Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible de la faire monter dans le van

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
Par loups56 2 : le 04/04/12 à 19:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde,

Me revoilà avec mes histoires de mule. La mule en question, après quelques tergiversations ( ) va enfin partir (pour ceux qui se souviennent de mes aventures). Cela devait se faire aujourd'hui. Van et véhicule tracteur loués (enfin, le van avait été prêté - ouf, ça fait des frais en moins), tout y était. J'avais rien osé dire mais bon, ça me paraissait un peu précipité, comme ça, sans aucune préparation de la mule, sachant que lorsqu'elle était arrivée il y a deux ans, l'embarquer avait déjà posé problème et qu'elle a pris toute l'assurance qu'on sait.
Ca n'a pas loupé. Impossible de la faire monter. Je crois que tout a été essayé. Les granulés, les cordes sur les côtés pour la canaliser, les récompenses à la moindre marque de bonne volonté, la pousser (avec toutes les précautions d'usage sachant qu'elle a le pied leste), amener Azalée près d'elle, faire monter Ténor dans le van pour lui montrer etc... Rien à faire. Elle s'est barrée deux fois en plus. Au bout de 2 h 30, il a fallu renoncer car il fallait rendre le véhicule de location.
Mon ami (la mule est à sa fille) était furieux de chez furieux. Euh moi, ben, je me doutais un peu du résultat... Je suis juste contente que personne n'ait été blessé car j'avoue que je craignais vraiment que ça arrive.
N'empêche. Je suis un peu inquiète là. Je me demande comment elle va bien pouvoir partir si on ne peut ni la faire monter en van, ni l'emmener en main (trop loin et de toute façon, elle refuse d'avancer très vite et fait demi-tour...).
La faire tranquilliser, je pense que c'est exclu car elle pourrait tomber dans le van ?
Ne me dites pas que c'est une question de boulot préparatoire, que ça ne s'improvise pas, je suis absolument d'accord. Mais sa proprio ne fera rien dans ce sens et son père n'est ni compétent, ni suffisamment patient pour se substituer à elle (ce qu'il reconnaît pleinement).
Lui en est au point de vouloir la faire piquer. Je peux comprendre son désarroi mais dans la mesure où une solution a été trouvée pour l’héberger, je trouve ça vraiment dommage pour elle. Et puis bon, ce n'est pas juste qu'elle paie les pots cassés aussi, simplement parce que sa proprio ne se bouge pas.
Pour ceux qui ne sauraient pas et qui seraient choqués, la mule est "à problème" (enfin, son problème majeur, c'est surtout l'inertie de sa proprio face à de gros soucis de comportement), elle m'a déjà attaquée une fois, nous a bottés délibérément, est agressive si on lui demande quelque chose. Donc si quelqu'un a une idée de génie, un truc qui éventuellement pourrait marcher pour la faire monter en van, je prends !

Messages 1 à 12, Page : 1

Par litipuce : le 04/04/12 à 20:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
La faire tranquilliser, je pense que c'est exclu car elle pourrait tomber dans le van ?
Pas forcement.... Tu serais surprise de voir ce que peux encaisser un equidé... enfin pas forcement tous, mais pour avoir connu un vanator (qui lui montait très bien dans un van, mais cassait tout une fois dedans). Il a voyagé sédaté (et pas qu'un peu!) il est resté debout pendant tout le trajet Bordeaux/Rennes, il est arrivé sans un poil de mouillé, il etait juste groggy.
Par contre, la sédation c'est un protocole strict, dans le calme, avec des gens qui savent faire, sans trop de monde autour, bref, demander conseil à un véto.
Le Calmivet en grains par exemple ça suffirait pas forcement.
Donc à voir, la sédation reste une solution mais à prendre avec des pincettes, d'autant que c'est une mule....

Bref, l'ideal eut été de preparer le voyage, de se laisser le temps d'embarquer (louer le vehicule pour plus de temps), parce que forcement quand on pense, vite vite on doit rendre le vehicule, on stresse forcement.....

Par guille : le 04/04/12 à 21:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
134 messages

1 remerciements
Dire merci
 y'a combien de kilometre a faire environ pour la deplacer si peut de km et sur des petite route voir avec un agri ; quitte a le retribuer qui vient avec une betaillere c'est plus grand et moins de soucis de pont

Par tyoc : le 04/04/12 à 21:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est dans la continuité.

Soit sédaté, soit à pied. Pas 36 solutions.

Par youyoupi : le 04/04/12 à 23:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
lui donner des fleurs de bach ! du rock rose, 10 gouttes sur un morceau de pain, 2 fois par jour, pendant 15 jours

puis tu lui en donnes le matin du départ, et 30 minutes avant de l'embarquer

ça ne shoote pas, mais ça libère le cheval de ses angoisses / mauvaises pensées

grâce à ça, j'ai pû montrer au dentiste, un cheval inaprochable, ex battu, hyper craintif ! je pensais qu'on allait devoir prendre un tord nez.... même pas besoin !!

je te recommande vivement ce remède naturel, pas cher en plus !

Par mon quidam : le 05/04/12 à 05:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
J'allais dire comme guille : essayer la betaillere à vaches si le trajet le permet. 

Par helenenantes : le 05/04/12 à 05:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 elle part loin? quand je n avais pas de van il m arrivait de faire 20km à pieds avec mon poney en longe...

Par quercy : le 05/04/12 à 06:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est vraie que si tu ne peux pas travailler son embarquement avant et qu'il faut vraiement la déplacée... pas d'autres solutions...

La sédatée, si la bonne dose est donnée, il n'y aura pas de soucis, c'est ce que j'avais fait à mon cheval qui ne supporte pas d'être seul ( je ne savais pas dutout comment il allait réagir, alors, j'ai préferer anticiper...).
Tous s'est très bien passé alors qu'on a fait de la route de montagne ( pleins de virages...)

Après, tu as essayer de prendre une longue corde élastique, comme çà, il y a personne près d'elle ( vue qu'elle est dangereuse ) Vous lui passez derrière au dessus des jarrets ensuite, un qui lui demande gentiment d'embarquer et une personne de chaques côté de la porte qui tendent l'élastiques pour la faire avancer

Il y avait un cheval au club où j'était qui ne voulait pas embarquer et ben avec ce système, il embarque très bien et au fur et à mesure, il n'y a eue plus besoin de çà...

Par OceanxIndien : le 05/04/12 à 08:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
 Essayé ce dimanche sur mon très grand rétif (par un instructeur MOnty Roberts ) : deux longes de chaque coté, avec deux aides donc, une bonne claque dans la cuisse dès qu'il tentait de se décaler, et ensuite il le remettait face au pont et sollicitait très peu.
Dès qu'il reculait paf il le faisait encore plus reculé, très très fortement, et ensuite il avançait a nouveau vers le pont.

En vingt minutes c'était fait, a savoir que moi j'ai toujours pris des heures et des heures pour y arriver .. Il a vraiment un trouble là dessus et peu devenir très violent (il s'est déjà cabré au point de se retourner .. )

Par loups56 2 : le 05/04/12 à 18:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bon alors, merci pour vos réponses, je vais essayer de reprendre point par point :

- La sédation : donc si c'est possible, c'est une bonne nouvelle. Je vais avoir avec le véto (perso, hors de question de se lancer là-dedans tout seuls).
- A pieds : non, impossible, il y a 30 bornes, avec la quatre voies à traverser. Et elle ne part pas seule. Et même accompagnée, très vite, elle fiche la zone en partant dans tous les sens. Sans compter qu'elle est sur l'oeil. Donc sur un trajet inconnu...
- Les Fleurs de Bach : on va tenter, j'en ai à la maison (pour humain : c'est la même chose pour les chevaux ou c'est une spécialité véto ?)
- La méthode des longes, longes élastiques : on a essayé. Elle part à fond sur les côtés dès qu'elle approche du pont (au point de nous échapper), elle n'hésite pas à défoncer le passage. Et lui donner une claque sur les cuisses, il faut oser, compte tenu des coups de pieds qu'elle est capable de balancer.
Honnêtement, j'ai rarement vu une telle résistance (avec une force... mais sérieux, je suis sûre que les traits sont moins déterminés...)

Par loups56 2 : le 05/04/12 à 18:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 On va essayer avec une copine qui a un van deux places, en faisant monter Azalée à côté. Par contre, pas de bol pour moi, je vais être obligée de me la farcir encore trois semaines du coup...

Par tyoc : le 05/04/12 à 18:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Et trouver (ou louer) un van sans pont. Les chevaux montent plus facilement.

perso, hors de question de se lancer là-dedans tout seuls

De toute façon c'est des produits vétérinaire c'est pas en vente libre.

Par Pegase64 : le 05/04/12 à 19:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1, tyoc, c'est la seule solution que j'avais trouvée avec Jarda quand il était plus jeune. c'est souvent radical.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval