouvent en haut)


4) ne s'amuse pas à passer sa longe derrière les oreilles.

C'est pour ça que je veux 2 longes, ajustées pour que la tête bouge, mais sans pouvoir se retourner ou se coincer.


5) ne tente pas de se coucher.

c'est pas vraiment son genre...


tu peux essayer ... mais c'est un peu la roulette Russe.

Ca, ça le sera toujours, un transport est toujours risqué. c'est pour ça que je ne veux pas non plus aller au casse pipe bêtement.


Pour les barres longues, je pense que si ça n'existe pas, ça peut se fabriquer, comme pirou. j'envisageais ça aussi.



Merci pour vos réponses en tout cas.
Je pense honnêtement qu'il serait plus serein avec plus de place, et la possibilité de se mettre en oblic serait beaucoup plus confort pour lui. A chaque voyage en camion, il se mettait systématiquement de travers. beaucoup plus confort pour les virages, freinages/accélérations.

Par Nel.geneve : le 16/04/12 à 08:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 La jument d'une amie tombe dans le van ( c'est récent, elle n'a pas réussi à identifier le problème encore) mais si elle est seule dans un van deux places, ça va, de même que si elle est sans séparation avec un cheval qui se pousse et lui fait de la place. Donc pour elle, plus de place=mieux et plus sécuritaire.

Par biche1 : le 16/04/12 à 09:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
moi j'ai des barres longues si je veux enlever les bas flanc, j'ai un ifor.

Par jean yves 01 : le 16/04/12 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pour mon C L j'ai acheté des barres poulinières 50 € la barre et j'ai viré la séparation centrale

Par roro : le 16/04/12 à 14:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, le cheval se met de travers, et parfois, il préfère largement que de voyager tête devant !

pour faire voyager la poulinière et son poulain, pour la présentation, on avait mis dans un van 2 places (Ifor), 2 barres de poulinières (largueur totale du van) devant et derrière.
la maman était attachée alors que poulinou de 6 mois était libre.

Par phoeb : le 16/04/12 à 15:13:25

Déconnecté

Mon message de ce matin n'est pas passé...donc merci pour les réponses;

Je tâcherai de chercher des barres poulinières, ou d'en fabriquer.

Merci en tout cas pour vos avis, j'en connais qui sera "content" de pouvoir voyager ainsi!

Par PIROU : le 16/04/12 à 15:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je tâcherai de chercher des barres poulinières, ou d'en fabriquer.


il suffit d'avoir un poste a souder , du tube un peu costaud , une barre de fer rond a la dimension des trous qui suporte la barre et le tour est joué .

Par Ludivine73 : le 16/04/12 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Nous on les balades des fois seuls dans le van deux places , mais je ne mettrais pas de barre de peur qu'il se coince.

Ils se débrouillent très bien seuls et se mettent en diagonale : tous la tête à droite , les fesses à gauche je sais pas pourquoi , on les même emmener à deux sans cloison aucun souci , voir même maman et poulain qui se couchait peinard sous sa maman dans la paille .

Par Juvénile : le 16/04/12 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 ma jument le faisait sans soucis sur des petits circuit 20km max ( j'ai jamais fait plus)

Par PIROU : le 16/04/12 à 16:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais je ne mettrais pas de barre de peur qu'il se coince.

la barre qui se trouve a l'arriere est quand meme bien pratique , et vu quelle ce trouve au raz du pont dificille pour le cheval de passer dessous et se coincer .

elle evite de se prendre le pont et le cheval sur la tronche quand on ouvre le pont .

la barre de poitrail est moins utile , mais il y a des chevaux qui aiment se caler contre .

Par phoeb : le 16/04/12 à 16:39:33

Déconnecté
 il suffit d'avoir un poste a souder , du tube un peu costaud , une barre de fer rond a la dimension des trous qui suporte la barre et le tour est joué .


j'ai pas ça, et je suis pas bricoleuse de ce genre de chose
mais je vais demander à droite à gauche, doit bien y avoir du monde! merci pirou



pour l'utilité des barres, je vise un van sans pont (ni avant ni arrière). MAIS, ayant vu un cheval type arabe (pas gros et pas grand) plier une porte d'un fautras en passant les fesses dessous, je préfère jouer la carte "barre" pour qu'il puisse s'appuyer dessus.
D'ailleur, je regarderai bien les parois, des fois qu'un renfort serait utile.


Bon, il ne s'appuie pas, il se met en diagonal et basta, mais des fois que, je préfère mettre une barre (pour les freinages et accélérations, sait on jamais!).

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 16:40:37

Déconnecté
Je le déconseille formellement. Si le cheval change de place, ça déséquilibre fortement le van et provoque une embardée super dangereuse, même avec un bon 4x4.

Et en cas d'accident grave, l'assurance ne marchera pas, c'est une certitude. C'est quand même beaucoup moins dangereux d'apprendre au cheval à voyager.

Par phoeb : le 16/04/12 à 16:44:21

Déconnecté
 il sait voyager, c'est juste l'idée de la boite. Et comme dit, il ne bouge pas un poil. c'est juste pour qu'il soit plus à l'aise pour voyager.


Par dejavu : le 16/04/12 à 16:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13667 messages

1218 remerciements
Dire merci
 J'aurais tendance à penser comme Nokota.
Pour le cheval c'est OK mais si jamais il bouge ça va te déséquilibrer l'ensemble.
A la limite met une barre de façon à ce qu'il reste en biais si c'est ça qu'il préfère...

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 16:55:46

Déconnecté
Si ton cheval se met en biais et s'appuie sur la cloison droite puis décide de se retourner ou de s'appuyer sur la cloison gauche, tu vas juste faire une embardée monumentale sur la route. Les vans ne sont absolument pas conçus pour que 500 kilos puissent se balader latéralement sur 2 mètres.

J'ai transporté dans un van 4 places deux chevaux en liberté, tant que l'on roulait et qu'ils étaient calés tout allait bien, mais à un moment on s'est arrêté, et quand on est allé les voir ils se sont retournés pour nous faire face (ils voyageaient cul vers l'avant). On est reparti, et au bout d'un moment ils se sont gentiment retournés pour se remettre cul vers l'avant, bien que le van fasse 1T5 à vide et qu'il ait été tiré par un gros 4x4, heureusement que l'autoroute était vide parce que j'ai balayé les deux voies dans l'embardée que ça a fait.

Et encore, il y avait deux chevaux, donc se répartissant l'espace. Avec un seul qui se déplace d'un côté à l'autre, à mon avis c'est pire, et le tout dans un van 2 places encore plus léger, c'est un coup à se mettre dans une très mauvaise situation. La plupart du temps les chevaux ne bougent pas, mais il suffit d'une fois au mauvais moment...

Ton cheval sera tout aussi bien calé entre deux bas flancs, c'est TA responsabilité de l'y habituer. Ou alors tu achètes une bétaillère, c'est étudié pour transporter des animaux en liberté.

Par phoeb : le 16/04/12 à 17:00:06

Déconnecté
 effectivement le coup des barres en diagonales peut s'étudier!

Par karine : le 16/04/12 à 17:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
oui enfin il est possible d'attacher le cheval par deux longe anti panique à l'avant (gauche et droite) ça évite pas mal les mouvements.

Par PIROU : le 16/04/12 à 17:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je le déconseille formellement. Si le cheval change de place, ça déséquilibre fortement le van

ben, un van est quand meme conçu pour avoir une certainne stabilitée, non ?

si le fait qu'un cheval ce deplace a l'interieur pour lui faire faire une embardée , qu'en est til quand on transporte un seul cheval avec le poids d'un seul coté , et qu'un doit emprunter une chaussée deformée .

j'ai vue souvent des chevaux transporté de cette façon , je n'ai jamais vue ce genre de pb .

j'ai moi meme transporté , des chevaux sans mettre le bat flanc quand j'avais un fourgon , et meme si un fourgon est sencé etre plus stable , je n'ai javais rien ressentie.

actuellement je transporte avec un van 1 place 1/2 , la jument peut quand meme plus bouger que si elle etait prise entre la paroie et un bat flanc , et pas le moindre flottement .

Par El Bimbo : le 16/04/12 à 17:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas de souci pour moi.

 tu peux très bien faire bricoler une barre de cul qui fait toute la largeur pour être sûre qu'il ne sorte pas quand tu ouvres le pont.


Message édité le 16/04/12 à 17:20

Par phoeb : le 16/04/12 à 17:09:46

Déconnecté
  oui enfin il est possible d'attacher le cheval par deux longe anti panique à l'avant (gauche et droite) ça évite pas mal les mouvements

c'est ce qui est prévu, pas question qu'il ait la tête trop libre.



De plus, je tient à rajouter qu'en roulant, comme c'est arrivé à nakota, un cheval une fois installé ne bouge quasiment plus (peut être un pied par ci par là). Mais effectivement, à l'arrêt, ça peut bouger.

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 17:14:05

Déconnecté
Sinon le plus simple est d'appeler le fabricant du van et de lui demander si son van est bien homologué pour un usage en bétaillère sans séparation centrale.

Par laureBrrrrr : le 16/04/12 à 17:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso même avis que N.ranch ...

des chevaux qui bougent pendant que ça roule y'en n'a .. c'est d'ailleurs assez fatiguant niveau conduite, déja sur une séparation, cheval dans un petit espace
j'ose pas imaginez sur encore plus d'espace.

les 1 places et demi sont d'ailleurs je trouve moins aggréable de se coté la.

Par PIROU : le 16/04/12 à 17:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  ils se sont retournés pour nous faire face (ils voyageaient cul vers l'avant). On est reparti, et au bout d'un moment ils se sont gentiment retournés pour se remettre cul vers l'avant,

oui dans le cas ou le cheval peut carrement faire un demi tour dans le van , ça peut etre risqué .

c'est pour ça que le cheval doit etre attaché , il comme ça il ne peut pas faire demi tour , il peut juste se mettre en oblique .

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 17:50:43

Déconnecté
Le cheval attaché dans un van ouvert, je le sens très moyen...

Soit il fait ce qu'il veut dans une bétaillère étudiée pour, soit il est tenu entre deux bas flancs et une barre de queue, mais le mélange des genres c'est un coup à ce qu'il tire au renard.

Par PIROU : le 16/04/12 à 18:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
mais le mélange des genres c'est un coup à ce qu'il tire au renard.
en principe quand on connait son cheval on sait s'il tire au renard ou pas , et on fait les choes en consequenses .

de toute façon le cheval doit etre attaché juste de façon qu'il ne puisse pas faire demi tour et ce coincer , c'est a dire que l'attache n'a pas besoin d'etre super courte .
donc s'il tire il va soit se retrouver le cul dans la paroie , soit dans la barre de recul .

Par Pegase64 : le 16/04/12 à 18:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Alors sur un Ifor, les "barres poulinières" existent effectivement. Je serais étonnée que ce ne soit pas le cas sur un Fautras.

Personnellement j'éviterais de supprimer la barre de poitrail. en cas de coup de frein ça évite d'avoir le cheval dans le coffre de la voiture... et oui, l'avant d'un van n'est PAS DU TOUT conçu pour résister à un choc, surtout un Fautras qui n'a pas de renfort métallique à l'avant.

Les chevaux quand ils en ont le choix se mettent effectivement le cul devant ou en diagonal. Pourquoi ne pas prendre plutôt un van diagonal, qui a donc les renforts nécessaires à l'avant?

Pour ce qui est de la stabilité, c'est surtout d'avant en arrière que le van peut être déséquilibré si le cheval se promène, et perturber la direction de la voiture. Cependant si on prend un virage trop vite et que le cheval est déséquilibré sur le côté, ça peut vite devenir difficile à diriger et partir en lacet.

Par PIROU : le 16/04/12 à 18:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Personnellement j'éviterais de supprimer la barre de poitrail. en cas de coup de frein ça évite d'avoir le cheval dans le coffre de la voiture

oui d'accord avec ça elle est aussi la pour ce genre de pb .

Cependant si on prend un virage trop vite et que le cheval est déséquilibré sur le côté, ça peut vite devenir difficile à diriger et partir en lacet.

oui mais c'est quand meme au chauffeur de gerer ça , non ?

quand on a un van au cul avec un cheval a l'interieur , il faut rester prudent , savoir anticiper et, par exemple eviter de se faire surprendre par un virage .

un freinage d'urgence parfois c'est inevitable si un ostacle se presente .

mais les virages et les rond point , c'est quand meme prévisible .

Par Pegase64 : le 16/04/12 à 18:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 mais les virages et les rond point , c'est quand meme prévisible

En principe oui, tout à fait d'accord avec toi et je m'y applique personnellement de mon mieux... Cependant, à qui n'est-ce jamais arrivé lors d'un trajet un peu long de s'oublier un petit poil et de se dire dans le virage "oups, pardon cheval!" en entendant un "blong" un peu caractéristique.

Par PIROU : le 16/04/12 à 18:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  à qui n'est-ce jamais arrivé lors d'un trajet un peu long de s'oublier un petit poil

ben on ne devrait pas s'oublier et meme pas un poil .

il n'y a pas que le cheval a qui on fait prendre des risque , on en prend aussi pour soi meme , et on en fait prendre au autres usagers .

donc la prudence est de mise .

Par phoeb : le 16/04/12 à 19:03:26

Déconnecté
 Soit il fait ce qu'il veut dans une bétaillère étudiée pour, soit il est tenu entre deux bas flancs et une barre de queue, mais le mélange des genres c'est un coup à ce qu'il tire au renard

j'ai TOUJOURS attaché en transport, que ce soit camion 2pl, bétaillière, van...sauf poulains.


Mon cheval n'a JAMAIS tiré au renard, ni essayé, ni pensé à le faire. Même dans des moments de panique.


Alors sur un Ifor, les "barres poulinières" existent effectivement. Je serais étonnée que ce ne soit pas le cas sur un Fautras.

pas vu sur le site fautras, moi aussi je suis étonnée.

Personnellement j'éviterais de supprimer la barre de poitrail. en cas de coup de frein ça évite d'avoir le cheval dans le coffre de la voiture... et oui, l'avant d'un van n'est PAS DU TOUT conçu pour résister à un choc, surtout un Fautras qui n'a pas de renfort métallique à l'avant.

perso, la barre de poitrail ça sera obligatoire, ne serait-ce que pour les freinages comme dit plus haut. Barre de fesses aussi s'il s'appuie dessus. J'ai d'ailleur aussi pensé aux paroies s'il s'appuie, éventuellement mettre aussi une barre.

Les chevaux quand ils en ont le choix se mettent effectivement le cul devant ou en diagonal. Pourquoi ne pas prendre plutôt un van diagonal, qui a donc les renforts nécessaires à l'avant?

je ne vise pas d'oblic, je n'ai qu'un seul cheval, le 2 places c'est un "luxe" que je me paye, ayant le permis E, pour pour avoir un confort de conduite, un confort pour le cheval et aussi pouvoir emmener du monde au besoins.
Après, je pars pas dans du lourd gros et cher car je ne compte pas non plus faire 1000 km par mois.


Pour ce qui est de la stabilité, c'est surtout d'avant en arrière que le van peut être déséquilibré si le cheval se promène, et perturber la direction de la voiture. Cependant si on prend un virage trop vite et que le cheval est déséquilibré sur le côté, ça peut vite devenir difficile à diriger et partir en lacet.

ça va la dessus, je suis pas une furieuse. Je fais très attention. Mais celà peut toujours arriver effectivement.

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 19:18:56

Déconnecté
Le cas de figure qui rend le truc dangereux ça reste l'autoroute, avec le camion qui double en faisant déjà bien bouger le van avec l'appel d'air, si en plus le cheval en profite pour aller s'appuyer sur l'autre paroi au même moment, ça peut être un poil chaud quand même....

Par phoeb : le 16/04/12 à 19:21:58

Déconnecté
 ah ça l'autoroute, moi j'aime pas du tout avec les vans. Déjà dans ma clio je me fais secouer quand on me taille des shorts à 70km/h quand je veux tourner pour arriver au club, alors un poids lourd à 110...


Par PIROU : le 16/04/12 à 19:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le cas de figure qui rend le truc dangereux ça reste l'autoroute, avec le camion qui double en faisant déjà bien bouger le van avec l'appel d'air, si en plus le cheval en profite pour aller s'appuyer sur l'autre paroi au même moment, ça peut être un poil chaud quand même....


et si ? et si ?

le mieux dans ce cas c'est pas de transport du tout ...

bien sur il faut toujours mettre toutes les chances de son coté et faire ebn sorte d'etre le plus possible en securité .

mais parfois un accident arive meme si on a tout prevue .

c'est arrivé il y a deja longtemps mais je connait une personne qui a renversé son van sur l'autoroute , parce que elle c'est pris les bagages de la voiture qui la précedé dans le pare brise.

aucun bléssé n'y elle n'y le cheval ..
et le cheval a repris son voyage dans un autre van comme si rien ne c'etait passé.


Par chachat : le 16/04/12 à 21:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
269 messages
Dire merci
 Au cas ou dans certains 2places c'est un plastique "souple" transparent entre deux fixe sous une barre c'est pas mal aussi si il a de la peine à charger dans un espace étroit...
Et tu mets la séparation de côtés pour charger et une fois dedans tu remets... Visuellement c'est déjà mieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval