Forum cheval
Le Forum Cheval

Arbres d'ombrage

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
1 personne suit ce sujet
Par marinaagen : le 17/03/12 à 08:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je souhaite planter des arbres dans mes paddocks pour faire de l'ombre.

Je cherche quelque chose à croissance rapide, et de non toxique pour les chevaux bien sur

Des idées ?
merci

Messages 1 à 33, Page : 1

Par ZAZA34 : le 17/03/12 à 08:43:16

Déconnecté
Le soucis, c'est que les chevaux mangent tout ce que l'on plante !
Moi, mes jujus m'ont tout mangé, même l'écorce !

Là, j'ai replanté des sapinettes, car soit disant les chevaux ne les mangent pas, bé pas les miennes , elles sont friandes des jeunes pousses.

Je sais que je t'aide pas, mais bon, désolée, c'est mon expérience.

Par marinaagen : le 17/03/12 à 09:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je compte proteger pendant quelques années mes jeunes arbres avec du ruban electrique

Bon pour l'instant j'hesite entre le catalpa et le murier platane...

Par cliff : le 17/03/12 à 09:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2006
48 messages
Dire merci
 Bonjour
Les platanes sont des arbres qui poussent vite mais je ne sais pas si ils sont toxique! Pour éviter que tes chevaux les mangent, clôture la jeune pousse! bon courage

Par ZAZA34 : le 17/03/12 à 09:25:16

Déconnecté
Perso, j'ai cloturé, mais sans courant, résultat, comme la belle herbe repousse derrière la clôture, elles passent la tête dessous et m'arrache tout !!!
Elles sont terribles moi j'vous dis

Par JivagoetDjerba : le 17/03/12 à 13:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 murier platane j'en ai, c'est génial
je ne sais pas la vitesse de croissance car ils étaient là avant moi mais c'est large donc belle ombre et au printemps ça fait des petits fruits que les chevaux adorent

Par JivagoetDjerba : le 17/03/12 à 13:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 sinon j'ai des noyers aussi c'est pas mal et ça fait aussi des fruits donc pas mal ça fait ombre et noix pour les proprios

les pommiers pas mal aussi car ça fait des fruits pour les chevaux

les cerisies génial aussi mais long à pousser

Par Rivermist : le 17/03/12 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci

Sinon n'importe quoi de non toxique


tilleuls ?

Pommiers, poiriers, peupliers d'Italie






Message édité le 17/03/12 à 13:36

Par soanne : le 17/03/12 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 le hêtre, l'érable champêtre, le liquidambar, les ormes.

Par csabrina : le 17/03/12 à 14:10:09

Déconnecté
Dire merci
 dans mon pré, j'ai des conifères (je ne sais plus quels types, des epiceas surement)


et contre la cloture, j'ai toute une longueur en mélèzes. Ca fait de grandes branches horizontales, les chevaux adorent se mettre en dessous.... par contre l'hiver, bien entendu, ca protège pu de grand chose

Par csabrina : le 17/03/12 à 14:12:06

Déconnecté
Dire merci
La on voit un peu les melezes (c'etait début avril)


Par marinaagen : le 17/03/12 à 15:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pour toutes ces idées !
bon le murier platane serait pas mal donc ...

le noyer : trop long a grandir,

le tilleul : ca ca me plait beaucoup

les fruitiers du genre pommiers poirier : j'aimerai éviter (j'ai eu chez les chevaux, bonjour la compote au pied de l'arbre + les frelons)

l'erable champetre : connais pas ?


Maintenant faut que je fasse le tri : qu'est ce qui pousse le plus vite ?

Par ttr0pchoutoi : le 17/03/12 à 18:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Dans un Grand large bac (ou plusieurs moyens): des bambous !

Ils poussent vite mais il faut ABSOLUMENT éviter de les planter dans le sol pcq ça s'éparpille bcp bcp !

Il y a plusieurs variétés des plus touffus en buissons, des plus grand (jusqu'a 8m parfois) et longiligne ... et ils ne sont pas toxiques pour les chevaux ...






Par marinaagen : le 17/03/12 à 18:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai pensé aux bambous, et s'ils s'eparpillent pas grave, j'ai la place, et je m'inquiete pas les chevaux vont passer dessus pour se gratter sous le ventre

Mais bon, c'est pas ca que je cherche, c'est vraiment un arbre sous lequel ils pourront se mettre à l'ombre (enfin dans quelques années quand il aura bien poussé)

Par JivagoetDjerba : le 17/03/12 à 20:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2011
7159 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai des bambous derrière la cloture, on les a tous coupés qunans on a eu le pré parce qu'ils envahissaient trop vite et là régulièrement on doit aller les couper à la main c'est super galère franchement je déconseille fortement

Par youyoupi : le 25/03/12 à 01:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 Ce post m'intéresse ! ça m'a permis de me cultiver ! j'ai fait quelques recherches, par curiosité

alors déja, je viens de découvrir que les prés dans lesquels sont mes chevaux depuis 9 ans , sont en fait, pleins de faux acacias....qui sont supers toxiques pour eux si ils en mangent...génial....enfin, je me coucherai moins bête

le catalpa a des avis contradictoires, donc toxique ou pas, le doute plane !

les arbres fruitiers en accès libre aux chevaux...euhh, personnellement j'oublierai ça direct, sinon, il y aurai du gavage en perspective ! et en effet ça attire les guêpes et compagnie !

attention, les noyers sont toxiques....

et les noisettiers ne sont pas censés l'être, mais, si les chevaux engloutissent de grandes quantités de noisettes...???? qui dit que ça ne serait pas dangereux ?

Je me suis aussi intéressée au ginko biloba, magnifique arbre super résistant (il ne connait aucun prédateur, car il résiste a toutes les maladies, les radiations, et vit souvent plus de 1000 ans...), mais il est toxique..donc à oublier lui aussi.

donc, pour ma part si un jour j'avais l'opportunité de planter un bel arbre, je pencherai sur les peupliers (mais je n'aime pas leur forme haute), les ormes, ou un charme, qui eux, s'étalent bien, et forment une belle couverture feuillue !

Par marinaagen : le 25/03/12 à 08:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 le noyer est toxique ??
J'en ai plein le long de la cloture, les chevaux mangent les feuilles et quelques noix, n'ont jamais été malades.

Pour les fruitiers je suis d'accord, je me suis arretée sur le murier platane (qui en plus a une croissance rapide), mais je vais prendres des stériles (qui ne font pas de fruits). Comme ca j'aurai les avantages sans les inconvenients

Par youyoupi : le 25/03/12 à 08:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 du moins, il peut causer de grosses fourbures ! mais bon, si les tiens sont habitués et n'en mangent pas trop, ça ne devrait pas poser de soucis !

pas bête de les prendre en stérile ! mais ma foi, ça doit pas être donné


Par veronik : le 25/03/12 à 08:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pour être efficace, ta clôture doit être bien large!!! car les chevaux ont un long cou.........

Ou alors une clôture très haute de plusieurs fils et donc plus étroite.

Mais il faut y faire venir le jus.
Si c'est en périmètre, pas de souci.
Si c'est au milieu, tu n'as plus qu'à enterrer le fil ou le faire passer en aérien.

Par marinaagen : le 25/03/12 à 08:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai prévu de mettre une cloture très haute (autour des branchages), c'est pour mettre en bordure de 3 paddocks donc ce sera facile de tirer le jus.

De plus, mes clotures sont deja hautes, c'est Jurassic parc a la maison

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/03/12 à 09:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 les pommeirs constituent d'excellents ombrages
ça s'évase bien en haut


faut juste protéger le tronc
et ramasser ls pommes à la saison ou ça commence à tomber

mon voisin me les donne por les chevaux
je vois que c'est dans tes paddok donc je suppose que tu ne cherches pas une haie
plus complqiuer à protéger du moins je trouve
à moins d'une cloture à 1 m de distance





Lien


Message édité le 25/03/12 à 09:05

Par marinaagen : le 25/03/12 à 09:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 non, je ne veux pas faire une haie, je veux vraiment un arbre d'ombrage, qui fasse un peu parasol et sous lequel les chevaux pourraient aller se reposer.

Je veux les mettre près de la cloture pour qu'ils puissent en profiter de chaque coté.

Par HERCULEGLADIATOR : le 25/03/12 à 09:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 alors pommiers sans hésitation
au centre équestre d'une amie il y en a un ou deux dans chaque paddok vu qu'elle les a fait dans un champ de pommier

je suis en basse normandie
he bien comme ils sont bien larges et pas trés haut ça fait comme une tonnelle

et rustique car pas d'entretien



Par youyoupi : le 01/06/12 à 22:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je remonte ce vieux topic qui intéresse tjrs autant ma culture générale

alors marinaagen as tu pris un murier platane ?? ça pousse bien cette chose

Par YNNAF : le 01/06/12 à 22:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépend surtout du sol que vous avez

J'ai un sol granitique et ce qui pousse bien c'est les frênes, maronnier, platanes, vinaigrier quand au fruitier poirier et pruniers végètent

L'érable pousse très vite ainsi que le frêne et vinaigrier

SI tu as un sol un peu humide tout ce qui est Saule pousse vite

Par youyoupi : le 01/06/12 à 23:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 cet aprés midi je me suis faite bouffer par les moustiques. J'ai pensé, vu que les eucalyptus sont censés repousser les moustiques, etc.... est ce qu'en planter est bénéfique ?? ça vit bien en france ces arbres là ??

faudra que je dise aux gérants d'en planter tout autour de la carrière, lol

Par marinaagen : le 02/06/12 à 08:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 Non!!
Tous les mois je dis "allez je vais les acheter", et finalement je trouve une autre dépense a faire au dernier moment

Donc il y a un mois environ je suis allée en bas du jardin couper quelques branches des saules, je les ai planté dans la terre, bien arrosé tous les jours et ... il ont pris 15 cm deja

Donc ce sera saule pleureur et saule tortueux


Par youyoupi : le 02/06/12 à 12:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ah oui, ça le saule, ça pousse archi bien. On en avait planté un morceau de 15 cm dans le jardin ya 6 ans.....maintenant, il doit bien faire 6 mètres de haut, et 4 ou 5 de large.

c'est pas bête du tout cette idée, ça fait vraiment parasol pour les animaux
(toxique ou pas ? )

Je vais regarder pour les eucalyptus

Par Antares62 : le 02/06/12 à 12:38:13

Déconnecté
 nous ils ont les arbres des voisins



si quelqu'un connait le nom

sinon il y a aussi un grand sol pleureur mais je ne pense pas que ce soit toxique les chevaux mangent les branches



après on a cet arbre en plein milieu ils y sont toujours fourrés l'été je ne sais pas ce que c'est pareil s'il y a des connaisseurs



le fond de la pâture est bordé de haies diverses je crois qu'il y a des ronces/mûres dans le lot



et pas mal de frênes et de sols

Par Antares62 : le 02/06/12 à 12:39:10

Déconnecté
 et le sol pleureur pousse archi vite

Par nats : le 03/06/12 à 15:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 si quelqu'un connait le nom

Difficile à dire sur les photos...

Les chevaux adore le saule, ça se taille en têtard aussi, comme au bord des rivières
Un saule taillé en février refait facilement des branches de 1 à 1.5 en une année
Une fois bien enraciné, même taillé à la base ça repart

Par Lilianna : le 03/06/12 à 17:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1372 messages

65 remerciements
Dire merci
 Marinaagen : Oh, et en plus c'est magnifique le sol pleureur une fois gros, vraiment majestueux et une super ombre ! Pas contre il leur faut de l'eau... Si c'est assez sec par chez toi, il faudra bien penser à les arroser, même une fois âgés, si ils ne trouvent pas assez dans le sol (selon si les racines peuvent aller profond ou pas).



Antares62 : comme nats, je pense que je pourrais t'aider... SI tu avais des photos où on les voit mieux, car là...

Par marinaagen : le 03/06/12 à 17:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 J ai plein d' eau chez moi, y a des nappes dans mon terrain, y a même une mare, donc les saules poussent comme la m*rde

Par roro : le 04/06/12 à 12:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci

j'ai un énorme maronier sous lequel mes juments se mettent loin du soleil. On voit le marronier derrière ma grosse, et dans le coin de la cour ou elles se tiennent normalement.

dans le parc, il y a cerisier, noyer dans le parc du haut, pommier, prunier.

rien n'est protégé, parce que si le cheval a à manger, il ne va pas pour l'écorce.
il va manger principalement ce qui est au sol, pour les cerises, pruneau, pomme, et en dernier recours aller chercher sur l'arbre.

pour l'écorce, le besoin de fibre se fait ressentir vers l'autonme et en hiver, quand l'herbe se fait rare, suffit de tendre un fil autour sur des piquets pour que le cheval n'ait pas plus près.

perdu cet hiver mon tilleul qui faisait ombre couplé au marronier, aujourd'hui mes juments peuvent aller contre la clôture et se mettre sous la haie de lilas et sureau.

soucis pour avoir un arbre assez haut et touffu pour protéger, c'est que ça prend du temps.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval