Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle pour gros irish cob

Sujet commencé par : buddis - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnneOnyme
Par buddis : le 09/04/12 à 19:26:07

Déconnecté
Re

Ma best s'offre son irish, son copain veut lui offrir une selle.

problème, monsieur Irish est vraiment rond (un vrai irish quoi, un demi trait).

Quastion : la wintec western classique est elle adaptée aux dos ronds et plats ?

Loulou va servir pour de vraies randos de baroudeuse, donc pas tant de travail que ca, et puis a priori il est prêt donc... juste ce pépin de selle.

Je me souviens que sur Austin, qui était costaud mais pas autant que lui, la selle se soulevait de l'arrière...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Dory : le 09/04/12 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Quastion : la wintec western classique est elle adaptée aux dos ronds et plats ?

Avec un arçon FQH, c'est possible, y'a une chance sur deux...

Nani qui élève des Irish s'est acheté une selle Cathare qui va parfaitement à ses chevaux et qui est faite pour la rando visiblement.

Voilà le post : Lien

Par onigiri : le 09/04/12 à 19:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 en full QH ça peut le faire effectivement, mais impossible de dire ça sans voir le cheval

Par sinequanone : le 09/04/12 à 19:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je l'ai chez moi cette selle

j'ai pas mon appareil photo (mon mari est parti a la peche avec )
c con sinon je t'aurai filé des photo pour que tu juge par toi meme
mais a mon avis vu comment elle allait super bien a ma sf j'ai des doutes qu'elle soit adapté a un irish trèèèès rond


Message édité le 09/04/12 à 19:37


Message édité le 09/04/12 à 19:37

Par Trooper : le 09/04/12 à 19:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je sais que Corinne Eisele du Domaine du Vallon monte tous les irish qui passent par l'élevage avec une wintec western, par contre je ne sais pas s'il existe plusieurs ouvertures de garrot et d'arçon sur ce modèle  

En général si tu vas sur les forums irish, les selles plébiscitées sont les wintec (conviennent bien à dos court et surtout les ouvertures de garrot interchangeables), les thorogood (pas sûre de l'ortho) et les barefoot ou autres sans arçons.

Parce que c'est une grooooose galère d'habiller un IC modèle heavy
Pour ma part après 3 changements de selle (mixte stuben, ibérique type potrera, guichard montségur...) et bien des galères, je suis passé à du sans-arçon (barefoot cheyenne + tapis haf jump small) pour mon gros, depuis bientôt 4 ans, et ça joue pas trop mal avec ma pratique de l'équitation (balades avec bcp de pas, + bac à sable type dressage)

Par tyoc : le 09/04/12 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Loulou va servir pour de vraies randos de baroudeuse, donc pas tant de travail que ca

Le cheval va garder la selle 8 heures par jour, pendant plusieurs jour. Le choix de la selle est très important.

Par nomade : le 09/04/12 à 19:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 la wintec wilde est souvent utilisée

sinon les sans arçon

Par Dory : le 09/04/12 à 19:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je sais que Corinne Eisele du Domaine du Vallon monte tous les irish qui passent par l'élevage avec une wintec western, par contre je ne sais pas s'il existe plusieurs ouvertures de garrot et d'arçon sur ce modèle

Non, il n'y a que deux tailles d'arçons pour la wintec western :

- SQH : ouverture QH standart
- FQH : ouverture chevaux large.

Pour vous donner une idée, j'ai eu la SQH sur mon demi-trait, elle ne lui allait plus en fin de croissance, mais plus DU TOUT. C'est une selle très sympathique et légère, vraiment pratique mais pour des grosses randos, je pense qu'il ne faut pas avoir les fesses fragiles...

J'ai fait faire une western et j'ai un arçon XX-FQH pour un garrot ayant un angle de 110°.

Par Trooper : le 09/04/12 à 19:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est clair que pour les irish, les arçons ou les ouvertures de garrot standard, faut tout de suite oublier  
J'ai directement commandé une ouverture de garrot XL pour la barefoot, car la standard il y passait pas un sabot.

Merci pour l'info, elle doit avoir une FQH alors je pense!

Par surinette : le 09/04/12 à 19:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 J'ai une copine qui monte son Irish Cob avec une Barefoot (sans arçon), et elle en est très contente ca convient tip top au cheval, qui est un assez gros modèle ...

Il y a des Barefoot qui sont faites comme des "western" :-)

Par lilybie : le 09/04/12 à 20:12:49

Déconnecté
Je suis propriétaire d'un Irish depuis le début d'année. J'ai passé commande d'une barefoot que j'attends d'ici une semaine.
J'avais (j'ai encore) une selle western en full quarter qui ne lui va pas...
Faut essayer, je dirais...
Bon courage! Moi, j'ai laissé tomber pour la selle western.
Après barefoot en fait des sympas, mais j'avais pas le budget.
J'ai pris la cheyenne dry tex

Par buddis : le 09/04/12 à 20:15:46

Déconnecté
 comment peut on mesurer le garrot et déterminer la largeur de l'arcade ? Dans ce cas il pourrait partir sur l'australienne cair toujours chez Wintec, elle est super chère, mais il a les moyens. Qu'en pensez vous ? je crois que les arcades se changent sur celle ci aussi.

Par buddis : le 09/04/12 à 20:16:48

Déconnecté
 wow la selle cathare ca a l'air top ! ca existe avec corne, nickel !

Par Trooper : le 09/04/12 à 20:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Australienne pour un irish, je suis dubitative.
A mois qu'elle ne soit xtra large, mais j'en ai jamais vu! 

Par Dory : le 09/04/12 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Les australiennes sont généralement étroite et moi, même avec l'arcade blanche avec une wintec 2000, ça n'allait pas sur mon demi-trait.

Pour mesurer le garrot :

- Tu prends un fil de fer et tu fait un moule du garrot avec.
- Tu reporte ton moule sur une feuille de papier et tu dessine le contour comme on fait avec le tour d'une main et après, tu mesures avec un rapporteur.


Par lilybie : le 10/04/12 à 09:34:18

Déconnecté
Je ne sais pas si toutes les wintec ont l'arcade qui se change...  
La western, ça m'étonnerait. Enfin si c'est le cas, dites le moi. Ca sera ma 3ème selle. Quand j'aurais usé ma barefoot

Par ashtraygirl : le 10/04/12 à 09:39:17

Déconnecté
 Ma copine éleveuse monte sa jument la plus ronde en Guichard, pour une utilisation en extérieur uniquement...

J'avais posé ma TH sur le dos de la ju, arçon XL, ça allait pas mal non plus, mais pas essayée montée. (panneaux western qui s'adaptent assez bien en fait).

Par kenzo0620 : le 10/04/12 à 09:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
les Th cuir vont bien aux chevaux ronds et elles sont confortables.

je vais bientôt tester une guichard sur mon demi-trait, j'espère qu'elle ira tout aussi bien.

Par onigiri : le 10/04/12 à 10:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2005
1639 messages
Dire merci
 là tu peux télécharger des modèles d'arçon.
perso je les ai "cartonnés" et après il n'y a qu'à les poser sur les chevaux à habiller

Lien

Par lilybie : le 10/04/12 à 10:30:39

Déconnecté
Onigri, ilest génial ton site. Dommage, que je ne l'ai pas eu avant mes recherches de selles.
Je le garde pour quand ma barefoot sera morte. 

Par buddis : le 28/05/12 à 14:40:46

Déconnecté
 merci pour toutes ces infos et pour les tuyaux mesurage de garrot...


ca va bien me servir tout ca...

Par AnneOnyme : le 28/05/12 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai la Wintec Wide avec l'arcade la plus large pour ma ponette et j'en suis ravie !! Je n'ai plus de problème de selle qui tourne et les marques de transpiration sont niquelles !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval