Forum cheval
Le Forum Cheval

Avalé de travers ?

Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par Mandrine : le 09/04/12 à 17:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bah en ce moment j'ai vraiment pas de chance, tout mes animaux sont malades !

Je viens de rentrer du pré, mon V vient de me donner la peur de ma vie !

J'explique: Je suis sur le point de partir, les chevaux ont eu leurs rations (foins plus granulés), je ferme la première barrière quand je vois Vidoc qui est pourtant un cheval "énérgique" qui ne bouge plus, la tête basse alors que le grain à été servis.

Je vais le voir, je le caresse mais il bouge toujours pas, je commence à m'inquiéter. Je fais " maman y'a un problème avec Vidoc" quand il à fait un bruit très bizard comme si il avait éssayer de hennir mais sa à fait comme une sorte de rot...
Puis il s'est mis à hennir faiblement en posant sa tête sur moi, il se roule. Je commence à paniquer, il revient vers nous sans cesse, j'ai l'impréssion qu'il cherche de l'aide, c'était vraiment flagrant !

Je pense desuite qu'il à avalé un granulé de travers, je lui masse alors l'encolure, sa à l'air d'aller mieux, je suis rester un petit moment au pré pour le surveiller, il remange.

Je reste pour l'instant sur la piste du grain avalé de travers, mais si vous avez d'autres avis

Messages 1 à 4, Page : 1

Par litipuce : le 09/04/12 à 17:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il a du faire un bouchon avec les granulés. Il mange vite? Remarque que même en mangeant lentement, il y a des chevaux à qui le granulé ne convient pas.

Par riri123 : le 09/04/12 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 un petit bouchon, je dirai pareil

peut etre qu'il mange trop vite et qu'une pieere dans le sceau pourrait l aider a mieux macher

Par Nel.geneve : le 09/04/12 à 18:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je dirais comme riri. Il a du se faire un bouchon qui s'est coincé dans l'oesophage. T'as eu de la chance qu'il passe tout seul/avec ton aide par le massage. Juste faire attention de ne pas forcer si ca devait arriver une autre fois
En tous les cas appeller le veto si il est vraiment paniqué et que ça mousse des naseaux.
Et puis pour lui donner sa ration: pierre dans la mangeoire, mangeoire par terre ( c'est plus physiologique, les chevaux broutent la téte en bas dans leur pré) eventuellement mélanger avec du foin, qu'il doive chercher le grain avant de pouvoir l'avaler.
Et vérifier que tu n'as pas un granulé "spécial bouchon" qui gonfle un max quand il est mouillé. Selon les types/marques, ils gonflent plus ou moins, et ceux qui gonflent beaucoup peuvent poser des problèmes de bouchon ou de surcharge d'estomac ( quand ça arrive en bas). Tu peux faire le test en mettant ton granulé dans de l'eau: si le granulé se décompose en morceaux et tokbe au fond du récipient, c'est OK, si ça fait une grosse masse et que ça gonfle un max, euh...fais gaffe!

Par quercy : le 09/04/12 à 18:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, je dirais aussi un bouchon...

L'âne de mon chéri nous a fait çà ( mais en plus grave ) il y a deux ou trois ans... 

C'était impressionnant ! il s'étoufait Et en plus en plein week-end, le véto de garde n'était pas équipé pour les chevaux... donc ne pouvait rien faire de plus que moi...
çà fesait 15 minutes et çà ne passait toujours pas ( il voulait pas boir, çà aurrait aider à dissoudre les granulés )...

Heureusement que j'avais une grosse seringue... je lui ai enfoncé dans la gorge et lui ai mis de l'eau plusieures foies comme çà en massant l'encolure et çà a finit par dissoudre le bouchon.
Mais on a crue qu'il y resterai !




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval