Forum cheval
Le Forum Cheval

Boiteries..et son avenir ?

Sujet commencé par : Freeed - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
1 personne suit ce sujet
Par Freeed : le 10/04/12 à 23:32:59

Déconnecté
 Bonjour,

Ce soir je me tourne vers vous pour être réconfortée et aidée.
Ma jument en 4 ans, a eu plusieurs boiteries. Elle a aujourd'hui 10 ans et s'est remise à boiter "gentiment" ce soir. Je m'étais promis de réfléchir sérieusement à son avenir en cas de prochaine boiterie.
Mais voilà. D'après le vétérinaire, c'est une lysse osseuse qui a entraîné la fragilisation d'un tendon au boulet de l'antérieur droit. Boiterie chronique donc. Selon lui, elle pouvait supporter, ou bien se remettre à boiter du jour au lendemain. J'ai donc fait très attention aux sols, surtout en ce moment où en balade ils sont très très secs. Et au travail les sols sont bons, souples.

Seulement voilà. A force d'être au repos 3 mois, 6 mois, de reprendre tout doucement, de reboiter, ect.. on n'a finit par ne plus progresser, elle se mettait à boiter quand je l'appréciais davantage.

Je commence à penser à la vendre comme cheval de balade, de plat. Elle est ONC, mesure 1,50m et a 10 ans. Cette année, j'ai l'impression qu'elle a vraiment grandi dans sa tête, elle est beaucoup plus posée.

Je me demande quel est notre avenir?
C'est ma première ponette, mon amour, celle qui m'a appris plein de choses...mais on stagne, vraiment.
L'opérer? ça reviendrait très cher et les résultats ne sont pas garantis.
L'infiltrer? bof, pas convaincue
La faire pouliner? c'est pas un crack
La vendre? a qui? qui voudrait d'elle?
Autre?




Messages 1 à 23, Page : 1

Par Freeed : le 10/04/12 à 23:34:24

Déconnecté
 

Debut mars 2012, LA ponette !

Par Erzebeth : le 10/04/12 à 23:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Et la garder pour en faire ton cheval de balade/loisir en te contentant de ce qu'elle peut te donner?

Quitte à trouver une autre solution pour progresser et assouvir tes ambitions équestres? Les écuries et les proprios qui cherchent des cavaliers pour travailler leurs chevaux, y'en a plein, et pas forcément avec un système de DP payante.

Par dilou : le 10/04/12 à 23:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris ressemble au syndrome naviculaire, non ?

Par Freeed : le 10/04/12 à 23:39:02

Déconnecté
 Mon mono m'a aussi parlé de naviculaire.
Mais le véto n'avait pas évoqué ça..donc je ne sais pas.



Erzebeth j'ai déjà supprimé le saut, je me contente pour le moment de balade et de plat. Mais dans mon coin (Alsace) il y a bcp de DP payantes malheureusement..

Par dilou : le 10/04/12 à 23:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 Lyse osseuse et fragilisation du tendon, ça m'a bien l'air d'être du naviculaire...
Le véto ne t'a pas parlé de traitement au Tildren ?
Ca marche plutôt bien pour la plupart des chevaux.

Par Freeed : le 11/04/12 à 11:56:26

Déconnecté
 Non.. en quoi ça consiste?

Par roro : le 11/04/12 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
s'adapter au cheval et faire ce qu'il peut quand il peut et ne pas vouloir plus.

mais la vendre c'est risqué de la voir euthanasiée par son nouveau proprio ou encore arrivé à la boucherie.

après ce qu'elle ta donné depuis si longtemps, est-ce vraiment ce qu'elle mérite !

il y a des solutions, pour les tendons, mais évidemment, c'est chronique et donc l'utilisation, pour ne pas dire le travail, doit s'adapter au cheval et non à tes envies.

après, c'est tout à fait faisable.

faut voir le traitement "médicament" ou homéo sur plus long terme.

mais ce n'est pas impossible.

Par kirikou : le 11/04/12 à 12:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 vendre un cheval boiteux chronique ... comment dire

soit tu la donnes à quelqu'un qui cherche un cheval de compagnie et après t'être assurée qu'il s'en occuperait correctement

soit tu la gardes comme tondeuse à gazon, ou encore comme poulinière (elle est plutôt jolie), comme jument de balade occasionnelle.

Par Freeed : le 11/04/12 à 13:24:06

Déconnecté
 Le naviculaire, c'est pas héréditaire?
J'ai pensé à la faire pouliner, mais j'ai pas énormément de place non plus..



Pour moi, le mieux serait encore de lui offrir une belle vie dans un énoooooooooooooooooooorme pré, avec des copains et qu'elle ait une cavalière qui prenne soin d'elle et la sorte quand elle va bien. Hors je n'ai pas cet énorme pré, ni les copains

Par paradissbull : le 11/04/12 à 13:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui enfin vendre un cheval naviculaire pour du loisir et qui est boiteux ... c'est moyen quand même. je veux dire que si pour toi elle ne peut pas assurer de la ballade elle ne pourra pas l'assurer pour un autre cavalier ...

après, il faudrait déjà que tu saches très précisément ce qu'elle a pour pouvoir peut être tenter de cibler un traitement

après si tu es chez toi, un 2ème cheval ne devrait pas être si contraignant à entretenir, si ?

Par Freeed : le 11/04/12 à 14:01:57

Déconnecté
 J'avais repris le travail en carrière 3x/semaine environ, voire 4x, mais sur très bon sol. Reste du temps balade.


C'est pas très grand chez moi. Le pré doit faire 1/2 hectare. Oui je sais, quand on n'a pas les conditions pour accueillir un cheval, on ne le fait pas me direz-vous. Mais 1/2 hectare d'herbe, je trouve ça déjà pas mal pour ma petite jument.. Mais pour deux, ça commence à faire juste.

Par naala147 : le 11/04/12 à 14:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 ton veto a t'il fait des radios?

Par riverjap : le 11/04/12 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Votre avenir de travail est compromis.
A toi de voir si tu te sens de la céder à quelqu'un ne sachant pas ce qu'elle deviendra.

Un cheval boiteux au travail sur le plat devient rarement un cheval de balade à proprement parler ... un cheval de compagnie avec qui on peut faire prom prom de temps en temps à la limite.


Après il serait intéressant pour toi de savoir si son souçis est héréditaire ou pas.
A t-elle des papiers ?

Par roro : le 11/04/12 à 14:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ton travail, voir sa convalescence, n'est pas approprié au soucis de ta jument.

il faut adapter, et il faut aller patiemment.

j'ai une jument fourbue des 4 pieds à la maison, chronique, fourbure est venue à la mise bas, bien avant que je ne la rachete
elle est arrivée à la maison, suitée d'une pouliche de 3 mois, déjà fourbue des 4 pieds.

avec les soins, bon parages, on a réglé le soucis sur 3 pieds, pas 4, le dernier, antérieur droit, pose un autre soucis d'un antérieur droit jointé, avec tendon trop court.

pourtant, avec une "utilisation" et un travail adapté, ma jument a travaillé de ses 4 ans à ses 18 ans, sans problème, reste que les séances doivent s'adapter aux possibilités et à la convalescence pour éviter un impact trop grand, ou une usure prématurée, ou encore une inflammation.

en période de crise ma jument était arrêtée, jusqu'à ce qu'elle se déplace normalement, ensuite, reprise du travail, comme si elle n'avait jamais rien fait jusqu'à ce que musculature, travail, dressage, qu'elle puisse se tenir sans porter son poids sur son antérieur, etc, très stricte et à l'écoute, donc pouvant faire un trajet de 100m au minimum pour bouger le tendon sans faire basculer la phallange, etc au max 30 voir 1h de travail.
elle a même randonné plusieurs fois sur 2h50 sans problème.

elle est arrêtée depuis 2009, grosse crise avec abcès, à donc 18 ans.
et on verra comment elle se comporte si elle arrive à à nouveau s'en sortir. mais elle est toujours avec moi.

j'ai récupéré une comtoise ayant des soucis d'antérieur aussi, rendue inmontable par une cavalière à la con qui ne voulait faire que des rallyes et se foutait de savoir si la jument pouvait ou pas.

mise en "congé maladie" à son arrivée, elle retravaille "normalement" sans fer, et sans boité, avec un bon parage, son seul soucis qui reste, elle est aveugle,
mais là aussi, avec un bon travail adapté à ma jument, il n'y a aucun soucis.

donc, pas le bon protocol de soin pour ta jument, pas de temps de convalescence correct, tu es surement trop pressée à vouloir la retravailler "comme avant" et tu n'es pas assez à l'écoute.
après, si les soins, et le repos et un travail progressif adapté n'est plus possible c'est autre chose,

mais en faisant attention et en étant juste et en laissant le cheval te dire quand c'est OK et ce que tu peux, elle peut être encore avec toi un moment.

Par Freeed : le 11/04/12 à 14:24:40

Déconnecté
 Les séances que je fais sont des petites séances. Enfin petites dans le sens où on travaille sur des très grands cercles, je ne lui demande pas de choses folles.. Pas plus qu'en balade quoi.

On est sortie en balade au pas cet hiver, et j'ai rajouté le trot progressivement, comme l'avait demandé le vétérinaire. Je suis pas suicidaire non plus..

Elle est ONC, donc pas de papiers


Le véto a fait des radios, echos, tests de flexions, anesthésies..

Par roro : le 11/04/12 à 14:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 antérieur droit,

le travail devrait être basé sur une locomotion très sur les hanches, avec beaucoup d'abdo de façon à ce qu'elle puisse s'élever facilement devant et mettre le minimum de poids sur les épaules pour soulager.

donc, pour toi, le plus léger possible et éviter de charger les épaules, et donc être bien au centre et le plus possible loin des antérieurs.

les cercles, vaut mieux pas sur un cheval ayant des soucis, si encore sur les épaules, surtout pas sur le pied à soucis, inflammation assurée

elle semble OK sur la photo et relevée, mais a quand même l'encolure musclée en dessous, ce qui m'indique qu'elle est pas tout à fait juste dans son travail, ne tient pas assez son dos, l'encolure sous la crinière devrait être plus musclée si c'était le cas, et s'allège pas assez.

après, faut voir ta selle, et ta position afin de pouvoir alléger le plus sur l'avant et qu'elle apprenne à reporter plus sur l'arrière.

de cette manière, l'impact sur l'antérieur est moindre, et donc moins de soucis aussi.

ma jument a été attelée pendant 14 ans, mais quand elle était sous la selle, on faisait beaucoup de dressage, pour qu'elle puisse se soulever au maximum.

Par Walkyrie : le 11/04/12 à 14:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Ce que ta jument a me fait penser à ce que j'ai vécu avec la mienne.
Des boiteries à répétition avant de trouver la véritable cause, un naviculaire très léger mais qui lui abimait le tendon. En gros c'était tendinite chronique.
Elle a commencer à boiter à l'âge de 15 ans... Pendant quelques années c'était très léger, je la ménageait et ça se passait très bien.
A 17 ans, elle m'a refait une grosse tendinite. La seconde, et je l'ai mise en pré retraite. C'était balade tranquille, passage au pied nus, et surveillance rapprochée.
Elle est morte à 18 ans, d'une colique donc rien à voir avec ses pieds. Elle avait encore la forme, se permettait parfois des bon galops, mais c'est elle qui choisissait le rythme en balade. Il y avait des jours avec et des jours sans, des jours où elle avait un galop de pouliche, le lendemain la raideur d'une mamie.

Elle à pouliné plusieurs fois, et aucun de ses poulains ne semblent avoir de soucis de ce type.


Alors dans ton cas, tu peux en effet vendre ta ponette, et espérer que quelqu'un voudra d'elle et surtout prendra soin d'elle malgré ses soucis de santé.
Tu peux choisir de t'adapter à son soucis de santé. Envisager de moduler le travail selon ses capacités.

Tu peux aussi choisir de la faire pouliner, si tu as la possibilité d’assumer deux chevaux. Ce qui te permettrait de la garder et de vivre une aventure unique, puis d'avoir un poulain que tu aura "modeler" depuis tout jeune.


Par casimir : le 11/04/12 à 14:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et revoir ses condition de vie (ferrage ou pas, changer de maréchal) travail

le véto il a diagnostiquer avec des examens tu peut suivre l'évolution du truc ou c'est juste un avis aprés radio la fragilisation du tendon
ça se voit a l'échographue

elle a eut une ferrure ou un parage de traitement ou juste on a attendu que ça passe

déterminer les causes d'une boiterie récurentes c'est jamais facile , le syndrome naviculaire sert souvent d'excuse pour pas chercher plus loin

Par Freeed : le 11/04/12 à 14:54:55

Déconnecté
 elle a été au repos et a été ferrée de façon à soulager son antérieur la face externe de son antérieur, et rééquilibrer le poids sur son antérieur, oui mais ça n'a pas tenu

On ne travaille pas sur les épaules, à l'inverse je lutte contre ça (du moins j'essaie)





Bien sûre que je ne la vendrai pas comme ça, il faudrait que j'appelle le véto prochainement, mais c'était pour avoir vos avis, vos expériences,..

Par Freeed : le 11/04/12 à 14:56:58

Déconnecté
 J'ai oublié, je suis étudiante et je dépends donc de mes parents. Pour la faire pouliner, c'est un bugdet et je ne peux pas leur imposer ça..

Par roro : le 11/04/12 à 15:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 freeed,

tu avais posté sur le forum dressage non !

Par Freeed : le 11/04/12 à 15:22:23

Déconnecté
 Oui oui, c'était bien moi ! comme quoi, notre "carrière" de dressage a été courte

Par roro : le 11/04/12 à 15:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être trop trop vite et ce qui était valable sur le forum dressage est toujours valable,

la selle, le ferrage, la position et le travail ne sont pas forcément adapté au soucis de ta jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval