Forum cheval
Le Forum Cheval

Lisier de vache sur pâture chevaux ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 15/04/12 à 22:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand on compare la hauteur d'herbe de notre terrain avec celle du pré du paysan voisin enrichi au lisier de vache...

De toute façon c'est loupé pour cette année puisqu'il s'étale à priori plutôt en automne, mais est-ce mauvais ou non pour les chevaux de brouter sur une pâture boostée au lisier de vache ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par manuel76 : le 15/04/12 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Ce n est que de la matière organique rien de dangereux tant que la pature reste vide pour que la parcelle absorde l'engrais.

Par wicky : le 15/04/12 à 23:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci manuel en fait je me demandais surtout question parasitisme...

de toute façon oui, nos patures sont inoccupées et au repos jusqu'à l'été suivant


Par wicky : le 16/04/12 à 20:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 petit up pour mon post

Quelqu'un aurait-il déjà mis du lisier de vache sur ses pâtures ?

Par PIROU : le 16/04/12 à 20:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 beaucoup d'agriculteurs rependent le lisier sur leur patures et pourtant eux aussi il aiment que leur bêtes ne ce paraite pas .

si on peut faire alterner les vaches et les chevaux sur une pature , au niveau parasite c'est meme tres bien ,

alors je ne pense pas que le lisier puisse etre néfaste .

Par wicky : le 16/04/12 à 21:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ton avis PIROU, je pense que nous allons en épandre cet automne et faire une coupe de foin avant de les mettre à l'herbe cet été pour booster un peu la pousse


Par manuel76 : le 17/04/12 à 20:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Ce qui bouste la pousse c est un déprimage en début de croissance. Au tout début de printemps tu fais brouter jusqu'a 5cm de la pature ca va favoriser le talage de l'herbe et stimuler la pousse.

Par wicky : le 17/04/12 à 21:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 un déprimage, c'est à dire ? par contre au début du printemps l'herbe n'avait pas plus de 5cm de haut chez nous il faut dire que nous avons faire l'erreur de les laisser un peu trop surpâturer l'an dernier...

en revanche pour avons passé la herse le mois dernier pour donner un peu de force à l'herbe

mais cette année il me paraît vital de faire une coupe car nos terrains s'appauvrissent, sinon l'an prochain se sera encore pire

Par frederic62 : le 17/04/12 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 C'est pas en fauchant que tu vas faire engraisser ta pâture au contraire ... une fauche est utile pour faire un ressemis ...


Par wicky : le 17/04/12 à 23:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"C'est pas en fauchant que tu vas faire engraisser ta pâture au contraire"

pas pour engraisser la pâture, car pour celà il faut ressemer (ce que nous avons fait), mais une coupe permet tout de même à l'herbe de repousser plus drue et de manière plus homogène

pour celà je n'ai qu'à comparer avec les prairies destinées à faire du fourrage, l'herbe y repousse bien plus verte et dense que dans nos prés

un peu comme le gazon, plus on tond plus ça stimule la pousse non ?


Par frederic62 : le 18/04/12 à 07:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Il faut utiliser les bons termes ressemer n'est pas engraisser une pâture ... mettre du lisier ou du fumier ou de l'engrais c'est engraisser ...

Après un semis il est fortement conseiller de faire une fauche pour installer l'herbe c'est le même rôle que le déprimage de printemps, l'herbe va taller, mais aussi en faisant une coupe à épiaison il y aura ressemis naturel ...

Une prairie de fauche et une de pâturage n'est pas comparable dans celle qui est fauché il y a apport d'engrais ce qui favorise la pousse ... dans la pâturé un ebousage après le passage des animaux permet d’étaler "l'engrais organique" mais qui a une action plus lente; d'ailleurs un petit apport d'azote est souvent jeter pour donner un coup de fouet ...

Par wicky : le 18/04/12 à 10:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes ces précisions, la terminologie exacte c'est pas mon fort

pour notre pâture mon ami avait aussi mis de l'azote, en fait nous avons la chance d'avoir un voisin éleveur de vaches qui nous prête son matériel genre tracteurs, herse etc...et qui peut également nous fournir en azote ou éventuellement lisier

d'ailleurs frederic, penses-tu que ce serait bon de mettre du lisier de vache à l'automne ? Notre voisin agriculteur dit que ce n'est pas conseillé pour les chevaux mais je ne sais pas pour quelle raison, car comme le dit manuel, la matière organique va rentrer dans le sol...

Par EmeraudeElite : le 18/04/12 à 11:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7503 messages

42 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas conseillé car l'herbe ainsi boosté est trop forte et ça augmente serieusement les risque de fourbure
le mieux si tu peux c'est epandre du fumier bovin ou equin

Par PIROU : le 18/04/12 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Notre voisin agriculteur dit que ce n'est pas conseillé pour les chevaux

pourtant le lisier est une matiere organique comme une autre ..

bien sur c'est comme tout , il ne faut pas non plus en repandre des tonneaux et des tonneaux , il faut rester raisonable .

et au niveau parasitage ,aucun risque .

Par frederic62 : le 18/04/12 à 12:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 A l'automne il y a moins de risques qu'au printemps c'est certain puisque l'azote aura fait son effet ...


Par SDE : le 18/04/12 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Dans mon pré le fermier procède comme ça :

au printemps il épand du fumier de vache, le fumier vient d'un gros tas de l'année précédente donc il est "tassé" et surement fermenté ou reposé, en tt cas il n'est pas "frais" et a été rincé par la pluie, a vu passer l'hiver...

Ca enrichit l'herbe pour les bovins, mais pour les chevaux moi je ne trouve pas ça top, ayant un mérens à tendance rondelette

Les chevaux et bovins sont ensemble sur le pré et chacun mange les refus des autres. Quand une bouse est décomposée les chevaux mangent la touffe verte et abondante qui y pousse mais pas les vaches. Et dans les "cabinets" à chevaux, les vaches y paissent mais les chevaux n'y mangent pas !

niveau parasitisme j'ai rien remarqué, ceci dit mon cheval est régulièrement vermifugé, il y a aussi 2 poneys non vermifugés dans le pré et ils sont sains (excepté obésité et fourbure) (mais bon ça ne veut peut-être rien dire si on ne tient compte que de l'aspect extérieur)

Par tilou76 : le 18/04/12 à 13:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 rien à voir mais en me documentant dur le net à propos du déprimage dont je n'avais jamais entendu parler je suis tombée sur un article réalisé par un véterinaire portant sur l'exploitation d'une prairie par les chevaux. Je l'ai trouvé très intéressante, alors si ça vous dit: Lien

Par tilou76 : le 18/04/12 à 13:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 au fait connaissez vous la quantité d'herbe que mange une vache? Parce que je me dis que ça pourrait ne pas être une mauvaise idée d'"emprunter" une vache à mettre avec les chevaux pour faire manger les refus?

Par sandrine5483 : le 18/04/12 à 13:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2180 messages

42 remerciements
Dire merci
 mon maris est agriculteur eleveur de vache

tous les an a l'autonme on mets de lisée sur les parc de mes chevaux sa pose aucun soucis s'est mieux que au printemps ou tu aurras de l'herbe trop riche a l'autonme l'hivers permet de fournir la plante et a le temps deliminer le trop plein avant le printemps

il m'arrive de mettre mes chevaux 15j après avoir mis du lisié (bien sur il a plu avant) et jamais de soucis et pourtant j'avais une grand fourbue

Par PIROU : le 18/04/12 à 13:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
niveau parasitisme j'ai rien remarqué, ceci dit mon cheval est régulièrement vermifugé

je crois qu'il n'y a qu'un parasite commun au cheval et au bovin ...

c'est un strongle qui n'est pas tres dangereux pour le cheval .


l'hivers permet de fournir la plante et a le temps deliminer le trop plein avant le printemps

c'est aussi ce que je pense .

Par wicky : le 18/04/12 à 20:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis et expériences, du coup je ne m'attendais plus à avoir beaucoup de réponses sur ce post

question fourbure je ne m'inquiète pas, nos 2 chevaux n'y sont pas sujets et nous effectuons la mise à l'herbe très progressivement genre 1h/jour puis 2h etc... avant de les y laisser 24/24

pour ce qui est du lisier mon ami me dit que nous aurons moyen de le dilluer encore un peu rapport à celui que met l'agriculteur et puis de l'automne au printemps suivant je pense que le sol aura tout absorbé

de toute façon, pour avoir déjà testé, nos chevaux refusent de brouter sur une pâture fraîchement enrichie au lisier

tilou merci pour l'article sur la gestion des pâtures, il a l'air très interessant, je ne l'ai que survolé mais je m'attaquerais aux 35 pages dès que j'ai un peu de temps...





Message édité le 18/04/12 à 20:37

Par manuel76 : le 18/04/12 à 23:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2012
79 messages
Dire merci
 Finalement tout a été dis comme on dit il n'y a plus qu'a! Pour la question de la fourbure je pense que naturellement on lache pas un cheval sujet à la fourbure dans une pature engraissé non fractionnée....

Par wicky : le 19/04/12 à 00:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait manuel, y a plus qu'à ! en espérant que malgré tout l'herbe va prendre un peu de hauteur car sinon ce sera même loupé pour la coupe et actuellement on a pas plus de 10cm

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval