Forum cheval
Le Forum Cheval

Question débourrage.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par lovehorse41 : le 21/03/12 à 18:40:49

Déconnecté
Lorsque vous monter pour la première fois vos jeunes.

Quelqu'un vous tien en longe? Pour combien de temps? (je sais que c'est différent pour chaque cheval mais pour faire comme un petit sondage).

J'ai vu des gens monter pour la première fois dessus et les jours qui suivent sans que personne ne les tienne, ce n'est pas dangereux?


Je demande car moi mon homme me tien en longe, sa fait 2 fois que je le monte et sa se passe bien. Sauf la dernière fois il y a eu un passage délicat.

Au moment ou je change de main il s'est mi a pleuvoir fort donc il avait plus la marche avant et a fait mine de se cabré.

J'ai pris un stick (pour garder les mains en place) et titiller sa fesse intérieur et il s'est remis en avant.


Même si je sais que mon homme va me tenir encore plusieurs séance, je me demande quand franchir le pas?


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Chrysalis : le 21/03/12 à 11:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
  je suis en plein dedans (post des V )

en tout et pour tout,on a fait (hors sac a patate)
1montoir sans avancer dans le RdL
1 montoir avec evolution en cercle au pas,avec longeur dans le RdL, ou le cheval a failli mal réagir
1 tour au pas a cru,en licol tenu dans la carrière
1 tour au pas et au trot,en solo,dans la carrière
1 tour au pas a cru au licol sur un chemin,tenu en longe
1 tour au pas, en solo,dans le cadre d'un cours.

j'ai vite zappé le coté tenu en longe, a la base je trouvais ça bcp plus sécuritaire que d'etre laché dans le grand bain toute seule...mais mon poulain en a décidé autrement,en me faisant comprendre qu'il ne pouvait ecouter a la fois le longeur et le cavalier(moi) et que les ordres le perturbait.

lachés oui,par contre en milieu clos, avec bombe et gilet de protec ( sauf a cru lol,mais c'est parce que ct au pied levé)
j'ai poche a bonbons et stick en permanence

Par miss_rapido : le 21/03/12 à 11:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 perso j'aime bien monter seul afin que le cheval reste concentrer sur moi et ne prenne pas l'autre personne a pied comme reférent.
pis j'avoue je fais confiance a tres peu de gens pour tenir un poulain au debourrage donc = on est jamais mieux servit que part soit meme

j'inclu les premier pas dans les seances de montoir souvent dans le rond de longe ce qui evite de mettre main + jambe dés les premiere seances.
et par contre quand j'ai des cavalier sous la main j'en met un dessus et hop on part en balade en main ca permet de decontracter et désensibiliser la bete au cavalier gentiment en lui rendant le moment agreable et en lui faisant penser a autre chose

Par lovehorse41 : le 21/03/12 à 11:36:25

Déconnecté
 Ah oui très vite alors.

Idem, la longe me rassure, enfin elle rassure surtout mon homme car si il y avait que moi ...

Mais bon je l'écoute car peur d'aller trop vite. Après j'ai confiance en mon V donc je sens qu'il peut le faire mais mon homme ne veut pas.

Le hic c'est que du coup je ne peux pas le monter assez régulièrement (pendant quelques jours de suite voir tous les 2 jours pour ensuite le laisser tranquille et dire que c'est quasi acquis).


Sa me ronge et je le ferais bien c'est pour sa que j'ai poster, mais je préfère que mon homme soit la en cas de chute et donc il ne voudra pas me laisser sans longe (bien qu'elle ne sert pas a grand chose dans le rond de longe)

Par Chrysalis : le 21/03/12 à 11:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27031 messages

474 remerciements
Dire merci
 ouais,enfin mon homme,j'ai cédé sur le gilet de protect (mais qu'est ce que ça m'enèèèèèreve ce truc,ça se prend partout,je peux pas utiliser mon dos,,j'ai pas d'equilibre,on dirait un sac,je peux pas respirer,grrrrrr)

j'en suis restée a une séance de 5 minutes toutes les semaines,voir 2 semaines,et c'est allé bigrement vite car il avait très vite assimilé.


ton homme peut rester dans le rond de longe,en tenant mollement la longe sans intervenir,puis il vera de lui meme que ça se passe très bien.

et puis...tu lui fourgues un appareil photo dans les mains en lui ordonnant de mitrailler,il va vite lacher la longe pour te faire de purs souvenirs

Par lovehorse41 : le 21/03/12 à 11:48:48

Déconnecté
 Bah sa a déja été le cas la dernière fois.

La longe était lâche (sans trainer par terre) donc pas trop d'utilité.


Il a pris des photos avant que je monte dessus mais pas quand je suis montée

Mais je vais tenter de l'avoir. Je vais monter avec lui qui me tien et a la fin je lui dirais de me lacher et prendre des photos (je serais à l'arret), puis....

Par Khyra77 : le 21/03/12 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
 De mon côté avec ma pouliche ( que j'avais depuis ces 6 mois ) et débourrée à 4 ans :
- première fois sur elle, on se baladait en main ; j'ai demandé à mon homme de me faire monter ; il tenait la pouliche qui n'a rien dit; on a fait quelques pas et je suis déscendue avec un sourire béas comme si je venais d'accomplir une chose extraordinaire lol
- deuxième fois en carrière seule, à cru, montoire, départ au pas et tourner en carrière ( elle était bien mise aux longues rênes avant )
- et enfin, en balade, je la tenais en cheval de bas, à 10 min de la fin de la balade, j'ai désellé ma jument, sellée ma pouliche, les autres ont repris ma jument en cheval de bas et j'ai finis la balade en tête avec ma poulichette !

Par lovehorse41 : le 21/03/12 à 11:55:04

Déconnecté
 Super Khyra

Moi pas au longue rênes, je n'ai pas assez d'expérience avec ces bêtes la pour les mettre sur mon pti V

Par henson : le 21/03/12 à 12:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour mon poulain je n'est jamais eu quelqu'un qui me le tenait en longe, j'ai tous fais toute seule comme sa j'ai le cheval concentré sur se que je fais et pas sur la personne a pied qui le tient.


Par lovehorse41 : le 21/03/12 à 12:19:53

Déconnecté
 Ok, ce soir je tente.

Enfin déjà de convaincre mon zhomme et après voilà


Par JivagoetDjerba : le 21/03/12 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai fait plusieurs séances de sac à patate à la fin des séance sà pied avec ma ponette soit dans un porceau de champs encadré qui me sert de petite carrière rond de longe soit au box en me mettant juste dessus au départ puis en faisant des flexions à l'arret une fois habituée
puis je suis montée à l'arret au box à partir d'un sac à patate et j'ai fait les meme exo de flexions
le lendemain j'ai refait et j'ai fait quelques pas en rond dans le box opuis ma mère m'a tenu en longe pour que la jument fasse le lien entre ordre d'avancer à pied et jambes, j'ai du monter 5 min à tout casser
la séance d'après je suis montée puis petite balade à pied en longe au pas de 15 min puis dans la "carrière" quelques pas toute seule
la séance d'après toute seule dans la carrière au pas avec bcp de transitions et de virages
celle d'après pareil en rajoutant du trot sur la piste puis balade au pas derrière ma ponette
puis les séances d'après carrière au début au pas et trot puis baklade toute seule en y ajoutant peu à peu de l'allure et premier galop en exterieur


Par NokotaRanch : le 21/03/12 à 18:12:49

Déconnecté
Il vaut mieux monter seul, cela fait un stress en moins pour le cheval et il peut se concentrer sur la personne qui monte. De toute façon, s'il bouge, on saute tout de suite et on reprend avec la longe, pas besoin de quelqu'un qui se fasse bousculer à la tête du cheval.

Par SDE : le 21/03/12 à 18:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je tiens en longe et "controle" le jeune. On fait ça sur un petit chemin de balade, calme et connu.
On marche jusqu'à ce qu'il soit zen, ensuite le cavalier se fait "sentir", à l'arrêt puis au pas (bouge un peu, touche des jambes, gratte le garrot, touche la croupe)

une fois que le jeune est nickel il faut transférer le "commandement" du piéton au cavalier : on retire la longe mais le poulain me suit
derrière moi le cavalier fait des slaloms pour tester la réponse aux rênes (apprise en longues-rênes)
ensuite test de l'arrêt (le poulain s'arrête derrière moi, puis le cavalier l'arrête quand je continue de marcher doucement, je m'arrête ensuite un peu plus loin pour pas qu'il se sente "perdu"

ensuite on refait les mêmes exos avec le poulain devant, (comme en LR) derrière ou à côté de moi... Il me voit, je suis là pour le rassurer mais c'est le cavalier qui le guide.

Quand on a un poulain impec en main ET en Longues-rênes ça se passe nickel. Il n'a que la réponse aux jambes à apprendre et on prend la voix "au pas !" + la baguette (toucher de la croupe, comme en LR) comme transition...

Par Loustix : le 21/03/12 à 20:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Travaillant seule je n'utilise personne donc travaille l'immobilité en tte circonstance dans mes premières séances...

Je te mêts en vidéo, mon premier montoir avec le cheval... C'est long donc je te conseille pas de tt regarder mais de regarder juste le principe à 1m10 pendant 30s...
Je travaille avec un plot, et une fois le plot acquis, je fais sans et aucun problème pour le montoir...

Spoiler
[obj]http://www.youtube.com/v/TRO_EgvzbIg?version=3&hl=fr_FR[/obj]


Quelqu'un qui te tient le cheval s'est risquer un problème c'est pour ça que je travaille seule, car deux personnes ne réagissent pas forcément pareil, et moins il y'a d'ordres contradictoire pour le cheval, moins il y'a de soucis...
Et travailler l'immobilité donne une rigueur de travail dès le départ, car on se force pour monter en toute sécurité à préparer le cheval d'une certaine façon...


Message édité le 21/03/12 à 20:04

Par Oc : le 21/03/12 à 20:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 à l'élevage la proprio débourre seule, si le poulain est bien éduqué et assez proche de l'homme, sa 1ere selle et son 1er mos c'est de la rigolade.
un tour de longe pour vérifier
la proprio monte seule et fait le tour du village (village que les chevaux connaissent pour le traverser plusieurs fois pour changer de pré)

ensuite elle part seule directement en balade

pour ma part, je débourre seule, personne de visible, pas d'interférence avec l'extérieur, je débourre dans le pré (connu et reconnu), selle, mors, séance de longe pour vérifier, exo de montoir à droite et à gauche (reste de cavalière de trec et j'adore tester tous les chevaux sur des montoirs à droite ca en déroute certains pas habitués). puis réel montoir seule, mais avec sécurité (bombe, protége dos, gant).
puis 1ere sortie dans le village, qu'on éloigne de plus en plus et zou première vraie balade

Par dleleux : le 21/03/12 à 20:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2012
13 messages
Dire merci
 oui, cela est mieux d'être tenu en longe

Par Lsan : le 21/03/12 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pas lu les commentaires.

Pour ma part, toujours à deux la première fois, avec des gens qu'il connait. Question de sécurité et surtout plus pratique: l'un fait la patate sur le dos et l'autre mène en main.

Une fois dessus a califourchon, le cavalier se contente de suivre le cheval sans le gêner et ne demande rien, c'est le longeur qui demande. Dans un premier temps, le cheval doit surtout découvrir le cavalier et s'y habituer, une fois que ça ne le surprend plus au pas (ne pas oublier de parler a voix haute, ça peut les surprendre, mieux vaut que ça soit au pas).

Donc, une fois qu'ils ont comprit que le cavalier ne morde pas, on commence gentiment à demander des choses, genre le longeur demande un arrêt, on se redresse, en bref, on utilise les codes vocaux et les codes "montés" pour apprendre que ça veut dire la même chose.

Je sias pas si je suis très claire ^^'

PS: c'est l'évidence mais je le dis quand même: au départ s'il faut juste se contenter de faire la patate et bien on se contente de ça. Inutile de brusquer le cheval, même s'il a l'air de vite comprendre.


Message édité le 21/03/12 à 20:28

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval