Forum cheval
Le Forum Cheval

HELP Intramusculaires

Sujet commencé par : Mary43 - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigoke
Par Mary43 : le 13/03/12 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

Merci d'avance pour votre aide et de ne répondre que si vous êtes "expert".

Mon cheval tousse et a une infection localisée (trachéite), c'est pourquoi je lui donne un sirop et je lui fais des IM d'antibios depuis 6 jours maintenant.

Le véto m'a montré comment faire les IM et je me débrouille plutôt bien depuis 6 jours.

Aujourd'hui, pas moyen de le piquer, il se cabre, recule, et fait "l'oeil affolé". En tâtant son encolure, je remarque qu'elle est un peu enflée (pourtant j'alterne chaque jour de côté).

On a laissé passer un peu de temps, puis on a ré-essayé. En vain. Et finalement, je préfère stopper plutôt que ça finisse mal.

Bien sûr, je pique après le boulot, à 19h, et je peux pas contacter le véto pour conseils, mais je le rappellerai dès demain matin.

Je suis inquiète à cause des légères "boursouflures" et je suis inquiète car j'ai été obligée d'arrêter le traitement.

Des avis afin que je passe une bonne soirée (ou pas...) ?

Merci.

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 14/03/12 à 22:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 selon les infections un traitement antibio, je ne parle pas en piquouses et spécialement pour les chevaux, peut durer plus d'un mois.

Par toutsie : le 14/03/12 à 23:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 + 1 el bimbo
ma ju pour ses blessures a ete un peu plus d un mois sous antibio ( per os )
et c etait en preventif , il n y avait pas d infection deja presente

Par lapatateuh : le 14/03/12 à 23:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
les.antibio peuvent durer.longtemps plus plusieurs mois (bien plus qu' un mois..) mais la il s agit d une toux / tracheite.
Je trouve que.c est déjà énorme..
 

Par al : le 14/03/12 à 23:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
10j pour une toux, ça dépend de quel type de toux, mais c'est une durée habituelle.
rarement moins, régulièrement plus...

de toute façon faut toujours compter: arrêt des symptomes + qq jours, par précaution

Par veronik : le 15/03/12 à 06:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
El Bimbo: C'est la première fois que j'entends ça puisqu'au contraire l'IM se fait aiguille enfoncée jusqu'à la garde.

Mais l'aiguille est toujours enfoncée jusqu'à la garde quand on injecte!!!


AL:  veronik: tu sembles oublier que tu t'adresses à des gens qui ont déjà du mal et qui stressent à faire une IM simple, alors leur demander de retirer aux 3/4 et de réorienter l'aiguille,vert]

Merci, tu es le seul à avoir compris. Je ne parlais donc pas petit nègre!

Lutine: je n'ai pas dit "plan vertical", me semble-t-il.

Lapatate:
Dévier les aiguilles ca fait un mal de chien.

Je t'en fais une tout de suite et tu ne sauras même pas que j'ai changé de plan.

Et c'est la meilleure manière de ne pas tout injecter au même endroit, et d'injecter profond aussi (aiguilles roses, longues)

Et quand on ne sait pas, on commence à s'exercer dans un oreiller
Conseil: pour faire ce geste au mieux quand on n'a pas d'expérience, il faut mieux désadapter l'aiguille de la seringue:_ le geste est plus précis et plus vif pour des main débutantes.

Par Malaya : le 15/03/12 à 07:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Dans l encolure RIEN ne remplacera le pli de peau. Combien de clients me regardent avec des yeux tout écarquilles enfoncer mon aiguille tout doucement après avoir pris un pli de peau enooorme.... Et surpris de ne ps voir leur cheval bouger d un mm.

Le "tac tac pooum" est vraiment a réserver pour les fesses...

Par Mary43 : le 15/03/12 à 08:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, on y est pas arrivés... Il semble "traumatisé" maintenant, il bouge dans tous les sens, et quand on pique, on fait saigner puisqu'il bouge.

Veronik : non j'ai pas rebondi car j'ai pas compris l'histoire du plusieurs plans. Après explication des autres, je préfère rester au plus simple.
Et je n'ai pas eu le temps de m'exercer dans un oreiller...

La patho, c'est une toux à l'effort, qui a été traitée par sirop il y a 2 mois, et qui est revenue quand je l'ai remontée il y a 2-3 semaines (dite "toux chronique" car elle dure et revient). Donc il ne tousse plus depuis le début du ttt puisqu'il ne bosse plus...

Je me sens vraiment nulle... (et j'ai peur pour la suite).

Par litipuce : le 15/03/12 à 11:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 
Alors pour mon traumatisé de l'injection, le véto m'a proposé une solution qui fonctionne....
Le mien, je l'ai eu "traumatisé" de la piqouze, soit il pousse de l'epaule en secouant très fort toute l'encolure, soit il envoie le dents puis se met debout, qu'on aie piqué ou pas encore d'ailleurs (rien qu'en desinfectant il s'ebroue comme un fou), du coup les piqures se passaient mal...
Le truc, c'est de lui "attacher" la tête à la barre d'attache (très solide la barre hein?), en faisant un tour coulissant avec la longe, que mon homme tient de l'autre coté de la barre, ainsi, mon gros n'a pas la force de lever la tête, il ne peut plus secouer l'encolure, il s'agite un peu, je patiente quelques secondes, puis, avec ma deuxième main, je prends un gros pli de peau que je malaxe, voire que je pince, juste avant l'os de l'epaule, et je pique. J'ai eu cinq injections à faire et à la dernière, il a été presque sage, il a juste jeté la tête à la fin... (à la première, il s'est mis debout car j'ai tenté de faire ça toute seule).
Pour les prochaines fois, n'hesite pas à dire à ton véto que ton cheval est difficile aux injections, il essayera de voir si y'a pas d'autres moyens de le soigner.

Attention, je ne sais pas si cette solution fonctionne pour tous les chevaux, ce n'est pas dit que ça marche pour le tien, c'est loin d'ètre "ethologique" n'empèche que mon cheval s'habitue et devient moins dangereux pour nous, et pour lui-même, car des aiguilles, il nous en a tordu à l'epoque, il s'est fait mal, a eu des abcès...

Par al : le 15/03/12 à 12:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
Je t'en fais une tout de suite et tu ne sauras même pas que j'ai changé de plan. 

é"
moi c'est clair que je ne le saurai pas....je serai déjà tombée dans les pommes

mais je vois très bien de quoi tu parles, c'est ce qui est enseigné à l'école, et niveau infection c'est un peu mieux mais le rapport intérêt/facilité etc. n'est pas en faveur de la réorientation

Par Mary43 : le 15/03/12 à 19:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon, on a réussi à piquer ce soir.

Le véto ne travaillait pas aujourd'hui, donc je n'ai eu aucun conseil sur ce qu'il fallait faire.

Comme il n'était plus gonflé à l'encolure, j'ai réessayé, mais ça a été difficile. En fait, j'ai compris que je n'arrivais plus à le piquer car il était trop tendu, stressé, et l'aiguille ne pénétrait plus aussi facilement. Donc je l'ai emmené brouter un peu, j'ai fait des caresses, j'ai tapé l'encolure pour lui montrer que ça ne faisait pas tout le temps mal... Puis j'ai piqué quand j'ai senti l'encolure un peu plus "molle", et le reste s'est bien passé.

J'ai bien fait attention à masser avec le coton imbibé de désinfectant, après la piqûre, pour bien "diluer" le produit, et ça avait l'air de plaire au cheval, qui ne bougeait plus (merci pour le conseil).  

Je rappelle le véto demain

hs : on les aime, ces bêtes, mais il y a des fois, je préfèrerais être fan de quad...

Par zigoke : le 15/03/12 à 22:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Oui, masse assez fortement apres l'injection, ca limiteras la douleur et les bosses.

Pour ce qui est de piquer desadapté, oui, c'est bien, enfin, selon les gens, einh, moi j'aime pas, (enfin, faut dire que je sais piquer puisque je suis infirmiere), mais si tu sais pas bien, faire, ca augmente le risque de faire rentrer des germes...


Par litipuce : le 15/03/12 à 22:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, et puis quand on a un cheval agité, le "raccordement" n'est pas evident du tout...

Par zigoke : le 15/03/12 à 22:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Tres vrai aussi !!

Par veronik : le 16/03/12 à 07:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 augmente le risque de faire rentrer des germes...

Vrai si tu as le mauvais geste.

En cas de cheval agité, c'est au contraire bien plus facile.
Une fois que ton aiguille est plantée (et le cheval n'a rien senti. S'il a senti quelque chose, c'est que tu piques mal), si le cheval s'agite c'est facile: tu le laisses faire et se calmer.
L'aiguille ne bouge pas!

Imagines-toi suivre les agitations d'un cheval au bout de ta seringue adaptée...!!!!
LÀ l'aiguille déchire à l'intérieur....car tu ne peux pas suivre. Le bras de levier est trop long!

Par litipuce : le 16/03/12 à 11:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Veronik je t'invite quand tu veux à piquer mon cheval.... Tellement facile d'avancer des solutions toutes faites quand on a pas le dit cheval devant les yeux... Comme je l'ai dit, je sors d'un traitement à la Penicilline et le cheval (pas le mien) n'a jamais réagit malgrès la dose, et aucun abcès, aucune piqure de veine, alors dire que je pique mal heu....
Pour mon cheval, on a essayé les deux, hé bien je reste avec mon aiguille branchée, je pique, j'envoie gentillement, c'est moins long que de faire le raccordement sur le cheval, et lui le tolère beaucoup mieux... tu as quand même des risques de "blessures" lorsque tu branches l'aiguille et que le cheval se met debout hein.... Le mien ne se met pas debout à cause de la douleur, mais de la peur! (je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant que je ne l'achète, il a toujours fait ça, mais ça s'ameliore).

Par al : le 16/03/12 à 23:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
liti: certes, il y a des cas particuliers, mais piquer avec aiguille montée, ça reste plus dangereux, et à ne pas conseiller en première intention

même pas pour des histoires de germes etc.
mais principalement parce qu'une aiguille qu'on plante dans une veinule, non montée, on verra de suite le sang monter, et on saura qu'il faut repiquer ailleurs.
alors qu'aiguille montée, pour un peu qu'on ne tire pas bien sur le piston, y'a un risque plus élevé d'aller mettre un peu de procaine en IV....et bim le cheval

Par litipuce : le 17/03/12 à 00:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, tu n'as pas tord de ce point de vue là effectivement, je connais les risques pour la penicilline, c'est pour ça que pour mon cheval agité du beignet j'ai "negocié" les anti-bios en poudre, et les injections qu'il a eues etaient pouvaient ètre faites par n'importe quelle voie.
Par contre, je ne pensais pas qu'on puisse mal tirer sur le piston, c'est ce que je fais pour voir s'il y a du sang ou pas.... je procède comme ça, il est arrivé qu'il y aie du sang et que je doive repiquer ailleurs, je hais les intramuscus strites, ça me stresse...

Par veronik : le 17/03/12 à 06:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 NON!! tu fais une deuxième plaie pénétrante, ce qui est risque d'abcès supplémentaire!!.
Tu changes de plan, encore une fois , et tout simplement.

Par zigoke : le 17/03/12 à 15:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 Tout simplement... Je sais pas si on peux dire ca???

C'est pas parce que certaines personnes savent piquer que c'est inné...

Au niveau du comportement du cheval, peut etre est ce plus facile, m'enfin pour les germes, si si... C'est sur...

Ton cheval bouge, tu galere a adapter et Bim tu touches le poil, ou tu touches la gade avec tes doigts... BEN.... T'es bon pour jeter ta seringue, et pay paye le produit, einh... Parce que si on veut faire vraiment bien les choses, logiquement c'est vraiment ca... ALors, oui, tu peux parler de de double plaie, mais de faire rentrer les germes (pour generaliser) directement dans la seringue, c'est pas mal non plus...

Je suis d'accord par contre qu'il est possible de retirer un peu et repiquer a cote si on a malencontreusement du sang quand on fait le retour...

Et oui, bien faire le retour, ca craint pas de tirer sur le piston et ca evite de serieux problemes.



Et aussi pour les produits gras/huileux, dur a injecter, un petit conseil... Tenez la garde (le plastique rose) en injectant le produit, ca vous eviteras que ca ne se desadapte et que vous vous preniez le produit dans la courge !!
(Oui, je sais, il faut une troisieme main pour tout faire en même temps, mais c'est un metier einh!!)

Par El Bimbo : le 17/03/12 à 16:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui l'aiguille que se désertit c'est un grand classique

Par veronik : le 17/03/12 à 20:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tenez la garde (le plastique rose) en injectant le produit, ca vous eviteras que ca ne se desadapte et que vous vous preniez le produit dans la courge !!

Oh oui!

Par zigoke : le 19/03/12 à 10:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2010
478 messages
Dire merci
 

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval