Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail jument gestante.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par kagnotte : le 15/04/12 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35309 messages

497 remerciements
Dire merci
 Donc je me suis décidé à prendre la jument sur qui j'ai des vues pour ma fille depuis 3 ans.

Une petite camargue X PRE qui prend 3 ans.

Par contre je ne la récupère pas de suite, ma fille refait une saison avec Grisette encore un an, donc elle reste à l'élevage et va faire un poulain.

Donc elle va être saillie normalement fin mai, début juin.

Si je veux je peux la prendre environ 2 mois mi juillet à mi septembre, pour faire un pré-débourrage.
Donc juste la manipuler, la longe, les longues rênes, travail en main et en liberté, la selle et le filet, et juste accepter un poids sur le dos.

Maintenant n'ayant jamais eu de jument gestante, je voulais savoir si c'était possible et sans risques pour elle et le poulain?
Ensachant qu'on ira très cool, mais je ne veux pas prendre de risques pour elle.

Et oui ensuite elle retourne au prés finir de préparer son poulinou et je la récupère au sevrage du bébé.



Message édité le 15/04/12 à 10:43

Messages 1 à 13, Page : 1

Par pitichat83 : le 15/04/12 à 10:46:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
23-05-2006
Happy Birthday
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il n'y a aucuns risques bien au contraire la travailler (gentiment comme tu le dis) ne peut lui faire que du bien.

On continue de monter et atteler nos juments gestantes, justement parce que par exemple j'ai une comtoise qu'on attéle encore un peu (mais on y va tranquille) car elle a une forte corpulence et que du coup ça lui travaille le souffle ... et évite de prendre trop d'embompoint pour le poulinage.

On va bientot stopper car elle va pouliner pour fin mai du coup on laisse un bon mois tranquille ou on la sort juste en main

Par pitichat83 : le 15/04/12 à 10:50:48

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
23-05-2006
Happy Birthday
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Et là je vais débourrer mes 3 ponettes shetland qui sont actuellement au pré avec l'étalon, comme ça je reprendrais le boulot au sevrage des poulains

Par kagnotte : le 15/04/12 à 11:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35309 messages

497 remerciements
Dire merci
 Oui voilà le but c'est de lui montrer des choses et après le sevrage de commencer le boulot.
Et puis elle sera avec Ukaï aussi pendant 2 mois il est gentil, même si ils ne se connaissent pas ça devrait bien se passer.

Je suis contente mais ça va être long de l'attendre la pépette.


Message édité le 15/04/12 à 11:20

Par Glorfindel : le 15/04/12 à 11:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
eyh super chouette finalement tu reprends une autre bourique

euh p.s. bourrique est un nom affectueux pour moi


Message édité le 15/04/12 à 11:27

Par kagnotte : le 15/04/12 à 11:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35309 messages

497 remerciements
Dire merci
 Oui ça fait un moment qu'on y pense, ma fille grandit et Grisette non.

On a trouvé une solution pour ne pas vendre Grisette donc on peut en reprendre un autre que toue la famille pourra monter, donc voilà Vahina est maintenant à moi

Par kagnotte : le 15/04/12 à 15:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35309 messages

497 remerciements
Dire merci
 Pas d'autres avis.

Comment précédez vous avec vos poulinières?

Par polette : le 15/04/12 à 15:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 perso j'ai arreter ma jument complétement à partir du moment ou elle est parti a la saillie, pas envie de prendre le risque de perdre le bébé... pourtant j'ai une jument qui adore sortir mais a partir du moment ou elle a été pleine elle a changer de comportement (pas en négatif) mais elle ne réclamait pas de sortir....

apres la manipuler pourquoi pas, longe et longue rene pour moi puis pour deux mois (surtout les premiers mois sont important) je ne vois pas trop l’intérêt surtout de la déplacé stress du voyage, nouveau lieu a nouveau repartir dans deux mois (apres tu l'as peut etre deja emmené chez toi je ne sait pas)

enfin tu auras de avis pour, des avis contre donc difficile de t'aider dans ton choix as toi de savoir si c'est vraiment nécessaire, avis véto...

en tout cas bon courage avec ta nouvelle louloute

Par pitichat83 : le 15/04/12 à 15:28:38

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
23-05-2006
Happy Birthday
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour cotoyer beaucoup de personne dans le monde de l'élevage de chevaux, tous disent de continuer le travaille au contraire.

La seule chose c'est juste aprés la saillie qu'il faut attendre 2/3 jours pour pas faire échouer justement.

Pis c'est pas un gros boulot et je pense qu'au contraire ça ne lui fera pas de mal d'etre manipulé pour le jour ou elle aura son poulain.

Aprés faut pas non plus lui en demander de trop de toute manière pour un debourrage on en demande pas beaucoup au début.

J'ai eu une jument qu'on a arreté de travailler parce que pleine et qu'à ce moment là plus trop le temps de la bosser ça a fini par une jument méga grasse (elle était pourtant au pré) avec plus aucun souffle qui a eu du mal à faire son poulain, alors que tous les autres elle les a fait sans aucuns soucis

Par 4patt : le 15/04/12 à 15:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 il faut voir car je suppose qu’actuellement la jument est chez l'éleveur donc sur un lieu


tu prévois de te rendre la bas et la travailler

ou la ramener chez toi pour la travailler ?

pour la première idée ouai ca le fait bien au contraire si c'est pas violant et stressant

pour la seconde ben je serais plutot dans le négatif dans le sens ou la jument change d’environnement donc du stress en perspective plus la mise au travail même souple plus le retour bof bof

Par polette : le 15/04/12 à 16:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 comme je l'ai dit chacun fait les choix qu'il veux, j'ai fait ce choix en fonction d'avis véto, des mes connaissances et des risques je ne prétend pas que c'est ce qu'il faut faire mais c'est mon expérience mes choix et j'ai une une chouette poulichette et tout c'est bien passé pour tout le monde voila

donc non tous de disent pas ca, tu donne ton avis tes experiences mais il ne faut pas généraliser et si tu relis je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas manipuler au contraire (il n'y a aucun risque) c'est sur le fait de la longer

apres le cas de t'a jument est particulier...

les deux premier mois sont les plus important (laisser le temps a l'embryon de se fixer...ect.) donc je ne sait pas si tu as fait une erreur de frappe mais ce n'est pas deux trois jours mais deux trois mois


Par kagnotte : le 15/04/12 à 16:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35309 messages

497 remerciements
Dire merci
 Oui en fait je la ramènerais avec moi là elle est à l'élevage.
En fait ça arrange aussi l'éleveuse qu'elle soit un peu au boulot, en sachant que je vais surtout la manipuler, mais c'est vrai que le changement risque de la perturber.

Pour aller la manipuler à l'élevage ça va pas être évident, c'est pas à côté.
Donc peut être que lui fiche la paix jusqu'au sevrage serait pas mal.

L'éleveuse va se faire opérer du dos en juillet, c'est aussi pour ça que ça l'arrange si je la prend ça en fait toujours un de moins à s'occuper.


Message édité le 15/04/12 à 16:14

Par kagnotte : le 15/04/12 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35309 messages

497 remerciements
Dire merci
 Ca va être long de l'attendre quand même, je ne la récupère pas avant l'hivers 2013

Par llun : le 15/04/12 à 20:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 jE suis contre , surtout pour un débourage. A la rigueur monter een balade une jument routinée et très calme pourquoi pas (encore que je ne le ferai jamais) mais un débourage , même très bien fait peut générer un peu de stress , quelques secondes d'affolement par ci par là , des sauts de mouton , des chutes qui peuvent être cause d'avortement.

Alors quand on sait ce que coute le fait de mettre une jument à la saillie , ce projet demande réflexion.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval