Forum cheval
Le Forum Cheval

Michel CAMBONI (pareur) AVIS

Sujet commencé par : nuage dansant - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par VAGUENESS
Par nuage dansant : le 27/03/12 à 12:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
bonjour bonjour

est-ce que certains d'entre vous connaissent Monsieur Michel CAMBONI, (pareur)

pourriez vous me faire passer vos avis / expériences s'il vous plait ?

merci à vous

Messages 1 à 33, Page : 1

Par miss_rapido : le 27/03/12 à 15:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 plusieures amies font apel a lui et elles en sont toutes ravis par contre apparement il est assez radical dans le passage fer/pied nu ce qui fait que la plupart des chevaux marche sur des oeufs pendant quelques mois mais il prévient et explique bien a quoi s'attendre de plus il est facilement joignable et se deplace volontier meme pour un simple controle enfin bref elles en sont contente
apres je 'nai jamais rencontrer l'homme personnellement

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 15:38:54

Déconnecté
Les gens sont réellement ravis de voir un cheval souffrir plusieurs mois ??? La maltraitance animale est punie par la loi.

Par miss_rapido : le 27/03/12 à 15:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 nokota tu y va un peu fort là

ravi non mais prévenu oui apres pour ceux que je connais ils n'ont bien sur pas bosser leur chevaux pendant cette periode

Par Emeline51 : le 27/03/12 à 15:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce qu'il ne faut pas lire!

Par casimir : le 27/03/12 à 15:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sans parler de maltraitance

perso ça me choc de mettre le cheval sur des oeufs plusieurs mois

parceque sa locomotion s'en trouve modifie forcément il se rteint pose différement etc etc

du coup comment savoir si le travail du pareur est correcte par rapport a la locomotion du cheval

il existe des outils , chaussure PHW etc pour éviter d'handicaper le cheval

Par tyoc : le 27/03/12 à 15:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Qu'un cheval marche sur des oeufs au passage pieds nu / fer qq jours voir qq semaines c'est normal. Mais des mois, je trouve ça beaucoup.

Par Emeline51 : le 27/03/12 à 15:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Par contre, tout en trouvant le commentaire de NokotaRanch un peu ridicule... C'ets vrai que de l'expérience que j'ai eu avec un autre pareur connu (Richard Waltz), les chevaux marchaient sur des oeufs deux ou trois semaines, pas plus...?

Par miss_rapido : le 27/03/12 à 15:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 par quelques mois j'entend marcher sur des oeuf les premieres semaine et rester sensible sur des sol inaproprié plus longtemp (ex; sur chemin en tous venant, sol caillouteux...)

bref quelque chose de normal pour des chevaux qui ont toujours été férrer toute leur vie a mon gout....apres le amrechal a fait (celon moi ) un bon boulot mais c'est au proprio de trouver des solution de confort.... "l'incompétence" de l'un n'a pas a entaché la réputation de l'autre...


Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 15:52:00

Déconnecté
Je ne supporte pas que l'on fasse souffrir un animal par sectarisme ou incompétence, et pire que l'on fasse gober à ses clients que c'est "normal".

La grande majorité des maréchaux ou des pareurs sont capables de parer un animal, même pour une première fois sans le laisser boiteux.

Vivement que les associations de protection animale s'occupent enfin du problème.

Par syrius : le 27/03/12 à 15:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
"sans parler de maltraitance
perso ça me choc de mettre le cheval sur des oeufs plusieurs mois "

je suis d'accord avec ça... passer aux pieds nus c'est bien, mais à condition que le cheval ne mette pas des mois à s'adapter !
il faut parer au début de sorte à ce que le cheval ne souffre pas...


Par tyoc : le 27/03/12 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il faut surtout s'adapter au cheval et ne pas appliquer "bêtement" une méthode (valable aussi pour les MF).


Par Emeline51 : le 27/03/12 à 15:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
NokotaRanch, le jour où les associations n'auront pour seul soucis urgent que des chevaux aux pieds sensibles pendant quelques temps, je sauterai au plafond de joie...

Quelques mois ça me semble beaucoup, et tous les chevaux ne peuvent pas être mis pieds nus d'ailleurs, mais de là à parler de maltraitance...


Par miss_rapido : le 27/03/12 à 15:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rentrerais pas dans le debat simplement car comme dit plus haut je n'ai jamais rencontrer cet homme et ne peu donc pas emettre un avis totalement objectif etant donné que l'info passe en quelques sorte par le telephone arabe.

je tiens simplement a ce que la reputation de cet homme soit pas "entaché" par mes propos qui sont derivé de ceux d'une tiers personne... enfin bref le mieux et encore de voir par soit meme et tous ce que j'ai a en dire c'est qu'il a bonne reputation et meme l'une des meilleur entant que apreur /marechal dans nos contrées


Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 15:58:01

Déconnecté
 Par contre, tout en trouvant le commentaire de NokotaRanch un peu ridicule..

Si s'indigner de la souffrance des animaux est ridicule alors j'assume d'être ridicule. J'ai vu trop de chevaux dans ma région laissés raide boiteux après le passage de charlatans.

Qu'un cheval ait mal aux pieds deux trois jours après avoir été ferré trop serré, ça arrive, on le laisse sur un sol souple et éventuellement on l'aide avec des anti-inflammatoires. Qu'il choisisse ensuite un peu son terrain le temps que le pied s'habitue, c'est normal aussi, on met des hipposandales en attendant.

Mais si le parage est tellement invasif que le cheval reste à boitiller et à souffrir des mois, là c'est clairement inadmissible.

Par NokotaRanch : le 27/03/12 à 15:59:44

Déconnecté
Je ne parle bien entendu pas de cet homme que je ne connais pas, je réagis juste à la phrase "la plupart des chevaux marche sur des oeufs pendant quelques mois". Si c'est le cas ce n'est PAS normal.

Par Emeline51 : le 27/03/12 à 16:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Nokota, il faut faire la différence entre de vrais charlatants profitant de la mode actuelle despieds nus (et je suis d'accord, il y en a, c'est honteux), et un pareur pro, a priori bon, qui pare des chevaux et les met pieds nus après des années de ferrure.

J'ai vu un pareur connu et réputé, parer, mettre pieds nus et sauver d'ailleurs les pieds de chevaux et il expliquait en effet que pendant quelques semaines, le cheval marchait sur des oeufs. Le temps que la corne se fasse..etc Et qu'il fallait justement le faire marcher sur du gravillon...etc afin d'aider le processus.

Après quoi, les chevaux avaient de supers pieds.

Et je ne voyais pas en ça de la maltraitance, et attention à ne pas attribuer ce genre de terme au nom d'un pro, au risque de lui nuire alors qu'il travaille peut-être très bien.

Par tyoc : le 27/03/12 à 16:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pendant quelques semaines,

Comme tu le dis c'est du très court terme.

Par lonestarranchcowboy : le 27/03/12 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Les gens sont réellement ravis de voir un cheval souffrir plusieurs mois

voila un argument que je partage et j'ai failli l'écrire aussi, seulement moi j'aurais écrit ça
Existe-til vraiment de gens qui, pour passer au pieds nus, acceptent en toute connaissance de cause de faire parer leur cheval pour qu'il ait mal plusieurs mois ???. Non je ne crois pas que ça existe, on les aime nos chevaux

Par lonestarranchcowboy : le 27/03/12 à 16:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tout en trouvant le commentaire de NokotaRanch un peu ridicule

les chevaux marchaient sur des oeufs deux ou trois semaines, pas plus...?


Emeline c'est pas nokota qui a écrit plusieurs mois mais Miss_ qui semble savoir de quoi elle parle

Par Emeline51 : le 27/03/12 à 16:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Bein oui, j'ai bien compris Cowboy?

Je trouvais limite de crier au scandale, à la maitraitance et aux associations pour une explication de Miss_rapido, qui elle-même dit ne pas avoir vu travailler ce monsieur... D'autant que je pense que les quelques mois correspondent à quelques semaines, ayant vu comment cela se passait sur plusieurs chevaux.

Je pense que pendant quelques mois, pieds nus, on doit juste éviter de sterrains trop durs, sans pour autant que le cheval souffre, terrains durs qui par la suite ne posent plus du tout de soucis.

Maintenant qu'on a bien pourris le post et donnés nos avis, peut-être que d'autres pourront y réondre plus utilement...

Par miss_rapido : le 27/03/12 à 16:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 lones exact et je me suis reprise par la suite;

par quelques mois j'entend marcher sur des oeufs les premieres semaine et rester sensible sur des sol inaproprié plus longtemps (ex; sur chemin en tous venant, sol caillouteux...)


Par lonestarranchcowboy : le 27/03/12 à 16:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Je trouvais limite de crier au scandale, à la maitraitance et aux associations pour une explication de Miss_rapido,
completement d'accord avec avec toi sur ça aussi. moi non plus je n'aime pas les exagérations.

Mais clair que les mois doivent plutot être des jours, ou pire des semaines, sinon c'est à se demander s'il est si bon que ça

par contre si à moi on me dit qu'un cheval doit souffrir ou boiter, ou même marcher sur des oeufs, des mois durant après parages...je m'indigne aussi....car il y a d'autres métodes de transition....mais la il n'était pas parlé de souffrances mais de marcher sur des oeufs. Alors même si la limite n'est pas clairement définie entre les oeufs et les douleurs, marcher sur des oeufs quelques jours n'est pas de la souffrance à mon avis ni de la maltraitance. Voila.

Par riri123 : le 27/03/12 à 16:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c est marrant mais pour ma juju c etait le contraire

elle marchait pied nus sur des oeufs et des que je lui ai mis des fers aux anterieurs elle s est sentie beaucoup mieux

donc maintenant je la laisse comme ca cela lui convient tres bien

et le fait que le cheval marche sur des oeufs cela me parait normal quand il a eu des fers, apres il y a les boots mais je ne sais pas ce ca vaut vraiment

Par nuage dansant : le 27/03/12 à 19:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
sans vouloir empècher qui que ce soit de s'exprimer, je souhaiterais que ce post en reste au sujet initial : qui connait et a un partage d'expérience me faire sur ce pareur.


merci Miss rapido pour ton témoignage

quelqu'un d'autre ?

par MP si vous préférez

Par lonestarranchcowboy : le 27/03/12 à 20:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
qui connait et a un partage d'expérience me faire sur ce pareur

perso je ne me permettrais pas de critiquer le travail ou la réputation d' un pareur sur un forum public

sauf si c'est pour ne dire que des compliments

Par nuage dansant : le 27/03/12 à 20:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 c'est pour ça qu'il y a les MP et que je propose de m'en envoyer un pour plus de discression.

Quand on a que des choses vécues, des faits, à partager, je ne voit pas ou est le problème,
si ce qu'on partage c'est autre chose ...

Par Mitoux : le 27/03/12 à 21:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
65 messages
Dire merci
 C'est mon pareur depuis le mois d'aout et j'en suis très contente. Quelqu'un de très doux avec les chevaux et très disponible.
Contrairement aux connaissances de Miss, de mon coté ma jument n'a jamais boité après un parage de sa part. C'est pourtant un trotteur avec 4 pieds blancs, ferrée depuis au moins 10 ans, donc qui aurait pu à priori pas forcément très bien s'adapter aux pieds nus.
Il m'avait bien prévenu des difficultés possibles et de toutes les contraintes que le pied nu peut engendrer. Il est même venu quand ma jument a fait un effort de boulet pour voir si il y avait quelque chose à faire de sa part pour soulager et vérifier les applombs.
A la sortie de l'hiver, quand ma jument était un peu plus sensible suite à l'inactivité de l'hiver et à l'humidité, il m'a proposé qu'on regarde pour les hippo et m'a conseillé sur les marques qui pouvaient convenir.
Bref, c'est quelqu'un de sérieux à mon avis.

Par pascale : le 28/03/12 à 08:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " C'ets vrai que de l'expérience que j'ai eu avec un autre pareur connu (Richard Waltz), les chevaux marchaient sur des oeufs deux ou trois semaines, pas plus...? "

aprés, il faut remettre le schoses ds leur contexte...

J'ai viré les fers de llanos en hiver lorsqu'il avait 7 ans. Donc pa strop de souci puisque sols souples voir gadouilleux.. Mais clairement, il n'était pas à l'aise dés que les sols étaient durs!!!

et ça a bien pris 2 ans pour qu'il s'y fasse... il ne faut pas se mentir!

Aprés, c'est unc heval qui était monté à cette période entre 2/semaine ml'hiver et 5/semaine l'été et qui ne faisait pas qu'1H de balade.. alors forcément, plus de chance de montrer qu'il n'était à l'aise.

En revanche, les seules fois où il "boitillait", c'était aprés le parage des différents MF que j'ai essayé.. jusqu'à ne plus les appeller et parer moi même aprés des stages avec Richard.

Aujourd'hui, aprés 6 ans de recul, je ne dirais pas que llanos est "à l'aise Blaise" sur tout terrain, ce n'est pas vrai.. il n'aime tjs pas le stabilisé. la grosse caillasse qui roule, par contre, no soucy.


Par bubu71 : le 28/03/12 à 09:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 MP envoyé

Par El Bimbo : le 28/03/12 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas qu'un cheval ferré depuis longtemps ou mal ferré puisse passer au pied nu sans aucune douleur sur n'importe quel terrain. Il faut que le pied s'habitue et ça peut prendre du temps. Maintenant si le cheval est à chaque parage plus mal qu'avant le parage c'est tout de même pas bon signe.

Par nuage dansant : le 28/03/12 à 10:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
189 messages
Dire merci
 merci Mitoux et bubu


Par Juvénile : le 28/03/12 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Je l'ai pris quand j'ai voulu passer ma jument pieds nus! J'ai beaucoup aprécié l'homme mais le problème c'est qu'il est trop loin et comme ma jument ne bougeait plus suite à son déferrage (juste les antérieurs car les postérieurs n'étaient plus ferrés) et il ne pouvait pas venir rapidement!
Il s'est occupé à l'époque de mon 3 ans et il a été super avec lui, il est calme, posé et surtout patient
Une amie à moi le prend depuis plusieurs années et ça va (ses jument n'ont jamais été ferrées)

Par VAGUENESS : le 14/04/12 à 14:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Désolée de répondre aussi tard....

Michel CAMBONI, rencontré par "hasard" quand je cherchais à déferrer mes loulous...

Description : d'une patience "d'ange", et "dieu-sait" que Quercy lui en a fait "baver"....

Très compétent pour le parage de ceux qui sont "sans fers", un "contact" avec les chevaux, "hors du commun"...

Je n'ai jamais rencontré un MF aussi "préoccupé" du "bien-être" de mes chevaux...

Bon j'arrête, je n'ai pas de qualificatif exprimant tout le bien que je pense de ce "Maréchal-Ferrant"...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 179) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval