Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors droit, brisé, ou double brisure..

Sujet commencé par : Caracol - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Annaig
Par Caracol : le 13/03/12 à 11:50:48

Déconnecté
 Quelle est la différence au niveau de l'effet de la dureté?

Ma jument ne supporte pas la simple brisure, cela lui rentre dans le palais apparemment.

Je la monte en double brisure, elle a l'air pas mal. Je ne pense pas changer. Mais j'aurais voulu connaitre les effet d'un mors droit (simple)

merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par siskajtm : le 13/03/12 à 11:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
 La mienne ne supportait pas le simple brisure non plus.
Je suis passée en double brisure et ma juju est bcp mieux comme ça...

Au niveau dureté, si je me souviens bien, le simple brisure est de toute façon le plus dur .

Par roro : le 13/03/12 à 12:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour qu'il devienne "dur" il faut soit qu'on tire, soit qu'on s'appuie, et c'est valable au 2 bouts du mors

simple brisure : quand on "serre" les rênes en les tendant, les boucles du filet bien serré la commissure des lèvres, barres, et la partie du milieu se soulève dans la bouche en direction du palais.
si le cheval peut ouvrir la bouche, il évitera l'impact au palais,
si le cheval a la bouche coincée dans une muserole, le filet viendra toucher le haut du palais.
si le palais et les barres sont "touchées" le cheval viendra soit y mettre la langue entre pour protéger l'endroit touché, soit par dessus, soit en l'étalant en dessous

double brisure : quand on "serre" les rênes, l'effet "casse-noisette" reste intact, sauf que la double brisure ne viendra pas s'appuyer sur le palais, la partie du centre viendra se poser sur la langue
à nouveau si le cheval peut ouvrir la bouche, l'impact est moins grand, si il est coincé là, aucun moyen de se protéger sauf en y mettant la langue en "coussin"

pour le droit, il n'est pas libre au niveau des rênes, donc le mors qui est principalement posé sur la langues et les barres, peut bouger des deux côtés si on "tire" d'un côté ou de l'autre, ce qui peut être un soucis aussi.
à nouveau, si le cheval peut ouvrir la bouche, il peut éviter une douleur sur les barres et la langue coincée,
si la bouche est serrée, il ne pourra rien faire.

ensuite, l'embouchure ne devrait pas être ni le frein ni le guidon, mais uniquement un lien de communication avec le cheval.

ce qui veut dire que : la gymnastique du cheval sous la selle, un bon équilibre et une bonne communication, est mieux que n'importe qu'elle embouchure ou outil sur la tête du cheval, ce qui implique, un travail patient, à l'écoute du cheval et un partenariat.


Par roro : le 13/03/12 à 12:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 dernière chose, l'embouchure et la bride doivent être adaptée au cheval, la morphologie de la bouche aussi.


Par kosmos : le 13/03/12 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le droit n'est pas très précis pour tourner car comme dit roro pour que le mors agisse aux commissures il faut "tirer".

et le hic avec ce type de mors c'est que le cheval peut prendre la mauvaise habitude de s'appuyer dessus plus qu'avec un simple ou un double brisure.

le droit on l'utilise surtout en attelage en fait.
je l'utilise en tout début sur les jeunes chevaux aussi, pour les habituer au mors, mais pendant peu de temps.


Par Caracol : le 13/03/12 à 12:14:29

Déconnecté
 Bizarre pour le simple brisure car je monte avec une muserolle française depuis toujours, vraiment pas serrée (on me le reproche suffisamment ) et à la moindre action de main même douce ma jument montrait des signes d'inconfort flagrants, qui ont totalement disparu depuis que je suis passée au double brisure.


Elle a tendance à beaucoup s'appuyer (mais ça lui passe gentiment) et on m'a conseillé de lui mettre un mors droit en résine (entre autres...).
Je vois rarement des chevaux avec des mors droits d'où mon questionnement: le mors droit pour quelle utilisation, et quelles différences par rapport aux autres?


Par roro : le 13/03/12 à 12:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je monte principalement avec un droit, je ne "tire" pas, je fais des effets de rênes, les rênes ne sont pas tendues, mes juments se tiennent seules, sans moi, ce sont les rênes qui viennent "s'appuyer" sur l'encolure qui donnent l'indication.

l'embouchure droite elle ne bouge pas dans la bouche

par contre un brisé, oui, il bouge.


si on tire, c'est une autre chose.

un brisé "pince"
un droit appuie

Par Nimue : le 13/03/12 à 12:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
si on débourre/travaille un jeune avec un aiguille double brisure, c'est bon pour plus tard ?


Par kosmos : le 13/03/12 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est peut être l'effet casse noisette sur la langue qui gênait ta jument caracol.

je suis passée du droit au double brisure avec mon cheval, il s'appuyait énormément sur le droit et tractait, il est nettement mieux en double brisure, beaucoup plus léger au niveau de l'avant main et plus aucune défense.

après ça dépend du cheval et de la main du cavalier.

Par phoeb : le 13/03/12 à 13:24:57

Déconnecté
 c'est selon les chevaux.

Le mien est bien en seimple brisure.
En double brisure, seulement si je touche aps aux rênes, sinon il fuit le contact.
En ce moment j'essaye un droit, pour le moment pas de changement particulier observé. L'idée est de lui offrir un point plus confortable pour qu'il vienne se poser dessus plus facilement, et aussi moi par la même occas

Par Chrysalis : le 13/03/12 à 13:34:20

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26943 messages

473 remerciements
Dire merci
 Nimue,mon poulain est actuellement débourré en double brisure a aiguille,de par sa conformation de bouche et son attitude sur le mors: petite bouche,palais bas,et une trop grande confiance dans la main.celui là,je sais qu'en mors droit,c'est "bonjour,je suis un treuil"

mais la bouche,c'est tellement cheval et cavalier dépendant qu'on ne peut pas dire une regle générale.

comme pour la muserolle (absente ou présente,ajustée ou non)

Par Nimue : le 13/03/12 à 14:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Chrysalis : il a une grande bouche (c'est un trait il doit avoir du 15,5 pour que ce soit ok) mais une langue épaisse qui "prend de la place". C'est pas le genre de taille de mors qu'on trouve façillement pour faire des essais donc j'ai discuté un bon moment avec la dame qui va le débourrer avant d'acheter un aiguille "fin" (car pas bcp de place dans la bouche en fait) et double brisure pour ne pas cogner partout.

Le but, plus tard, c'est le hackamore : j'ai toujours monté avec ça mon poney et je n'ai jamais les rennes ajustées. Mais pour le débourrage et l'ABC il doit passer par la case mors. Surtout que de temps à autre, on ferra un peu de bac à sable pour travailler plus sérieusement en classique et que je veux qu'il soit bien dans sa bouche.

Ha, et pas de muserolle non plus, bridon western oblige. Comme pour mon poney (me suis fait plaisir cette fois avec le bridon   )

Par kosmos : le 13/03/12 à 14:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 nimue j'ai le même "souci" avec mon cheval, bouche large mais grosse langue donc peu de place.

j'ai un olives canon fin double brisure, c'est ni-ckel

apres avec un aiguilles faut faire attention, certains chevaux sont très forts pour s'appuyer sur les canons du mors, mais aussi sur les aiguilles pour se mettre en défense, et ça les traits savent très bien le faire

j'avais le souci avec mon droit, c'était un coup de poing (je trouvais pas de mors simple a sa taille au début) et bien il s'appuyait sur le mors pour tracter, et sur les branches pour me traîner a droite ou a gauche

j'ai un aiguille simple brisure sur ma jument, qui m'a servi a lui apprendre a se canaliser a pied (elle a eu sa période j'embarque en main ça te va bien de faire drapeau maman) je pense en changer quand je la débourrerai pour un olives simple ou double brisure, on verra.

Par Nimue : le 13/03/12 à 15:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
kosmos : dans la foulée j'ai aussi acheté un olive canon fin double brisure pour plus tard, l'aiguille c'est vraiment parce que la dame me l'a demandé et pour moi aussi me réhabituer à monter avec un mors

Via ebay US, ils ont un matos de fou pour les traits. Question mors, je ne trouvais rien en sellerie chez moi (excepté les mors d'attelage) sauf commande spéciale... en Allemagne et là, gloup les prix. Faut pas pousser le bouchon. J'ai eu mes deux 15,5 aux States pour le prix d'un ici, frais d'envois inclus.

Par kosmos : le 13/03/12 à 15:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est dur a trouver c'est clair

apres le mien en droit ou en brisé ou double brisure il lui faut pas la même taille, il était en 165 en droit, il n'est qu'en 145 en double brisure, donc vachement plus facile a trouver et ça lui convient nickel.

en simple brisure le 145 est trop petit il faut 155...

ma jument pas de souci, 140 en simple brisure ça se trouve très facilement aussi. mais taille trait en filet, alors que mon Ressou est entre le taille cheval et le trait

le prochain sera un poney


Par Nimue : le 13/03/12 à 16:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
hé ! rigole pas avec les poneys ! mon arabo est entre cob et poney pour les filets et idem pour les licols. Super à habiller  

en mors c'était du 11 ou du 11,5. L'est vite passé en hack, il aimait rien en bouche et m'enquiquinait royal

Par Annaig : le 13/03/12 à 16:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2009
3551 messages

12 remerciements
Dire merci
 J'ai testé les trois types sur mon jeune: le double brisure l'agaçait (secouait la tête machonnait à grandes bouchées), il acceptait bien le simple brisure (pas de signes particuliers) mais visiblement il préfère le droit (en résine, à aiguilles): le port de tête n'est plus le même, le contact est plus souple et plus léger et aussi plus rapide.
Le seul souci est effectivement pour la direction, mais j'ai profité de cette embouchure pour justement pallier cet effet en travaillant les rênes d'appui.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval