Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème cheval qui change de comportement ?

Sujet commencé par : jess60000 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par jess60000
Par jess60000 : le 15/03/12 à 13:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Besoin de vos conseils

J'explique la situation loustic de 6ans, débourré moi même, adorable, monter en side.
Super cheval passe partout, je ne le monté pas souvent (je ne pouvais pas) mais super.
Vu qu'il n'était pas souvent monté, pour bien "le mettre en route" qu'il boss, je le confie à une nana, horrible elle le frapper constamment à pied à cheval l'horreur quand j'ai appris cela (au bout de 1mois) je le reprend donc.

Mais voila loulou à compris qu'il pouvait viré.

Je ne voulai pas le remonté en le voyant foutre l'autre nana par terre je me suis faîtes peur

Donc quelqu’un d'autre le monte (quelqu’un de doux et de très expérimenté ) il l'a viré aussi cette personne ne veux plus le monter

Donc je l'ai prit, monté en balade en groupe et on lui à mît un mors aussi maintenant car la le sans mors c'est juste impossible.

Il à était super, adorable cela faisait un bail que je ne l'avait pas montée, bref j'étaie aux

Donc l'autre coup je décide de le remonter mais seule en balade, pleine de confiance

Et la horrible, il me faisait des demi tour, bloquer la route, m'embarquer, je faisais la rênes d'arrêt d'urgences heureusement ouf il s'appuyer contre ma main bref l'horreur.

Ensuite il avait décidé d'avoir peur de tout (il faut toujours cela quand il fait le C'""" comme sa.)

Je suis rentré avec lui je l'ai longé et basta

Je sais ce n'est pas bien j'aurai du repartir en balade mais la je ne savais pas quoi faire d'autre.


Aussi j'ai récupéré le peu de témoignages de personnes qui l'on monté :
A chaque fois il disent qu'il ne veux pas avancer, ne veux pas tourner comme un poulain au débourrage.

Avec moi il est en tête avance super bien tourne et jusqu’à l'autres coup ne faisait pas le couillu comme sa quand j'étaie dessus.

Que puis je faire ?



Messages 1 à 23, Page : 1

Par jess60000 : le 15/03/12 à 13:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Donc je me suis dit que maintenant j'allais le longer plus souvent, travailler à pied, et ressortir en groupe uniquement pour l'instant et quand je devrai le bosser et que je serai seule ce sera dans un endroit clos ?

Par phoeb : le 15/03/12 à 13:45:46

Déconnecté
 lui faire reprendre confiance en toi, en l'homme.

gros travail. A pied, à cheval en carrière, en balade à pied, en balade à cheval.


Par jess60000 : le 15/03/12 à 13:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Il à confiance en moi, je l'ai depuis qu'il est petit, et c'est une très forte relation, jusqu’à hier il ne me faisait pas sa justement à part aux autres

J'étaie très énervée car il m'a fait peur, du coup reprendre un travail à pied et longer (je longe en licol simple uniquement) pour le maintenir en forme serait préférable et maintenir les balades en groupes ? mais pas seule ?


Par phoeb : le 15/03/12 à 13:56:09

Déconnecté
 je ne sais pas, difficile à dire.


S'il te vire, c'est qu'il manque de confiance. Même si avant ça allait bien, il y a eu trahison.

Au final, s'il cherche à te virer ou tout du moins refuse d'obtempérer, c'est qu'il te met dans le même panier que les autres, car à un moment donné tu passes "de l'autre côté".

Par jess60000 : le 15/03/12 à 13:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Je voit ce que tu veux dire

Donc je doit réagir comment faire la douce ?
Ou être plus ferme ?

Car il est clair qu'il n'a pas peur en fait mais que dans ces phases de faire le C""" la il trouve le moindre truc pour avoir peur

Comment dois je réagir ?

Car je n'arrive plus comme l'autre coup car je suis rentré et je l'ai longé et c'est tout.

Qu'aurais je du faire ?

Par Muesli08 : le 15/03/12 à 14:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
 Il doit avoir vraiment peur car il ne se sent pas en confiance.

ça va prendre du temps : mais ça va marcher :

Quand il a peur : ne pas punir, rassurer , caresser, "làààà, c'est rien"

ne pas le coincer dans les jambes et les rênes ou avec la longe

sans le laisser faire demi tour ou faire autre chose (brouter, regarder ailleurs) : quand il fait cela, lui demander d'avancer ...

Car il est clair qu'il n'a pas peur en fait mais que dans ces phases de faire le C""" la il trouve le moindre truc pour avoir peur

: en effet, tu as l'impression qu'il n'a pas réellement peur : ok, il n'a peut être pas réellement peur de l'objet qu'il accete en temps normal, mais il a peur de TOUT = pas en confiance.

beaucoup sortir en main, puis, au milieu de la balade : monter tranquille, ne pas le laisser faire demi tour , ne pas le coincer entre jambes et rênes, quand il se comporte bien : ok, on rentre à la maison AU pAS le plus décontracté possible : surtout toi : dans tes fesses, tes jambes, et siffle ou chante !!!!

si il essaye de te virer : "NON !! "en l'arrêtant net (rênes, + si tu as : 1 X cravache sur l'épaule)

(normalement, tu devrais tenir si c'est au pas)

puis, relâcher assez vite , redemander la mise en avant à la voix douce, comme si rien ne s'était passé

il fera vite la différence entre confort /inconfort.

Par jess60000 : le 15/03/12 à 14:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
Il doit avoir vraiment peur car il ne se sent pas en confiance.

ça va prendre du temps : mais ça va marcher :

Quand il a peur : ne pas punir, rassurer , caresser, "làààà, c'est rien"

ne pas le coincer dans les jambes et les rênes ou avec la longe


 Je suis d'accord avec toi sauf la dessus :

sans le laisser faire demi tour ou faire autre chose (brouter, regarder ailleurs) : quand il fait cela, lui demander d'avancer ...

Car il se bloque (4 pieds au sol) et d'un coup il part à fond les galoches ou demi tour et il part pleine balle.

Quand il commence à être à l'arrêt, j'ai déjà fait lui parler, l'inciter à brouter mais il ne veux pas et ensuite il refait ses demi tours ...etc

Et j'ai déjà fait aussi quand je voit qu'il commence à s'arrêter lui demandé de continuer ou de faire autre chose le résultat est le même.



Il faut savoir que le loulou avoisine facile le 1m75 et trèèèèès puissant

Et quand il décolle ONT VOLENT


beaucoup sortir en main, puis, au milieu de la balade : monter tranquille, ne pas le laisser faire demi tour , ne pas le coincer entre jambes et rênes, quand il se comporte bien : ok, on rentre à la maison AU pAS le plus décontracté possible : surtout toi : dans tes fesses, tes jambes, et siffle ou chante !!!!

Oui mais comment, car vu qu'il se bloque puis fait demi tour ou embarque ou autre (cela dépend) quand il voit que la personne "Tiens Bon" il VIRE et comme je dit c'est pas un petit cheval donc n'importe qui décolle et bam par terre et même lorsque la personne remonte il recommence, au bout d'un moment il arrête mais à quel prix ?

si il essaye de te virer : "NON !! "en l'arrêtant net (rênes, + si tu as : 1 X cravache sur l'épaule)
SA j'ai déjà fait et l'autre coup sa n'a pas fonctionner, en fait sa sert quelques minutes sur le moment mais après pas du tout, ensuite le cravache avec lui c'est pire car la nana le battait avec

(normalement, tu devrais tenir si c'est au pas)

Oui sauf qu'il n'embarque pas au pas

puis, relâcher assez vite , redemander la mise en avant à la voix douce, comme si rien ne s'était passé

Oui sa c'est vrai cela peux aidez il faut que je tente il faut dire que je me crispe aussi car sa bouillonne de partout en dessous.

il fera vite la différence entre confort /inconfort.

J'espère.


Message édité le 15/03/12 à 14:33

Par Muesli08 : le 15/03/12 à 14:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
Oui sauf qu'il n'embarque pas au pas


C'est pour cela que je te dis de ne faire QUE du pas : pour éviter le conflit, ainsi il pourra prendre confiance en toi, et ENSUITE tu intégrera qq foulées de trot

mais plus tard même si ça prend 2 mois à ne faire que du pas!

si il fait demi tour avant que tu n'aies eu le temps de réagir : remets le dans le bon sens par le côté inverse : il tourne à droite : TOI tu tournes à gauche.

mais genre sans t'énerver : "c'est pas grave, "

il bloque des 4 pieds : ok, attends, ne demande rien du tout , chante, et au bout d'un moment : il va regarder d'un côté ou de l'autre ou essayer de brouter, ou juste tourner une oreille vers toi , et là : tu demandes un pas en avant

si il rebloque tout de suite la tête en l'air l'encolure en béton : tu attends ! c'est tout !

il verra qu'avec toi il ne se prend pas des branlées quand il a peur , au bout d'un moment, les temps de "blocage" vont raccourcir

mais tu dois être patiente ! j'ai la même : ça m'a pris 2 ans....et encore, il y a des périodes ou les fils se touchent et ça recommence, mais ce n'est plus à se cabrer ou des demis tours éclairs : juste blocage ou démarrage à fond la caisse au galop (je laisse faire et calme le jeu après sinon levade)

Par jess60000 : le 15/03/12 à 14:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Oui sauf qu'il n'embarque pas au pas


C'est pour cela que je te dis de ne faire QUE du pas : pour éviter le conflit, ainsi il pourra prendre confiance en toi, et ENSUITE tu intégrera qq foulées de trot

C'est dés le début de la balade donc j'étaie au pas je veux dire quand il embarque il prend les allures supérieur et explose

mais plus tard même si ça prend 2 mois à ne faire que du pas!

Oui mais dés le début au pas en balade il fait sa.

si il fait demi tour avant que tu n'aies eu le temps de réagir : remets le dans le bon sens par le côté inverse : il tourne à droite : TOI tu tournes à gauche.

Merci je vais tenter

mais genre sans t'énerver : "c'est pas grave, "

En fait je m'énerve pas mais je me crispe

il bloque des 4 pieds : ok, attends, ne demande rien du tout , chante, et au bout d'un moment : il va regarder d'un côté ou de l'autre ou essayer de brouter, ou juste tourner une oreille vers toi , et là : tu demandes un pas en avant

J'ai déjà essayer mais soit sa fonctionner et il recommence et fait la même 10 mètres plus tard soit il continue. Mais je peux toujours réésayer remarque

si il rebloque tout de suite la tête en l'air l'encolure en béton : tu attends ! c'est tout !
Oui voila sa c'est ce qu'il fait mais si j'attend il fait ses demi tour, embarque ...etc

il verra qu'avec toi il ne se prend pas des branlées quand il a peur , au bout d'un moment, les temps de "blocage" vont raccourcir
A mais il ne se prend jamais de branler avec moi même pas un coup de cravache j'en ai même pas je le tiens juste dans mes jambes et dans mes mains quand il est fait sa.

mais tu dois être patiente ! j'ai la même : ça m'a pris 2 ans....et encore, il y a des périodes ou les fils se touchent et ça recommence, mais ce n'est plus à se cabrer ou des demis tours éclairs : juste blocage ou démarrage à fond la caisse au galop (je laisse faire et calme le jeu après sinon levade)

J'ai l'impression que tu décrit mon cheval la

Par Muesli08 : le 15/03/12 à 15:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
 jess : hé oui ! c'est pas facile !
Mais c'est avec ce genre de cheval émotif qu'on arrive ensuite à gérer toutes sortes de situations.

J'ai réussi à m'en sortir avec une bonne remise en question , lire des conseils de Véronique de Saint Vaulry

et tout ça en l'adaptant à mon cheval, et vraiment, j'ai senti une différence à partir de ses 7 ans !

elle en a 12, au début, aux concours : elle regardait tout, ronflait la queue en l'air et me foutait par terre de préférence avant le numéro 1

maintenant, je suis souvent classée

je crois que ce qui l'a guérie : ce sont mes sorties seule avec elle pendant ses jeunes années, une balade de 10 minutes maintenant me prenait 1 heure !!!! avec les blocages.

blocage : essai de demi tour : remise dans le bon sens aussitôt , avant qu'elle ai eu le temps de partir au galop ! le mieux est 'arrêter le demi tour au moment même de l'amorce !

puis relâcher aussitôt ses cuisses et ses mains (en restant hyper attentive hein !)

parfois blocage 20 minutes au même endroit !!

Au début, je partais une fois par semaine en grande balade de 3 à 5 heures !

juste elle et moi au pas, en main pdt 1 heure, puis quand elle commançait à se détendre : à cheval les 2 heures suivantes, puis des pauses, puis blocage pour une branche bizarre, enfin, ça redémarre,un ruisseau à traverser,une branche à contourner,un faisant qui surgit ,s'arrêter discuter avec un passant,.... ça tisse les liens entre vous 2 !

Courage...répète tout haut "moi j'ai pas peur lalalère" : moi ça m'a aidé quand j'étais terrorisée....





Par jess60000 : le 15/03/12 à 15:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Merci cela fait du bien de parler à quelqun qui à était dans le même cas, ouf car je ne savais plus quoi faire

Je vais suivre t'es conseils et les essayer je te tiendrai au courant

Sinon le livre que tu as lu ou puis je le trouver ?

Merci en tout cas

Par Muesli08 : le 15/03/12 à 19:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
 Le livre existe un peu partout, moi je l'avais eu à prêter à une copine

et bien sûr que tu n'es pas la seule !

et c'est super que tu te remettes en question ! Il y en a beaucoup qui s'entêtent .

Ton cheval est encore bien jeune et si tu restes ferme, et égale dans tes réactions , dans ce que tu demandes : ça va lui donner des repères et il sera de plus en plus en confiance

mais c'est quelque chose qui se construit ! (et qui se démolit pour un rien, qu'il faut recommencer.....°

Voici un lien : là : sans acheter les livres sur "articles" : avec ça on a les bases indispensables

Lien

et ceci également : "apprivoiser son cheval" : je relis régulièrement cet article pour me remettre les idées en place de temps en temps


Lien




Par jess60000 : le 16/03/12 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Merci je vais voir de suite, la je l'ai monté en groupe il à était super, cool sage, il peut être loin devant ou loin derrière voir les autres qui s’excite et rester cool ou autre ou côte à côte ou queue à queue il est super mais partir seul impossible

Par Oc : le 16/03/12 à 19:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je vois juste un cheval qui se tient à carreaux en groupe parce qu'il peut se reposer sur les autres et se met à paniquer en balade seule


l'extérieur ca s'apprend, en groupe et seul, le meilleur cheval de balade en groupe peut se révéler un flippé de la vie une fois seul parce qu'il ne connait pas et n'a jamias appris


au lieu de partir en groupe, essaye de partir à deux, et mets ton cheval en tete, si il a peur, tu le laisses sentir, voir, et si tu le sens pas, tu fais passer le deuxième devant, pour montrer le chemin à ton cheval

mais là pour moi (outre le fait de le confier à une conne) je vois juste un cheval qui n'a pas fini d'apprendre son métier et qui ne fait que accepter son cavalier sur le dos aux trois allures et basta

en gros ton débourrage est pas fini faut lui apprendre la vie

Par jess60000 : le 16/03/12 à 19:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Oc sauf qu'avant il n'était monté que tout seul en balade et durant 1 ans je ne l'ai monté que tout seul et tout allait bien

Par Oc : le 16/03/12 à 19:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben cherche pas soit il te prend pour une betasse et donc ne te respecte plus
soit la confiance n'est plus là (meme si tu crois qu'elle est encore là)

Par Muesli08 : le 16/03/12 à 19:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
 travailles le seule comme indiqué dans les liens que je t'ai mis : avec ça t'en as pour des mois - 1 an de boulot,



et il devrait commencer à comprendre

Par jess60000 : le 16/03/12 à 19:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 oui peut être ou soit il à pas envie soit il à vraiment peur grrr je vais re tenter on verras bien

En tout cas tout à l'heure super et grand moment de complicité il me faisait des bisous et des câlins et sa, sa n'a pas de prix


Par jess60000 : le 16/03/12 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Muesli08 du boulot en perspective et tant mieux sa m'occupera

Par Muesli08 : le 16/03/12 à 22:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
 pareil pour moi avec ma jeune : j'ai autant de travail de "construction" comme ça on sera 2 !

et on pourra s'encourager l'une l'autre



ta phrase de : "il a vraiment peur" : l'objet ne l'effraie pas tant que ça , mais la situation l'amplifie : il est tout seul, sans ses copains, l'humaine le force à faire des trucs où il n'est pas à l'aise, en plus l'humaine ne lui explique pas tout en détail, ni en langage qu'il comprend, donc inconfort , et il préfère vider sa selle et rentrer au triple galop dans son écurie confortable et pleine de copains.

c'est un peu comme quand tu regardes un film d'horreur, que tu es seule chez toi et après tu vas te coucher : tu vas entendre des frôlements, des craquements,tu vas te terroriser toute seule car tu seras mise en condition !!!! (en temps normal , ta chambre ne te fait pas peur)

c'est pour ça que tu crois qu'il "fait semblant "

pareil pour dada donc à toi de lui apprendre à avoir totale confiance en toi, de devenir sa référente : il te suivra partout !


Par Muesli08 : le 21/03/12 à 13:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8824 messages

290 remerciements
Dire merci
 ALors ?

ça avance ?

Où en es - tu ?

Par jess60000 : le 22/03/12 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 Coucou, désolée je suis pas passée mais je ne trouvée plus mon post et en fait j'ai fait recherche et j'ai trouvé

Alors la pour l'instant je ne l'ai monté qu'en groupes (et c'est un ange) rien à dire on dirait qu'il à fait sa toute sa vie, tout les cavaliers aussi me le disent et je me sens en sécurité dessus.

Donc je vais le remonter encore 3 fois en groupes puis réessayer ensuite seule et demander que quelqu’un m'accompagne à pied (au cas ou) et pour guider mes gestes aussi

Sinon je le longe pour l'instant j'en suis la, demain je vais le travailler à pied (respect) et céder à la pression ...




Par jess60000 : le 22/03/12 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2012
201 messages
Dire merci
 J’essaye d'allez doucement malgré tout ne pas le braquer lui proposé avancer ensemble en douceur et approfondir notre connaissance de l'un et de l'autre et le pourquoi du blocage et y remédier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval