Forum cheval
Le Forum Cheval

BPJEPS probleme cheval d'examen

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
Par AnA268 : le 14/04/12 à 23:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 bonsoir,
je suis actuellement en formation BPJEPS équitation.
Je sais que mon niveau est loin d'être elevé en fonction des autres eleves de la forma et encore plus par rapport a quelques années, j'ai un projet futur, ou je serai amené a n'enseigner que jusqu'au g 3 grd grd grd maxi... dc, pas de jugement la dessus s'il vous plait...
je suis titulaire du cqp asa (eu sans grde difficulté) mais en BP, j'avous, je galere!

le probleme c'est que les epreuves a cheval approche, j'ai jamais ete sur le cross (enfin si en trec, fais un cce club, et pour le galop 7 mais rien de semblable a l'exam), on y va le 27 une premiere fois (vla comment on est formé......)
moi qui sautait 115 (c'est pas enorme mais bon quand meme) bah la j'ai du mal a faire 105 (cotes de l'exam a force de m'en prendre pleins dans la tete)
bref, jusque la, j'ai envie de dire... rien de bien bien bien grave

le soucis c'est que, je n'ai pas d cheval d'exam, tout mes collegues prennent des chevaux perso ou chez le tuteur et mon centre de forma m'en a trouvé un de dressage.
pour l'obstacle il m'ont dit de prendre un cheval qui est chez mon tuteur (retraité, naviculaire, et de proprio...) du grd n'importe quoi...
le cross, il m'ont dit, on en a un mais qu'importe comment tu l'envoi elle y va quitte a se tuer... bah heu... non....

bref, vu que quand on en parle ils n'en tiennent pas compte, je compte envoyé un courrier en lettre recommandée, mais que mettre dedans? sans compté d'autres soucis....

merci
anaelle

Messages 1 à 23, Page : 1

Par phoeb : le 14/04/12 à 23:15:10

Déconnecté
 vérifie ton "contrat" avec eux. S'il n'est pas précisé que tu dois fournir le cheval, alors ils sont en tord. Comment passer ça, je n'en sais rien par contre! Défaut de moyen?

Et pourquoi pas une petite lettre de ton tueur pour leur signaler qu'il n'a pas de chevaux à te prêter pour l'examen, et que c'est à eux, normalement, de les fournir donc de prévoir à l'avance.

Sinon, il faut gueuler, gueuler, et encore gueuler.

Mais dénoncer ces pratiques, c'est très dur. J'ai subit des conneries monumentales pendant 1 an. Ca allait de la petite bourde rigolote, au plus grave.

Fait tes recherches de ton côté, mais contacte les supérieurs, et au besoins, un pti courrier à J&S

Et vérifie aussi la bestiole qu'ils veulent te refiler en dressage...

Par AnA268 : le 14/04/12 à 23:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 phoeb--->
dans le contrat ya marqué que le tuteur fournit le cheval si possible!
le probleme c'est que ma tutrice veux bien me fournir un cheval mais heu... elle veut que si son cheval se blesse, ils prennent les frais a leur charge (pcq bon, ils sont payé pr fournir le cheval a la base)

la jument de dress est pas fabuleuse, mais je m'entend bien avec et avec un peu de boulot ca devrait le faire, et au pire du pire je presenterai en bride (vu qu'il y a le droit) meme si je prefererai en filet simple

tu penses que, sur la lettre, je peux mettre, "etant donné que le centre de formateur n'a pas l'air apte a me fournir un cheval pour l'examen, je me vois dans l'obligation, hors changement, de présenter cet examen avec mon animal perso: Léo, oi, n° sire: , n'ayant pas les facultés recquises pour ce niveau d'exigence."
ou un truc dans le genre!

histoire de dire que, oui je suis proprio, oui je me bouge mais mon loulou est pas capable.
bref,histoire ke yé une trace que c'est le seul solution envisageable en dehors du cheval fourni par le centre

Par phoeb : le 14/04/12 à 23:41:27

Déconnecté
 s'ils disent "fournir si possible" alors ils ne sont pas obligés.

Voit avec le centre pour les remboursements en cas de blessure pour le cheval du tuteur. (en même temps, qu'en est il des autres élèves et leurs chevaux? ce serait bien de glisser le problème, ça en fera peut être éveiller quelques uns sur la question, donc du renfort).

Après, je ne dirai pas que je me rpésenterait avec un cheval pas capable (tu l'auras dans l'os), mais je ne pourrai pas présenter l'examen car je n'ai aucun cheval, étant donné qu'il a été précisé que c'était bel et bien le centre qui devait fournir si possible, donc qu'ils avaient étudier la question AVANT. De plus, tu es la seule à demander un cheval, s'ils ne sont même pas capables de fournir UN élève, pourquoi en accepter autant sans préciser qu'ils doivent avoir leur cheval.
Aussi, quand ont ils dit que vous deviez vous débrouiller pour trouver les chevaux? Si celà fait déjà quelques mois, alors ils te diront que tu n'avais qu'à t'en prendre à toi même (en même temps, eux aussi avaient le temps).
Si ça fait tout juste quelque semaines et que l'exam est dans quelques semaines, alors il serait peut être temps de revoir leur fonctionnement qui lèse les élèves.


vérifie précisemment ce qui est dit dans le contrat.


Par nanette : le 14/04/12 à 23:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12059 messages

23 remerciements
Dire merci
 il y en a qui loue leur cheval perso pour ce genre d'examen, fin dans ma région une fille loue son cheval. Même que pas donné maintenant car je crois qu'avec il y a 100% de réussite ou presque 100 % .

Par AnA268 : le 15/04/12 à 00:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 phoeb---> j'ai demandé et mon formateur ma repondu, quand je vous prete des chevaux en cours, bah si il se blessent c'esty pr ma pomme, et ta tutrice, quand elle prete ces chevaux aux clients c'est pareil... heu... ouaih... en meme tps ces clients payent... si elle me le prete, elle a rien a gagner!

ouaih mais si je me presente pas... Eux ils s'en foute... par contre si je me presente avec un poney tt pourri bah ca leur fait d moins bon resultats (zauront pas 100% de reussite)

avant les vacances scolaire, genre ya 3semaine, le formatuer 1 a dit, on voit les chevaux d'examen a la rentrée, 3j apres la formatrice m'a dit pour lundi (de paques) faut j'ai le noms de tes chevaux d'exam, le lendemain le troisieme formateur 'a dit: de toute les chevaux d'exam, on sais c'est lequel que le jour de l'exam...

Hum.... et sinon vous comptez vous mettre d'accord un jour?

dans le contrat ya dit: le tuteur prete un cheval si possible, rien d'autre....



nanette---> au prix ou je paie, vais pas loué un cheval en plus..

Par phoeb : le 15/04/12 à 00:35:37

Déconnecté
 phoeb---> j'ai demandé et mon formateur ma repondu, quand je vous prete des chevaux en cours, bah si il se blessent c'esty pr ma pomme, et ta tutrice, quand elle prete ces chevaux aux clients c'est pareil... heu... ouaih... en meme tps ces clients payent... si elle me le prete, elle a rien a gagner!


mais c'est fans le cadre de SES activités, donc c'est lui qui doit assumer.

Et ça, répète le aux autres, qu'ils sachent à quoi s'en tenir, ça pourrait en faire faire râler quelques uns!


ouaih mais si je me presente pas... Eux ils s'en foute... par contre si je me presente avec un poney tt pourri bah ca leur fait d moins bon resultats (zauront pas 100% de reussite)


attention, je n'ai pas dit qu'il fallait pas y aller.
J'ai dit que je n'irai pas avec un cheval boiteux/absent/incapable car je ne peux pas, ce n'est pas la même chose.


En dernier recours, as-tu vu avec un autre élève voir leur tuteur?



Pfff ça me gonfle ce manque de sérieux...quelles belle brochette de débiles


PS: tu es où?

Par AnA268 : le 15/04/12 à 01:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 phoeb--->
les autres tuteurs, ils ont autres chose a faire que de fournir un cheval a quelqu'un qui ne connaissent, pas, surtout que j'ai un "petit" niveau!

je suis en sarthe

Par mgc : le 15/04/12 à 08:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
D'avance je m'excuse pour les propos que je vais tenir, car je sens que je vais briser tes reves.....
Ils en ont rien à faire que tu ais un cheval ou pas !!!! C'est bien pour ça que dans le contrat ils ont mis "si possible". Et en gros, si tu l'ouvres à cette période de la formation (à quelques semaines de l'exam, c'est ça ?), tu vas en plus passer pour quelqu'un de laxiste qui ne s'en est pas préoccupé avant....
Le centre de formation, que tu obtienne ou pas ton diplôme, ils s'en fichent (il y a déjà assez de monde qui se bat au portillon pour y rentrer), tant que tu paye. E le CE qui t'emploie : idem. Faut pas rêver, la pluspart de CE qui prennent des élèves moniteurs le font parce que c'est moins cher qu'un vrai moniteur. C'est tout !
Perso, je n'ai jamais passé de BPJEPS, et ça ne m'est jamais venu à l'idée. N'empêche que toutes les personnes que je connais qui ont tenté l'aventure ont commencé à chercher LE cheval avant même d'être accepté en formation.... Certains se le sont fait payé par papa-maman, d'autres en ont pris un au centre où ils étaient élèves, d'autres s'en sont fait prêté, ou ont pris une demi-pension exprès. Mais je ne connais personne qui soit allé en formation sans avoir déjà une grosse idée du cheval avec lequel ils passeraient l'examen. Parce que justement, le cheval, c'est quand même un élément qui facilite beaucoup beaucoup l'obtention du diplôme.... Et vu le niveau demandé, il est quand même nécessaire de bosser un certain temps avec le cheval en question pour bien le connaitre.

Après, je ne dis pas que c'est juste, bien au contraire... Mais c'est un fait....
Tu ne connais personne qui pourrais te préter un cheval ?


Message édité le 15/04/12 à 08:24

Par beeboylee : le 15/04/12 à 11:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pffffffffffffff, je crains que MGC n ait raison sur tte la ligne .

Par AnA268 : le 15/04/12 à 14:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 L'année derniere, je montais (dans un autre centre de forma) et les eleves, prennaient des chevaux de forma.... du centre forma...

Quand je suis arrivé la bas, aux tests d'entree, j'ai dis cash que je n'avais pas les montures pour et que mon tuteur nn plus, ils m'ont dis, t'inquietes des chevaux yen a ici...
et la ils se retractent...
depuis le debut c'est prevu que je prenne des chevaux de la baas....

Par phoeb : le 15/04/12 à 15:01:10

Déconnecté
 dis le dans ta lettre!!

Par mgc : le 15/04/12 à 19:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Et bien dans ce cas là, à part aller voir la personne qui t'a dit ça et pousser un méga coup de gueule, je vois pas trop...
C'est le genre d'embrouille qu'il faut pas trop avoir si tu veux rester bosser dans cette région....

Par miss_rapido : le 15/04/12 à 19:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
... je suis d'accord sur le fond... mais d'un coté j'aurais tendance a dire "c'est maintenant que tu te "reveille"?

perso le niveau on l'a ou on l'a pas certe le cheval facilite l'acces a l'exam mais c'est pas sous pretexte que ton projet futur et d'aller jusqu'au maxi galop3 que l'on doit te donner le papier

perso j'ai passer mon BP la premiere année de reforme et c'etait un beau bordel, mon cheval perso n'avait pas le niveau et aucun des chevaux de mon club formateur ne l'avait...ben j'ai bosser bosser et bosser pour donner a mon cheval un niveau et ca a payer mais ca m'a pris toute mon année de formation...

apres ton centre de formation a l'air tres limite d'ou l'interet de bien le choisir a la base

Par orkis : le 15/04/12 à 20:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 miss rapido a parle pour moi !

Par AnA268 : le 15/04/12 à 21:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 miss rapido---> je ne demande pas qu'on me donne le diplome
simplement, ils ont des chevaux qui ont le niveau, ils disent qu'ils nous les fournissent a l'exam et la ils se retractent!!
tu mets kevin straut sur mes chevaux, ils en tire des meilleurs trucs que moi certes, mais il enchainera pas le tour de cso ni le cross de l'exam avec... je les ai pas acheté pour ca...
meme avec bcp bcp bcp de travail!

le centre de forma est assez récents, ils avaient bonnes reputations, l'année derniere y vais 4stagiaires ca se passaient top, cette année on est 12 et ils s'en sortent plus...

Par miss_rapido : le 15/04/12 à 22:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ana; clairement pour moi n'importe quel cheval sain physiquement et capable de valider l'exam avec plus ou moins de boulot...et quand bien meme si tu juge ton cheval pas capable je trouve qu'il est tard pour s'en préoccuper....apres c'est une opinion en aucun cas un jugement

Par phoeb : le 15/04/12 à 22:43:19

Déconnecté
 sinon, tu peux aussi faire le coup fioreux du "j'ai trouvé un cheval que les formateurs peuvent louer" et tu présentes le cheval de la tutrice

Par AnA268 : le 16/04/12 à 00:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2680 messages
Dire merci
 miss rapido---> Ils ne sont justement pas sain!
mon poney a un accrochement rotulien, et pas le potentilel, si je dmande il fera, mais a un moment ca va etre dangereux
ma jument quand a elle ne passais meme pas une barre au sol ya 1ans et est completement irreguliere dans ses allures (du a une fracture)

phoeb---> pareil, si cheval loué, ils n'assume pas les frais si accidents

Par mgc : le 16/04/12 à 09:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 Et tu peux pas prendre une RCPE ? Ca coute pas très cher....

Par tyoc : le 16/04/12 à 09:07:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et tu peux pas prendre une RCPE ? Ca coute pas très cher....

Je pense qu'Ana628 parle des accidents qui pourraient blesser le cheval.

Par miss_rapido : le 16/04/12 à 09:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ana; quand je me suis pointé avec mon trotteur en entré de formation je me suis fait cassé en mille morceaux car d'apres eux c'etait deja une preuve flagrante d'un manque de professionnalisme .
si tes chevaux sont pas ok je comprend que tu ne veuille pas les présenter mais bon honnetement ils s'en foutent tu es dans la m*rde et toute seule...donc mise a part voir avec tes collegue de formation ou les centre equestre voisin le pret/location du cheval je ne voit pas... ou eventuellement trouver une formule type DP pendant quelques mois...

encore une fois il est tard pour s'en soucier j'avais oeuvrée pour une amie il y a deux ans et un marchand de chevaux lui avait laisser un cheval gratos' pour son année de formation, elle y a gagner un cheval pour l'examen et lui a valoriser son cheval sans perdre d'argent... mais ce cheval a été pret a passer l'examen qu'apres une année de boulot...

il te reste combien de temps?

Par DQR33 : le 16/04/12 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi, il ne reste peut-être que la location... Cela a un cout, c'est certain, surtout si on prend une bonne assurance pour être tranquille en cas de problème, mais...

Par TeamDress : le 16/04/12 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
 De plus en plus de centres "vendent" des formations alors qu'ils ne répondent pas aux conditions minimums (avoir la cavalerie adaptée)
Il faut prévenir les organismes dont dépendent cette formation:

-l'inspection du travail
-la direction régionale de la jeunesse et sports.

S'il n'est pas dit clairement que c'est à l'élève de fournir la cavalerie (comme c'est le cas lors des formations organisées par le CREIF par exemple), le centre de formation ne peut pas laisser ses élèves dans un flou artistique pareil ("fournir si possible"....) c'est plus que douteux d'avoir obtenu l'habilitation avec cette mention dans leur contrat, m'est avis que la DR et l'inspection ne sont pas au courant
Il ne s'agit pas de fournir cahiers/stylos il s'agit de fournir une cavalerie ceci doit être clairement précisé noir sur blanc dès le début de la formation.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval