Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbures, qu'est ce que c'est ?

Sujet commencé par : marshmallow - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par marshmallow : le 10/04/12 à 16:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2012
62 messages
Dire merci
 bonjour.
un poney shetland viens d'arriver à la pension de bachivilers mais on ne peut pas le monter car, il a des fourbures.
Mais qu'est ce que c'est, les fourbures?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par kariane : le 10/04/12 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour faire court : c'est un problème métabolique général qui "fini" sur les pieds... les pieds étant très douloureux, il ne peut pas marcher ou très difficilement et n'est donc pas montable...

et on dit la fourbure

Par tyoc : le 10/04/12 à 16:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour faire court, il existe une fonction recherche en bas de page.

Du coup un peu de lecture :


Lien

Par marshmallow : le 10/04/12 à 16:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2012
62 messages
Dire merci
 C'est quoi les symptômes de la fourbure ( à par qu'il ne peut pas marcher )?


Message édité le 10/04/12 à 16:33

Par saham : le 10/04/12 à 16:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
oui,accumulation de toxines qui peut carrément finir avec l'os de la derniere phalange (os au bout du pied du cheval) qui transperce la sole du cheval,douleur extreme et euthanasie,bien sur.

Souvent,il s'agit de fourbures moins pronnoncées,mais qui provoquent tout de même un basculement de cet os,et grosses douleurs,parfois soulagées en partie ou totalement avec ferrure speciale (fer''à l'envers'' ou ''en oeuf'')

Tout dépend de la sévérité de la fourbure...

Par marshmallow : le 10/04/12 à 16:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2012
62 messages
Dire merci
 Aïe !!!

Par kariane : le 10/04/12 à 16:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sahan, tu peux soulager en pieds nus, mais c'est avant tout un traitement médical général car problème métabolique

Par saham : le 10/04/12 à 16:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
2136 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui,et pour les poneys,souvent c'est qu'on leur donne une nourriture pas adaptée.

Les poneys nécéssitent une nourriture bien moins riche que le chevaux car les poneys profitent davantage de ce qu'ils mangent,alors que les chevaux,il y abeaucoup de pertes par leur métabolisme.

En gros,un micro poney,c'est pas un mini cheval!!il ne suffit pas de juste diminuer les doses!!

Par casimir : le 10/04/12 à 16:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 il me semble que pendant la crise de fourbure on deferre souvent
car le pb c'est la tension du au sang accumulé dans le pieds
il est urgent de faire chuter cette tension pour éviter le basculement de la phallanhe d'ou deferrage et saigné souvent
la crise peutr aller jusqu'a la perte du ou des abots

aprés il faut traiter la cause de la fourbure et gérer l'inclinaison de la 3éme phallenge , par un parage voir un ferrage adapté

c'est une pathologie grave voir trés grave sur un cheval ou un poney


Message édité le 10/04/12 à 16:40

Par veronik : le 10/04/12 à 16:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Dégénérescence des tissus interne à la boite cornée, de causes multiples et plurielles.
Grave.
Handicapant.
Sujet à répétition.

Si tu cherches tu trouzveras obligatoirement de quoi t'instruire par toi-même, cherche et tu trouveras.

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 10/04/12 à 18:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 La fourbure peut être du à plusieurs cause
Fourbure d'alimentation : principalement du à un excédant de nourriture; chevaux en surpoids notamment cela peut survenir avec lherbe de printemps ou d'été.
Fourbure de travaille : comme sont nom l'indique souvent due à un travail trop intense ( sur un cheval qui reprend le travail). D'où l'importance de bien marcher sont cheval après travail.
Fourbure de stress ou sous alimentation

La fourbure qu'est ce que c'est???
Cest un problème vasculaire, c'est du à l'affût de sang trop important dans les pieds( sur alimentation ou surmenage)
Comme la vascularisation ce fait par des veines et petite artère dans le membre et que au niveau de la couronne la vascularisation du pieds ce fait par de tout petite vaisseau sanguin, lors de ce rétrécissement de ces vaisseau au niveau de la couronne( à l'intérieur du pied) il y a des petits anneaux que l'on appel anostomose( horographie du mot à voir) qui casse du à la pression sanguine!
Suis à ça le sang ne circule plus convenablement ds le pieds! Et créé un pourrissement entre les chaires vivante et la boite cornee( ou paroie) cela détériore la qualitee de la corne et dans des cas extrême lorsque c'est pas vu toute de suite genre le cheval traîne avec ceci pendant une bonne semaine... Un des sabotage est possible!attention moresque le cheval à eu un bon début de fourbure cela peut devenir chronique! Cela peut nettement ce voir sur les pieds !
Voilou les amis si tu veux savoir quel type de ferrure s'y applique ce sera pour plus tard!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 10/04/12 à 18:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Si ton cheval et en grosse crise de fourbure tu peux faire une ferrure à l'envers ( dite Napoléon) cela relèvera tes talons et facilitera le rolling du pieds et évitera un pression sur la sole au niveau de ta troisième phalange et le top du top c'est aussi un férure en M c'est la même chose que la ferrure Napoléon avec un appuis furcal( fourchette) sans oublier le vétérinaire qui filmera un petit traitement à ton Loulou.... Certain veto pratique la saigner c'est un peu à l'ancienne mais très efficace et si la fourbure est due à une suralimentation ton pounch doit rester à l'eau deux jour et après eau et foin! Mais appelle veto si il est en crise et le veto te dira si il as besoin du marechal

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 10/04/12 à 18:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Il faut surélever tes talon pour éviter basculement de la troisième phalange!

Par casimir : le 10/04/12 à 18:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Nanouetsonpinkfloyd>
tu oublie
la fourbure médicamenteuse dus a un exces d'AI
et la fourbure du cheval cushing
et surement d'aure fourbure psysioplogique moins connu

parler de pourrisement de la parois c'est un raccourcis un peut avusif ..
on parle plutot de pression qui provoque le décollement de la parois du sabot si on arrie pas a la supprimer rapidement

on ferre a l'envers aprés la crise jamais pendant et le parage peut parfois améliorer mieux le cheval qu'un fer qui va endommagée encore la corne


Message édité le 10/04/12 à 18:39

Par laprincedu88 : le 10/04/12 à 19:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
la fourbure médicamenteuse dus a un exces d'AI
+1 casimir, j'ai eu le cas.

Certains symptômes comme le fait qu'un cheval reste anormalement couché ou le fait qu'il soit campé sur ses antérieurs, qu'il marche sur des oeufs voire pas du tout, s'il y a un pouls digité (que l'on peut voir à l'intérieur des antérieurs).

Alors après il y a différentes méthodes pour soigner: certains préconisent le déférrage. Je sais que pour ma jument cela aurait été impossible tant c'était douloureux pour elle.
Les fers ont pour elle fait un travail formidable, après ça, c'est un autre débat.

Après les soins, le plus important est de trouver l'origine de la fourbure, afin que cela ne se reproduise pas car c'est un traumatisme pour les pieds et ça engendre beaucoup de problèmes.

Par laprincedu88 : le 10/04/12 à 19:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Lien

Par laprincedu88 : le 10/04/12 à 19:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Certaines jument peuvent aussi faire une fourbure suite à un accouchement.
Et j'ai lu sur ce forum que les changements de températures au sol peuvent influer.

Les causes sont malheureusement mutliples et complexes!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 11/04/12 à 14:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Bin oui qd même ça paraît logique que tu touche pas au cheval pendant la crise aiguë mais tu peu tout à fait le réferrer lors de petite crise la doublure médicamenteuse et pour le pourrissement c'est le mot qui confient la ligne blanche s'elargie et c'est la zone entre les tissus vivant et la corne dite " morte" en fait non vascularisée hé oui c'est bien pourri c'est comme ça!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 11/04/12 à 14:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Bin oui qd même ça paraît logique que tu touche pas au cheval pendant la crise aiguë mais je me suis mal exprimer ( jaurai du dire si il fait une grosse crise apres tu peux...)tu peu tout à fait le réferrer lors de petite crise de fourbure, en effet j'ai oublier la fourbure médicamenteuse Autant pour moi j'en ai pas vu énormément( mais ça arrive)et pour le pourrissement c'est le mot qui confient la ligne blanche s'elargie et c'est la zone entre les tissus vivant et la corne dite " morte" en fait non vascularisée hé oui c'est bien pourri c'est comme ça!

Par roro : le 11/04/12 à 15:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
physique
médicamenteuse
surpoid
stress
tendineuse
affaiblissement du pied
mise bas (stress)
ferrage ou non, mauvais parage


la fourbure est une conséquence d'un autre soucis
trouvé la cause et régler le problème (fourbure)


Par Nanouetsonpinkfloyd : le 11/04/12 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Hé ouais cushing c'est vrai j'en ai vu un ds le 77 y'a un dizaine d'Anné c'est vrai c'etait hard par contre wooou tu as déjà vu ça toi

Par roro : le 11/04/12 à 15:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
la fourbure et sa guérison doivent être adapté au cheval :

pas à une méthode

ce sont les applombs du cheval qui donne et indique la position du sabot, et comment il doit être paré

chaque cheval a un soucis de fourbure différent, qui provient d'une cause différente et qui doit être géré différemment.

dire que il faut que et que sinon pas juste, c'est faux

il faut adapter pour gérer et pouvoir améliorer.

une fourbue chronique à la maison (mise bas, mais principalement tendon trop court et soucis avec la température au sol)
2 ans maintenant de soin, j'ai quasi tout ouvert son pied pour tout remodeler.

sa fille est fourbue aussi, donc génétique, et a les même soucis de température au sol que sa mère

et ma FM m'en a fait une aussi, coup de froid en juillet, canicule droit derrière et fer !
pof ça a basculé.

donc, la fourbure, je gère

Par veronik : le 11/04/12 à 16:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Nanouet: tu as des raccourcis vraiment surprenants! et qui sont donc en plus assez faux.

La fourbure est comme déjà dit avec d'autres un problème métabolique qui s'exprime entre autre dans les pieds.

Tes descriptions donnent l'afflux de sang comme la cause, or c'est une conséquence.

Alors avant de vouloir en apprendre aux autres, et de plus des choses erronées, il faut maitriser son sujet.


Par Nanouetsonpinkfloyd : le 12/04/12 à 17:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Ma chere vero tu ma lair adorable mais tu me tiens des propos que je nest pas tenu!La cause peut être varier je l'ai dis... Bon certe j'ai pas dis toute les cause mais le stress la suralimentation et dautre cause augmente la vascularisation et provoque ces désagréments.je suis tomber sur ce sujet le jour de mon examen de maréchalerie en 98! Renseigné toi un peu plus,tu verras que la suite logique à la cause" en général" et l'affût de sang ds le pieds et les anostomoses qui casse et le pied n'étant plus irriguer convenablement on peu observer un pourrissement plus ou moins grave et un basculement de p3 parfois- c'est celui la le problème métabolique mon coco!! C'est ça la foubure!!enfin pour moi après tu as sûrement ta fourbures à toi ! Au fait regarde bien ma chère veronik tu veux me fait passer pour un con comme tu veux c'est ton choix j'ai donner les causes et après j'ai donner le mécanisme de la fourbure ou appel ça comme tu veux mais le sujet je le connais très bien j'en ai soigner un qui des saboter totalement ( avec des couche culotte ) He je ne compte pas apprendre quoi que ce soie je partage et oui je donne ma façon de voir la fourbure mais je te maintien que j'ai rien dis de faux! Et puis on n'est sur un forum non?!? Aller bye les amis passionner du cheval!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 12/04/12 à 18:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Roro tu as pas de chance d'avoir autant de fourbure si t'ai éleveur change de lignée non je plaisante ... Oui tu dois gérer la fourbure et c'est vrai que j'ai été un peu réducteur dans la façon que j'ai exprimer les soins de la fourbure par le MF suis entièrement d'accord à chaque cas son traitement

Par casimir : le 12/04/12 à 18:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Nanouetsonpinkfloyd je comprends mieux ta culture limité sur la fourbure si tu est MF
sans faire de procés en socellerie

Effectivement 24 ans plus tard il faudrait revoir ta formation

le PB métabolique provoque la fourbure

la fourbure est une conséquence et un symptome pas une cause véronik a raison

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 12/04/12 à 18:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Hé roro si tu veux bien développé et que as le temps ça m'intéresse de savoir comment t'as traiter ta boîte cornée ? Celon le cas ! Je ne pense pas avoir la science et tout les méthodes sont bonne et ce qu'il faut c'est bien savoir faire ça méthode ( enfin c'est ce que je pense ça regarde que moi mais j'aime bien l'echange)

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 12/04/12 à 18:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Oui je sais j'ai due mal me faire comprendre.. Enfin j'ai bien compris que c'est une conséquence!Rrrhoooo

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 12/04/12 à 18:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Bon je me repette les cause j'en ai donner qq'unes et la conséquence je l'ai décrite... Hé oui je sais très bien que nous les MF nous somme bêtes!!! Hé surtout moi mon Loulou!

Par casimir : le 12/04/12 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Nanouetsonpinkfloyd j'ai pas dis que tu était c.n ou ignare jusque ta connaisance du phénoméne de fourbure semble dater (de 1998 d'aprés ce que tu nous dis)

ceci dis les MF peuvent pas faire grand chose a part travailler sur les conséquence physique donc il n'ont pas besoin d'en savoir plus

ceci dis le meilleur MF peut soulager la déformation du pieds mais pas soigner une fourbure puisque le pb est d'abord et avant tout métabolique

ps> autre remarque je trouve dommage que véto et MF ne s'intéresse pas plus au conséquence dans le pieds( même avant fourbure) des pb métaboliques des chevaux

Par veronik : le 12/04/12 à 18:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 dautre cause augmente la vascularisation

NON!!! Pas en première intention!!!
C'est une conséquence d'autres phénomènes métaboliques!!
(Impossible ici de faire un cours sur le processus!)

Tes mots pris indépendamments ne sont pas faux, mais tu les relies mal: tu n'as pas compris comment et pourquoi tout s'enchaine!

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 12/04/12 à 19:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Mais putain g compris que ces problèmes surnutrition etc amené des contrainte au cellule etc qui perturbe le métabolisme cellulaire et que c'est cela donc qui provoque le poul plus intense mais la base de ce problème metabolique c'est tout de même un changement qui perturbe le cheval...Stress changement de température au sole ou etc et ça provoque un problème metabolique... Putain c pas vrai Hé j'ai jamais dis que ce n'étais pas un problème metabolique ffffff

Par casimir : le 12/04/12 à 19:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Nanouetsonpinkfloyd quand il s'ahit de cushing on peut pas parler de changement ou de stresse

Par roro : le 13/04/12 à 09:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 en principe, l'augmentation de vascularisation au niveau de la pince ou sous la phallange est dûe à la bascule de la phallange qui "empêche" le sang de circuler, d'où une autre conséquence d'une bascule, l'abcès (bien trop souvent insoupçonné)

je n'ai pas d'élevage, je récupère des chevaux "condamnés" et essaie de leur donner une vie "normale" malgré le fait qu'ils devaient passer au couteau !

résultat, les fourbures ne sont pas une fatalité, mais j'ai découvert que pour soigner correctement une fourbure, il faut un suivi quotidien, qu'un véto ou un MF ne peuvent pas faire, ou alors c'est au portemonnaie qu'on touche.

mais, avant d'avoir une fourbure, il faut en connaître les causes, et trop souvent la nourriture revient en blabla, et c'est stupide, parce que si ça n'est pas la cause réelle, faire maigrir un cheval à outrance pour "soulager" la fourbure, c'est risqué de créer d'autres soucis.

donc :
la fourbure = conséquence
cause :

énormément de causes, c'est au proprio de s'interroger, de comprendre, de chercher et de trouver la cause.
la fourbure, prise tôt et correctement, avec un parage juste et non invasif (comme le propose certaines méthodes "holistiques" est réparable, à une condition uniquement, que la cause soit connue pour éviter de remettre le cheval dans les mêmes conditions.

Par quizzy : le 13/04/12 à 10:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'ai une ponette C fourbue depuis fin septembre 2011 (fourbure d'effort). j'étais, à l'époque, une prioprio totalement ignorante et qui, je l'avoue, se reposait sur le club pour les soins.
je suis passée par un premier maréchal qui a déferré et referrer de suite, une semaine après, alors que la ponette était en pleine crise et tenait pas debout. et pour meme pas mettre des fers à l'envers.... avec du recul, j'ose meme pas penser à la douleur de la ponette, sans compter que ça n'a servi à rien, bien sur.

ensuite, j'ai fait venir un bon veto, radios, et changement de MF pour un bon qui a fait du chouette boulot ce qui a permis à la ponette de recommencer au moins à marcher.

j'ai enfin pris mon role de propriétaire au sérieux, j'ai passé des heures à me renseigner pour savoir que faire et comment le faire.

j'ai finalement passer la ponette pieds nus début décembre. je pense avoir une bonne pareuse, qui m'explique et est toujours dispo pour répondre à mes questions.

aujourd'hui, près de 5 mois après le passage pieds nus, la ponette trotte et galope sans pbs dans son pré. et ça, c'était pas gagné au départ...

perso, je pense effectivement qu'il faut réagir au plus vite (moi j'ai perdu un bon mois), être régulier dans les soins (parages très fréquents pour nous entre autres), tenir compte des causes de la fourbure etc...

et s'entourer d'une bonne équipe. veto et MF ou pareur selon le choix que l'on fait.

perso, je ne regrette pas les efforts et sacrifices faits pour sauver notre ponette, meme si on sait qu'elle ne pourra sans doute plus jamais avoir les mêmes activités qu'avant. et dorénavant, je serai toujours (et enfin) attentive à ce qui est bon ou pas pour elle.

la fourbure, on préfèrerait sans passer, mais ça fait beaucoup avancer dans sa relation au cheval....

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 13/04/12 à 12:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
 Roro merci infiniment merci pour ces soins que tu fais à c'est chevaux c'est vrai c'est au quotidiens les soins!je trouve ça fantastique des gens qui donne de leur temps et de leur bas de laine sans rien attendre en retour du cheval( travail) si ce n'est l'amour qu'il peuvent nous rendre ! J'ai essaye sur un vieux cheval fourbue en crise qui rester au boxe et me suis éclater, je sais pas si tu connais les petite plaqe métallique pour resser les seimes!? Bref le cheval avais plus de pieds ( raser) et la phalange basculer le veto voulais le rehausser au niveau des talons... Bref pas possible avec un parrage et la ferrure non plus, donc g décider de fixer talonnette avec ces petites plaque deux toute petite vis sur la paroi et trois sur la talonnette extra compenser( sinon pas asser de matière pou tenir sur plaque, et il faut aussi des vis un tout petite peu plus longue que ds le kit!)après ça pas facile à ajuster les talonnette il y as de la meule à faire et si c'est un gros cheval il faut mettre une petite plaque très fine en élus entre les deux branche de la talonnette pour pas que ça plie et un bo coup de scotch blanc par dessus cela pour eviter blessure! c'est con g pas pris de photo mais je penserai à le faire si le cas de figure ce reproduit! Biensur il s'agit d'un accompagnement pour les soins et ça s'appliquer à ce cas de figure! Hé oui en effet l'on peu aussi constater des abcès à répétions lorsque la phalange à basculer il vaut mieux qu'il vois MF ou parreur régulièrement sinon il peuvent ( parfois ) déssoler car ça bouge et ça prend toute la sole dans un atre cas de figure l'orque c'est pas parer régulièrement j'ai pue observer des abcès sous les barre parceque le cheval était sur les talons et les barre replier sur la sole... Enfin y'a plein de cas différent si il y en avait pas ce serai mieux mais bon ...

Par amelie et edelweis : le 13/04/12 à 12:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il y a un truc que je comprend pas
pour moi c'est pas la phalange qui bascule c'ets la boite cornée qui se deforme est change d'angle ce qui amène P3 a ne plus etre dans le bnon angle mais qui ce dirige vers le sol

de ce fais on travail le coté metabolique pour elimener les toxine qui ont créés le relachement des ..; !j'ai oublié le noms
les expece de tegument qui font la boite cornée
puis on pare regulierement poru redonner le bon angle au pied alors que non on ne peux pas rattacher un os qui ne sait pas detacher

il y a des chevaux fourbue qui apres des soins se remettent bien de la maladie, j'en ai un exemple a la maison qui a fait uen grosse fourbure en club et qui a ete vendu poru retrait et qui au finale va faire des rando, et travail a pied de façon tres regulière

et d'autre qui helasse ne pourrons plus vivre normalement

Par roro : le 13/04/12 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amelie

niet, la boite cornée se déforme après basculement de la phallange !
comme une godasse trop grande pour tes pieds, la phallange pique du nez vers le sol, puis la sole bombe sous la pression, et la "ligne blanche" vient à s'écarter suite à la blessure interne, et donc la boite cornée va se déformer et former une babouche, par pression.

le haut du sabot, celui que l'on voit juste sous les poils en couronne est "le vrai sabot" toute la partie en principe déformée sous le fait de la pression, 10cm en dessous, est dûe à la bascule de la phallange qui a tiré et déchiré les tissus lors de sa bascule.

c'est toute la boite cornée qu'il faut reprendre et ce depuis le haut du pied, à savoir juste sous la couronne, afin de "relier" à nouveau les chairs interne, la phallange avec la corne en pince.


Par roro : le 13/04/12 à 13:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 laisser la boite cornée telle quelle est après une bascule, c'est laissé "à l'intérieur du pied" libre passage à tout abcès, nécrose des chairs, etc.

donc il est important de libérer le pied, sabré la corne qui n'est plus rattachée aux chairs, nettoyer les abcès, et laisser le pied se refaire selon la boite cornée réelle que l'on voit en haut sous la couronne.

pour avoir entièrement ouvert le pied de ma jument, suite à bascule, et abcès généralisé, etc
pour avoir dû complètement éliminer toutes les chairs mortes afin de nettoyer le pied, la godasse de ma jument était suite à la crise, fourbure, bascule et abcès, 2 fois trop grande par rapport à son pied interne

et je ne montrerais pas les photos !
mais 2 ans plus tard (elle est toujours là) elle vivote OK, mais sale carafon, elle ne lâche pas prise, j'ai dû rouvrir à nouveau suite à l'hiver, froid et elle tire sur son tendon, pour laisser passer le début d'un abcès.
mais, c'est difficile, avec elle, le sabot se déforme très vite et je ne peux pas faire tous les jours.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval