Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a fait des radios de son cheval?

Sujet commencé par : tata - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par tata : le 20/03/12 à 15:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Petit sondage "bidon" , j'aimerais juste savoir si le fait de faire des radios des membres de son cheval (complète: pieds, boulets, jarrets, grassets) était quelque chose de courant chez le proprios de loisirs que nous sommes pour la plupart.

Bref, avez vous déjà fait des radios de vos chevaux, même dans le cas ou "tout va bien" en apparence. Si oui pourquoi? Dans quelles conditions (visite d'achat, controle, boiterie?). Ca vous a apporté quelque chose?

Messages 81 à 101, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 22/03/12 à 13:37:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142621 messages

2218 remerciements
Dire merci
parce que nos chevaux ils sont la pour un moment, et je trouve important de les aiders a évoluer, et veillir au mieux----> Et je vois pas en quoi "ne pas faire de radios avant de les acheter", implique de ne pas essayer de les aider à évoluer et vieillir au mieux

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Sheyt
vous en faite quoi dans le sens ? vous faite quoi de leur capital santé que potentiellement on boussille parce qu'on ne sait pas qu'il y a un soucis
et que certains soucis sont visibles sur des radios avant boiterie

Par sheytana : le 22/03/12 à 13:38:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142621 messages

2218 remerciements
Dire merci
Bah dans ses cas là, il faudrait faire des radios de partout à son cheval tous les ans alors

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et je vois pas en quoi "ne pas faire de radios avant de les acheter", implique de ne pas essayer de les aider à évoluer et vieillir au mieux

la réponse est dans mes interventions précédente

radio d'achat, ou radio sur jeune chevaux .
mais ceci dit si c'est pour faire des radios avant la mise au "travail" ou a l'effort, (même la ballade du dimanche) autant le faire a l'achat dans le kit "visite véto"

Par kirikou : le 22/03/12 à 13:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18856 messages

417 remerciements
Dire merci
 sheytana >>> des gens qui se désintéressent (abandonnent) leur cheval devenu immontable, y'en a tout de même un paquet...idem pour ceux qui crient à la malhonnêteté envers le vendeur alors que ce sont eux qui n'ont pas fait de radios/visite d'achat

Par sheytana : le 22/03/12 à 13:39:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142621 messages

2218 remerciements
Dire merci
Si on suit cette logique, alors on devrait également faire un suivit, étant donné que tout évolue...

Par sheytana : le 22/03/12 à 13:41:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142621 messages

2218 remerciements
Dire merci
Kirikou> Oui mais ce que je dis, c'est que TANT QUE LA PERSONNE ASSUME DERRIÈRE, je ne vois pas le problème!

Toi tu parles du cas où ils n'assument pas, et j'ai JAMAIS dit que ceux là n'étaient pas à blâmer...

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bah dans ses cas là, il faudrait faire des radios de partout à son cheval tous les ans alors ?

j'ai pas dit ça
quoique un jeu complet de radios c'est pas mal , mais on peut ciblé aussi sur les articulations les plus a "risque" chez le cheval lié a sa morpho .

les soucis apparaisse sur les chevaux au boulot, surtout sur des faiblesses deja présente, visible au radio, ou qu'on va deviner lié a leur morpho

alors non je vais pas tombé dans l'exés de dire faite des radios tout les ans de tout, mais que un jeu de radios sur un cheval dans sa premier années de travail, ou a l'achat, permet de savoir sur quelle base commencé le travail, et ce qui est possible dans son activité

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
bin je suis pas d'accord Sheyt, c'est ce que je dit assumé financiérement bin ok, j'ai presque envie de dire c'est le stric minmum.

Aprés quand on fait bosser un cheval sur une faiblesse qu'on a pas décelé, c'est aussi de notre responsabilité, et c'est pas nous qui allons vivre avec certains douleure, et bien nos chevaux dont on aurait pu préservé un peu plus le capital santé avec des choses "simples"

alors oui pour beaucoup de chevaux ça posera pas de soucis

moi je vois aussi beaucoup de chevaux de loisir (club cso, extérieur un peu de complet) boiteux avec des pathologie pas réversible, parce qu'on a forcé sur leur faiblesse

et entre autre, il est encore difficile d'assumé en rachetant un jarret neuf, vu qu'on peut pas le faire.

Par kirikou : le 22/03/12 à 13:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18856 messages

417 remerciements
Dire merci
 nan, mais faut voir deux choses sheyt'

1) faire les radios à l'achat peux t'empêcher d'acheter un cheval (ou te le faire acheter en connaissance de cause donc en adaptant le travail). Quand tu as le budget d'entretien pour un seul cheval avec qui tu veux faire du loisir pendent 20ans, ça peut tout de même t'éviter d'acheter un cheval qui potentiellement ne conviendra pas alors que tu n'as pas le budget pour en entretenir un autre. Après, bien sûr le cheval peut passer la visite d'achat et être "cassé" 6 mois plus tard parce que le risque "zéro" n'existe pas. Mais en faisant des radios tu diminues bcp ce risque.


2) faire des radios pour adapter le travail du cheval à ses soucis ... cheval que dans tout les cas tu garderais puisque tu t'y aies attachée...si de toute façon le travail est léger, je n'en vois pas l'intérêt. Si tu as un doute, si tu pratique un sport intensif pour le cheval, ça peut être intéressant.

Par sheytana : le 22/03/12 à 13:50:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142621 messages

2218 remerciements
Dire merci
Ben Kirikou c'est exactement ce que je dis...

Et donc à chacun de voir s'il souhaite prendre un risque ou non, mais je vois pas en quoi on devrait les juger là dessus


Message édité le 22/03/12 à 13:52

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais je vois pas en quoi on devrait les juger là dessus
bin parce que c'est les chevaux qui trinque, quand le travail n'a pas été adapté en cas de soucis ..

en faite je comprend juste pas qu'on fasse pas de radio au vu de l'interet que ça a long terme pour : le proprio et le cheval, a l'achat, que dans la plus part du temps c'est "juste une histoire d'argent" j'ai envie de dire vu l'entretient d'un cheval a long terme .. et que au pire on met de coté quelques temps l'argent qu'on aurait dépenser pour le cheval si on l'avait déja

Par kirikou : le 22/03/12 à 13:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18856 messages

417 remerciements
Dire merci
 ben le sous entendu de certains (pas forcément de toi) comme quoi ça ne sert à rien d'en faire à l'achat, ça m'énerve.
C'est comme ça que des gens que je connais se retrouve avec des frais véto exponentiels et un cheval fourbu et/foutu selon les cas.
C'est comme ça qu'une personne que je connais a vu son rêve s’effondrer: cheval acheté, inutilisable au bout de quelques mois: elle a assumé, en a pris pour 20ans (voire +) à pas pouvoir monter comme elle le voulait ...
Certes, ces personnes assument (pour combien de chevaux abandonnés dans les prés ou des éleveurs villipendés ) mais si seulement elles avaient fait des radios à l'achat ...

Après qu'on me dise qu'on a pas envie de les faire mais qu'on assumera derrière, je m'en fiche. Mais c'est pas parce qu'on prend le risque de ne pas les faire qu'il faut dire que ça ne sert à rien.

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés moi ce que je souhaite juste au chevaux c'est de ne pas se retrouvé utilisé a "tort".

aprés je suis pas en train de dire "vous etes des gros c**s" qui avait pas fait de radios, je me permettrai pas, mais je ne comprend pas qu'on en fasse pas. Aprés y'a pleins de choses dans le comportement humain que je comprend pas c'est pas si grave

et que on est d'accord c'est une histoire de risque dans l'utilisation du cheval, on met chacun la barre "risque" ou l'en n'a envie, perso je préfère les limités dans la mesures de mes compétences et de mes croyances

mais je suppose que c'est ce que fait chaque cavalier, avec sa vision des choses

Par BIGOU : le 22/03/12 à 14:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
123 messages
Dire merci
 j'ai fait passer des radios a la jument qui m'était confier suite a un accident ....
la jument c'est tordu le boulet avec trottoir, et boitait ...on la suspectait aussi d'etre peu etre naviculaire !
radios effectuees sur les anterieurs, qui ont confirmé le naviculaire, mais pas de lesion du au trottoir

Par lotte25 : le 22/03/12 à 14:47:17

En ligne

Inscrit le :
18-02-2010
4469 messages

156 remerciements
Dire merci
Je n'avais pas envisagé ton raisonnement Laure et il est intéressant.

Je le trouve très logique en faite, après je ne vois pas quand le mettre en application :
Quand le cheval montre une gène?
Ou dés l'achat ou le débourrage?

Ou même les 2?


Par sheytana : le 22/03/12 à 14:49:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142621 messages

2218 remerciements
Dire merci
Selon Laure, c'est dés l'achat et/ou le débourrage

Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 15:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Je prefére je crois post débourrage, ou l'articulation a été sollicité suffisamment pour montré des faiblesses ou atteinte sens emmener a la boiterie (aprés avant + 1 années aprés et a mon sens encore un meilleure compromis)

dans le cas de géne / boiterie c'est en fonction de ce que donne les test locomoteurs, a mon sens permettant de localisé en amont si bien articulaire, et ou (a voir alors en fonction des radios "jeune" savoir si il y avait deja des faiblesses).

Bon je me doute que vous me trouvez trés sectaire et pointilleuse et dans une vision trés fermé des choses, mais si j'ai au moins "convaincu" 1 personne qu'il ne se voyait pas faire des radios, d'en faire, et que potentiellement ça sera un + pour son activité et son cheval, je serais contente

Par lotte25 : le 22/03/12 à 16:09:05

En ligne

Inscrit le :
18-02-2010
4469 messages

156 remerciements
Dire merci
non tu defend juste ton avis! et on peut en débattre donc pour moi c'est bien!

C''est intéressant comme points de vue.

Car pour moi c'était juste à l'achat pour vérifier qu'il n'y a pas de souci ou alors lors de boiterie.

mais en faire au moment ou tu dis c'est bien pour adapter le travail en conséquence ou prévenir pour qu'il n'y ai pas de dégradation


Message édité le 22/03/12 à 16:11

Par tata : le 22/03/12 à 16:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui moi c'etait dans cette idée là que je les ai faites. Il a 6ans, je compte le mettre vraiment au boulot, et je voulais savoir si il avait des limitations physiques au niveau osseux ou pas.


Meme si honnetement les faiblesses de mon cheval je sais les voir par sa morpho (lui en l'occurence est fort panard des postérieurs -> bingo, il a une faiblesse osseuse au niveau d'un jarret).


Bon d'un autre coté, moi je ne comptais de toute façon pas "forcer" sur mon cheval, pas faire de grandes compet', mais plutot toucher un peu à tout dans les différentes disciplines...
Donc au final mon véto m'a dit de rien changer dans ce que je faisais avec lui!


Par laureBrrrrr : le 22/03/12 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bon d'un autre coté, moi je ne comptais de toute façon pas "forcer" sur mon cheval, pas faire de grandes compet', mais plutôt toucher un peu à tout dans les différentes disciplines...
Donc au final mon véto m'a dit de rien changer dans ce que je faisais avec lui!


la ou peut être sur les même soucis si les objectif était par exemple du complet ou cso même en niveau club, on aurait du imaginez ou mettre un rythme un peu différent au cheval, sans pour autant faire une croix sur tout

perso si j'avais un 3 ou 4 ans pourtant pas bosser en amont, a moi depuis poulain, je ferrais un jeu de radio a la mise au boulot comme si je me le vendait en faite

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval