Forum cheval
Le Forum Cheval

Un élevage, mais de quoi ?

Sujet commencé par : sarah.bl - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par sarah.bl : le 19/03/12 à 20:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Voilà, avec ma mère on hésite à monter un "élevage", dans le but de prendre le statut d'agriculteur et peut-être plus tard greffer d'autres trucs dessus.

Juste une poulinière (si suffisant pour avoir le statut) dont on vendrait les produits.

Sauf que vendre des chevaux sans perdre trop d'argent, c'est pas vraiment le moment.


Du coup on se questionne sur QUOI produire ? Papiers, race, couleur, loisir, compétition ?


Du coup on se dit que le PSAR (notre race préférée) c'est même pas la peine, le marché est archi saturé.
Des poneys, il n'y a pas à dire ça coûte drôlement moins cher à l'entretien qu'un SF de 1m70... Mais quoi comme poney ? Y'a t-il vraiment bcp de gens qui achètent ça et si oui quoi ? (taille, races, aptitudes)


Moi après j'aime assez bien l'idée du petit cheval de loisir (à couleur ou non ?) à papiers OC par exemple. Mais le problème c'est que ce genre de truc se vendra mieux après 3 ans et une fois débourré et du coup on doit y perdre de l'argent, non ?

Bref on exploite toutes les pistes...

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par beeboylee : le 20/03/12 à 19:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est ce que nous on imagine de la race mais crois moi ils ne sont pas aussi simple que ça ces petits machins là, caractère de cochon presque et en plus ils sont souvent mal foutus donc tu galères pour les faire travailler dans le bon sens

Pas d accord du tout .

Pour les avoir pratiqués in situ, super chevaux avec du sang, des allures extras, qui certes doivent se demander ( le tolt ,faut des aides precises) et un parfait equilibre .et moi j'ai vu de tres jolis poneys rustiques
Possible maintenant qu'à l exportation ils envoient des breles ou qu'ils soient montés par des breles en Allemagne

Apres elever de l arabe moyen, je suis hyper sceptique Si tu le vends correctement debourré et eduqué faut quand meme le vendre au prix et le marché regorge d arabes "moyens" qui ne partent pas..en plus le beur, ça fait peur à pas mal de cavaliers de loisir


Message édité le 20/03/12 à 19:30

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 20:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Islandais ça m'attire pas et c'est quand même très spécial, je pense pas qu'on se lancerait là-dedans.


Un autre truc lu ailleurs :

Prendre le statut d'agriculteur à titre secondaire avec un mini élevage et négocier un bail agricole avec les proprios (ceux qu'on connait bien). Ca pourrait marcher pour la vente ensuite ?

Bon par contre pour les autres prés ça serait pas possible...

Par beeboylee : le 20/03/12 à 20:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ha mais j ai jamais dit quil fallait se lancer ds l islandais Moi je prone l'Oc coloré ou à pois bien mis

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui oui j'avais bien lu, le "à poids" m'a fait bien rire d'ailleurs !

Par Oc : le 20/03/12 à 20:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Prendre le statut d'agriculteur à titre secondaire avec un mini élevage et négocier un bail agricole avec les proprios (ceux qu'on connait bien). Ca pourrait marcher pour la vente ensuite ?

oui et non

oui si la SAFER n'a pas d'autres acheteur et si le vendeur fait tout pour toi

non si la SAFER décide qu'il ya mieux comme acheteur ailleurs

en cas de vente il faut savoir que le proprio du terrain comme l'acheteur n'ont aucun droit, c'est la SAFER qui décide

Par sarah.bl : le 20/03/12 à 20:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais un bail agricole est censé être prioritaire en cas de vente. Sauf que je ne sois pas sûre que le statut d'agriculteur secondaire soit suffisant pour ça.

Par westhani : le 21/03/12 à 04:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour le fait de préempter, mon voisin avait posé la question devant moi à la chambre d'agriculture lors d'un échange de terre....il avait demandé si les ventes étaient bien surveillées et on lui a répondu qu'il fallait appeler de temps en temps pour surveiller les parcelles parceque la Safer ne prévenait pas d'office tous les agris....en gros ca marche un peu à l'enculage de choux de fleur ai-je envie de dire....bouche à oreille sur les ventes qui se font qui finissent dans la bonne oreille qui elle va appeler pour dire qu'elle veut le terrain....

Pour ce qui est de la priorité quand on loue, j'avais aussi entendu ça, n'empeche que je ne me risquerais pas à essayer d'acheter la terre que je loue et que mon voisin, jeune agriculteur, veut absolument....

Par juliedebert : le 21/03/12 à 08:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Westani, c'est un peu facile, la... si tu cherches un terrain la SAFER, deja tu t'inscris, et ensuite, sur le site prorietes rurales, tous les biens prehemptes apparaissent... tu peux t'abonner aux alertes concernant le type de bien que tu cherches... C'est pas tres compliqué a suivre !

Par El Bimbo : le 21/03/12 à 08:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bee oui je pense que les chevaux qui restent là bas n'ont rien à voir avec ceux qu'ont trouve ici

j'aimerai bien un oc à pois il serait unique au moins

Par Thalis : le 21/03/12 à 11:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'aimerai bien un oc à pois

VADE RETRO !!!

Par Oc : le 21/03/12 à 11:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
juliedebert c'est pas aussi simple

dans certaines régions c'est pire que la mafia

on a acheté un terrain de 5000m² le double de son prix d'origine pour bloquer la Safer et le voisin agri qui le voulait, pour rien faire, juste nous faire chier (ca l'a pas empécher deux ans après de nous piquer un terrain ) on a du passer outre la safer grace au notaire du proprio eet en gonflant le prix pour etre sur que l'agri puisse pas s'aligner

ca fait mal au cul de devoir se saigner pour gagner un terrain pour planter ses patates sachant que l'agri n'en aurait rien fait pour sa part, car trop petit pour les engins pour le foin, et pas possible d'y passer un troupeau de 10 vaches dedans

et le pire de tout c'est quand on sait que le voisin a ses entrées à la Safer avec dessous de table qui vont bien

Par Lucile.C : le 21/03/12 à 11:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 alala la guerre des terres je suis "rassuré" de voir que y'a pas que vers chez moi que c'est comme ca :/

Par Oc : le 21/03/12 à 11:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 a coté de ca, le fils est moins con car j'ai pu récupérer trois prés qu'il utilisait depuis de nombreuses années sans que cela le dérange ou autre.. il m'en reste un à récupérer d'ici quelques temps

Par westhani : le 21/03/12 à 15:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah franchement à la base, on peut comprendre l'utilité de la safer, car il est normal que les agris ait priorité par rapport à des gens qui veulent du terrain pour du "loisir" mais par contre, ce qui est injuste c'est que du coup, beaucoup d'agris élèvent des chevaux avec des avantages que les éleveurs de chevaux simples n'ont pas et ça c'est pas normal!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval