Forum cheval
Le Forum Cheval

VAN - Poids sur rotule/boule

Sujet commencé par : Powell - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drine
1 personne suit ce sujet
Par Powell : le 18/03/12 à 15:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Bonjour à tous ,

Les attelages des voitures comportent un poids maxi admissible sur la boule (rotule). Il s'agit d'un poids statique à l'arrêt, évidemment en fonction de la situation il varie (pente, freinage, ...).
En général ce poids est nommé "S=...kg"

Il oscille souvent pour les attelages entre 75kgs et 150kgs.

Quelqu'un a-t-il déjà mesuré le poids sur rotule de son van ? Ou le connait-il ?
Pour s'assurer de la compatibilité des attelages du véhicule tracteur...




Messages 1 à 23, Page : 1

Par Muesli08 : le 18/03/12 à 15:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 Normalement, les vans sont prévus pour respecter le poids, et avec les doubles essieux , le poids est bien réparti

mais pour ma caravane simple essieu, je me souviens d'avoir pesé ce poids que tu mentionnes : car dans une caravane, on a tendance à mal charger ! Et on risque l'accident .

J'ai pesé avec un simple pèse personne à ressort (en lachant tout doucement pour pas foutre en l'air la balance !) avec la roue jockey.

Par Powell : le 18/03/12 à 15:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Oui effectivement normalement avec le double essieu le poids sur rotule à vide et en charge varie peu.

Mais il n'est pas mentionné sur les docs techniques.

Je me demandais donc de combien il pouvait être. Je n'ai pas de van sous la main pour le mesurer en fait !

Et comme je regarde des voitures en ce moment je remarque que les poids en rotule varient de 85kgs à 100kgs ou plus...

Par Muesli08 : le 18/03/12 à 16:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 regarde aussi ce qu'elles sont capables de tracter : à mon avis, le poids rotule est liée au poids à charge autorisé pour le véhicule.

Par Powell : le 18/03/12 à 16:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Pour le poids tractable c'est ok.
Mais pour 2 véhicules au poids tractable de 2000kg, le poids admissible en rotule peut varier...

Par exemple pour les extrêmes (même si ce n'est d'ailleurs pas directement les véhicules que je regarde) :
Grand Vitara : poids en rotule de 80kgs statiques,
FreelanderTD4 : poids en rotule de 140kgs statiques.

Je me demandais donc de combien en réel un van 2 place en moyenne a de poids sur la boule.
C'était une petite interrogation du dimanche


Par Muesli08 : le 18/03/12 à 16:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 ha ok !

Peut pas t'aider !

Peut être un chassis plus solide
en cas de forte contraintes avec une remorque dans des terrains difficiles peut être ?


Par Powell : le 18/03/12 à 17:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Pas de soucis !

Oui en fait le poids statique est selon la rigidité du chassis, le type de fixation de l'attelage sur la voiture, les capacités des suspensions, etc...


Non mais c'est juste que je me demandais donc autour de combien était un van à ce niveau ! A l'occasion je ferai la mesure !
Rien d'urgent !

Par tata : le 18/03/12 à 17:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Heu moi ca a été mesuré quand j'ai passé le CT de mon van, il y en avait pour un bon 120kg si je me souvient bien.
POurtant c'est un van 1,5 cheval liberté, qui pèse 720kg à vide..

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/12 à 17:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Le poids maximum admis sur la boule correspond à la pression maximum, à la verticale, exercée par le timon de la remorque mesure toujours prise à l'arrêt ces maxi sont déterminés en accord entre le constructeur de l'auto et le constructeur de l'attelage
et faut préciser que le poids dynamique réel varie aussi en fonction de la hauteur de la boule et d'après l'emplacement des chevaux dans le van
Le poids annoncé par le fabriquant de la remorque tient compte de la hauteur de la boule (standard) selon les normes 94/20 CE

Par Powell : le 18/03/12 à 17:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Merci tata

Tout à fait Lones ! C'est d'ailleurs ce qui impose, pour les caravanes, ou remorques, un peu de rigueur de chargement pour éviter les effets de lacets et avoir un poids suffisant sur rotule, sans excès non plus, ...
Par contre as-tu des poids pour des vans ?


Par lonestarranchcowboy : le 18/03/12 à 18:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Normes constructeur:
 mon Ifor HB 505 R est donné avec un poids maximal de 234 kgs sur le crochet d'attelage

Par DQR33 : le 18/03/12 à 18:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ma caravane, il était conseillé 10% du poids, soit pour moi 85kg... Mais je chargeais toujours un peu moins, 60 à 70 kg, de mémoire.

Mais j'ai effectivement l'impression que cette information n'est pas toujours donné par les constructeurs de van.

Les belges sont veinards pour ça, leur contrôle technique pour les remorques leur donne cette information

Par DQR33 : le 18/03/12 à 18:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
C'est énorme, lonestarranchcowboy !

Du coup, je me demande si ceux qui tractent un tel van sont dans les clous...

Par Powell : le 18/03/12 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
234kgs ?
C'est en maxi mais c'est énorme ?... Je sais même pas si il y a beaucoup d'attelages prévus pour ce poids.

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/12 à 18:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 ah mais ça c'est le poids maxi constructeur van
celui du crochet diffère, faudrait que je zieute ce qui est marqué.
sinon pour la généralité on va du principe que pour une bonne tenue de route, on recommande un poids à la flèche correspondant à 5 à 7% du PTAC.
sur une caravane c'est facile, tu prends un peson et tu pèse à la hauteur standard de la boule et t'as le poids
avec un van vide ou avec des chevaux dedans, ça changer de plusieurs dizaines de kilos. Impossible de rester exactement dans les normes.

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/12 à 19:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Powell, heureusement que le constructeur du van prévoit plus costaud que celui du crochet
pour ça aussi qu'on ne met pas un van deux places sur une R5 (il y a aussi la resistance à la traction qui sera insuffisante avec la R5 )

Par lonestarranchcowboy : le 18/03/12 à 19:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
voila mon attelage sur le trol
 Attelage homologué 3500 kgs - Flèche 140 kgs - Poids 21 kgs

Par Powell : le 21/03/12 à 20:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 Ok ok.

Du coup je me demande si un attelage homologué pour 2000kgs en traction et pour 80 kg en statique de poids sur boule est suffisant pour un van 2 places de 2t max.

Par Powell : le 26/03/12 à 21:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Pour info à ceux que ça intéresse : j'ai posé la question du poids sur rotule d'un van 2 places HB506 chargé IFor Williams au service technique.

La réponse: 88kg.

Par mnms : le 26/03/12 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Merci pour l'info.

C'est vrai qu'on ne tient jamais compte de ce point là quand on cherche un van ou une voiture. Mais bon, c'est un poids qui fluctue tellement (position des chevaux, secousses, ...).

Pour ton exemple, si un attelage homologué pour 2000kgs en traction et pour 80 kg en statique de poids sur boule est suffisant pour un van 2 places de 2t max, je pense que c'est bon même avec un HB506 chargé. Y'a toujours une marge.

Par Powell : le 27/03/12 à 09:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
Effectivement c'est un poids statique (donc variable de la situation pour les autres cas) et qui dépend du chargement.

Il faudrait que je retrouve, j'avais vu sur un autre forum le cas d'un conducteur qui expliquait qu'il avait eu sa rotule qui est tombée(/cassée?) une fois que le van avait été chargé et l'assureur avait refusé de prendre en charge car le poids sur rotule était dépassé.
Après je ne connais pas les conditions précises...

Il faudrait que je recherche ça à l'occasion...

Par 100drine : le 26/09/12 à 19:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est une question que je ne me suis JAMAIS posée...

Je tracte un IFOR Williams 2 places avec un LAND ROVER (freelander TD4) et c'est franchement "léger" j'ai de plus en plus de mal à l'utiliser pour voyager mes 2 juments (ou vraiment sur petites distances) et j'ai bien fait car le jour de mon déménagement le van était chargé de meubles et à 120km/m sur autoroute pour faire 400kms il a pas aimé du tout...
La durite du turbo a laché OUFFF ce n'était que ça on a pensé à un join de culasse

M'enfin au niveau du poids je ne me suis jamais posée de question pourtant il faudrait...

Par DQR33 : le 26/09/12 à 21:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour moi, un des points passé trop souvent sous silence. Et probablement une des causes ignorée de mauvaises appréciations d'un véhicule tracteur ou d'un van...

S'il est facile de vérifier ce poids sur la flèche avec une remorque deux roues, c'est beaucoup plus délicat sur une remorque double essieu : ce poids dépend quasiment que de la hauteur de la boule.

(Rouler à 120km/h avec un van derrière, si ton véhicule tracteur dépasse les 3t5 de PTRA, t'es largement en infraction... )

Par 100drine : le 26/09/12 à 21:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben je sais bien je n'y étais pas tout le long mais quand ça descendais si et de toute façon j'ai été largement punie avec cette durite qui a lâchée et on a dut changer de véhicule tracteur (un espace encore moins puissant que le 4x4)...

Bref le souci est le même on est vraiment mal informé de la réglementation des poids des véhicules et remorques mais aussi de la puissance des voitures...
Franchement même en passant mon permis E à part apprendre bêtement par coeur les fiches j'ai jamais rien compris aux poids autorisés ou non

J'espère bien passé au camion de toute façon à terme les vans ne sont pas assez sécurisant (à mon avis)

Et je ne roule pas au dessus de la vitesse avec les chevaux derrière (c'est bien même le contraire tellement je ne fais pas confiance au van avec les chevaux) mais à vide ou en déménagement c'est autre chose (ce n'est pourtant pas moins dangeureux mais bon)

Bref ces histoires de poids, de lois mais surtout de sécurité c'est vraiment pas simple je trouve...


Message édité le 26/09/12 à 21:50

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval