Forum cheval
Le Forum Cheval

Il maigrit fin d'hiver

Sujet commencé par : casthor - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par casthor : le 18/03/12 à 12:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde,
voilà cela va faire 4 ans que j'ai mon cheval et chaque année, fin d'hiver, il maigrit énormément et pourtant durant tout l'hiver il est rond comme un ballon .. Dès que les beaux jours reviennent et qu'il commence à perdre son poil d'hiver, les kg partent avec! C'est bizarre parce que les 3 autres chevaux qui sont dans le même pré que lui n'ont pas ce problème, et je ne change pourtant pas son alimentation (foin matin et soir + 2 fois/semaine du picotin). L'année passée il était devenu squelettique à un tel point que je n'osais plus le monter pendant un bon mois, le temps qu'il reprenne du poids. Je le vermifuge régulièrement donc je ne pense pas que le problème vienne de là et il vit toute l'année au pré. Là je vois déjà qu'il commence à maigrir, mais je ne sais pas quoi faire (je ne peux même pas déjà le mettre dans un autre pré car l'herbe n'a pas encore poussé), savez vous comment éviter le problème ?
Merci d'avance, bonne journée à tous !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par KHLOES : le 18/03/12 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 le vermifuger??
ou lui donner plus régulièrement des compléments (2fois/semaine ne sert a rien à part lui faire plaisir).

Par lolie : le 18/03/12 à 12:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
Déjà effectivement commencer par complémenter plus souvent a cette période la, surtout si ca fait 4 ans qu'il fait la même chose.

Dentiste? En parler à un véto?

Par casimir : le 18/03/12 à 12:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est un phénoméne un peut normal
la mue ça tire sur les organismes

bien vermifuuger a cette période et peut être augmenter un peut les rations ..

ceci dis le faite de maigrir un peut a cette période leur permets d'affronter l'herbe riche d' avril sans risque de sur poids
le tout c'est que ça reste raisonnable

Par casthor : le 18/03/12 à 12:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
Mais à part en hiver il n'a pas de picotin, si je lui en donne tous les jours ça ne risque pas de devenir une habitude ? Je ne veux pas lui en donner durant les autres saisons, il n'en a pas besoin ..
KHLOES, il est vermifugé régulièrement

Par peace_and_love : le 18/03/12 à 13:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
passé de 2x / semaine a un peu tout les jours, quitte a augmenté progressivement pour l'aider a gardé/prendre du poids

verifier les dents aussi

pour ce qui est de l'habitude, mes juments sont complémenté 4 ou 5 mois dans l'année. La par exemple, j'ai supprimé la ration du matin, le premier jour, elles boudaient, et apres, elles s'en contre fiche
et ca sera idem pour supprimer les rations pour l'été, au début, elles vont pas etre trop contente mais vont la, s'habituer a ne plus recevoir de ration, et je n'ai jamais eu aucuns soucis depuis 3ans

Par PrinceMc.Do : le 18/03/12 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Personellement ma jument fait pareil, c'est la seule de l'écurie à le faire mais chaque année à cette période elle maigrit, alors qu'elle est en box hein, elle est déjà pas bien épaisse donc dès que je le voit, elle est complémentée jusqu'au milieu de l'été car elle continue de perdre à la remise à l'herbe contrairement aux autres qui prennent direct du bide...

Je lui donne juste de quoi la gardée "bien", elle ne sera jamais grosse, 2litres maintenant, 3 une fois dehors voir 4 si concours en préparation.

Ici à paque :


fin de l'été, pleine saison de concour donc 4L/j:

Par quercy : le 18/03/12 à 13:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, en parler au véto, vérifier les dents et le complémenter tous les jours à partir de la fin d'hiver jusqu'à la fin de la mue...

Par KHLOES : le 18/03/12 à 17:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon poney a 2L de floconnés/jour de novembre a fevrier/mars (suivant l'hiver) et une fois que sa s'arrête, il boude un peu mais il oublie vite.

pour le vermifuge, malheureusement même des chevaux vermifuger régulièrement peuvent être infester. une copro peut éliminé cette piste.

sinon oui, le passage du dentiste peu être également bien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval