Forum cheval
Le Forum Cheval

Gonfle au garrot

Sujet commencé par : Black jack - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Black jack
1 personne suit ce sujet
Par Black jack : le 09/04/12 à 15:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
j'ai un cheval qui fait des gonfles au garrot , je l'ai mis au repos , mais que mettriez vous dessus pour le soulager ?

avez vous des "recettes de grands mères" ?

(il a été monté en club et je pense que le matériel n'a pas été adapté , je l'ai donc enlevé et je renouvelle tout mon matériel pour en avoir sur mesure pour lui, avez vous donc des références d'amortisseurs pour chevaux a garrot proéminent et sensible? )

Messages 1 à 29, Page : 1

Par chocolat23 : le 09/04/12 à 15:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
 pas grand chose à faire,mais changer ton matériel semble indispensable pour éviter ces problèmes

Par veronik : le 09/04/12 à 16:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pas d'amortisseur de garrot!!!!!
Simplement du matériel adapté comme tu en as le projet et un bon tapis!


Par Black jack : le 09/04/12 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 il y a des amortisseurs (de dos) avec découpe de garrot mais je ne trouve pas sur le net ...

Par Plectrude : le 09/04/12 à 17:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
+1 avec Veronik, tu vas déséquilibrer la selle, ok ça va soulager l'endroit des gonfles, mais tu vas créer d'autres problèmes (pression anormale à certains endroits du dos par exemple).

Une seule solution : laisser le dos se reposer le temps nécessaire pour que les gonfles disparaissent (à mon avis tout ce que tu mettras dessus, ça sera pour ta bonne conscience... de l'argile peut être ? sans conviction pour ma part, mais ça ne mange pas de pain).

De toute façon, si ton matériel est adapté, il n'y aura aucun frottement sur le garrot, donc aucun problème, pourquoi un amortisseur ?

Par litipuce : le 09/04/12 à 17:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une bonne selle vaut mieux qu'un mauvais amorto. Pour ce genre de chevaux, ça existe (même si ça parait difficile à croire/trouver). J'ai une Thorowgood High-wither, et depuis, je monte juste avec un tapis, et plus de pressions sur le garrot, jamais de blessures et aucun poil blanc. Les amortos avec ces chevaux-là (j'ai essayé le memoire de forme, l'alfagel, le gel simple, le vrai mouton....), c'est vraiment un pis-aller...


Par Black jack : le 09/04/12 à 17:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 je le laisse se reposer , il n y a aucun soucis

pour l'amortisseur , j'ai toujours monté avec un amortisseur excepté les jeunes chevaux , je ne vois pas pourquoi ça déséquilibrerai la selle ???

et pour quoi mettre quelque chose sur ses gonfles , je pense comme nous que lorsque nous avons une inflammation des crèmes ou préparation peuvent soulager et permettre une guérison plus rapide

Par Black jack : le 09/04/12 à 17:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 c'est à peut prêt la selle que j'ai commandé avec arçon qui s'adaptent au garrot (selle avec découpe de nez ,pour garrot proéminent )

mais à savoir si on peut additionner avec un bon amortisseur ou si la selle et un tapis uniquement suffisent ?

Par litipuce : le 09/04/12 à 17:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
pour l'amortisseur , j'ai toujours monté avec un amortisseur excepté les jeunes chevaux , je ne vois pas pourquoi ça déséquilibrerai la selle ???
Et pourquoi pas avec les jeunes chevaux dans ce cas? dans l'idée, ça serait même plus logique ...
Un amortisseur réduit la largeur de l'arçon, "enlève" la gouttière de la selle, et souvent, rajoute des points de pressions douloureux sur la colonne, ce qui peut créer à terme sur ce genre de cheval des frottements, voire pire (Des deformations osseuses des epines dorsales....). Certains chevaux sont plus sensibles que d'autres, moi le mien il fait un malaise... c'est comme ça que j'ai compris d'ailleurs que la selle adaptée avait une importance fondamentale... J'ai fait pleins de tests du coup, selle adaptée + tapis normal, RAS, selle adaptée plus amortisseur, cheval qui avance moins bien. Selle non-adaptée avec amortisseur, cheval pas bien du tout, qui se tortille ou qui fait un malaise... idem pour selle non adaptée d'ailleurs. Il suffit de changer la selle pendant la séance pour que ça n'aille plus... Il n'y a que quand j'utilise un tapis très fin que je rajoute un amortisseur très fin justement pour combler l'espace "innocupé" quoi, car il arrive que selon les saisons, mon cheval perde un peu (ma foi à 18 ans c'est un chouilla normal).

Par Plectrude : le 09/04/12 à 17:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Parce que ta selle selle sur-mesure est... sur-mesure

Donc si tu rajoutes des couches, tu la déséquilibres.



Un lien qui explique tout ça :
Lien

Pour soigner les gonfles elle-mêmes, comme je te dis, moi je mettrais de l'argile, après avoir mis du froid (glaçon, poche...) pour stimuler la circulation. Le mieux étant je pense de pouvoir doucher, mais à cet endroit là vaut mieux que la météo s'y prête.

Par Black jack : le 09/04/12 à 17:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 merci , j'apprécie beaucoup vos explications car je ne suis pas butée mais j'aime comprendre le pourquoi du comment .

j'ai certains tapis qui sont fins et d'autres un peu plus épais ...

pour ses gonfles je lui ai mis du gel rafraichissant , pas trop de possibilité de doucher en ce moment surtout qu'il fait un peu frais =S

merci pour vos réponses ^^

Par Black jack : le 09/04/12 à 17:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 dans la logique qu'on m'avait inculqué c'était les jeunes chevaux qui ont un dos tout neuf donc aucune nécessité et chevaux qui ont vécu ou plus agé pour soulagé le poids de la selle , mais au vu du schéma je comprend mon erreur

Par litipuce : le 09/04/12 à 17:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les jeunes chevaux ont certes un dos tout neuf mais pas musclé, donc au final ils pourraient subir les mêmes desagréments que les vieux dont le dos à trinqué.
Mon "vieux " est beaucoup plus heureux dans son dos sans sa moumoute maintenant... Je regrette même de pas avoir trouvé cette selle avant... J'ai de la chance que mon gros "parle" par contre... Quand le véto lui a diagnostiqué le soucis que j'evoque au dessus (deformation des apophyses epineuses...), soucis qui lui a fait perdre du dos, je me suis dis que pour combler le manque, j'allais lui offrir un beau mouton avec degagement de la colonne... Résultat? à chaque fois que je le mettais et que je sanglais, il m'envoyait les dents.... et une fois en selle, il n'avançait pas... Je l'ai enlevé, j'ai pris un tapis un tout petit peu plus epais le temps qu'il se refasse, et il est redevenu lui-même. J'utilise beaucoup de tapis Fouganza/Decathlon du type "Riding", des Lami-cell Mirage. J'ai aussi un BR très souple, et deux Fouganza de dernière generation, pour ces tapis j'ai un amortisseur qu'on ne trouve plus nulle part (un vieux Decathon) composé d'une enveloppe en coton contenant deux "feuilles" d'un espèce de caoutchouc fin et souple, la colonne est dégagée et les espaces que le tapis fin ne comblent pas sont remplis.

Par Black jack : le 09/04/12 à 18:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 merci beaucoup litipuce

pour l'instant je compte le laisser un à trois mois de repos , je vend ma selle (que je venais d'acheter mais mauvais choix car pas adapter à mon doudou , donc je n'ai fait que lui poser sur le dos )

avant ça je n'avais jamais eu aucun problème avec mon ancienne selle , avec celle la non plus , mais comme au club il lui ont blessé le garrot je veux vraiment investir dans un matos à bonne mesure pour que ça ne lui arrive plus jamais parce que j'ai mal au coeur pour lui

que pensez vous de la selle NORTON Rexine mixte ?

Par litipuce : le 09/04/12 à 18:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'en pense que ce n'est vraiment pas le top. Mon homme en avait une avant, en plus d'ètre inconfortable, ça va vraiment pas à ce type de cheval.
Tu as quelque part eu de la chance qu'il fasse des gonfles, certains chevaux n'ont rien, ne montrent rien, et c'est bien plus tard qu'on se rend compte du soucis...

Dans les selles qui vont bien aux chevaux à garrot, les Kieffer, les Thorowgood.... Les Wintecs ne sont pas super adaptées pour ce genre de cheval par contre.

Par Black jack : le 09/04/12 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 d'accord je pense rester sur mon premier choix
la thorowgood T4 GP haut garrot

le seul soucis est qu'elle n'existe pas en 16 ou 16'5

Par litipuce : le 09/04/12 à 18:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 En effet, ça n'existe qu'à partir de 17". Ceci dit, comme elles sont creuses, tu t'y sentirais peut-ètre bien?
C'est celle que j'ai, et j'ai rien trouvé de mieux pour ce prix.

Par Black jack : le 09/04/12 à 18:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 ok , je te remercie beaucoup pour les conseils, sur le site il y a possibilité de prendre une selle pour 5 jours d'essai , c'est ce que je vais faire comme cela je pourrai voir si ça va à mon cheval et à moi par la même occasion ^^

est ce que je peux le longer pour continuer de travailler son dos ou tu pense que le laisser au repos complet ?


Par LAET75 : le 09/04/12 à 18:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à ta question initiale, je mettrais de la bickmorine, c'est un baume utilisé par les randonneurs afin de soulager les douleurs liées au harnachement, dont les gonfles...cela permet de continuer le voyage si on ne peut pas faire autrement. Ça soulagera ton cheval.


Par Black jack : le 09/04/12 à 20:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 merci laet75 , je vais commander ça , apparemment il faut mettre la pommade , seller et monter , car le frottement et la sueur du cheval allié à cette pommade permettent une guérison plus rapide , je ne connaissais pas du tout . merci du tuyau

Par LAET75 : le 09/04/12 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
Avec plaisir!
Tu peux en commander chez guichard sellier, le pot coûte 18€.
J'espère que ton cheval va vite se remettre!

Par litipuce : le 09/04/12 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clairement non, si tu as le choix, evite vraiment de monter... etant donné que c'est la pression de la selle qui crée ton soucis... tu aggravera le mal...

Par Black jack : le 09/04/12 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 non non je ne vais pas le monter c'est ce qu'ils marquent sur la description de la crème , mais je ne veux pas le bousiller , je préfère attendre des mois qu'il se retablisse , ça ne me pose aucun soucis et à lui non plus (l'est un peu feignasse ce cheval lol)

mais je me demande si des longes pour continuer a muscler son dos peuvent etre faites ?

Par LAET75 : le 09/04/12 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
168 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben le longer sans rien sur le dos, je ne vois pas le problème à partir du moment où ce n'est pas douloureux quand il se déplace...
Dans tous les cas, mets un corps gras, je ne suis pas pour l'argile...ça assèche...donc masse jusqu'a ce que ça disparaisse et surtout, même si c'est très bien de soigner la conséquence, c'est la cause qu'il faut régler, donc la selle, sinon ca va revenir.
Bon courage !

Par marinette77 : le 09/04/12 à 23:32:28

Déconnecté
 dans mon CE il y a un cheval pareille il et toujours monté mais ma mono mai:
-un morceaux de caoutchouc
-un petit amortisseur que pour le garrot en forme de rond
-tapis normal
-amortisseur normal
-selle normal

Par Black jack : le 09/04/12 à 23:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 il n'a pas l'air de souffrir du tout quand on voit ce qu'il fait au pré ^^

oui comme tu dis je vais soigner la conséquence ET la cause , même si cela ne venait pas de mon matériel mais bien de celui du club à qui il avait été confié (et en deux semaines , voilà le résultat !!!

quoi qu'il en soit j'avais changé mon matos en même temps et je m'apperçois une fois reçu que ça ne convient à aucun de mes chevaux , donc changement de selle au plus vite et pour l'instant pas de boulot pour le garçon et l'autre je le monte à cru pour ne pas utiliser ma selle .

donc no problem

marinette77
je ne suis pas du tout d'accord avec ce que fait ta monitrice , y a quoi 30 cm d'épaisseur entre la selle et le garrot là ??? !!!!

pour le cheval que j'ai il lui faut une selle spéciale . mais merci de ton témoignage


Message édité le 09/04/12 à 23:47

Par marinette77 : le 09/04/12 à 23:49:23

Déconnecté
 derien
et bonne chance pour ton loulou

Par Black jack : le 09/04/12 à 23:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 merci beaucoup

pour le plaisir je vous envoie une petite photo de lui


Par marinette77 : le 09/04/12 à 23:56:56

Déconnecté
  MAGNIFIQUE

Par Black jack : le 09/04/12 à 23:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
86 messages
Dire merci
 merci

je trouve aussi mais il parait que je ne suis pas objective lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval